
Lors du bulletin des informations de 20h diffusé par la Télévision publique El Wataniya le 9 janvier 2023, la jouraliste Samia Hassine a affirmé que le lait et les produits laitiers nuisaient à la santé des personnes âgées. Elle a usé de cette déclaration comme phrase d’introduction pour un reportage évoquant la pénurie de lait et la crise au niveau de ce produit. L’événement est loin d’être passé inaperçu et une grande partie des internautes et des personnalités publiques ont fortement critiqué la chose.
L’ancien député de Qalb Tounes, Oussama Khlifi a cru au départ à un canular. Il a, par la suite, partagé un extrait montrant la déclaration en question et a accompagné sa publication du texte suivant : « Je vous jure d'appliquer l'article 80 et de geler tout individu osant en rire ».
Le célèbre blogueur Mehrez Belhassen (ex Extravaganza) a baptisé la Télévision Nationale de "Tunis 7", nom utilisé en temps de Zine El Abidine Ben Ali. Il a qualifié le bulletin d'informations de médiocre et a estimé que le prochain reportage portera sur les méfaits du transport public, des médicaments, du café, du sucre et autres produits manquant en raison de la pénurie. Il a appelé, d'un ton ironique, la Télévision Nationale à diffuser un documentaire évoquant les méfaits de la nourriture en général. Il a considéré que ce comportement était honteux. Il a, également, rappelé que la Télévision Nationale dépensait près de soixante millions de dinars par année. Il a insisté sur l'importance de réformer les médias publics.
Le médecin, Dhaker Lahidheb a, quant à lui, baptisé le bulletin d'informations de "Les Informations du gouverneur". Il a affirmé que ce bulletin d'information avait mis les citoyens en garde contre les méfaits de la dignité et de la démocratie. Ils seraient plus dangereux que le tabagisme.
La déclaration de la journaliste a été relayée par plusieurs pages Facebook. Certains ont considéré qu'il s'agissait d'une erreur majeure en raison des circonstances accompagnant la chose. Les publications ont insisté sur la disponibilité du lait et ont considéré que l'État devait veiller à la distribution du lait dans les points de vente avant d'évoquer les méfaits.
De son côté, Samia Hassine est intervenue, le 10 janvier 2023 durant l'émission "Sbeh Ennes" animée par Jihen Miled sur Mosaïque FM, afin d’expliquer les raisons derrière cette déclaration. Elle a tenu à préciser qu'elle était chercheuse en communication et qu'elle était dans l'obligation d'informer et sensibiliser le public. Elle a insisté sur les dangers que représentait la consommation du lait. Mme Hassine a considéré que le citoyen lambda ne pensait pas à la question du soutien ou de la propagande exercée par la Télévision Nationale au profit du pouvoir en place. Elle a assuré qu'il s'agissait de sujets évoqués par les entités concernées par un conflit politique. Elle a, aussi, considéré que la pénurie de lait était le fruit des actions des spéculateurs. Elle a repris la théorie du président de la République, Kaïs Saïed, critiquant la disponibilité du yaourt et autres produits laitiers parallèlement au manque de lait. Elle a assuré que les Tunisiens étaient conscients du rôle des spéculateurs.
S.G
le calcium on peut le trouver dans les legumes sans avoir a être victime de l'effet du lactose non dissout en absence du lactase
On voit bien que ce sont les ignorants de ton espèce, qui perdent leur temps à coasser dans le vide, comme les grenouilles des étangs.
J'ai visité la Chine et je n'ai rien trouvé de quoi me nourrir. Seule la mauvaise odeur répugnante à l'entrée de leurs restaurants, m'a coupé l'appétit. Des sortes de laitues en bouillon. Des poulets noir-charbon. Des vers et toute sorte d'Araignées-crabes de nos montagnes. Des serpents qu'ils leur coupent la tête à coups de ciseaux devant tes yeux. La viande dont tu évoques bêtement, est impossible à consommer en Chine, parce que tu ne pourras lui identifier sa source animale de chien, de chat, de rat ou même d'humain. C'est pour cela, qu'ils mangent de la viande comme tu le dis toi-même, en petits morceaux dans un grand bol de soupe.
Cesse s'il te plaît de mentir aux gens, parce que tu es avare dans ta propre vie. La nourriture pour la bonne santé, c'est d'abord la dégustation en mangeant avec plaisir. Non pas comme mange le chien sa pâtée en gamelle. En Tunisie, il faut limiter la consommation de ce pain au blé ukrainien, qui fait gonfler le ventre par du gaz à péter. Sinon, il faut tout manger et ne jamais se désister de lait et de vrais fromages de lait, hormis ceux qui souffrent par l'intolérance au lactose, qui ont un problème de digestion du sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés. Cessez de consommer ces fromages artificiels. Consommez du poulet, du poisson même l'élevé. Un peu de viande bovine "vache-veau" et moins de viande ovine "mouton". Et n'écoutez pas les conseils à deux sous troués, de ces «Hamiha-Haramiha», qui utilisent une vérité, pour tromper les ignorants. «Hakkon youradou bihi baâtil».
Bonne journée.
Nous tournons en dérision des vérités scientifiques
Rien qu'à voir les formes que nous prenons démontre que nous avons des habitudes culinaires catastrophiques.
Un chinois ne mange ni pain, ni lait, ni beurre, ni sucré et même s'il mange de la viande c'est juste des petits morceaux dans un grand bol de soupe.
Effectivement le lait , quelques légumes frais, les sucres, les viandes rouges, .. sont à proscrire pour des gens à certain age (au dessus de 45 à 50 ans) pour leur digestion difficile au profits de soupes de divers contenu.
Y'a pas de lait? Donc la "propagande" dit "le lait, c pas bon ça", comme au plus fort de l'ère Brejnevienne.
Bon, vous les formatés du cerveau de Kaies Saied vous allez regretter amèrement vos attaques contre le Peuple. Vous allez dégager bientôt avec votre Momie, ça sera pas long, t'inkiet.
Comme Allah yomhil wèlè yohmil, on voit déjà qu'il le leur paie cash maintenant. Onze années qu'ils mentent et qu'ils intriguent contre le parti d'Ennahdha et contre la religion musulmane en Tunisie. Maintenant, non seulement qu'ils n'ont rien trouvé contre ceux d'Ennahdha, mais qu'ils ne trouvent aussi, rien dans les magasins et dans leurs porte monnaies.
Allah yostirnè wè yostirkom mine charrihim.
Pour ma part c'est mon médecin qui m'a conseillé de ne plus boire du et tout produit contenant de la lactose.
Mes chers compatriotes il ne faut pas se tromper de cible cette pauvre n'est pour rien...
Au lieu d'avoir une TV nationale u service du pays, nous avons une TV présidentielle au service de Carthage.
Rien, rien, rien, ils n'ont rien appris depuis la chute de Ben Ali,
Un journaliste qui a un gramme de dignité peut il travailler pour des médias publics en Tunisie? A quoi on servit toutes les réformes et formations depuis 2011 si c'est pour continuer à cracher au visage des tunisiens à la TV publique ou dans la presse publique?
LA Tunisie fait pitié à cause des ses enfants biberonnée à la dictature depuis plus de 100 ans.
Ma7laha fikom.
On vous a dit en 2019 de ne SURTOUT pas voter pour ce malade mental, quitte à voter pour Nabil Maqrouna...mais NONN RASKOM ess7i7 ya rouss el 7am ; pourtant son "profil" était très très facile à comprendre à l'époque! Dhaher dajel, dangereux i3ayat ya baba ommi!!
Mala cha3b bhim ; vous allez SUBIR les conséquences TRES GRAVES de Kaies Saied....mazel mazel...
Aya ghaniou ya bgars "ou wa7da wa7da lil finale" ; la "finale" de votre Champion sera de "toute beauté" ; pleins de feux d'artifices, vous allez voir hhhhhh
Résultat : toutes les racailles politiques et médiatiques ont sauté sur l'occasion pour la faire descendre elle et sa chaîne al watanya en la taxant de lèche bottes à la solde du régime en place ce qui n'est pas exclu non plus !
Oui le lait et dérivés sont mauvais pour la santé, mais il y a bien pires en l'occurence, le tabac (produit par l'Etat), le vin et les boissons alcoolisées, les sodas, le Sucre blanc et les pâtisseries, les huiles alimentaires saturées, les viandes rouges, etc... que le pouvoir en place s'efforce à mettre en abondance dans le marché (?) Pourquoi pas donc le lait ?
Donc Mme la journaliste si vous voulez éduquer le consommateur, il faut le faire dans le cadre de programmes spéciaux en présence de spécialistes tels que des médecins et des nutritionnistes dans le cas d'espèce pour informer les consommateurs sur la bonne hygiène de vie à suivre.
L'humain est le seul mammifère a consommer du lait à l'âge adulte.
Quand on sait le peu de chose qui restent dans le lait après le passage en UHT, il n'apporte plus rien. Même le calcium est quasi inexistant.
De plus il est mauvais pour l'estomac. Combien de personnes ont des problèmes gastriques à cause du café au lait.
Après, un bon fromage est quand même un plaisir ...
Tous les vrais nutritionnistes, ou spécialiste de la médecine naturelle, déconseillent le lait à l'âge adulte. Mais le lobby laitier, avec par exemple le Groupe Besnier (Lactalis) en France, numéro 1 mondial, qui ne publie même pas ses chiffres (trop secret) ont un pouvoir immense....
Formage? : il ne faut oublier que fromage contient certes peu de lactose MAIS beaucoup de caséine, d'hormones de croissance animales, d'histamines... et c'est là que le bât blesse !
PS: vous ne pouvez presque pas voir de critiques concernant les formages en France, économie oblige!
Bonne journée!
mais chuuutt.. les multinationales du lait sont les premiers annonceurs publicitaire...
Mais regardons nos hommes et nos femmes de plus de 30 ans, ils sont tous en état de constipation et de fausse grossesse !
J'avoue que le lobby du lait est bien trop puissant dans le monde !
Il informe presque quotidiennement notre population, avec une manière et un engagement indescriptibles sur la democratie tunisienne de la 3ème Republique: il s'appelle Khlifa Ichchibèni Al3athim !
Voici un avant-goût des lumières tunisiennes à Elwatania Elèn :
https://www.youtube.com/watch?v=KOYa0rca_pk

