alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:00
Dernières news
L’ATFD condamne les poursuites contre les avocats Hayet Jazzar et Ayoub Ghedemsi
09/10/2022 | 15:41
2 min
L’ATFD condamne les poursuites contre les avocats Hayet Jazzar et Ayoub Ghedemsi

 

L’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a rendu public un communiqué, ce dimanche 9 octobre 2022, pour exprimer son étonnement à la suite des poursuites judiciaires engagées contre les militants et avocats Hayet Jazzar et Ayoub Ghedemsi accusés « d’atteinte contre un fonctionnaire public du système juridique ».

 

L’ATFD explique que les deux avocats, chargés par la LTDH pour défendre un citoyen victime de torture, sont poursuivis en justice à la suite d’une plainte déposée à leur encontre par la juge cantonale de cantonale de Carthage en date du 30 avril 2020, conformément aux dispositions des articles 125 et 126 du Code pénal.

 

L’association exprime sa solidarité avec les avocats Hayet Jazzar et Ayoub Ghedemsi et dénonce cet acte grave qui consiste à poursuivre en justice des avocats à cause de leur plaidoyer dans une violation flagrante du décret 79 de l’année 2011 qui accorde une immunité à l’avocat durant son plaidoyer.

 

L’ATFD considère que cet acte n’est pas isolé et s’inscrit dans le cadre d’une campagne orchestrée visant plusieurs activistes des droits de l’Homme et des jeunes dans différentes régions du pays. Elle dénonce ces arrestations ainsi que toutes les atteintes aux libertés, mettant en garde contre les procès injustes et les politiques répressives exercées par les anciennes dictatures.

 

Dans ce contexte, l’association fait part de sa solidarité avec le jeune Marouen Bedhiafi et le cinéaste Issam Bouguerra, revendiquant leur libération immédiate. L’ATFD fait porter la responsabilité de la dégradation des libertés dans le pays au gouvernement et aux décideurs.

 

Notons que le jeune Marouen Bedhiafi a été condamné à une peine définitive de 8 mois de prison dans le cadre d’une affaire relative à un accrochage qui a eu lieu en 2014 entre le jeune homme et un membre des« Ligues pour la protection de la révolution ». Une campagne de soutien a été lancée sur les réseaux sociaux appelant à la libération de Bedhiafi en partageant ses photos accompagnées des hashtags : « Liberta per Marouen »,  «  Free Marouen ».

 

Pour le cas du cinéaste Issam Bouguerra, le jeune artiste croupit depuis plus d’un an en prison. Il est accusé de trafic de cannabis et se défend d’être simple consommateur. Son dossier a remis sur le tapis, encore une fois, la question de la loi 52 qui fait de nombreuses victimes parmi les jeunes tunisiens.

 

Une campagne de soutien « FreeFaracha » a été lancée sur la toile, sa famille et ses amis dénoncent des procédures qui s’éternisent et un flou qui règne autour de l’affaire.

S.H

 

09/10/2022 | 15:41
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Un citoyen
Des terroristes sont dans la nature et nargue l'état pendant que d'autres croupissent pour des simples faits divers '?'.
a posté le 09-10-2022 à 16:05
.