
La deuxième édition du festival « Mon premier film », organisé par la Fondation de la Maison de Tunisie à Paris en partenariat avec le Centre International de Culture et des Arts Palais El Abdellia et l’Institut français de Tunisie, a été clôturée hier, mercredi 29 juin 2022.
Cette édition a été l’occasion de voir concourir plus de 30 films de réalisateurs venus de nombreux pays dont la Tunisie.
Elle a été aussi marquée par l’absence du lauréat, le réalisateur tunisien Issam Bouguerra, qui a obtenu le premier prix, la « coupole d’or » pour son film « Papillon ».
Issam Bouguerra croupit depuis près de dix mois en prison, en attendant son procès. Il est accusé de trafic de cannabis et se défend d’être simple consommateur. Son dossier a remis sur le tapis, encore une fois, la question de la loi 52 qui fait de nombreuses victimes parmi les jeunes tunisiens.
Une campagne de soutien « FreeFaracha » a été lancée sur la toile, sa famille et ses amis dénoncent des procédures qui s’éternisent et un flou qui règne autour de l’affaire. Pendant ce temps, Issam Bouguerra est en grève de la faim, il l’a entamée au mois de mars pour protester contre le traitement judiciaire de son affaire.
Issam Bouguerra se trouvait donc en prison pour avoir fumé des joints alors qu’à Paris on encensait son travail, son talent et qu’on lui remettait un premier prix qui devait marquer le lancement d’une carrière prometteuse.
M.B.Z
Schizophrène sûrement !!
Puisque dans le même temps, il est adorateur d'un facho qui piétine toutes les lois !!!
Si ce jeune homme a juste fumé, tapez au portefeuille.
Pourquoi la prison ?
Si c'est vraiment un trafiquant, alors la oui . Il faut punir.
Et.... sinon pour les ivrognes, ils risquent quoi ?
2/ Code Pénal
3/ Usage de stupéfiants
4/ Interdit
... 5/ ... alors débrouillez-vous, @ les consommateurs ...
Elémentaire, non ?
En tunisie, tu fumes un joint, on te passe pour un trafficant et on te fout en prison, et tu attendras 3 ans avant d'être jugé. Entre temps les écoles coraniques fonctionnent à plein régime et personne n'y vois de mal à la production en masses de terroristes.
Tout est tordu dans ce pays à commencer par les esprit de ceux qui se considerent comme l'élite.
Il n'ya rien d'etonnant alors quand on voit les jeunes intello qui finissent leur bacc et qui veulent à tout prix aller etudier a l'etranger. On ne peu blamer non plus les moins intello qui se jettent à la mer pour se sauver de cet enfer tunisien.
...
La LOI n'est pas tributaire du statut de la personne.
Fumer des simples joints !
Et alors ?
Il n'y a pas de quoi s'alarmer !
Il est béni en France, gâté, primé adulé, emporté sur les épaules !
Mais en Tunisie l'ingrate, il est jeté en prison ! Pauvre victime !
Victime de l'incompréhension ?
Victime des lois de l'oppression ?
Victime d'un état sauvage ?
Ou carrément victime de la dictature ?
Trop fort !
Tel que vous présenterez l'affaire la terre devrait trembler, le monde devrait se mettre debout devant cette injustice.
Mr M.B.Z, je n'ai aucune intention d'être désagréable, ni entraver votre liberté journalistique, mais là, vous y allez mais pas de main morte et je pense que c'est scandaleux, inacceptable.
Cette opinion que vous défendez, vous pouvez le faire dans une réunion de café avec vos copains mais pas dans un média aussi réputé que B.N.
Le journalistiquement correct n'existe pas, mais quand même, un journaliste, je pense, est demandé à faire passer des messages positifs pour l'éducation de notre jeunesse, pour le comportement moral, pour le droit chemin.
Ce fléau, cette saloperie ( pour reprendre l'expression de Me Zohra) fait des ravages dans toutes les sociétés, et chez nous c'est pire, et vous vous permettez de banaliser la consommation d'un des produits les plus nocifs, les plus dévastateurs !
Vous ne vous rendez pas compte de l'effet négatif de votre publication ?
'?a va Mr ?
Mais à votre place, je réfléchirai deux fois avant d'écrire de pareilles sottises.
Et que ce cinéaste soit une vedette en France , il a commis une infraction punie par la loi en Tunisie, et pour vous c'est une injustice ?
Pourtant, j'ai bien essayé de vous comprendre, en vain.
Alors, Ya Maallam, essayer de révisez votre position, ce n'est nullement une question entre vous et moi, c'est une question entre vous et le peuple qui vous lit. Sans prétendre le représenter
C'est comme pour l'Association Nobel.
...
Fumer une substance illicite est interdite en Tunisie ?
...
Alors, c'est simple : Pour éviter les emmerdes inutiles, il suffit de ne pas le faire.
...
IL ne connaissait pas la législation en vigueur dans sa Patrie ?
...
C'est le premier devoir de tout citoyen qui se respecte ; ayant une notion d'appartenance.
...
S'il n'en a rien a cirer et qu'il veut jouer les "barbou", alors sa Patrie (et concitoyens) aussi, n'en ont rien a cirer de lui.
...
C'est ce qui nous manque cruellement ici, @ M.B.Z. :
La dicipline ; le resperct de la Loi et d'autrui.
Peut-être se défend-il plutôt "en assurant être simple consommateur" ?
Le problème en Tunisie, il y a que cette loi est appliquée à la lettre, un joint un an de prison, on détruit encore plus ces gens dépendant de cette drogue.
pas le mercredi 29 juillet 2022.
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Alors en te transforme une simple affaire de consommation de drogue en trafiquant...
ça te vas comme ça?!?