alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:04
Dernières news
« L’Algorithme du Chaos », le nouvel essai de Mehdi Kattou
17/01/2025 | 20:51
2 min
« L’Algorithme du Chaos », le nouvel essai de Mehdi Kattou

 

Dans un monde secoué par la montée des populismes et l’influence grandissante des géants du numérique, Mehdi Kattou, nous livre un quatrième ouvrage audacieux : L’Algorithme du Chaos. Cet essai sociopolitique décrypte avec brio l’impact des Big Techs sur nos sociétés et met en lumière les dérives inquiétantes de l’intermédiation algorithmique.

L’auteur présente son œuvre dans un contexte brûlant, celui de l’investiture de Donald Trump et des polémiques incessantes d’Elon Musk, qu’il décrit comme un symbole de l’hystérie numérique contemporaine. À travers les pages de son essai, Mehdi Kattou propose une radiographie de ce qu’il appelle le « chaos numérique », où l’omniprésence des environnements numériques dans nos vies transforme des pans entiers de nos sociétés, jusqu’à infiltrer l’industrie de l’opinion et de la politique.

 

Si les réseaux sociaux avaient initialement promis de rapprocher les individus et d’émanciper les esprits, l’auteur démontre que cette utopie a laissé place à un redoutable système de contrôle. La marchandisation de l’influence sociale et l’essor du capitalisme de surveillance, concepts centraux de son ouvrage, ont contribué à fragiliser la démocratie en érigeant des mécanismes de désinformation et de polarisation.

Mehdi Kattou ne se contente pas de dénoncer ces dérives : il dresse une cartographie méthodique des acteurs et des dynamiques qui alimentent cette crise. À travers des exemples concrets, il met en lumière l’érosion des institutions, la montée de la méfiance publique et l’avènement d’une ère de post-vérité où les faits cèdent souvent la place aux opinions biaisées.

 

Pour l’auteur, l’indignation face au pouvoir des Big Techs ne suffit plus. Dans cet essai, il lance un appel clair : réinventer les outils législatifs, repenser les institutions, éduquer les citoyens et réorganiser les systèmes électoraux. Ce plaidoyer vise à freiner le tourbillon numérique et à construire une réponse collective à ces défis.

Mehdi Kattou nous livre une œuvre dense, réfléchie et profondément engagée. L’Algorithme du Chaos est à la fois une alerte et une invitation à repenser notre rapport au numérique, avec un regard critique et des pistes d’action concrètes.

 

Informations pratiques

L’Algorithme du Chaos est disponible :

  • En Tunisie : dans toutes les librairies et sur Ceresbookshop.com (à partir du jeudi 23).
  • À l’international : sur Amazon, en version électronique (Kindle ou tablette) ou brochée.

Un ouvrage essentiel pour quiconque s’intéresse aux enjeux numériques et démocratiques de notre époque.

17/01/2025 | 20:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Le positif dépasse de loin le négatif!!!
a posté le 18-01-2025 à 11:11
Introduction:
- L'internet est la seule chance et la seule possibilité afin de démocratiser l'école et l'université en Tunisie: accès au savoir même sans livres, sans cours particuliers, et mêmes avec des parents analphabètes --> le Web permet ainsi de faire accéder plus de jeunes à des niveaux élevés de diplômes, mais c'est surtout faire diminuer les écarts de réussite et les différences de parcours entre élèves d'origines sociales différentes. --> c'est à l'Etat tunisien de permettre l'accès au Web à tous nos écoliers et universitaires tout en leur fournissant auparavant les compétences médiatiques, pédagogiques et d'utilisation technique.
- afin d'améliorer les compétences médiatiques de nos écoliers, il faudrait d'abord améliorer ceux de nos enseignants.
- L'emprisonnement exagérée et absurde de certain(e)s Tunisien(ne)s qui sont entrain soi-disant de "salir" le web ne résoudrait pas le problème des risques d'utilisation du web par nos enfants. Il faudrait plutôt fournir à nos enfants les compétences médiatiques et informationnelles à temps...
- On ne devrait pas interdire à nos enfants l'utilisation du web qui est la meilleure source de savoir. La solution est évidente: L'école devrait donner une bonne compétence médiatique à nos enfants pour qu'ils puissent différencier entre les contenus de bonnes et de mauvaises qualités et entre le vrai et le faux
--> pourquoi ne pas profiter de l'expérience des écoles allemandes dans le domaine de la formation médiatique des écoles primaires, secondaires (collèges) et professionnelles?


1) Nécessité de la compétence médiatique (ça s'apprend à l'école):
- Nécessité d'une éducation scolaire aux médias: promotion de la résistance à la désinformation et à la manipulation
- Critique des médias, c'est-à-dire la capacité d'utiliser les médias de manière analytique (par voie d'analyse), réflexive (se prend soi-même pour objet) et éthique.
- Connaissance du système médiatique actuel et de la manière dont les médias et les producteurs de médias travaillent,
- La capacité à utiliser les médias pour exercer sa propre citoyenneté numérique.
- L'utilisation des médias en réception, mais aussi de manière interactive (par exemple en commentant des contenus en ligne, par exemple sur Business News TN).
- La compétence médiatique critique est particulièrement importante pour faire face à la désinformation.

- Posséder des compétences médiatiques signifie d'être en mesure de faire un usage à bon escient et surtout responsable des médias. Pour cela, il est nécessaire de savoir comment s'informer et se divertir par les médias selon ses besoins, mais aussi d'être capable de remettre en question ces mêmes médias ainsi que sa propre consommation. A l'ère d'Internet, les compétences médiatiques englobent non seulement les connaissances techniques sur l'utilisation des médias numériques, mais encore le fait de savoir communiquer ses données personnelles avec prudence, examiner les informations d'un oeil critique, respecter les règles de bienséance également sur Internet ou encore se distancer régulièrement des distractions des médias numériques (voir sur le web la définition de "compétences médiatiques")

- Avoir des compétences médiatiques signifie savoir utiliser des médias consciemment et surtout en toute responsabilité. On entend par là savoir comment satisfaire son besoin d'information et de divertissement au moyen des médias, mais aussi pouvoir remettre en question les contenus et sa propre utilisation médiatique.


2) La pédagogie des médias (les compétences informationnelles):
- Nous ne pouvons plus nous fier passivement aux règles et normes en vigueur jusqu'à présent dans le paysage médiatique (ceci est valable pour l'internet mais aussi pour la télévision nationale étatique qui est encore plus pire que le Web) . Dans le cadre de la pédagogie des médias, il faudra donc à l'avenir éclairer certains thèmes de manière particulièrement intensive et les considérer sous une nouvelle perspective. Il s'agit par exemple d'aspects tels que le comportement politiquement correct, les valeurs démocratiques fondamentales en général, le pluralisme et la diversité des opinions en particulier, ainsi que la véracité des informations.
- Pour beaucoup de nos écoliers, l'évaluation critique des informations provenant des médias audiovisuels ainsi que l'évaluation des sources en ligne sont souvent difficiles. La compétence informationnelle dans les médias audiovisuels s'apprend et s'exerce: - qu'il s'agisse de reconnaître la publicité dans une application ou de trouver et d'évaluer correctement des contenus de Wikipédia, YouTube ou Twitter, etc., etc., etc.
- Par compétence informationnelle, on entend la capacité à sélectionner, évaluer et traiter des informations provenant d'une multitude de sources (en ligne). Les compétences informationnelles sont devenues un facteur clé important de l'ère numérique et sont déterminantes pour la vie autonome de chaque individu, mais aussi pour le fonctionnement d'une société démocratique. Les médias audiovisuels proposent une offre d'informations quasiment illimitée.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Dr. Jamel Tazarki
Le monde scientifique a besoin de la culture du coopératif et du partage du savoir/connaissance à l'échelle planétaire afin d'évoluer!
a posté le 18-01-2025 à 11:04
a) Le monde scientifique s'est déjà adapté à la culture du coopératif et du partage sur le développement des projets technologiques et sociaux. Il s'agit d'aller beaucoup plus loin à présent. Le dialogue et l'interaction sont une nécessité à l'évolution non seulement de notre société mais aussi de ceux de toute la planète terre et de la race humaine en général. Il va falloir repenser la vie scientifique et sociale à l'international en réseaux inter-reliées par les outils de la mobilité, du travail coopératif et du partage de la connaissance.

- Le futur solidaire entre scientifiques est déjà existant depuis des décennies, indépendamment du monde politique . --> Il y a quelques temps j'ai participé à un congrès scientifique du domaine de l'intelligence artificielle à San Sèrvolo (fr.wikipedia.org/wiki/San_Servolo) où se trouve l'université européenne--> Il y avait des scientifiques solidaires par leur savoir de toutes les nationalités: Arabes, Russes, Chinois, Américains, Israéliens, Européens, etc.,etc., etc. --> On s'est connu sur le web dans un monde digital et on s'est rencontré après quelques années de communication virtuelle à San Sèrvolo à l'université européenne pour une rencontre réelle

- Les interactions entre les scientifiques à l'échelle internationale représentent le plus fort potentiel d'évolution que les nouvelles technologies de l'information et des communications permettent, voire imposent de prendre en compte à l'échelle planétaire. Il est temps d'aller au-delà des limites des frontières nationales pour se pencher sur une autre voie, la richesse d'innovation des échanges interhumains sans les contraintes inutiles de la race et du pays d'origine. Nous allons vers un monde plus collaboratif et responsable.

b) La meilleure université est le web:
- Grâce à internet, l'apprentissage est devenu plus accessible que jamais. Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences, approfondir vos connaissances ou simplement vous divertir tout en apprenant, le Web regorge de ressources éducatives interactives en autodidacte.

- Vous pouvez profiter des innombrables ressources disponibles sur Internet pour apprendre de manière autodidacte. Avec un esprit ouvert et une volonté d'explorer, vous découvrirez un monde d'apprentissage sans limites: a)Les plateformes d'apprentissage en ligne; b)Les vidéos éducatives sur YouTube; c)communautés d'apprentissage en ligne où vous pouvez interagir avec d'autres passionnés et partager vos connaissances via les forums de discussion ou des groupes sur les réseaux sociaux...

- Il existe une infinité de ressources accessibles à tous les niveaux et pour tous les intérêts. L'apprentissage en ligne interactif permet de rendre l'acquisition de connaissances plus engageante et flexible (dans le temps et l'espace): math, histoire, philo, géographie, physique, chimie, informatique, apprendre une nouvelle langue, design, marketing, sociologie, apprendre à programmer (codage), apprendre la cybersécurité, Découvrir l'art et le patrimoine, etc., etc., etc.

- L'internet est la seule chance et la seule possibilité afin de démocratiser l'école et l'université en Tunisie: accès au savoir même sans livres, sans cours particuliers, et mêmes avec des parents analphabètes --> le Web permet ainsi de faire accéder plus de jeunes à des niveaux élevés de diplômes, mais c'est surtout faire diminuer les écarts de réussite et les différences de parcours entre élèves d'origines sociales différentes. -->
c'est à l'Etat tunisien de permettre l'accès au Web à tous nos écoliers et universitaires tout en leur fournissant auparavant les compétence médiatiques, pédagogiques et d'utilisation technique.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Gg
Juste, mais incomplet
a posté le 18-01-2025 à 10:38
D'après ce que dit l'article, on a là un pamphlet revigorant et lucide sur l'empreinte du numérique forcené et irréfléchi.
Pour être complet sur les origines du chaos, il manque un tome 2: l'islam forcené comme source de chaos planétaire.
Ammar
Les 3 mousquetaires
a posté le 18-01-2025 à 10:37
Je pense plutôt que c'est le 3ème, après "chroniques..." et "l'éveil" à moins que j'en ai loupé un au milieu...
Hâte de lire l'essai et voir si l'approche est différente de celle de A. Mhalla et son technopolitique, on a quand même une belle génération d'intellectuels (qui ne vivent pas/plus ici malheureusement) qui pourraient tellement servir sur les pupitres des universités...