Les jihadistes et les factions rebelles alliées ont pris la majeure partie d'Alep, la deuxième ville de Syrie, lors d'une offensive éclair qui a fait plus de 320 morts, a indiqué une ONG samedi, un coup dur pour le pouvoir de Bachar al-Assad.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a aussi fait état de raids aériens russes avant l'aube sur Alep, les premiers depuis 2016, année durant laquelle le régime avait repris le contrôle de la ville septentrionale aux rebelles.
Samedi après-midi, une frappe aérienne a ciblé des "véhicules civils" dans un secteur d'Alep pris par les rebelles, tuant seize civils, a indiqué l'OSDH, en précisant que le raid avait été "probablement" mené par des avions russes.
Ces violences sont les premières de cette ampleur depuis plusieurs années en Syrie, où les hostilités avaient globalement cessé entre les belligérants soutenus par différentes puissances régionales et internationales aux intérêts divergents dans cette guerre dévastatrice déclenchée en 2011.
Avec l'appui militaire crucial de la Russie, de l'Iran et du Hezbollah libanais, le régime Assad a reconquis en 2015 le contrôle d'une grande partie du pays et en 2016 la totalité de la cité d'Alep. Mais de vastes régions échappent encore à son contrôle.
Les jihadistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, et des factions rebelles syriennes ont lancé mercredi une offensive contre les forces du régime dans les provinces voisines d'Idleb et d'Alep prenant des dizaines de localités avant d'entrer vendredi dans la ville d'Alep, a indiqué l'OSDH.
"Le HTS et les factions alliées ont pris la majeure partie de la ville d'Alep, des bâtiments gouvernementaux et des prisons", a ensuite précisé l'Observatoire.
Célébrant leur entrée dans Alep, jihadistes et rebelles ont défilé dans les rues, posé devant la citadelle historique, installé leur drapeau devant un poste de police et déchiré un portrait de M. Assad, selon des images de l'AFP.
"Pas de résistance significative"
L'armée syrienne a confirmé la présence de combattants antirégime dans de "larges parties" d'Alep et déploré des "dizaines" de morts et de blessés dans l'offensive.
Selon un dernier bilan de l'OSDH, 327 personnes ont été tuées depuis mercredi : 183 combattants du HTS et factions rebelles, 100 soldats syriens et membres des forces progouvernementales ainsi que 44 civils.
"La plupart des civils restent chez eux et les institutions publiques et privées sont quasiment toutes fermées" à Alep, ville de quelque deux millions d'habitants et poumon historique du pays d'avant-guerre, a dit la radio progouvernementale Sham FM.
Le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a déclaré à l'AFP que jihadistes et rebelles, dont certains soutenus par la Turquie, avaient rapidement pris de vastes secteurs d'Alep "sans rencontrer de résistance significative".
"Il n'y a pas eu de combats" et les forces du régime, ainsi que "le gouverneur d'Alep et les commandants de la police et de la sécurité se sont retirés du centre-ville", a-t-il ajouté.
"Les lignes du régime se sont effondrées à un rythme incroyable qui a pris tout le monde par surprise", estime Dareen Khalifa, experte de l'International Crisis Group.
Raid israélien à la frontière Syrie-Liban
Le chef du "gouvernement" proclamé par le HTS à Idleb (nord-ouest), Mohammad al-Bachir, a affirmé jeudi que l'offensive avait été lancée après que "le régime a massé des forces sur les lignes de front et bombardé les zones civiles".
Le HTS et les rebelles contrôlent des pans entiers de la province d'Idleb, des secteurs dans la province voisine d'Alep, ainsi que des zones de Hama et Lattaquié. Pour leur part, les Kurdes syriens ont instauré une administration autonome dotée d'une force militaire dans de vastes régions du nord-est du pays.
L'armée turque, qui contrôle plusieurs zones du nord syrien, a appelé vendredi à mettre "fin" aux "attaques" sur Idleb après des raids russes et syriens.
Le nord-ouest de la Syrie bénéficiait ces dernières années d'un calme précaire rendu possible par un cessez-le-feu instauré après une offensive du régime en mars 2020, et parrainé par Moscou et Ankara.
L'offensive jihadiste a été déclenchée le jour où un accord de cessez-le-feu a été annoncé entre le Hezbollah et Israël, en guerre ouverte pendant plus de deux mois. Samedi, Israël a dit avoir bombardé des sites à la frontière syro-libanaise utilisés selon lui par le Hezbollah pro-iranien pour acheminer des armes de Syrie au Liban.
Déclenchée en 2011 après la répression brutale des manifestations prodémocratie, la guerre complexe en Syrie a fait un demi-million de morts.
Lisa GOLDEN - AFP-
Espérons que pour les tueurs et les assassins représentés sur la photo de l'article, la joie apparente sur leur photo de groupe, sera aussi brève que celle affichée par nos traitres !!!
Sinon, connaitrais-tu, à tout hasard, le site uu nom de reseauinternational.net.
Tout en bas de la page d'accueil, tu pourras y trouver le nom de plusieurs liens, qui affichent des nouvelles, autres que ceux qui nous chantent, dans leur ensemble, les mêmes chansons, dictées par les Atlantistes.
Celles-ci servent d'enfumoir à l'ensemble de leurs populations (les plus niais) et au reste du monde, ce que leurs maitres américains et sionistes murmurent dans leurs grandes oreilles de baudets asservis !!
En bref, tu y trouveras des sites alternatifs, à ceux qui éructent, à longueur de journée, le mensonge sous ses plus belles tenues d'apparat.
Parait, il, il faut dans la mesure du possible, essayer d'entendre un autre son de cloche.
Je pense que ce que tu y trouveras, enrichira, probablement, l'étendue de ton libre arbitre.
Cordialement
Dommage pour ces journaux/médias Tunisiens francophones/anglophones puisqu'il en revient aux commentateurs intelligents de faire le travail. En même temps, ceux qui s'y sont tenté en ont payé le prix fort (Belaid).
Le monde arabe vaincra malgré les souffrances , les guerres et la misère ÷)
Il s'agit peut-être d'un "piège" pour attirer dans la région d'Alep, tous ceux qui se sont proposés pour défendre Bachar El Assad et de le débarrasser des "rebelles" (aux yeux des occidentaux), alliés au maître de Damas comme le Hezbollah, l'Irak et l'Iran, sans oublier la Russie, bien entendu.
En effet en concentrant leurs forces dans la région, les alliés d'Assad deviendraient une cible de choix pour des frappes scélérates des israéliens ou des américains, trop contents de pouvoir agir pour "bloquer" l'influence de l'axe de la résistance dans la région et permettre ainsi au Hezbollah de reconstituer son arsenal.
Les textes, au moins une bonne part, sont publiés par ces officines.
Le Proche et Moyen-Orient sont l'objet d'analyses et de projections où tout est dit de ce qui a lieu depuis des décennies, et maintenant devant les yeux.
Cette région est sous emprise, les influences nombreuses, rivalités de puissances se livrant à des guerres par procuration ne laisseront pas le temps ni à une paix toujours espérée dans les discours, ni à un avenir paisible puisqu'ils l'ont décidé.
Les USA et ses valets, européens et arabes sont en phase à ce sujet.
Ce qui a eu lieu en Syrie et qui tend à reprendre de plus belle afin de mettre en.morceau, définitivement, ce pays comme cela fut fait pour l'Irak....et se prépare pour le Liban.
Les discours religieux, ethnicistes, sont des construits idéologiques pour aveugler et présenter les questions sous l'angle de l'impensable au sens premier de ce terme.
Ceux qui arment, financent, forment et conseillent les opérateurs sont connus.
De Kiev où "une révolution" vit le jour avec cette spontanéité bien organisée aux autres répétitions du même film et scénario, on doit apprendre à bien.lire ce qui a lieu, et pas selon la grille du digest des "maîtres".
Il est bon de rappeler sye la Syrie est occupée à l'est par les américains et au nord par les turcs.....qui font ami-ami avec les terroristes, selon le lexique commun.
Les Russes et l'Iran y sont présents selon des accords conclus avec l'Etat syrien.
Par conséquent, si le Front s'active dans Alep et ailleurs, rien de surprenant.
Le plan continue de dérouler.....
La Géorgie, le Maroc vs L'Algérie sont des éléments d'un plan global, j'allais écrire total, comme le veut la loi de tout empire.
Lorsque l'Empire s'effondrera.....
Somme toute, on.pourrait écrire très tranquillement que les plus grands criminels sont ceux qui abreuvent le monde de leur prose menteuse.
Et ceux-là, tout le monde les connaît.
Et beaucoup répètent ces mensonges.
C'est fort.
Gg et Larry sont les atlanto-sionistes de service.
Adel Chater c'est le frère musulman/salafiste/wahhabiste de service.
@Salim et Citoyen_H, auriez-vous des journaux et médias Tunisiens et Algériens à me suggérer?
Plutôt que de me cataloguer dans les gens de ton espèces arabos-musulmans endoctrinés ***, rejetant toujours leurs incompétences sur la faute des autres !....
Merci pour ton soutien !....
Kaiess saied est au pouvoir ,les traîtres sont tous coffrés et pour plusieurs décennies, les corrompus que vous voulez utilisés sont neutralisés..et le pays continue d'éradiquer les vermines....
Vous aurez en face de vous 12 millions de patriotes .....la petite centaine d'escrocs _traîtres est enterrés.
Les élites europeistes, internationalistes, globalistes, Atlanto-sionistes sont en train de détruire l'occident. Bref, t'es qu'un normi qui ne comprend pas que tout ce qu'il se passe au proche et moyen orient c'est pour le Grand Israël. Les soit-disant rebelles, qu'ils appelaient aussi Musulmans modérés, c'est Al Qaida, Al Nosra, l'?tat Islamique au service des sionistes. Donc arrêtes de remettre ça sur les méchants dictateurs, qui soit dit en passant, empêchaient pour certains l'immigration illégale. Ah, j'oubliais, la Syrie est un état laïc...
Sinon, depuis 2020, les BRICS dépassent le PIB du G7. La Chine surpasse les '?tats-Unis dans plusieurs domaines, la Russie a une économie qui se porte plutôt bien malgré les sanctions et la guerre (4% de chômage), et l'Oreshnik donne la preuve de la supériorité militaire de la Russie. La Chine et l'Inde c'est 1,2 milliards d'habitants chacun. Les BRICS c'est 45% de la population mondiale.
Bref, le Larry, arrêtes d'écouter les cons ou tu vas te faire Grand Remplacer au rythme ou vont les choses.
Salutations,
Un moitié tunisien (Tunisiens qui sont majoritairement amazigh génétiquement) moitié occidental (un pays d'Europe du Nord, donc certainement plus blanc que toi) non-croyant.
Ses colonisateurs russes et iraniens, ne lui ont jamais remis leur système de défense antiaérien le plus moderne et le plus puissant au monde, le S-400, qui est en mesure de neutraliser la suprématie aérienne et balistique des juifs génocidaires de Gaza et de leurs commanditaires, les Américains.
Au lieu que les colonisateurs de la Syrie, les Russes et les Iraniens, qu'ils aident et qu'ils soutiennent leur allié, le Saffah Bachar Assad à se revancher des massacres juifs répétés par myriade en Syrie, ils se sont mis à larguer des bombes barils par milliers, sur ses propres villes syriennes et sur son propre peuple syrien.
Après avoir massacré leurs propres populations, le Saffah Bachar Assad et son homologue le Saffah Sissi d'Egypte, trouvent maintenant refuge chez leurs semblables les dictateurs arabes, dans l'organisation mafieuse, qu'ils appellent ligue des pays arabes, mais jamais chez leurs propres peuples ni chez l'ensemble des peuples arabes.
Yè Katil el-Rouh, wine etrouh !!!
Lors de mini-débats sur de rares chaines sur Youtube, ou odyssée par exemple, chaines autres que celles qui sont nourris au grain, comme le sont, CNEWS, BFM-WC, LCI & Co, par leurs Etats corrompus à la solde des plus usuriers de la planète, dès qu'un courageux invité qui ne mange pas dans la main des oxydentaux pose la question ; pourquoi DAESH, Al Quaida, Al-Nosra et tout le toutim des inventions des vassaux des américains et des sionistes, n'attaquent jamais Israel ?
Il est instantanément repris par le chroniqueur qui, avec culot, dit : ne mélangeons pas tout.
Vous, souvenez-vous, quand Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères de la France, avait osé dire en public et avec véhémence, au mois de décembre 2012, le Front Al-Nosra fait du bon boulot
"mais lourdement armés. Bizarre, non ? "
Ne perdez jamais de vue, le plan démoniaque du grand Israel ..............................
Ces dernières années, plus de 800 banques européennes ont investi 393 milliards de dollars dans
dans la colonisation en Cisjordanie occupée, tout ça pour vous dire, que chez les génocidaires et leurs sponsors, rien ne les dérange et arrête.
Leurs plans sont préétablis des dizaines d'années à l'avance !!!
La fin justifie les moyens.
Mais, il faut aller les chercher, pas se contenter du prêt-a-penser mis en forme et en mots...par ceux qui ont les manettes.
Bien vu, et bien dit, l'ami.
Les rebelles sont des islamistes.
Les djihadistes sont des islamistes.
Daech sont des islamistes.
Le hezbollah n'est pas loin, avec le Grand Islamiste iranien.
Tout cela est un gigantesque marigot de serpents. Ils se bouffent entre eux, c'est très bien!
Ni plus ni moins qu'un torchon Made in West Propaganda !
Il faut d'abord s'informer au lieu de nous raconter tes conneries à 2 balles !....
(propagande Infamous corona)
Le monde entier connaît très bien les genocidaires les assassins de femmes et d'enfants.....allez dégage vermine.
Rien de nouveau chez les alliés de ghannoucho ses sportifs de chambi et leur wahabisme takfiriste
Cela démontre de plus en plus que ces islamistes de facade sont à la solde de puissances qui font tout pour semer la discorde dans la région, pas besoin de faire un dessin pour savoir lesquelles.