alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 00:59
Dernières news
La situation économique et sociale débattue lors d’une réunion de haut rang
28/12/2018 | 14:52
1 min
La situation économique et sociale débattue lors d’une réunion de haut rang

 

Une réunion, consacrée à la situation actuelle du pays et notamment à la crise économique et sociale, s’est tenue ce vendredi 28 décembre 2018 au palais de Carthage, sous l’égide du président de la République Béji Caïd Essebsi.

Y participaient le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur, le chef du gouvernement Youssef Chahed, le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi, le président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) Samir Majoul, les président des partis politiques et blocs parlementaires soutenant le gouvernement.

 

Lors de l'ouverture de la séance, le chef de l’Etat a mis en relief la détérioration de la situation économique et sociale et l’exacerbation de la tension politique, le tout dans un contexte sécuritaire délicat, avec en plus des tentatives visant à affaiblir l’Etat et à menacer son intégrité, « ce qui l’augure pas une résolution rapide de la situation et pouvant ouvrir la porte à plus de risques et de défis ».

 

Le président Caïd Essebsi a souligné la nécessité de poursuivre le dialogue entre toutes les parties, sur la base de l'intérêt national et de s’éloigner des calculs politiques étroits, de trouver des solutions radicales capables de résoudre la crise actuelle et de prendre des décisions courageuses pour redonner espoir aux Tunisiens, préserver la transition démocratique et protéger l'Etat des dangers qui le guettent, le tout avec une allégeance unique à la Tunisie et l'intérêt suprême de son peuple.

 

I.N




28/12/2018 | 14:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Be zen
| 29-12-2018 15:46
Mon commentaire d'hier soir ne vous convient pas ?

sassi
| 29-12-2018 12:32
oui le seul remede est de ne plus augmenter les salaires surtout pou ces enseignants minables qui ne travaillent que 3 heures par jour
c'est inadmissible et c'est la ruine

TATA
| 29-12-2018 09:52
Introduction: BCE risque d'introduire les Tunisiens et la classe politique en erreur et de conduire ainsi la Tunisie vers un jeudi noir semblable à celui de 1978, son raisonnement est totalement faux et illogique! Je lui conseille de trouver de meilleurs conseillers.


Je m'explique:
-BCE compare la situation de 1978 avec la situation actuelle, il construit de faux parallèles entre 1978 et 2018, et tire des conclusions fausses!
-Je rappelle à BCE que le Jeudi noir de 1978 est la conséquence directe du socialisme à la con d'Ahmed Ben Salah. Oui, les propriétés privées des Tunisiens ont été expropriées au nom du socialisme qui était plutôt du communisme vulgaire. Ce n'était pas ma génération, mais il y a beaucoup de témoignage sur le jeudi noir. 90% de nos oliviers et de nos plantations agricoles dans certaines régions de la Tunisie ont été transformés en charbon: pour certains Tunisiens, il fallait plutôt bruler ses biens que de les offrir sans résistance au socialisme/communisme qui n'a touché en vérité que la classe pauvre et la classe moyenne.
-Le Premier ministre Hédi Nouira, ayant rejeté le socialisme de son prédécesseur Ahmed Ben Salah, entreprend une politique économique libérale. Mais c'était trop tard, le socialisme à la con d'Ahmed Ben Salah a ruiné la Tunisie socio-économique. Certes, on a rendu aux Tunisiens leurs propriétés privées, on a rendu en particulier les plantations agricoles aux paysans et aux agriculteurs mais ces derniers étaient tellement appauvris qu'ils n'avaient pas les moyens afin de redémarrer la production agricole et de nourrir les Tunisiens.
===>
Les prémisses de 1978 sont différentes de celles de 2018!


Je reviens au discours de BCE.
-afin d'éviter le Jeudi noir de 1978 il faudrait plutôt consolider la situation de ceux qui n'ont rien plutôt que d'accorder des augmentations salariales à ceux qui ont beaucoup plus qu'indispensable!
-Si on accordait les augmentations salariales aux enseignants, le Jeudi noir de 1978 serait inévitable en 2019! L'équation n'est pas bonne. En effet, on ne peut pas donner encore plus à ceux qui ont déjà plus qu'assez et ignorer ceux qui n'ont rien. C'est quoi cette politique sociale à la con?
-Afin de garantir la paix sociale en Tunisie, il faudrait améliorer la situation de ceux qui n'ont rien, qui dorment le ventre vide et qui sont victimes du froid en hiver et de la chaleur excessif en été! Il faudrait plutôt diminuer le budget de la présidence de la République, diminuer les salaires excessifs de retraite de notre ex-président de la république Dr. Moncef, minimiser les privilèges de certains de nos hauts fonctionnaires,

Puis je voudrais rappeler à BCE que notre fameux ex- Premier ministre Hédi Nouira n'avait jamais eu l'intention de consolider la position socio-économique de ceux qui avaient plus qu'assez! Non, Hédi Nouira a su maitriser la situation de 1978 en améliorant la situation socio-économique des plus démunis! Ce qui en contradiction avec les propositions de BCE qui voudrait donner encore à ceux qui sont en aisance relative et ignorer ceux qui n'ont rien!


@BCE: vous consolidez injustement la position de l'UGTT et vous-êtes ainsi entrain de conduire le pays vers le collapse socio-économique total et vers un jeudi noir comme celui de 1978! Vous êtes entouré en grande partie d'une bande de nuls qui vous conduit par idiotie en erreur! Votre derniers discours est un appel inconscient à l'anarchie et est en contradiction votre slogan Haibet Edaoula:
http://www.businessnews.com.tn/la-situation-economique-et-sociale-debattue-lors-dune-reunion-de-haut-rang,520,84768,3


Fazit: oui à certaines augmentations salariales mais surement pas aux enseignants! Si le gouvernement acceptait une augmentation salariale aux enseignants, la paix sociale en Tunisie serait victime d'une réaction en chaîne non maîtrisée de protestations sociales!

@Youssef Chehed: il faut tenir bon, aucune augmentation salariale aux enseignants. ça se une faute fatale! Ne vous laissez pas conduire en erreur par BCE. Il faut aider plutôt d'abord les plus pauvres de notre société, qui n'ont absolument rien que la misère de tous les jours!


PS:
-Il est évident que certains (probablement la majorité) des présents à cette réunion de Carthage veulent faire tomber le gouvernement de YC et le faire partir en tant que loser afin de minimiser ses chances aux présidentielles de 2019!
-J'insiste aussi qu'Ennahdha voudrait tant limoger YC mais n'ose pas car les pays du nord conseillent/recommandent de garder YC en tant que premier ministre! En effet, le clan RG voudrait polir son image à l'étranger et améliorer son acceptation! Par contre le parti Ennahdha soutient implicitement toute action de limogeage de YC où le clan RG ne serait pas directement impliqué!
- Noureddine Taboubi se prend pour un révolutionnaire (l'Arminius du monde arabe) qui voudrait protéger la Tunisie des ingérences étrangères dans la vie socio-économique en Tunisie.


Bonne fin d'année

Ameur
| 29-12-2018 09:49
Encore une fois de plus Bajbouj tire son épingle du jeu , par contre le Gourou des "Fréres" n'a rien à foutre , avec ses acolytes obscurantistes ils sont résponsables du marasme et de la situation catastrophique du pays ,

Le president
| 29-12-2018 00:10
Ne faites pas la même faute mr Bagi pour ne pas dire la même trahison . Le représentant des islamistes est à l'origine du mal et du drame de notre Tunisie . Vous avez en votre possession tous les arguments nécessaires pour mettre fin à son parti et l'affaire est clause . Ensuite tous les opportunistes vont soit fuire , soit tomber comme des punaises . Mais si vous allez nous bercer comme lors de la réunion de Paris alors là je vous dirais que votre porte de sortie va être très étroite et vous serez doublement responsable d'avoir enfoncè le pays dans les bras d'Ordogan de Tunisie . Rappelez vous monsieur le président que les islamistes viennent d'être écarté par tous le monde ils n'ont plus que la Tuquie ou Chahed qui vous a tourné le dos . Je compte sur vous pour mettre fin à notre calvaire la Nahdha qui nous a déplumé et nous a tous pris ( argent ,identité ,culture et espoir) . Les dossiers que les défenseurs des martyrs Belid et Brahmi sont accablants et on ne pourra plus supporter cette injustice de ne pas punir les coupables .

Kameleon78
| 28-12-2018 19:22
Il manque nidaa tounes normal il est dans l opposition donc pas responsable de la situation du pays.

DHEJ
| 28-12-2018 18:43
Tu es LA CONSTITUTION merci mon président!

Abir
| 28-12-2018 16:37
Comment discuter l'avenir de ce pays en la présence d'un chef des ***Gannouchi,je crois que Beji persiste et signe dans ce virus,et soyez sûr ya si Béji en tenant à ce destructeur,la Tunisie va à la destruction totale,un cancer ne soulage pas par des calmants,non mais par arracher l'organe malade et l'organe malade ici c'est ce criminel Gannouchi et chaque fois qu'il s 'approche de sa fin,vous lui tendez le gilet de secours ,on dirait que vous même n'a pas envie pour que ce pays se lèvera un jour et une fois pour toute.

Le marseillais
| 28-12-2018 16:33
Si j étais a la place du photographe j aurait envoyé ma paire de chaussures dans leur gueule de poisseux

ameur k
| 28-12-2018 16:31
notre cher président ne présente que des choses vagues sans lendemain à l image de carthage 1 et 2 qui n etaient que du bla bla sans interet aucun pour le pays
avancer le fameux slogan trompeur : LA PATRIE AVT LES PARTIS doit débuter par son FISTON HCS qui a tout bousillé , et le parti et la patrie sous l 'oeil bienveillante du papa
donc..brabbi ...ayez pitié de ce peuple et epargnez lui LES SALADES qui ne résolvent rien