alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 20:39
Dernières news
La République de Guinée diligente le rapatriement volontaire de ses ressortissants
01/03/2023 | 21:34
2 min
La République de Guinée diligente le rapatriement volontaire de ses ressortissants

 

La présidence de la République de Guinée a annoncé, mardi 28 février 2023, que « le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, ainsi que plusieurs cadres de son département ont pris leur envol pour la Tunisie, pays où depuis quelques jours, des ressortissants de l’Afrique subsaharienne subissent toutes sortes de sévices, au nombre desquels des compatriotes guinéens, suite à des propos tenus par les plus hautes autorités de cette nation maghrébine.


Le communiqué de la présidence de la République de Guinée précise que  « ce vol spécial humanitaire a été diligenté par le chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, pour aller urgemment au secours des Guinéens vivant dans ce pays du Maghreb et ainsi faciliter le rapatriement de ceux qui en manifesteraient l'intention et le désir.


Depuis le premier jour des exactions contre les ressortissants de l'Afrique au Sud du Sahara en Tunisie, sous les instructions du président de la Transition, le ministère en charge des Guinéens établis à l'étranger a rapidement mis en place une cellule de crise pour s'informer et gérer les difficultés de diverses natures (vivres, hébergements, santé et autres) signalées depuis la Tunisie. Des moyens financiers ont été également mobilisés à cet effet.


La délégation du ministère des Affaires étrangères pour la Tunisie est attendue très prochainement à Conakry avec des Guinéens sains et saufs, secourus à temps par leurs autorités toujours à l'écoute de leurs préoccupations », lit-on dans le texte du communiqué. 


Rappelons que le président de la République avait présidé, le 21 février 2023, une réunion du conseil de sécurité nationale consacrée aux « mesures urgentes qui devraient être prises pour traiter le phénomène de l’afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie ».

Au cours de cette réunion, le chef de l’État avait souligne que cette situation est anormale et qu’il y avait « un plan criminel préparé depuis le début de ce siècle pour métamorphoser la composition démographique de la Tunisie ».

Et d’ajouter que « certaines parties ont reçu de grandes sommes d’argent après 2011, pour l’établissement des immigrants irréguliers subsahariens en Tunisie, assurant que l'objectif non annoncé des vagues successives de la migration clandestine étant de considérer la Tunisie comme un État africain n’ayant aucune appartenance arabe et islamique ».



S.H


01/03/2023 | 21:34
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
GZ
Tunis-Kaboul
a posté le 02-03-2023 à 03:33
Après les scènes de sauvetage en mer, de naufrage, de corps rejetés sur les côtes, rythmant une actualite courante, bientôt l'aéroport de Tunis-Carthage risque de ressembler à celui de Kaboul après le retrait des forces armées américaines. Des personnes de tous âges prenant d'assaut des avions pour fuir l'enfer.
Triste pays.
Momo
7chouma
a posté le 02-03-2023 à 01:01
L'image de notre pays est salie à cause de ces irresponsables à la noix.
Anwar
Honte à la Tunisie
a posté le 01-03-2023 à 22:28
Le discours du président tunisien est scandaleux ! et les commentaires des tunisiens montrent à quel point ils sont racistes, dépourvues de la moindre compassion et sens de l'altruisme ! des gens qui approuvent qu'on mettent dehors des locataires pour leur couleurs de peau ou parce qu'on leur a collé l'étiquette d'immigrés n'ont aucun sens d'empathie !!! honte à la Tunisie
nazou de la chameliere
Tout ça...
a posté le 01-03-2023 à 22:16
C'est parce que beaucoup de pays africains ,y compris le Maroc et L'Algérie, n'ont pas voté contre la Russie !!!
Après ça, une marionnette tunisienne ,entouré de beaucoup de marionnettes nous tartine de slogans sur la souveraineté nationale
Tozzzz !!! Mella souveraineté !!!
Courage amis africains ,pour ma part ,vous êtes libres de condamner la Russie...ou pas.
Bbaya
Tout le monde en parle!
a posté le 01-03-2023 à 22:16
Il doit au moins s'excuser!
Il va causer Beaucoup de dégâts à la nation
Zarzoumia
Communiqué assassin
a posté le 01-03-2023 à 22:09
Communiqué très très dur. Un communiqué assassin, presque belliqueux. Ils sont remontés, et il y a de quoi. "Exactions " "sevices" "secourus à temps " ...
Tunisino
C'est le tour
a posté le 01-03-2023 à 22:06
C'est le tour de Saied d'envoyer ses avions à l'Europe pour repatrier les tunisiens illégaux! Pauvre Tunisie.
Larry
Pour infos....
a posté le 01-03-2023 à 21:56
Même à l'arrivée des subsahariens à l'aéroport... donc en situation régulière...
La police des frontières commence déjà par les racketter !....

C'est connu de tout le monde et personne n'a encore bouger le petit doigt pour notre racaille de sécuritaires qui s'en fout plein les poches en toute impunité !...

Et vous trouvez ça normal aussi .....