
Le journaliste Mohamed Boughalleb a été placé ce soir, vendredi 22 mars 2024, en garde à vue pour une durée de 48 heures. Plus tôt dans la journée, il avait refusé de comparaître à l’Aouina à cause de son état de santé. Le certificat médical présenté par son avocat a été rejeté et il a été, malgré cela, auditionné par la cinquième brigade centrale de la Garde nationale.
Derrière cette arrestation, une plainte déposée par une fonctionnaire qui a été auditionnée hier et a réaffirmé son souhait de poursuivre Mohamed Boughalleb en justice.
La plaignante accuse le journaliste d'avoir utilisé sa page Facebook personnelle afin de l'insulter et de porter atteinte à son image et à sa réputation. D'après la même source, les accusations auraient été, à nouveau, portées contre elle durant une émission télévisée.
Mohamed Boughalleb avait décidé de médiatiser son affaire. Ce soir, sa page personnelle a été retirée de Facebook.
R.B.H
'Depuis hier, je suis déstabilisée par l'affaire de Muhammed Boughalleb. J'ai vu la vidéo ( ci-bas ) où il posait des questions sur les déplacements récurrents d'un ministre accompagné à deux reprises par la même fonctionnaire laissant entendre, comme il s'agit d' un homme et d' une femme , que le déplacement n'a rien de professionnel. Une attaque fortuite, sans goût, blessante voire agressive à l'égard de la fonctionnaire. Elle incarne toutes les représentations rétrogrades qu'on porte sur les femmes travailleuses. On ne voit en elles que leur ........ et on n'imagine leur rôle que ......... . Comme à chaque fois, le groupe de mecs autour du plateau a trouvé de la matière pour enchaîner les insinuations sans la moindre retenue. Je comprends la plaignante. Quel regard aurait posé sa famille, ses collègues, son entourage sur elle après ce passage de quelques secondes mais qui aurait des séquelles irréparables sur sa psychologie et laisserait toujours des bleus sur son âme. Je suis contente qu'elle eu recours à la loi 58 et qu'elle ait porté plainte en justice et je suis solidaire avec elle. Oui nul n'a le droit de s'attaquer à une femme de manière discriminatoire , que dire quand il fait de la communication et que la loi 58, toujours fière d'avoir contribué à sa rédaction, charge les médias de faire respecter l'égalité des genres et de sensibiliser contre les stéréotypes et les violences'.
NOTA BENE : La loi 58 est la loi relative à la violence contre les femmes. A ne confondre avec le decret 54.
Résultat: prison pour tous jusqu'à l'exaspération qui fera sauter le couvercle !!!
Dans son travail, le journaliste rencontre des obstacles de toute nature surtout s'il s'agit des sujets tabous ou escroquerie ou.......
Mais ceci ne doit pas l'empêcher d'écrire et d'informer . En conséquence, il pourrait commettre des erreurs puisque l'erreur est humaine et plus que son activité augmente, les erreurs s'amplifient. Si à chaque erreur, il va être sanctionné, personne ne pourrait faire ce métier...Donc, soyons un peu souple surtout avec les plus sérieux et tout peut s'en aller .Faute de quoi, c'est aussi le désert journalistique qu'on peut observer .
Surtout pendant ce mois sain ou les diables sont piégés, le pardon est même conseillé.
Allah yehdi
Pourquoi ? Il a "une plume sur la tête" ? Il est au dessus des lois, cet abruti ?
Secundo, il n'y a pas eu de diffamation. Le ministre des Affaires religieuses doit justifier le déplacement de cette fonctionnaire, sinon il doit être limogé par l'autre. Ce ministre est récidiviste en matière de corruption. Rappelez-vous de l'affaire de la BMW, révélée au grand jour par le même
Boughalleb. Comble de l'ironie, le ministre qui est sensé veiller sur les bonnes semble être le plus corrompu de ce gouvernement de paille.
Sous d'autres on remercie ceux qui dénoncent la corruption, mais ce régime corrompu jusqu'à l'os préfère cacher le caca dans un coin et utiliser beaucoup de déodorant pour masquer la puanteur.
Maintenant avec des juges soumis, bye bye liberté, bye bye démocratie!
Mais j'espère que lors d'une future révolution, ne plus refaire la même faute sous prétexte la tolérance! Ils sont horribles! Pourquoi nous devons être tolérant avec eux!?
Pour ghalleb, c'est une occasion pour passer un séjour près de son ennemi ghannouchi qui ne l'a jamais traîné en prison! Hh quel monde!
Régime aux abois.
N'importe qui peut porter plainte contre un individu et le faire placer d'abord en garde à vue, la justice manipulée s'occupera de la suite . . .
Ceux qui applaudissent aujourd'hui seront peut-être les victimes de demain.
A méditer . . .