alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:58
Dernières news
La France préoccupée par les récentes vagues d’arrestations en Tunisie
24/02/2023 | 15:55
2 min
La France préoccupée par les récentes vagues d’arrestations en Tunisie

 

Lors du point de presse du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères tenu aujourd’hui, vendredi 24 février 2023, la France a réagi à la série d’arrestations opérée en Tunisie ces derniers jours.

En réponse à une question posée par un journaliste, la porte-parole du ministère, Anne-Claire Legendre, a affirmé que « la France exprime sa préoccupation face aux récentes vagues d’arrestations en Tunisie, et appelle les autorités tunisiennes à veiller au respect des libertés individuelles et des libertés publiques, notamment la liberté d’expression ».

 

Elle ajoute : « La Tunisie a fait des progrès considérables en matière d’État de droit et de libertés publiques depuis 2011. Ces acquis démocratiques doivent être préservés ».


Le 17 février, le ministre d’État britannique à l’Asie du Sud, à l’Afrique du Nord, aux Nations Unies et au Commonwealth, Lord Tariq Ahmad a affirmé que « la nature très variée des récentes arrestations en Tunisie ne fait que souligner l'importance d'une justice équitable et du respect de la liberté d'expression et d'association ».

 

Le 15 février, le porte-parole du Département d'État des États-Unis, Ned Price, a exprimé l'inquiétude des US après les récentes arrestations opérées en Tunisie. « Les États-Unis sont profondément préoccupés par les arrestations récemment enregistrées en Tunisie et concernant plusieurs figures politiques, des hommes d'affaires et des journalistes » a-t-il déclaré lors du briefing quotidien.

Le même jour, l’Union européenne a dit suivre avec inquiétude les dernières arrestations en Tunisie. « La Tunisie, bien sûr, est un partenaire très important de l'Union européenne, et nous suivons avec attention et inquiétude les dernières arrestations qui ont eu lieu ces derniers jours. Nos valeurs sont claires et nous les avons exprimées avec force. Nous pensons que le respect du droit à un procès équitable et les exigences d'une procédure régulière, y compris la transparence judiciaire, sont fondamentaux » a déclaré la commissaire européenne à l'Égalité Helena Dalli.

 

Une série d’arrestations de personnalités politico-médiatiques a eu lieu en Tunisie depuis le 11 février et jusqu'à aujourd'hui. Cette vague d'arrestations touche plusieurs personnalités politiques, des hommes d'affaires, des magistrats, des avocats et un patron de média. 

 

R.B.H

24/02/2023 | 15:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Samir
Morbide
a posté le 25-02-2023 à 11:25
Humour morbide de la part de ces fanfarons de plaisantins francais..
faes2
De quoi je me mêle ?
a posté le 25-02-2023 à 10:59
Arrestations de personnalités politico-médiatique disait la France : En réponse, Mme La France, ne vous inquiétez pas pour la Tunisie, c'est un pays mur, indépendant, plein d'hommes et de femmes intelligents qui aiment leur pays et n'attends pas vos conseils et vos inquiétudes. Il faut arrêter votre hypocrisie et laver les saletés devant votre porte. Vous avez volé les biens de la Tunisie pendant la colonisation violé et tué des tunisiens innocents pendant la guerre d'évacuation de Bizerte un 15 octobre 1960 et vous venez de nous dire que vous êtes inquiet des arrestations politico-médiatiques en Tunisie.
Mieux encore, vos messages négatifs et mensongères à travers la chaine LCI condamnant la politique du Président en matière de purge des voleurs, des assassins et des comploteurs n'attire pas la sympathie envers vous Mme la France. Si Votre président est élu à moins 30% le notre est élu à 72% au suffrage universel et nous sommes fier de lui et de sa politique de nettoyage et d'appliquer la loi, rien que la loi. Vous n'avez pas le droit de vous ingérer dans nos affaires, votre média vous a détruit par son arrogance et son hypocrisie et vous a éloigné des pays amis tels que les pays africains que vous méprisez come le Mali, le Burkino et le centre africain, bientôt d'autres pays africains vont vous renvoyer. Je vous conseille de revoir votre copie et ne mépriser plus les pays qui n'ont pas la même politique du laxisme. Vos médias ont gêné les Ukrainiens dans leur guerre par leur arrogance, suivez l'exemple de ce peuple un vrai militant, intelligent et courageux, une école de courage et de militantisme. Le Président KS ne fait que son devoir pour protéger son pays contre les comploteurs, les assassins, les terrorismes, les voleurs, les corrupteurs, les immigrants illégaux sans visa et les opportunistes, nous avons vu de toutes les couleurs pendants une décennie noire, ça nous suffit, aujourd'hui, c'est la justice qui fera son travail, le droit de la liberté d'expression est présent sauf les mensonges et l'incitation aux mensonges et au complot qui ne sont pas permis, personne n'est au dessus de la loi, ni politiciens, ni média, ni responsales du gouvernement, ni associations, ni syndicat,..., tout le monde sur le même pied d'égalité, la justice fait son travail, l'assainissement et le nettoyage du pays est un impératif au développement, plus de laxisme, il faut appliquer sévèrement la loi à tous.
Zarzoumia
Lucide
a posté le 25-02-2023 à 10:40
Dans les pays démocratiques, il y a une opinion publique qui bouscule les dirigeants sur
ces questions. Au nom de leur intérêt, ils s'accomodent bien des régimes non démocratiques. Ces déclarations est une façon de demander à KS de calmer le jeu. Eux aussi, ils ont des discours à consommation locale. Pour nous la normalisation avec Israël pour eux les droits de l'homme. Nous on criminalise pas et eux ils composent avec la chine et l'arabie saoudite malgré des discours hostiles pendant les campagnes électorales. Il ne faut pas s'en offusquer, il faut se remettre en question et arrêter de voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre qui est dans le sien. Un régime démocratique est plus à même de défendre les intérêts et la souveraineté du pays. C'est mieux que d'avoir un seul homme dans son coin qui traite des orientations stratégiques du pays. Il faut avoir une lecture raisonnée des rapports de forces et dégager le meilleur profit sans tomber dans les slogans vides. Est-ce que KS avait le choix de ne pas voter la résolution condamnant la Russie ? Il y a des enjeux colossaux notamment l'energie, le climat, l'immigration, l'influence chinoise et russe en Afrique ect. Il faut mettre ses sujets sur la table et dégager des stratégies pour en tirer le meilleur profit. Tant qu'il n'y a pas un régime démocratique qui réunit tous les tunisiens il y aura toujours cette suspicion de collaboration extérieure pour garder le pouvoir ou accéder au pouvoir. Construisons une maison tunisie solide et vertueuse dans laquelle on pourra prospérer et avoir des visions différentes. Sans complexe avec la France et sans animosité.
Guide de tourisme
Ah la France !
a posté le 25-02-2023 à 09:28
Ils ont peut-être su de la probable implication du TR'?S grand philosophe BHL.
Juan
philosophes de pacotille
a posté le à 11:35
la France zammourisée ... grace à ses philosophes des ténèbres sionisés: Bayhachelle ( BHL), FinklielCROTTE, Attali ...
Forza
La France a supporté le coup d'?tat militaire
a posté le 25-02-2023 à 08:20
mais elle n'était pas le principal acteur. Elle a supporté Haftar en Libye et les despotes égyptiens et émiratis. La France est pour la démocratie sous d'autres cieux mais elle est contre la démocratie lorsqu'il s'agit des pays nord-africains et moyen-orientaux. C'est un jeu théâtral entre elle et le despote, elle le sait un pion et il l'a suffisamment montré à Paris.
Naim
L'hôpital qui se fout de la charité !
a posté le 25-02-2023 à 01:04
Que la France s'occupe déjà de la bordelisation de la société française. Le peuple est dans la rue. Le peuple est en colère. Un cocktail très explosif.
Abel Chater
La France, la créatrice du Prométhée Frankenstein de la Tunisie, nous verse maintenant ses larmes de crocodile, parce que la magie s'est retournée contre la magicienne. Leur Frankenstein est devenu indomptable et incontrôlable.
a posté le 24-02-2023 à 21:30
La France est une tumeur pour toutes les démocraties dans le monde arabe. C'est son président marionnette des Lévy de France, Emanuel Macron , qui a déroulé le tapis rouge au génocidaire de son propre peuple égyptien, le putschiste militaire maréchal Bokassa Sissi d'Egypte, sans la moindre honte ni le moindre coup de conscience.
Maintenant, que le président Kaïs Saïed, s'attaque à tout ce qui bouge et qu'il s'avère un apolitique et un Kamikaze politique indomptable, jusqu'à s'attaquer aux anciennes colonies françaises d'Afrique, le dilemme des Français prend une autre tournure qui n'appartenait pas à leurs calculs. Une tournure qui n'a pas été calculée dans leur plan putschiste contre la transition démocratique en Tunisie. Les Français sont habitués par l'hypocrisie des dictateurs arabes. Maintenant, ils se cassent la figure par le comportement imprévu et imprévisible de leur robot tunisien. Bientôt, ce seront les Français eux-mêmes qui seront appelés à comparaître devant la Justice de Kaïs Saïed, pour tout ce qu'ils ont escroqué aux Tunisiens. Ils doivent être expropriés et condamnés à dédommager la Tunisie par plusieurs milliards d'euros.
Robert Mugabe, l'ancien président de la république du Zimbabwe, ça vous dit quelque chose?
Chanab
Gagnant gagnant
a posté le 24-02-2023 à 20:54
Si Macron est sincère, il pourra commencer par mettre tous les clandestins tunisiens dehors. Il punira le facho et ça lui permettra de gagner en popularité auprès des français.
Equirable
Chanab
a posté le à 00:26
J'aurais bien aimé mais Macron n'a pas le courage du professeur de droit Saied.
Djodjo
@equirable
a posté le à 15:25
N'a pas le courage de kais lol, pas sur, je diras plutôt qu'il a une certaine forme d'éthique/humanisme que n'a pas notre dictatour qui lui se permet tout.

D'ailleurs, quoique l'on dise, y'a pas de rafle de tunisien en France, cela ferait scandale et ne serait pas accepté par le peuple, ce n'est pas le cas en Tunisie et c'est entre autre ce qui fait la différence entre les deux civilisations.
Salma
La différence
a posté le à 16:01
Les français respectent les droits de l'homme pas comme les voyous qui gouvernent la Tunisie. Mais, il y a d'autres moyens de pression, notamment économiques. De toute façon, le fachiste de Carthage a déjà dit on n'a besoin de personne. On va voir.

Aux pays occidentaux, le temps des préoccupations mesquines et révolu. C'est la lâcheté de la France et du royaume uni qui a permis à un autre mahboul Adolf Hitler d'exterminer le juifs et les communistes (ses opposants) dans des camps de concentration. Agissez ou sinon taisez-vous pour toujours.
ghanou
Que la France se mèle de ses oignons
a posté le 24-02-2023 à 19:23
Respect des libertés individuelles! Ils respectent les libertés individuelles eux Toutes leurs manifestations finissent avec des arrestations, avec des manifestants battus, blessés, trainés comme des chiens. Sans parler des manifestations des gilets jaunes qui finissaient dans le sangs avec des manifestants qui éborgné qui amputé d'un bras ou d'une jambe. Mais au fait, où sont ces manifestants? Tous emprisonnés ou guillotinés. On ne nous rien dit. Alors, vous voyez n'ont rien à nous apprendre en terme de respect des libertés individuelles.
Chanab
Ciel, d'où vient cette fumée?
a posté le 24-02-2023 à 19:20
La France est comme une vierge effarouchee, elle aide la dictature financièrement, ensuite elle s'inquiéte lorsque le putschiste viole les droits de l'homme, quels hypocrites.
Wissem
Ingérence
a posté le 24-02-2023 à 19:05
Que la France ce préoccupe d'elle même !!! Marre des ingérences étrangères occidentales. Un coup les USA, un coup la France, puis l'Allemagne, puis le Canada etc... Mais de quoi je me mêle ?!!! Est que la Tunisie ce préoccupe de la réforme des retraites en France ?
AR
La fausseté et l'hypocrisie sont le produit de la bassesse, et les fruits naturels du despotisme.
a posté le 24-02-2023 à 18:52
Un journaliste Français, accompagnait Sarkozy pendant sa visite en Tunisie, dans une intervention télévisée , en réponse au sujet délicat des droits, évoqué avec B.Ali : " c'est pas la démocratie qui permettra de ramener l'eau et l'électricité pour ceux qui ont en besoin " !!!
Cette France, supposée vitrine de la démocratie et des droits de l'homme, n'a jamais manifesté la moindre protestation sérieuse pendant des décennies de dictature, emprisonnement d'opposants, exécutions, privation des libertés élémentaires...
Et voilà que la France, par quelle magie, est préoccupée !
Mais comment les régimes des deux dictateurs étaient maintenus ?
C'est maintenant que tout le monde se réveille ?
FALLAG
France: Mensonges jusqu'au bout !
a posté le 24-02-2023 à 17:12
"Officiellement", officiellement, on ment comme on respire, bien sûr que c'est la France qui a planifié et financé le putsch, qui d'autre ? Et bien sûr, toute la vérité sera révélée, "officiellement" elle aussi. :-)
Observateur réaliste
Décidément, ça devient une habitude...
a posté le 24-02-2023 à 17:00
Que la France nous rende toutes les crapules qu'elle garde au chaud, à commencer par Belhassen Trabelsi et tous les milliards qu'il a volé, les alcooliques invétérés qui ne font qu'insulter la Tunisie et les tunisiens du soir au matin du style Marzouki, les délinquants en "col blanc" genre Hafedh Caïd Essebsi et tous ceux qui, la "conscience pas si tranquille que ça", s'y refugie, et Dieu seul sait si ça en fait du monde...
Avant de critiquer ce qui se passe en Tunisie, que les français se posent les vraies questions sur le fait que plusieurs pays africains ne veulent plus entendre parler de la France sur leur territoires, tels que le le Mali, le Burkina Faso ou la République Centrafricaine, ce, avant que d'autres nations africaines ne fassent de même...
Larry
Que la France dégage la racaille tunisienne ?..
a posté le à 18:19
C'est parfait !...
Commençons d'abord par tous ceux qui peuplent les prisons françaises et les racailles de banlieues !....

Laissez les africains se demerder avec les milices Wagner qui pille ces pays pour le moment....
Et quand ils auront compris.... au prochain coup d'?tat... ils viendront encore chialler dans les bottes de la France...
C'est leur mentalité....
myriam
bougnoule
a posté le à 20:18
Et nous dégageons la racaille française de chez nous . Marre des bougnoules soumis aux usa
Frezz
@myriam, La racaille française de chez nous ?
a posté le à 15:35
Si vous parler des bi-nationaux ils sont tunisien en Tunisie et si vous parler des français de souche comme l'on dit, j'en connais pas qui joue au délinquant en Tunisie. S'il existent, ils sont très probablement peu nombreux.

Par contre les prisons française sont remplie de tunisien délinquant/voyou et il aimerait bien nous renvoyer nos pépites mais, l'état tunisien fourni rarement des laisser passer retour pour des raisons économiques, c'est en partie grâce à ses délinquants que la Tunisie survie, notamment les sous qu'ils renvoient au bled.
Impatient
RBH déprime
a posté le 24-02-2023 à 16:51
RBH ,toujours en embuscade comme un sniper pour *** ...
Ben ali avait raison avant de mettre à l'amende tous ses démon crottes de la 25 ème heure.....
La Tunisie s'en tape royalement de la position française, européenne ou usa...
Kaiess saied fait qu'obeir à son peuple et fait son devoir de président patriote, loyale et intègre....
Plus personne dans ce pays ne veut revoir tous ses minables, voleurs escrocs, mafieux, contrebandiers, traîtres à la nation, incompétents qui ont dirigé ce pays pendant 12 ans....
Djodjo
Hitler aussi ne faisait qu'obéir à son peuple.
a posté le à 15:41
D'ailleurs, hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement.

Personnes ne veut revoir les minables, ça c'est sur, mais il serait bon d'avoir un président compétent qui règle sérieusement les problèmes économiques, les pénuries par exemple, parce qu'à ce rythme, ta soif de vengeance sera satisfaite, mais tu n'auras plus rien à manger.
Juan
le dictatour voit l'ingérance partout.
a posté le 24-02-2023 à 16:31
le dictatour et ses inconditionnels imbéciles, vont dire: ingérance !!
Impatient
@Juan l'imbécile heureux
a posté le à 18:23
Pour toi , Juan l'imbécile, un patriote soutenu par le peuple,élu démocratiquement au suffrage universel qui est entrain
de débarrasser le pays des malfrats et des vermines est un dictateur alors nous sommes fier de ce dictateur..
Nous voulons qu'il le devienne vraiment car un dechet de ton espèce n'aurait jamais ouvert son clapet 1 seule seconde.
Djodjo
@impatient, amis de la poésie bonjour
a posté le à 15:49
Un patriote bla-bla-bla soutenu par le peuple toussa toussa, bon, on sent la rage dans ton c'?ur et un intellect limité, un primitif régie par ses instincts/émotions et tu as raison, tu n'es bon que pour une dictatour médiocre, la démocratie, l'état de droit, la prospérité etc, on en reparlera quand ce pays sera débarrassé des moutons cretins, cela élèvera le niveau global.
AMMAR BEZZOUIR
Oh la la!
a posté le 24-02-2023 à 16:25
Vraiment la France est préoccupée par les récentes vagues d'arrestations en Tunisie!?

Le croyant sera sauvé
Wer's glaubt, wird selig
He who believes, will be blessed