
Le ministre d’État britannique à l’Asie du Sud, à l’Afrique du Nord, aux Nations Unies et au Commonwealth, Lord Tariq Ahmad, est revenu, dans un tweet posté ce vendredi 17 février 2023 sur la situation politique en Tunisie et les arrestations qui ont visé de nombreuses personnalités depuis le week-end dernier.
« La nature très variée des récentes arrestations en Tunisie ne fait que souligner l'importance d'une justice équitable et du respect de la liberté d'expression et d'association » a écrit le ministre britannique, ajoutant que les Tunisiens devraient avoir un espace pour une opposition politique légitime, pour la société civile et les médias indépendants.
On rappellera que l’Union européenne a dit suivre avec inquiétude les dernières arrestations en Tunisie, il en est de même pour les US, qui se disent profondément préoccupés par les arrestations récemment enregistrées en Tunisie et concernant plusieurs figures politiques, des hommes d'affaires et des journalistes.
Une série d’arrestations de personnalités politico-médiatiques a eu lieu en Tunisie ces derniers jours. Parmi les personnes arrêtées : Noureddine Boutar, Lazhar Akremi, Noureddine Bhiri, Walid Jalled, Kamel Letaïef, Khayam Turki, Abdelhamid Jlassi, Béchir Akremi, Taïeb Rached...
M.B.Z
pays, des ingérences stériles qui ne peuvent qu'envenimer les relations entre les peuples.
Un ministre britannique se permet de venir en conseillé aux autorités Tunisiennes, leur prodiguer des lignes de conduite à suivre.
Une arrogance manifeste, balayant tout respect envers un Etat indépendant sous un prétexte fallacieux de démocratie, et liberté d'expression.
Quand ce Lord ministre d'état aux origines coloniales importées se permet d'émettre des fausses recommandations, en nous montrant ce qu'il fallait suivre, les Tunisiens devraient avoir un espace pour une opposition politique légitime, pour la société civile et les médias indépendants.
Par quelle légitimité ce Lord britannique s'immisce t-il, dans des affaires ne le concernant pas,ni par un proche voisinage, ni par la proximité linguistique, ni même par un lointain passé colonial ?
Un empire déchu, à la traîne d'une puissance US usurpateur des droits internationaux par ses interventions à travers tous les recoins du monde, sous la fausseté flagrante de ses visions en matière de liberté, démocratique pour la propagation de leur hégémonie.
Or ,il me semble que vous connaissez le principe d'ingérence dans les affaires d'autrui est un délit grave.
Est-ce que la Tunisie s'ingère dans vos affaires vous les britanniques ?
Maintenant, comportez vous en gentleman, et laissez la Tunisie faire sa cuisine comme elle le conçoit, ne nous recommandez pas les ingrédients qu'ils fallait !
Si vous avez des conseils à prodiguer, orientez - vous du côté d'ISLAMABAD plus productif pour le pays de vos ancêtres !