alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 04:26
Dernières news
Khalifa Guesmi entame une grève de la faim
25/10/2023 | 16:13
2 min
Khalifa Guesmi entame une grève de la faim


Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé que le journaliste à Mosaïque Fm, Khalifa Guesmi , détenu depuis le 4 septembre 2023, avait entamé une grève de la faim afin de protester contre les conditions de sa détention.

Dans un communiqué du 25 octobre 2023, le SNJT a indiqué que Khalifa Guesmi a été placé dans une cellule surchargée et dépourvue des conditions de détention respectant la dignité humaine. Il a été placé en compagnie de prisonniers condamnés dans des affaires terroristes et subit le même traitement qu’eux. Le syndicat a considéré qu’il s’agissait d’une mesure menaçant son intégrité physique.


La même source a expliqué qu’on retardait intentionnellement les visites du journaliste et a appelé le ministère de la Justice à ouvrir une enquête au sujet des pratiques et du harcèlement que subit Khalifa Guesmi. Le SNJT a, aussi, appelé le tribunal de cassation à accélérer la procédure et à fixer une date d’audience afin de mettre fin à cette injustice.

Le SNJT a assuré qu’il suivait de près l’affaire et a réitéré son opposition à la comparution de journalistes devant la justice en vertu de textes de loi autres que le décret n°115, le code des télécommunications et la loi de lutte contre le terrorisme.


  

 

Khalifa Guesmi a été arrêté le 3 septembre 2023. Il a été condamné à cinq ans de prison par la cour d’appel de Tunis, après un jugement de première instance d’un an de prison et ce pour avoir refusé de révéler l’identité de sa source après la parution d’un article sur l'arrestation de personnes soupçonnées de terrorisme dans le gouvernorat de Kairouan.


S.G

25/10/2023 | 16:13
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous