alexametrics
dimanche 05 février 2023
Heure de Tunis : 02:57
Dernières news
Kaïs Saïed tire à boulets rouges sur la commission de Venise et expulse ses membres
30/05/2022 | 20:35
2 min
Kaïs Saïed tire à boulets rouges sur la commission de Venise et expulse ses membres

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu ce lundi 30 mai 2022, le ministère des Affaires étrangères, Othman Jerandi, pour revenir sur les derniers développements des relations étrangères de la Tunisie, tirant à boulets rouges sur la commission de Venise et son dernier rapport. « La commission de Venise est persona non grata en Tunisie ! », a-t-il déclaré. 

« Pour qui se prennent-ils ? Sont-ils nostalgiques de l’ère de Jules Ferry ? Ils disent vouloir nous apprendre… Ils n’ont rien à nous apprendre. S’ils veulent s’immiscer dans nos affaires qu’ils restent chez eux, nous n’avons pas besoin de leur accompagnement et de leur aide. Si un membre de cette commission se trouve en Tunisie, qu’il quitte immédiatement ! » a déclaré Kaïs Saïed.


Le président de la République indique : « Je saisis cette occasion pour rappeler qu’il n’est pas question de s’immiscer dans nos affaires internes comme le fait cette commission, dite commission de Venise. Elle doit s’occuper de ses gondoles et le peuple tunisien ne peut être dirigé par ceux qui dirigent les gondoles. Notre souveraineté n’est pas à négocier ».

 

Rappelant que la souveraineté des Etats est garantie par les conventions internationales, le président de la République ajoute : « Cela veut dire quoi qu’une femme vienne parler de la nécessité de rétablir l’ancienne instance supérieure indépendante pour les élections ? Comme cela, en toute arrogance, que le référendum doit être organisé à la date qu’ils fixeront et qu’ils auront à déterminer le mode du scrutin. Une fois je l’ai rencontrée, elle m’a fait part de leur disposition à nous aider, je lui ai répondu que j’étais disposé à les aider personnellement et que nous avons les codes électoraux nécessaires et les textes de loi qui pourront les inspirer ».

 

Et de poursuivre : « C’est une ingérence flagrante inadmissible sur tous les plans ! La Tunisie n’est ni une ferme, ni un pré. Elle vient, elle parle et elle émet les communiqués ».

 

La commission de Venise a précisé, dans son avis datant du 27 mai 2022, que le décret-loi n°2022-22 portant modification de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) n’était compatible ni avec la Constitution ni avec le décret présidentiel n°2021-117 ni avec les standards internationaux, appelant à l’abrogation du décret.

La commission a mis l’accent sur l’annonce officielle d’une date pour procéder à un référendum sans publication du projet de la nouvelle constitution. Elle a considéré qu’il n’était pas réaliste d’organiser un référendum en l’absence de règles claires et établies à l’avance.


S.H

 

30/05/2022 | 20:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Et s'ils étaient d'accord avec son référendum?
a posté le 31-05-2022 à 15:29
Est-ce que Saïed se serait plaint de l'ingérence de la commission de Venise? J'en doute fort.

Hypocrisie lorsque tu nous tiens.
Soussi
Boules rouges
a posté le 31-05-2022 à 14:09
Rira bien qui Rira le dernier
Esperons que leur repercussion ne sera pas doulereuse
Inchallah
cavalero
on a pas besoin de protectionnismes
a posté le 31-05-2022 à 12:43
oui en pourcentage de population nous sommes plus cultivés que les Européens dans plusieurs domaines on a pas besoin de protectionnismes
Naim
Fini les ingérences.
a posté le 31-05-2022 à 11:56
Débarrassons nous de tous ces néoclonalistes car seuls leurs intérêts comptent. L'Europe est dans un état lamentable, divisée et bordélique. Qu'ils aillent balayer devant leur porte.
Hamza Nouira
Merci KS
a posté le 31-05-2022 à 11:22
KS leur demande leur avis.

Il donne leur avis en toute justice et selon la constitution actuelle.

KS n'est pas content de leur décision.

Il les expulse.

N'est ce pas un acte de dictature ? Même les dictateurs n'ont pas osé ce qu'il a fait. Je je connais aucun gouvernant qui a agis de la sorte dans le monde!

Et c'est ce type de président que vous voulez pour notre pays? Rabbi yostor!

Il peut dire adieu à l'argent du FMI de l'Europe et des USA.

Et sans le soutien des pays occidentaux dans cette crise que nous traversons c'est vers l'abîme qu'il nous mène.

Continuez cher compatriote a garder votre tête dans le sable.
Lorsque vous la sortirez il sera trop tard.

Une honte!

dziri
Finitta la Comèdia
a posté le 31-05-2022 à 11:08
Sur le fonds, KS a entièrement raison de dire à la commission de Venise de ne pas s'ingérer dans les affaires intérieurs de la Tunisie.

A la limite, s'il voulaient faire des recommandations sincères en restant dans leur rôle consultatif, ils pourraient très bien faire un courrier privé aux autorités de la Tunisie.

Non eux font des déclarations tonitruantes dans les médias, avec des exigences fumeuses dont ils savent qu'elles outrepassent leurs prérogatives.

Leur vrai objectif est de discréditer publiquement les autorités tunisiennes aux yeux de l'opinion tunisienne, un objectif scélérat et stupide de surcroît, qui dévoile leur nocivité et leur imbécilité!

Nous autres en Algérie nous avons eu une expérience similaire il y a quelques années: pour afficher sa bonne foi dans la conduite des élections, les autorités algériennes ont invité des observateurs de l'UE, qui ont été autorisés à suivre le processus de A à Z.

Ces derniers, ne trouvant rien à redire dans l'ensemble, selon leur propre déclaration, ont fini par faire un communiqué du genre: la mission d'observation de l'UE demande à l'Algérie de lui donner la totalité de son fichier électoral, avec toutes ses données biométriques, soit disant pour vérifier l'identité des personnes qui ont voté!!!!!!

Comme si un état souverain hors UE va livrer les données de biométrie de son peuple, comme ça, sur une simple injonction d'un bureaucrate européen!!!!!!!!
Ils sont fous à lier!!!!!!!!!!!!

Maya7achmouch!

Leur outrecuidance n'a pas de limite, chaque fois qu'on essaye de se comporter de manière cordiale avec eux, ils vont plus loin, jusqu'à atteindre et dépasser allègrement les limites de la bienséance.

Ces bureaucrates déguisés en experts n'ont aucun respect pour la souveraineté des '?tats, que ce soit en Europe ou ailleurs.

Seul leur importent les instructions qu'ils reçoivent d'officines obscures.

Donc KS a raison de leur dire BASTA.
OK
Nous sommes là pour vous aider, mais il faut que...
a posté le 31-05-2022 à 10:24
Le président patriote Kais Said a fait comprendre que la stratégie des puissances et de la finance mondiale ne marche plus et qu'elle a failli lamentablement en Irak, Syrie Lybie et en Egypte avec l'imposition de l'islam politique des criminels freres musulmans-Morsi
riri
une honte
a posté le à 11:17
C'est vrai que sous morsi, il y avait des prisoniers politiques, de la censure, des mort en prison, oui oui...

Je suis athé, si on pose la question, mais j'aime suffisament mes amis égyptiens pour ne pas les insulter. Sissi est un monstre. Son peuple le hait et espere sa chute dès que possible. Morsi était un crétin, un frero oui, mais il n'a pas fait le 1000 eme de ce que fait Sissi le tueur.

et quand on prend un assassin sanguinaire comme exemple, on envois quoi comme message?

UE et commission de Venise = pas bien, Dictateur égyptien sanguinaire = bien?

Vous avez votez pour ca les amis vous?

Je hais es charlatant, je hais l'islam politique, je hais les menteurs, je hais les hypocrites. et pourtant je preferre Ghanouchi à ce guignol
Mansour Lahyani
Réponse à riri
a posté le à 15:23
Je vous comprends parfaitement bien, mais faut pas trop déconner, quand même : le maudit gourou maudit n'est pas à prendre avec des gants en latex,
il pue trop l'hypocrisie et la manigance... On ne va pas le préférer à n'importe quel dictateur, fût-il néophyte dans ce domaine ! La solution, LA SEule, serait de mettre tout ce monde dégueulasse dans une fusée pour un voyage sans retour...
veritas
Les vendus ont honte c'est le comble '?'
a posté le 31-05-2022 à 10:22
Ceux qui pleurent pour la commission de Venise c'est des traîtres qui soutiennent les pays ennemis de la Tunisie a fin de la détruire selon leur v'?ux ,ces criminels islamistes sont les pires ennemis du pays qui défendent les pays qui les sponsorisent ils ne défendent jamais leur pays et leur compatriotes c'est ça l'islam dont ils parlent à longueur d'année '?'.détruire les siens sans état d'âme.
Hamza Nouira
@VERITAS
a posté le à 11:37
Veritas.... celui qui ne connait que sa propre vérité, qui, reste un mystère pour le reste des gens qui lise vos commentaires...
On aurait presque pitié pour vous tellement vos mots se suivent et ne veulent rien dire....
Vous n'avez toujours rien compris à la situation.

KS les a invité et les a rencontré afin de connaître leur avis.

Il les a expulsé car la commission n'allaient pas dans son sens a lui.

La commission a aidé à la mise en place de la constitution en donnant des conseils il ya une dizaine d'années.
C'est donc une constitution juste malgré ce que vous pouvez penser. Enfin "penser" est un gros mot pour vous.

Il est donc normal qu'elle soutienne ce qu'elle a aidé à établir par des conseils!

Mais la façon de KS de gérer est une pure honte. Des actions que même des dictateurs n'ont pas osé faire!

Même si on est pas d'accord on doit savoir se comporter quand on est président. Surtout avec la situation bancale du oays.

Agir comme un gardien de chèvre c'est honteux pour nous le vrai peuple tunisien !

Vous arrivez à comprendre

Donc si je vous invite chez moi et que vous ne me soutenez pas dans mes décisions...
je vous jette dehors c'est ça?

Mais c'est quoi votre problème Lisez les informations autour de vous, c'est facile non?
riri
DICTATEUR
a posté le 31-05-2022 à 09:35
J'ai honte pour mon pays. K Saed est devenu le plus grand danger qui guette notre pays. Il doit partir ce dictateur.
Nephentes
Cela veut dire quoi qu'une femme vienne parler de la nécessité de rétablir l'ancienne instance
a posté le 31-05-2022 à 09:22
Non mais sans blague

Vade retro femelle impure et lubrique tu ne souilleras pas la pureté originelle de notre ISIE
Hamza Nouira
@Nephentes
a posté le à 11:39
Vous avez un problème avec les femmes? Peut être n'arrivez pas à les satisfaire ? Ou alors certaines d'entre elles vous matent ?

Je comprends votre mysoginie qui ne montre que votre faiblesse.
Nephentes
vous ne savez pas ce qu'est l'ironie ?
a posté le à 14:12
Forme de moquerie ou humour qui laisse sous-entendre l'inverse de ce que l'on pense vraiment.
Momo
Président parano
a posté le 31-05-2022 à 09:14
Il est acculé, il perd son sang froid, il est à la limite de la dépression nerveuse, il est à la tête d'un pays à la dérive, plus on coule plus il nous enfonce avec lui.
Hamza Nouira
@Momo
a posté le à 11:40
Enfin des gens qui comprennent. Merci Momo!
Ghanou
Bravo
a posté le 31-05-2022 à 08:27
Bravo, Monsieur le Président, vous dites haut ce que nous pensons au fond de nous-même. Les experts au sein de cette Commission de Venise qui sont supposés être indépendants travaillent des agendas bien définis, soit l'intérêt des Américain. Mille fois merci, monsieur le Président et je vous applaudis très très fort. Que Dieu vous vienne en aide pour aller jusqu'au bout. Vive la Tunisie
riri
mais non ...
a posté le à 11:18
vous ne savez meme pas de quoi vous parlez, comme votre "président".
PS: saviez vous que la tunisie est elle même membre de cette commission?
Le révolté
Jrada (!) est le faire valoir de KS pour que ce dernier débite encore sa haine contre l'occident qui le nourrit de surcroit.
a posté le 31-05-2022 à 05:31
Son discours est malhonête, ingrat. Les arabes sont toujours dans le déni, dans le complotisme. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre. A cause de ce discours indirect, stupide, plus de FMI, plus de club de Paris. la Tunisie est dans la mouise maintenant. KS, dites-vous bien que l'argent, que vous continuez à spolier des banques, appartient au peuple. Ce n'est pas la demande du "peuple qui veut" !
Bbaya
Il ne veut aucune personne contre son avis et ses plans! La conclusion ?
a posté le 31-05-2022 à 01:06
La conclusion : c'est un dictateur qui refuse l'avis contraire
Agatacriztiz
Exit...
a posté le 30-05-2022 à 23:00
Qu'ils aillent faire leur carnaval (de Venise bien entendu) ailleurs...
Le Président a bien fait de les virer...
Delabarre
Tirant de Said
a posté le 30-05-2022 à 22:20
Il va coulez bien profond. Ce Said un bon a rien qui s attaque a plus fort que lui le pays va coulez ruiné a fond bande de pauvre tunisiens sans cervelle
Forza
qatli ouqoultilha
a posté le 30-05-2022 à 22:17
Il se croit être la Tunisie. Maintenant il parle de l'occupation, ce n'est plus le protectorat et qui s'excuse s'accuse, le defenseur de l'occupation francaise est devenu souverainiste, deux minutes plus tards il parle de nouveau d'ilhimaya. Lorqu'il n'est pas concentré, il prononce les mots de sa sous-conscience, kaskaslou yarjaa lilhimaya.

Il doit comprendre qu'il n'est pas la Tunisie. Il fait honte à la Tunisie. Khadafi au moins avait le nif.
WOW
C´est absolument une honte pour la Tunisie!
a posté le 30-05-2022 à 22:12
-
Léon
Il a raison
a posté le 30-05-2022 à 21:58
La commission de Venise est un organe consultatif du Conseil de l'Europe. Cet organe est composé de prétendus experts indépendants en droit constitutionnel (spécialité de KS, il n'a donc pas besoin d'eux). Mais le plus important est que cet organe émane du conseil de l'Europe.
Alors je vais aller droit au but: Sur ce point, KS a raison, et mille fois raison. Il a raison même si je n'ai pas voté pour lui car je suis contre la révolution des traitres et contre tous les hommes politiques qu'elle a apporté dans ses valises. Je suis contre la révolution pour les mêmes raisons que défend KS actuellement. En effet, j'ai tout de suite vu qu'elle émanait d'une ingérence étrangère contre la Tunisie de Ben Ali. Si je refuse l'ingérence du temps de Ben Ali, je refuse l'ingérence du temps de KS. Je suis cohérent avec moi-même.
J'ajouterai aussi que ce coup de gueule de KS mérite d'être applaudi car tout ce qui émane de l'UE est synonyme de colonisation, puisque l'UE a colonisé et appauvri l'Europe occidentale et vendu tous ses biens aux états unis. Les dirigeants européens, qui sont en réalité tous désignés par les états unis, n'ont pas eu le courage d'en arrêter les nuisances, comme l'a fait KS dans cette gueulante Historique devant le chef de la diplomatie tunisienne.
Mais cela me fait un peu peur car la cabale américaine qui créa l'UE avait jadis fini par faire plier le plus courageux des hommes politiques européens, à savoir le Général de Gaulle. Elle lui fabriqua un Mai 68, début de la chute aux enfers et de la fin de la souveraineté de son peuple. Le Héros de 39-45 qui avait eu raison des nazis a fini par abdiquer.
Alors pour une fois, ne jetons pas la pierre à KS qui, en cette occasion, défend notre souveraineté. Si votre serviteur et KS peuvent se retrouver dans un même combat, c'est bien celui de la souveraineté de la Tunisie (Abir Moussi est aussi intraitable sur le sujet).
Et l'UE et ses "conseils indépendants" sont la forme la plus sournoise de la colonisation américaine et de sa volonté de domination des peuples du monde, et en particulier ceux de l'Europe.
Elle fait partie de cette cabale qui est derrière les fameux printemps arabes et derrière la révolution du jasmin que vous aviez tous, en bon peuple d'ignares, qualifiée de révolution 2.0 et que j'ai été le seul à qualifier de colonisation 2.0, et ce, depuis janvier 2011.
Ceci dit au passage, le seul Homme courageux en France qui a appelé à stopper les nuisances de l'UE envers les peuples d'Europe qu'elle soumet, appauvri, et ruine à l'avantage des états unis dont elle est la création, c'est François Asselineau. C'est en cet Homme que la Tunisie peut espérer un jour une vraie amitié et une collaboration d'égal à égal sans arrières pensées. Tous les autres, c'est Haj-Moussa et Moussa-Haj (c-a-d du pareil au même).
Asselineau et les Patriotes de la Tunisie sont dans le même combat: Libérer leur pays du joug de la Cabale américaine et de ses métastases: Otan, UE, FMI, BM, BCE (ne pas confondre avec Béji Caid Essebsi)....

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre la colonisation 2.0 perpétrée par la Cabale contre la Tunisie en 2011.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Fares
Souveraineté
a posté le à 02:19
La Tunisie est un membre permanent de la commission de Venise tout comme l'Algérie et le Maroc. Si Saïed ne veut pas de cette ingérence alors il n'a qu'à avoir le courage pour quitter cette commission, mais ça m'étonnerait Saïed est un lâche qui ne fait que parler lorsqu'il s'agit de politique internationale. Tant qu'à faire pourquoi ne pas quitter le FMI et les Nations Unies, comme ça vous serez souverains. Affamés et peut-être sous embargo, mais souverains.

Saïed a de sérieux problèmes de communication qui le rendent inapte à exercer sa fonction convenablement. Il nous fait vraiment honte à l'international. Qu'ils s'occupe de leurs gondoles, est-ce qu'il se croyait dans un café à El Mnihla. Il n'a ni l'étoffe ni les bonnes manières d'un président, c'est certain. La revanche des haftarichs quoi.
Forza
La vérité blesse
a posté le 30-05-2022 à 21:40
Ils lui ont dit 'Illaab Kais wiracham Kais' ce n'est pas la démocratie. Pas besoin de faire des études de droit ou de la commission de venise pour le savoir. Le putschiste lui vit dans son propre univers et croit être dieu.
Ahmed
Il est intéressant de lire le texte intégral de la commission sur le site.
a posté le 30-05-2022 à 21:35
En fait ´ cardhouna ´ elle est juste consultative.
Hamza Nouira
@Ahmed
a posté le à 11:45
Effectivement.

Elle est consultative. '?a s'appelle un avis.

A la demande du président en plus!

Si l'avis est consultatif pourquoi a t'il cherché à les rencontrer ? Et pourquoi les expulse t'il?

C'est son comportement le problème.
J'ose même pas regarder l'avenir le jour où il aura les pleins pouvoirs....
ANTIRELIGION
POURQUOI
a posté le à 22:35
Pourquoi ces gens là ne se sont pas mêlés quand ZABA gagnait les élections avec un résultât presque 100 pour 100, pourquoi ces gens là ne se sont pas mêlés pendant les élections poste révolutionnaire et les magouilles qui s'en suivent jusqu'à mettre le feu à la dôme du cité sportif d'el Menzah pour bruler les urnes qui contenaient les bulletins du vote?
Hamza Nouira
@antireligion
a posté le à 11:46
Parce que personne leur a demandé leur avis....
Mais KS si.
Lisez les informations dans leurs totalité.
Tunisino
Zakafouna est très malade
a posté le 30-05-2022 à 21:15
Les psychiatres doivent s'exprimer, Zakafouna est très malade. Il est une copie désastreuse de Kadhafi, les tunisiens ne doivent pas prendre ses discours à la légère, Zakafouna est devenu très dangereux.
ANTIRELIGION
Tunisino
a posté le à 09:47
Même les mauvais perdant leur arrive de se ramasser puis rebondir mais comme vous autres rien à faire cet homme élu grâce à l'incompétence politique des nahdhaouis vous a mis au fond du gouffre, il ne vous reste que les paroles débiles à reciter si ça vous fait du bien? LES PAUVRES .
Fares
Le guignol nous parle de gondoles
a posté le 30-05-2022 à 21:07
Ce mahboul nous a embrouillé avec tous les pays voisins.
Fares
Shwarrib Carthage parla
a posté le 30-05-2022 à 20:58
Qu'ils s'occupent de leurs gondoles ya shi koul foummi? Les vaccins tu les acceptes, mais pas les conseils? Qu'ils te coupent les vivres pour te mettre dans la merde, wallahi hlal fik.
MH
Kaddafi le retour
a posté le 30-05-2022 à 20:54
Tooozzzz fi Venise !!
Hamza Nouira
@MH
a posté le à 11:48
Non. Kadhafi avait un cerveau.