Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu ce lundi 30 mai 2022, le ministère des Affaires étrangères, Othman Jerandi, pour revenir sur les derniers développements des relations étrangères de la Tunisie, tirant à boulets rouges sur la commission de Venise et son dernier rapport. « La commission de Venise est persona non grata en Tunisie ! », a-t-il déclaré.
« Pour qui se prennent-ils ? Sont-ils nostalgiques de l’ère de Jules Ferry ? Ils disent vouloir nous apprendre… Ils n’ont rien à nous apprendre. S’ils veulent s’immiscer dans nos affaires qu’ils restent chez eux, nous n’avons pas besoin de leur accompagnement et de leur aide. Si un membre de cette commission se trouve en Tunisie, qu’il quitte immédiatement ! » a déclaré Kaïs Saïed.
Le président de la République indique : « Je saisis cette occasion pour rappeler qu’il n’est pas question de s’immiscer dans nos affaires internes comme le fait cette commission, dite commission de Venise. Elle doit s’occuper de ses gondoles et le peuple tunisien ne peut être dirigé par ceux qui dirigent les gondoles. Notre souveraineté n’est pas à négocier ».
Rappelant que la souveraineté des Etats est garantie par les conventions internationales, le président de la République ajoute : « Cela veut dire quoi qu’une femme vienne parler de la nécessité de rétablir l’ancienne instance supérieure indépendante pour les élections ? Comme cela, en toute arrogance, que le référendum doit être organisé à la date qu’ils fixeront et qu’ils auront à déterminer le mode du scrutin. Une fois je l’ai rencontrée, elle m’a fait part de leur disposition à nous aider, je lui ai répondu que j’étais disposé à les aider personnellement et que nous avons les codes électoraux nécessaires et les textes de loi qui pourront les inspirer ».
Et de poursuivre : « C’est une ingérence flagrante inadmissible sur tous les plans ! La Tunisie n’est ni une ferme, ni un pré. Elle vient, elle parle et elle émet les communiqués ».
La commission de Venise a précisé, dans son avis datant du 27 mai 2022, que le décret-loi n°2022-22 portant modification de la composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) n’était compatible ni avec la Constitution ni avec le décret présidentiel n°2021-117 ni avec les standards internationaux, appelant à l’abrogation du décret.
La commission a mis l’accent sur l’annonce officielle d’une date pour procéder à un référendum sans publication du projet de la nouvelle constitution. Elle a considéré qu’il n’était pas réaliste d’organiser un référendum en l’absence de règles claires et établies à l’avance.
S.H
Hypocrisie lorsque tu nous tiens.
Esperons que leur repercussion ne sera pas doulereuse
Inchallah
Il donne leur avis en toute justice et selon la constitution actuelle.
KS n'est pas content de leur décision.
Il les expulse.
N'est ce pas un acte de dictature ? Même les dictateurs n'ont pas osé ce qu'il a fait. Je je connais aucun gouvernant qui a agis de la sorte dans le monde!
Et c'est ce type de président que vous voulez pour notre pays? Rabbi yostor!
Il peut dire adieu à l'argent du FMI de l'Europe et des USA.
Et sans le soutien des pays occidentaux dans cette crise que nous traversons c'est vers l'abîme qu'il nous mène.
Continuez cher compatriote a garder votre tête dans le sable.
Lorsque vous la sortirez il sera trop tard.
Une honte!
A la limite, s'il voulaient faire des recommandations sincères en restant dans leur rôle consultatif, ils pourraient très bien faire un courrier privé aux autorités de la Tunisie.
Non eux font des déclarations tonitruantes dans les médias, avec des exigences fumeuses dont ils savent qu'elles outrepassent leurs prérogatives.
Leur vrai objectif est de discréditer publiquement les autorités tunisiennes aux yeux de l'opinion tunisienne, un objectif scélérat et stupide de surcroît, qui dévoile leur nocivité et leur imbécilité!
Nous autres en Algérie nous avons eu une expérience similaire il y a quelques années: pour afficher sa bonne foi dans la conduite des élections, les autorités algériennes ont invité des observateurs de l'UE, qui ont été autorisés à suivre le processus de A à Z.
Ces derniers, ne trouvant rien à redire dans l'ensemble, selon leur propre déclaration, ont fini par faire un communiqué du genre: la mission d'observation de l'UE demande à l'Algérie de lui donner la totalité de son fichier électoral, avec toutes ses données biométriques, soit disant pour vérifier l'identité des personnes qui ont voté!!!!!!
Comme si un état souverain hors UE va livrer les données de biométrie de son peuple, comme ça, sur une simple injonction d'un bureaucrate européen!!!!!!!!
Ils sont fous à lier!!!!!!!!!!!!
Maya7achmouch!
Leur outrecuidance n'a pas de limite, chaque fois qu'on essaye de se comporter de manière cordiale avec eux, ils vont plus loin, jusqu'à atteindre et dépasser allègrement les limites de la bienséance.
Ces bureaucrates déguisés en experts n'ont aucun respect pour la souveraineté des '?tats, que ce soit en Europe ou ailleurs.
Seul leur importent les instructions qu'ils reçoivent d'officines obscures.
Donc KS a raison de leur dire BASTA.
Je suis athé, si on pose la question, mais j'aime suffisament mes amis égyptiens pour ne pas les insulter. Sissi est un monstre. Son peuple le hait et espere sa chute dès que possible. Morsi était un crétin, un frero oui, mais il n'a pas fait le 1000 eme de ce que fait Sissi le tueur.
et quand on prend un assassin sanguinaire comme exemple, on envois quoi comme message?
UE et commission de Venise = pas bien, Dictateur égyptien sanguinaire = bien?
Vous avez votez pour ca les amis vous?
Je hais es charlatant, je hais l'islam politique, je hais les menteurs, je hais les hypocrites. et pourtant je preferre Ghanouchi à ce guignol
il pue trop l'hypocrisie et la manigance... On ne va pas le préférer à n'importe quel dictateur, fût-il néophyte dans ce domaine ! La solution, LA SEule, serait de mettre tout ce monde dégueulasse dans une fusée pour un voyage sans retour...
On aurait presque pitié pour vous tellement vos mots se suivent et ne veulent rien dire....
Vous n'avez toujours rien compris à la situation.
KS les a invité et les a rencontré afin de connaître leur avis.
Il les a expulsé car la commission n'allaient pas dans son sens a lui.
La commission a aidé à la mise en place de la constitution en donnant des conseils il ya une dizaine d'années.
C'est donc une constitution juste malgré ce que vous pouvez penser. Enfin "penser" est un gros mot pour vous.
Il est donc normal qu'elle soutienne ce qu'elle a aidé à établir par des conseils!
Mais la façon de KS de gérer est une pure honte. Des actions que même des dictateurs n'ont pas osé faire!
Même si on est pas d'accord on doit savoir se comporter quand on est président. Surtout avec la situation bancale du oays.
Agir comme un gardien de chèvre c'est honteux pour nous le vrai peuple tunisien !
Vous arrivez à comprendre
Donc si je vous invite chez moi et que vous ne me soutenez pas dans mes décisions...
je vous jette dehors c'est ça?
Mais c'est quoi votre problème Lisez les informations autour de vous, c'est facile non?
Vade retro femelle impure et lubrique tu ne souilleras pas la pureté originelle de notre ISIE
Je comprends votre mysoginie qui ne montre que votre faiblesse.
PS: saviez vous que la tunisie est elle même membre de cette commission?
Le Président a bien fait de les virer...
Il doit comprendre qu'il n'est pas la Tunisie. Il fait honte à la Tunisie. Khadafi au moins avait le nif.
Alors je vais aller droit au but: Sur ce point, KS a raison, et mille fois raison. Il a raison même si je n'ai pas voté pour lui car je suis contre la révolution des traitres et contre tous les hommes politiques qu'elle a apporté dans ses valises. Je suis contre la révolution pour les mêmes raisons que défend KS actuellement. En effet, j'ai tout de suite vu qu'elle émanait d'une ingérence étrangère contre la Tunisie de Ben Ali. Si je refuse l'ingérence du temps de Ben Ali, je refuse l'ingérence du temps de KS. Je suis cohérent avec moi-même.
J'ajouterai aussi que ce coup de gueule de KS mérite d'être applaudi car tout ce qui émane de l'UE est synonyme de colonisation, puisque l'UE a colonisé et appauvri l'Europe occidentale et vendu tous ses biens aux états unis. Les dirigeants européens, qui sont en réalité tous désignés par les états unis, n'ont pas eu le courage d'en arrêter les nuisances, comme l'a fait KS dans cette gueulante Historique devant le chef de la diplomatie tunisienne.
Mais cela me fait un peu peur car la cabale américaine qui créa l'UE avait jadis fini par faire plier le plus courageux des hommes politiques européens, à savoir le Général de Gaulle. Elle lui fabriqua un Mai 68, début de la chute aux enfers et de la fin de la souveraineté de son peuple. Le Héros de 39-45 qui avait eu raison des nazis a fini par abdiquer.
Alors pour une fois, ne jetons pas la pierre à KS qui, en cette occasion, défend notre souveraineté. Si votre serviteur et KS peuvent se retrouver dans un même combat, c'est bien celui de la souveraineté de la Tunisie (Abir Moussi est aussi intraitable sur le sujet).
Et l'UE et ses "conseils indépendants" sont la forme la plus sournoise de la colonisation américaine et de sa volonté de domination des peuples du monde, et en particulier ceux de l'Europe.
Elle fait partie de cette cabale qui est derrière les fameux printemps arabes et derrière la révolution du jasmin que vous aviez tous, en bon peuple d'ignares, qualifiée de révolution 2.0 et que j'ai été le seul à qualifier de colonisation 2.0, et ce, depuis janvier 2011.
Ceci dit au passage, le seul Homme courageux en France qui a appelé à stopper les nuisances de l'UE envers les peuples d'Europe qu'elle soumet, appauvri, et ruine à l'avantage des états unis dont elle est la création, c'est François Asselineau. C'est en cet Homme que la Tunisie peut espérer un jour une vraie amitié et une collaboration d'égal à égal sans arrières pensées. Tous les autres, c'est Haj-Moussa et Moussa-Haj (c-a-d du pareil au même).
Asselineau et les Patriotes de la Tunisie sont dans le même combat: Libérer leur pays du joug de la Cabale américaine et de ses métastases: Otan, UE, FMI, BM, BCE (ne pas confondre avec Béji Caid Essebsi)....
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre la colonisation 2.0 perpétrée par la Cabale contre la Tunisie en 2011.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Saïed a de sérieux problèmes de communication qui le rendent inapte à exercer sa fonction convenablement. Il nous fait vraiment honte à l'international. Qu'ils s'occupe de leurs gondoles, est-ce qu'il se croyait dans un café à El Mnihla. Il n'a ni l'étoffe ni les bonnes manières d'un président, c'est certain. La revanche des haftarichs quoi.
Elle est consultative. '?a s'appelle un avis.
A la demande du président en plus!
Si l'avis est consultatif pourquoi a t'il cherché à les rencontrer ? Et pourquoi les expulse t'il?
C'est son comportement le problème.
J'ose même pas regarder l'avenir le jour où il aura les pleins pouvoirs....
Mais KS si.
Lisez les informations dans leurs totalité.