
Après son discours prononcé il y a deux jours à Sidi Bouzid, Kaïs Saïed vient enfin d’éclaircir son plan et et d’expliquer ce que ses mesures transitoires impliquent concrètement. Une accaparation de pouvoirs très larges et une suspension – presque partielle – de la constitution.
Il y a deux jours et au cours d’un discours sous haute pression, prononcé à Sidi Bouzid, le président de la République Kaïs Saïed a annoncé avoir mis en place des dispositions transitoires qui permettront de conduire le pays et gérer l’action du gouvernement, jusqu’à l’élaboration d’un nouveau Code électoral, et pourquoi pas, si le peuple le veut bien, l’amendement de la Constitution. Ces dispositions transitoires s’accompagneront bien évidemment du maintien des mesures exceptionnelles.
Cependant, le discours prononcé, le soir, dans une ambiance enflammée et confuse, a été perturbé par une transmission en direct pas très nette. Plusieurs Tunisiens n’ont pas saisi l’ampleur de l’annonce, ni ce qui peut en découler. Bien que le frère du président ait essayé de jouer aux décodeurs, en indiquant que les propos du président ne voulaient pas dire une suspension de la Constitution, la plupart des gens ne pouvait mesurer les prérogatives qu’allait s’accaparer le président.
Cela dit, il est convient de noter que la précision faite par Naoufel Saïed n’était pas fortuite. En effet, en indiquant que le président n’allait pas suspendre la Constitution, le frère du président cherchait à couvrir la légitimité du champ d’action de son frère, puisque s’il y avait eu une annulation totale de la Constitution, tout l’après 25-juillet ne peut être assimilé qu’à un coup d’Etat.
Aujourd’hui, les dispositions transitoires ont finalement été dévoilées. Et c’est là que les Tunisiens ont pu constater l’étendue des pouvoirs et des prérogatives cumulées entre les mains d’une seule personne. Le seul, l’unique Kaïs Saïed. Ainsi, et pour ne pas annoncer ouvertement la suspension de la Constitution le préambule, le chapitre relatif aux principes généraux, ainsi que celui relatif aux droits et libertés ont été maintenus.
Tout le reste prend son chemin vers Carthage. Du pouvoir exécutif au pouvoir législatif, Kaïs Saïed aura tout à gérer. Ainsi, les textes législatifs sont pris sous forme de décret-loi, ils sont promulgués par le président de la République qui ordonne leur publication au Journal officiel de la République tunisienne, et ce, après délibération du conseil des ministres. Lors de l’édiction de décrets-lois, il ne peut être porté atteinte aux acquis en matière de droits de l’Homme et de libertés garantis par le système juridique national et international.
Tous les textes seront pris sous forme de décret-loi, qu’ils soient relatifs à l’organisation de la justice et de la magistrature, à l’organisation de l’information, de la presse et de l’édition, à l’organisation des partis politiques, des syndicats, des associations, des organisations et des ordres professionnels ainsi que leur financement, à l’organisation des forces de sécurité intérieure et de la douane, à la loi électorale, aux libertés et aux droits de l’Homme, au statut personnel, ou encore au pouvoir local, et la loi organique du budget… Tous les textes seront promulgués par le président de la République sans qu’il n’y ait le moindre mécanisme de contrôle. D’ailleurs, les décrets-lois ne sont pas susceptibles de recours en annulation.
Quant à l’exercice du pouvoir exécutif, il est sans surprise, assuré, par le président de la République assisté d'un gouvernement dirigé par un chef de gouvernement. Il représente l'Etat et oriente sa politique générale et ses choix fondamentaux. Il préside le conseil des ministres et peut déléguer sa présidence au chef du gouvernement.
Les dispositions finales indiquent que le président de la République élabore les projets de révisions relatives aux réformes politiques avec l’assistance d’une commission dont l’organisation est fixée par décret présidentiel. Ces projets de révisions doivent avoir pour objet l’établissement d’un véritable régime démocratique dans lequel le peuple est effectivement le titulaire de la souveraineté et la source des pouvoirs qui les exerce à travers des représentants élus ou par voie de référendum.
Ce régime repose sur la séparation des pouvoirs et l'équilibre réel entre eux, il consacre l'Etat de droit et garantit les droits et les libertés publiques et individuelles et la réalisation des objectifs de la révolution du 17 décembre 2010 relatifs au travail, à la liberté et à la dignité nationale. Ces projets de révisions sont soumis par le président de la République au référendum pour approbation.
Sarra HLAOUI


Ce fut d'illustres politiciens et économistes du temps de Feu Bourguiba qui étaient honnêtes, sérieux et nationalistes, maintenant c'est des sauvages qui ne cherchent que des proies à dévorer et un enrichissement illicite et irregulier à saisir.
Ce fut la Tunisie.
Cependant il a fallu, actuellement, la présence du vaillant et perspicace Kais Saied pour que la Tunisie soit sauvée inextremis.
Il est ratsam de ne plus donner confiance aux littéraires qui veulent gouverner les tunisiens à leur guise. Nous en avons suffisamment d´expérience depuis 1956.
Ecrit par A4 - Tunis, le 12 Octobre 2020
Mon pays, ce n'est plus un pays
Depuis que des étranges vipères
Débarquant en toute impunité
Ont proposé à des va-t-en-guerre
Leur venin pour traitement de santé
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand dans sa constitution idiote
L'Etat est un ogre à trois têtes
Ayant des mains souffrant de tremblote
Et du courage autant qu'une mauviette
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les trois têtes de l'ogre débile
Passent le plus clair de leurs journées
A cogner, s'esquinter les profils
A saigner et se bouffer les nez
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand deux cent dix-sept stupides corbeaux
Décident pour orner leur perchoir
De mettre en haut de l'escabeau
Un ignoble vautour charognard
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand du fond de son isolement
Un fou caméléon enragé
Rumine dans un langage véhément
Des chansons vieilles et usagées
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand des chacals toujours affamés
Forment des hordes, posent des chicanes
Devant une armée de malformés
Qui ne sait pas réouvrir la vanne
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les cabots noirs de la justice
Ferment à double tour tous leurs tiroirs
Pour protéger leurs odieux complices
Des assassins, voleurs et pillards
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les rats de la médiocrité
Se sont emparés de ses rouages
Pour, dans un acte prémédité
Le conduire tout droit vers le naufrage
Mon pays, ce n'est plus un pays
Quand les ratés veulent faire la cigale
Quand les fourmis lasses et épuisées
Par ces fainéants qui se régalent
Choisissent de se volatiliser
Mon pays, ce n'est plus un pays
Ce n'est qu'un zoo sans porte ni mur
Où ne survivront plus que les loups
Où la parole n'est plus qu'un murmure
Et les horizons sombres et flous
Mon pays, ce n'est plus un pays !!!
Un pur abrutissement incroyable de la population !
Où sont les Tunisiens libres ?
Où est l'institution militaire qui protège la constitution ?
Où sont les démocrates ?
Où est l'Union générale du travail?
Où sont les médias libres ?
..
Tout le monde se tait et le président piétine tout dans le pays.
L' armée a-t-elle toujours agi à contrec'?ur ou a-t-elle fait partie de la préparation du coup d'?tat ?
Rassurez vous ça ne sera jamais pire. Patience.
C'est vous depuis 10 ans vous Tournez en rond. Tournez Tournez Tournez manège. Yatik doukha
We doywekha.
Justement merci Monsieur de Président d'avoir réussi à arrêter ce manège infernal
Qu'il nous répare cette "constitution" islamiste ainsi que le processus électoral (ISIE+Code électoral).
Ensuite, qu'il nous annonce une DATE précise d'élections, car j'ai la ferme intention de voter pour ABIR MOUSSI la Patriote.
Montre nous Kaies Saied que tu es un vrai Patriote, désintéressé, et on sera à tes côtés.
I've written: Hitler kept the Reichstag (= Majliss) open !!
go back to school.
Plus de virement de devises pour la Dictature d´El3askar et surtout plus de vol pour la Tunisie !
Vous avez non seulement besoin de bla bla, mais d'une majorité en politique active pour faire lentement face à la corruption omniprésente dans le pays. Attention, dans chaque Tunisien qui a connu la dictature, il y a un petit dictateur potentiellement corrompu !
Tous les gouvernements, depuis 2011, ont essayé et ils se sont mordus les dents, n'est-ce pas ?
Les milliards de pétrodollars du royaume des tronçonneuses et de l´AUE vont inonder notre Tunisie !
C'est votre point de vue de traitre pas le nôtre
Aujourd'hui KS a le devoir de sortir le pays de cette catastrophe économique et sanitaire.
L'histoire jugera les moyens déployés et l'issue de cette transition.
Quant à la constitution récente de 2014 qu'on demande aux tunisiens de défendre alors qu'elle ne leur a ramené que du malheur. Personne ne la pleurera
Bon courage Monsieur le Président.
his autortative "decret" is VOID.
QAYS .... IRHAL ..... GET OUT ..... IRHAL
Ce que nous vivions pendant 10 ans n'était pas une démocratie, mais une anarchie et un foutage de gueules. Donc bon débarras du torchon de 2014 et de la racaille affairiste de l'ARP.
Par contre, il faudra rester vigilant. On ne veut pas non plus revenir à l'ère Ben Ali. Dans une vraie démocratie toute personne a des comptes à rendre (accountability) et personne n'est au dessus de la loi. KS l'a dit à plusieurs reprises.
Je suis devenu un peu dubitatif. KS et son équipe seront évalués selon leurs résultats. Donc rangeons nos bandirs, laissons les travailler et remettons nous au travail par la même occasion. Trêve de blabla.
Maintenant, RPBOCOP s'est pris dans son propre piège car devenu responsable non pas devant le peuple mais devant le citoyen, tout citoyen.
Kaes Saed se comporte de maniere totalement irresponsabe tragique meme
Voici pourquoi
Son delire constitutionnaliste l'amene a considerer que le changement de quelques alineas va resoudre les problematiques et les urgences actuelles du pays qui sont en grande partie d'ordre economique social et environnemental
Le FMI A SUSPENDU le processus de negociations; le bon peuple s'en fout le President va faire surgir d'un decret le petrole l'uranium le nickel les gisements de diaments detournes par l'oligarchie vendue aux puissances luciferiennes et pedophiles
Il y a PROBABILITE que les fonctionnaires ne soient plus payes d'ici Janvier 2022; le bon peuple s'en fout le President va faire sortir de terre grace a un decret presidentiel des tonnes de liasses de billets de 50 dinars et meme de dollars des Bahamas
L'investissement direct etranger et local deja en vrille va doubler son rythme de disparition, le bon peuple s'en fout le President va creer en un mois des dizaines de silicon valleys de Sidi Bouzid a Sejnane grace a;....Ridha Lenine
La catastrophe est proche; elle est la conclusion logique pratiquement inevitable selon moi de 40 annees de clochardisation du peuple tunisien et de sa societe
Kaes Saed malgre toute sa bonne volonte en est le symbole
il ne s'est pas accaparé tous les pouvoirs. le Reichstag n'a pas été suspendu ...
Que se passerait-il si le président Kaiis Saied dirigeait le Sahara tunisien ?
D'abord rien du tout pendant quelques années, puis petit à petit le sable se fait rare...
Drôle de revanche !
Dont le peuple tunisien est seul victime avant 2011 et après 2011.
Et qui c'est le bénéficiaire dans toute l'affaire ? C'est nahdha que des traîtres cherchent à leur trouver des circonstances atténuantes pour espérer un os à rouger; sait-on jamais ? Ils n'ont rien à perdre.
Il y en a même qui se disent avoir suivi des cours à la faculté de droit, alors qu'ils ne sont que des hypocrites et que leur égoïsme les a mené vers l'obscurantisme en devenant immunisés croyant à une probable fortune qui peut leur revenir grâce aux postes politiques, ce qui est utopique d'une part, et démontre bel et bien, d'autre part, qu'ils ne savent rien de la politique qui pour eux (ces naïfs) se limite à insulter et s'opposer bêtement à tout ce qui provient des politiciens chevronnés et surtout nationaliste qui est de prime abord la condition sine qua none à un politicien qui réussit, et on en a vu d'illustres personnages du temps de Feu Bourguiba, et même quelques-uns après, dont leurs réussites et leurs réalisations historiques sont bénéfiques pour la Tunisie jusqu'à ce jour et les exemples de réussite sont nombreux pour ne pas que l'économie tunisienne est parvenue à résister malgré les catastrophiques subis par la Tunisie durant la dernière décennie de tous les malheurs.
Ils veulent soi-disant corriger le mal, mais par contre par mal.
Donc leur première tactique consiste à s'opposer, les yeux fermés, aux patriotes qui en étant dans la politique travaillent pour la cause du pays et non pas pour le ramassage de l'argent du pays pour leurs propres comptes.
Hourra, hurrah! Vive le Président Kais Said, Madame Abir Moussi, l'Armée nationale, les forces de sécurité et la société civile patriotique
GET LOST !!
Maintenant K.Saeid, seul et unique aux commandes des destinées de la Tunisie, ça passe ou ça casse pour lui et pour le pays.
Son seul salut sera suspendu à la situation économique et financière du pays d'ici janvier 2022.
En plus clair, Les partenaires de la Tunisie entre pays amis (USA et UE) et institutions financieres multilatérales (FMI et BM) acceperaient-ils ce push qui ne dit pas son nom ?
C'est la grande question à laquelle le pays restera suspendu.
Si ces principaux partenaires vont le soutenir dans sa présente démarche, il aura gagné la première mi-temps et lui restera une seconde mi-temps où il doit retrousser ses manches et batailer dur pour gagner la partie avec un peuple fainéant et corrompus jusqu'à la moelle quoiqu'il dise.
Mais, s'il est lâché par les partenaires cités ci-haut, il sera cuit d'entrée et le peuple qui le soutient aujourd'hui le renversera de la manière la plus atroce en raison des coupes sur salaires qu'il sera amené à faire faute de liquidités.
Espérons que NON.
Il ne faut pas qu´il fasse la faute de bafouer « les Droits de l´Homme"
sa préoccupation: islam et immigration. elle en est allergique.
son allergie devient aigu avec ce Zammmourrrrrrrrrrr .
Non!!! Si il parvient à changer ce système politique félon il est une bénédiction pour le pays.
Il est un danger oui, mais uniquement pour les rentiers du système politique tunisien qui eux n'ont rien fait pour le pays depuis 10 ans et vivent sur le dos des citoyens que nous sommes. Ces gens vivent grassement sur le dos de la société civile qui elle seule a travaillé pour la Tunisie depuis 10 ans.
TAHYA TOUNES
the people must take it to the street , ASAP !!
IRHAL ............. GET OUT ............. IRHAL
Meme si perso je ne pense pas au'il s'agisse d'un dictature, je pense que quelque soit le chemin a prendre ca sera 10000 fois mieux que ce qu'on a connu.
Mais, le Président de la République ne peut réussir que si il a une équipe gouvernementale intelligente, compétente, forte et soudée qui devra sans doute prendre des décisions difficiles mais devra également les rendre acceptables par la majorité de tunisiens, car clairement bonnes pour le pays et son avenir, sans, toutefois être guidées par des "pulsions populistes" dommageables à court, moyen et long terme.
Il doit également avoir une administration irréprochable, soucieuse des intérêts de nation et des tunisiens.
Le rôle des parlementaires et la forme et le nombre de parlement(s) est bien entendu à redéfinir, toujours dans le sens des intérêts de la nation, et c'est à partir de nouvelles dispositions de la loi électorale et que les représentants nationaux (et pourquoi pas régionaux) des tunisiens seront élus nominativement et selon leur appartenance politique.
L'objectif est de donner aux tunisiens les outils nécessaires pour qu'ils aient de nouveau confiance en leur pays et puissent envisager de construire leur avenir en toute sérénité avec les appuis nécessaires que peut mettre la nation à leur disposition et selon le mérite de chacun.
Vous avez fait de nous (le peuple) et non pas les politiciens véreux corrompus, Kaies Saed va vous mettre au pas.
Nous observons la naissance de la 3ième République en direct !
Nos souhaits de réussite accompagnent le Président Kaïs Saied, vers la prospérité de ce peuple qui a tant supporté de malheur, d'injustice, enfin le ciel de Tunisie s'éclaircit et le travail sérieux commence.
Bon vent Mr le Président. (Manai)
Toute personne qui accepte de travailler pour lui comme ministre, secrétaire d'état ou premier ministre est sans honneur.
@Mr. Kais Said, il faut faire participer tous les Tunisiens à garantir l'autosuffisance ...
Vive la Tunisie
Voilà ce que veulent les profiteurs qui cherchent un ragoût froid, à ce moment-là ils deviennent tous des connaisseurs, autrement quand ils n'ont pas un intérêt dans l'affaire ils deviennent des ni vu ni connu ni entendu.
Et celui qui les remet sur les rails, il devient bien sûr gênant et cherche à fausser la partie.
"harramji" bil âarbi.
Et le plus beau c'est à ce moment qu'ils réveillent et deviennent des experts et surtout des insultes, comme quoi quand ils insultent c'est un signe de connaisseur.
Quant le pays va à la dérive ils ne s'aperçoivent de rien c'est parce qu'ils supposent que la Tunisie est un butin jeté et retrouvé par hasard en cours de route.
Ils savent ce que c'est la Tunisie ces deboussolés, qui à peine ayant lu deux pages de droit, qu'ils deviennent des experts et des "biuâarrif" et à la télé ils ne cherchent que le cinéma et de devenir des rochdi abadha ou des omar scherif.
N'est-ce pas qu'il avait raison Feu Biurguiba ?
Fikou âala rwakoum Wfa zman bou ïnba mtâa edghouff.
Arrêtez vos cinéma à la télé ! vous n'êtes que des vaut-rien et des gosses et des apprentis.
Où étiez-vous quand la Tunisie s'endettait et que vous chaliez pour avoir une fonction publique, un véhicule et un logement à Tunis ? Et de renier vos origines.
Est-ce cela de réussir dans les études ? D'avoir la lune dans une main et le soleil dans l'autre.
C'est des mesquineries et un signe de sous-développement.
Alors il valait mieux travailler et piocher la terre que de se présenter à la télé et de se dire: voilà enfin devenu quelqu'un.
C'est de la bassesse pure et simple et parce que vous supposez que l'état est une vache laitière qu'il faut traire maintenant parce que parvenu à obtenir un torchon qui spécifié un soi-disant certificat "sartafica".
Maintenant nous n´avons que nos yeux pour pleurer!

