
« Le pouvoir lui est monté à la tête, à tel point qu’il n’est plus capable de discerner les choses. Il faut être réaliste », a affirmé mercredi 22 septembre 202, le député Mabrouk Korchid, en parlant du président Kaïs Saïed et de ses dispositions transitoires.
Au micro de Zouheïr El Jiss dans l'émission Politica sur Jawhara Fm, l’élu a martelé que la légitimité est une légitimité électorale, et qu'il est inacceptable qu’une seule personne légifère aux Tunisiens et leur dit quoi faire. Pour lui, l’individualisme est inacceptable quelles que soient les conditions.
Et de s’interroger si c'est le président qui va changer la loi électorale, en notant qu’un comité d’experts n’a pas la légitimité pour changer la loi électorale.
« On est pour le changement du régime politique et j’aurai aimé que cela se fasse avec rationalité et concertation. On est d’accord que le régime politique est corrompu et que la Constitution n’est pas faite pour gouverner le pays. Mais, la solution est de se mettre d’accord pour faire un référendum, et en mettant en place un comité composé des institutions élues, notamment celles des professionnels », a martelé Mabrouk Korchid.
« Pourquoi il ne fait par participer les Tunisiens ? », s’est-t-il interrogé. Pour lui, la réponse est simple, le chef de l’Etat pense qu’il est au-dessus de tous dans tous les domaines et ceci représente une voie fermée.
I.N
Rentre au bled et cherche à meubler ton temps par d'abord apprendre et remédier à ta flagrante ignorance, et puisque tu as ramassé beaucoup d'argent grâce à ghanouchi qui t'a nommé, de trouver un job ou un fonds de commerce dans ta ville et te débarrasser de cette guigne qui te pourchasse.
Rak wallit cataplama moudhjir mouchawich.
Yassine Manai
Yassine Manai
Or, nous avons tous les jours que des reprises de déclarations de Korchid et d'autres dont l'opinion paraît primer sur le reste.
Si l'on y ajoute tous ceux qui parlent de fou, qui doit consulter, le pouvoir lui monte à la tête, et j'en passe.
On peut sans effort rappeler qui ont vu la tête enfler et qui se prirent pour la légitimité. Qui ne fusaient mot ou presque et dont le verbe se fait plus fluide jusqu à entériner le fait que le pouvoir était corrompu. La Constitution ne servant pas l'intérêt du pays.....
Ce sont les mêmes qui parlent, exigeraient s'ils en avaient le poids, le respect de la lettre de la constitution.
En réalité, ils cherchent à se donner contenance, confrontés qu'ils sont au vide sidéral de leur activité politique. Ou plutôt, voyant l'état auquel à été réduit le pays par eux, par nos chers légitimes et grâce à l'aide qu'ils leur ont offerte, ils ont l'idée de se montrer sous le jour d'hommes d'idées et pourvus d'un savoir sur ce qu'il convient ou non de faire.
Surtout pour anticiper, se situer dans un futur peu prévisible, puisque l'homme de Carthage ne met pas toutes les cartes sur la table. Et il continue la partie.
Cela les déroute, les irrite, les emporte dans une logorrhée de commentaires qui ont un point commun, dire non.
Pendant qu'ils jouent, Saied active les dispositions et reste maître de l'horloge.
Et, il a de la suite dans les idées.
Ce dont manquent fort cruellement nos édiles.
Il paraîterait qu'une vente aux enchères semble être le genre d'activité entièrement soumise aux caprices des acheteurs et à la force de leurs désirs.