alexametrics
dimanche 28 novembre 2021
Heure de Tunis : 16:35
Dernières news
Rached Ghannouchi rejette les nouvelles mesures de Kaïs Saïed
22/09/2021 | 20:22
1 min
Rached Ghannouchi rejette les nouvelles mesures de Kaïs Saïed
 
Rached Ghannouchi, chef d’Ennahdha et président du Parlement, a « immédiatement rejeté » les annonces faites par Kaïs Saied aujourd’hui, mercredi 22 septembre 2021. 
 
Dans une déclaration à l’agence de presse Reuters, Rached Ghannouchi a affirmé que « l'annonce signifiait une suspension de la constitution et que le parti Ennahdha, qui avait déjà considéré les mesures du 25-Juillet comme étant un coup d'État, ne l'accepterait pas ». 


 
Le chef de l’Etat a publié un communiqué aujourd’hui dans lequel il détaille les mesures exceptionnelles qu’il a annoncées lors de son dernier discours à Sidi Bouzid. Il a été ainsi décidé de :

 

  •         Continuer à suspendre le Parlement ainsi que tous les avantages et primes accordés à ses membres et continuer à lever l’immunité parlementaire sur les députés ;
  •          Mesures exceptionnelles liées au pouvoir législatif ;
  •         Mesures exceptionnelles liées au pourvoir exécutif ;
  •         Continuer à travailler avec le préambule de la constitution et ses deux chapitres premiers ainsi qu’avec tous les articles qui ne contredisent pas les mesures exceptionnelles, suspendre l'instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi;
  •         Le président de la République se charge d’apporter les projets d’amendement des articles liés aux réformes politiques, épaulé par une commission qui sera nommée par ordre présidentiel.
  • R.B.H

 

22/09/2021 | 20:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
Qaysilabidine ben Sayed .... dictateur tètu .....
a posté le 23-09-2021 à 19:08
il piètine la constitution , alors qu'il a juré la protèger après son élection !!
il ne mérite plus d'ètre appelé président, mais plutot dictateur.
il a perdu sa crédibilité avec son decret dictatorial.
il mérite la peine de mort, lui et ses complices Nadia, Lenine, les officiers qui ont mis une dabbaba au Majliss.
IRHAL ...... GET LOST ..... IRHAL .....
Slaheddine
Il a détruit la Tunisie
a posté le 23-09-2021 à 17:38
C'est normal qu'il rejette les décisions prises par le Président KS.
Il perd sur tous les fronts : la présidence de l'ARP, la célébrité, les avantages, la commandantur du pays , l'honneur et son égo.
Ghanouchi aurait du quitter ses fonctions politiques et ennahdha plutôt.
Il aurait rendu service au pays et a ses compagnons.
Mais l'idée de terminer ainsi ne lui plaisait pas car il aspirait à des funérailles grandioses, comme ceux de BCE.
Qu'est ce qu'il a apporté au pays, rien, nada, nothing.
Depuis 11 années, Ennahdha et lui à sa tête, ont miné la Tunisie, endetté le pays et crée un climat politique catastrophique.
Sous l'angle de la démocratie, ils se sont servis et enrichis au détriment du peuple.
Le règne d'Ennahdha a été une véritable gangrène généralisée du pays.
Tunisino
Le jeu débile des politiciens
a posté le 23-09-2021 à 14:51
Les anti-Ghannouchi attendent que Saied efface Nakba, Kalb, Khrama, ainsi que le PDL, pour augmenter leurs chances à accéder au pouvoir, quant à Ghannouchi, il attend que Saied soit face à un mécontentement général suite à l'accentuation de la crise socioéconomique, aucun des politiciens et des organisations dite nationales ne songe aux pauvres tunisiens, qui applaudissent tout le temps, à tous les serpents!
Carthage Libre
Ne pas faire des Terroristes et de leur Chef des "victimes" ya Kaies saied.
a posté le 23-09-2021 à 14:03
ATTENTION, les Rats Khwenjis ont une "spécialité" ; après avoir tué, volé, assassinés, foutu la merde dans notre pays, ils sont de FACTO entrain de montrer au monde qu'ils sont des "victimes" d'une dictature, pour la énième fois.

Je dis à Kaies Saies ; ATTENTION, ne pas laisser revenir les khwenjias par les égoûts, car ils sont capable de revenir par le trou des chiottes ou du trou d'un lavabo.

Je dis à Kaies Saied : ECOUTE ABIR MOUSSI, elle t'a donné LA solution pour que le monde accepte ce qui se passe en Tunisie et faire boucler la porte et les égoûts aux Khwenjias : les députés doivent revenir en séance exceptionnelle et VOTER le SABORDAGE de l'ARP ainsi que le retour vers des élections en acceptant une révision de la loi éléctorale : FAIS LE KAies Saied si tu ne veux pas que les khwenjias pleurent devant le monde entier et leur fermer ainsi toute communication étrangtère!
Warrior
islam bashing ............................
a posté le à 19:05
go to hell with zammour and isra-hell.
shame on you !!
takilas
Abir Moussi à montre tous les chemins efficaces depuis son élection et même avant son élection
a posté le à 17:24
De la nommer chef de gouvernement finirait plusieurs grabuges et gamineries de néophytes qui veulent, comme nahdha, apprendre la coiffure sur la tête des orphelins. Et que finisse toutes ces mascarades des opportunistes qui ne veulent pas d'éspérer d'avoir un os à ronger de la part de Kais Saied croyant qu'il est comme ghanouchi lauréat de chkouba ou scoppa le jeu de cartes répandu et pratiqué dans les cafés bas de gamme par tous les paresseux qui sont payés et soudoyés par nahdha lors des élections de cirque.
'?lu de la république française
ils ne faut jamais faire confiance aux américains
a posté le 23-09-2021 à 12:32
Les Américains et l'union Européenne cherchent une balance, franchement j'ai à votre place, vous ne connaissez rien en politique, il ne faut jamais faire confiance aux américains
'?lu de la république française
C'est un oubli
a posté le à 13:43
Je suis d'isolé c'est un oubli , franchement j'ai honte à votre place
Soussi
Manger
a posté le 23-09-2021 à 12:02
Ya Si Rached
Qui a bouffe devore et fait disparaitre les 110 milliards de dette
La verite ne va pas tarder
A4
Gabegie !
a posté le 23-09-2021 à 11:20
Historiquement parlant, la gabegie se termine toujours par une dictature !!!
La faute revient à 50 % à ceux qui ont créé cette gabegie par leur incompétence (les khwenjia et leurs sous-fifres), à 50 % au dictateur en puissance qui, euphorique, surestime ses capacités (robocop) et . . . à 100 % au peuple qui, par ignorance et naïveté, vote à l'aveuglette pour celui qui le caresse dans le sens de ses obsessions et fantasmes !!!
firas
Cela ne suffit pas
a posté le 23-09-2021 à 11:13
Supprimer les avantages du Gourou et de ses semblables c'est la moindre des choses puisqu'il ne travaille plus, plutôt dire qu'il n'a jamais travaillé, son travail c'est la magouille et l'autorité absolue vis à vis de son parti Ennakba. Cela ne suffit pas car il a embobiné la Tunisie dans l'impasse et il adétruit son économie et sa croissance. Ses dépassements sont nombreux :
- des combines contre la Tunisie avec Erdogan en Tunsie et en Turquie
- implication dans l'assassinat de ses pposants (Belaid et Brahmi)
- implication dans l'assassinat de militaires et de policiers ainsi que de citoyens innocents
- vol et escrocrerie (marché parallèle)
- incitations au Djihed en Syrie et au sein de notre pays,..
- mauvaise gestion des activités du Parlement,
C'est ce que demande le peuple, application de la loi et rendre l'argent au peuple.
AB
C'est fini les cadeaux
a posté le 23-09-2021 à 09:48
Monsieur Ghannouchi, il faut comprendre maintenant qu'il faut rendre l'argent du peuple que tu as détourné à votre profit et au profite de vtre maffia. Soyez intelligent je ne sais si vous l'étes le président pratique depuis quelques semaines une politique des étapes, il as compris que avez fait souffert le peuple par vos magouilles. Vous avez donnez de vous avec votre maffia une image déplorable du Parlement. un ring de boxe.. c'est une honte à vous qu'on gifle une dame on doit agir, vous avez rien fait. Car ça vous bien. ... tout doucement ton heure viendra . Le peuple est remonté contre vous. Tes paroles et tes interventions ne valent plus rien du tout
BOUSS KHOUK
ghanouchien le salaud
a posté le 23-09-2021 à 09:00
maintenant et tes avantages et privilèges suspendus ( bahha)) LE PEUPLE TUNISIEN NE VA PAS SE PRIVE DE TE RENDRE LA VIE TRES TRES DIFFICILE ! il faut bien bien passé à la caisse pour payer GROS CON - tu ne connaitras plus le sommeil YA *** .
Abject
@BOUSS KHOUK: ghanouchien le salaud
a posté le à 10:06
Commentaire abject!

Ou avez vous appri tout ca ? au Café Sidi El3arbi ?
BOUSSA KBIRA
DIS LUI ! je passerai la voire un jour
a posté le à 16:38
CELLE UI M'A APPRIS TOUT CELA ET PLEINS D'AUTRES CHOSES AUSSI ! TU AS DE LA CHANCE ELLE EST VRAIMENT PROFESSIONNELLE
BOUSS FLENA
abject
a posté le à 16:20
oui , j'ai appris ça chez une personne trés proche de toi , elle m'a aussi appris pleins de choses ----- NZIDIK OU SUFFIT POUR CE SOIR TRESOR !
BOUSS KHOUK
AUCUNE TENTATIVE POUR REPRENDRE LE BARDO
a posté le 23-09-2021 à 08:36
NE REUSSIRA ! toute tentative de force ou par n'importes autres moyens seront avortés par le peuple ------ LE PEUPLE EST REMONTE A BLOC CONTRE SES POURRITURES
Ahmed Belloum
Réponse de Ghannouchi aux dernières mesures prises par Kaïs Sayed
a posté le 23-09-2021 à 07:57
Ghannouchi peut toujours rejeter les mesures prises par Kaïs Sayed. Celles-ci seront malgré tout appliquées quoiqu'il fasse
Donc le terme rejeter, qui implique la faculté de s'opposer à la décision présidentielle, n'a pas beaucoup de sens puisque le chef d'Ennahdha n'a pas le pouvoir de les arrêter. S'il a choisi de s'exprimer de cette façon c'est uniquement pour se procurer une certaine volupté.
Mais personne n'est dupe.
Je suis presque certain que ce qui ulcère surtout Ghannouchi c'est la suppression de tous les avantages et primes liés à sa fonction de président du parlement. Ultime humiliation que Kaïs Sayed a tenu à lui infliger en lui enlevant le côté statut officiel, chose à laquelle celui-ci s'agrippe de toutes ses forces tellement cette prérogative lui permettait de traiter d'égal à égal avec des hommes d'Etat étrangers.
De plus, les avantages matériels ou non qui lui sont supprimés, vitaux à ses yeux, avantages exorbitants tant en matière de nomination que de possession de voitures ou de non-paiement de factures d'eau et d'électricité, étaient seuls capables de le distinguer du reste des députés,
Désormais, ce monsieur, rancunier, orgueilleux et imbu de sa personne, va passer longtemps à ruminer sa défaite. Je ne crois pas qu'il s'en remettra. Il doit maintenant bon gré mal gré apprendre à se contenter de vivre comme lorsqu'il était avant son élection.
BOUSS KHOUK
ferjani le bras armée de la secte
a posté le 23-09-2021 à 07:22
a ne plus le lâcher 24/24
Slaheddine
Le Président prend le contrôle du pays
a posté le 23-09-2021 à 07:18
Bourguiba et Ben Ali ont fait plus.
Kais Saïd n'a pas tué ses opposants ni les a mis en prison.
Il se contente de devenir l'homme qui prend le contrôle de la gestion de l'état et ses rouages.
Il veut remettre le pays dans la bonne direction et extirper la gangrène islamo fachiste qui a dirigé le pays pendant 11 ans.
Aux grands maux,les grands remèdes.
La question que je me pose, étions nous mieux avant le 25 juillet ?
Sous cette démocratie de façade, Ennahdha contrôlait tout d'une manière pernicieuse et indirecte.
Tout le monde le savait, tout le monde critiquait et blablatait au nom d'une démocratie de pacotille alors que le pays coulait et croulait sous la dette.
KS va pas changer le mode de vie du citoyen lambda peu importe la méthode.
Qu'avons fait avec cette assemblée ?
Les députés payés par le contribuable ont travaillé leurs intérêts et basta.
Alors restons confiant dans l'avenir et laissons le Président déraciner cette pieuvre islamiste.
Rimel
Merci
a posté le 23-09-2021 à 07:16
Bravo Mr le Président. Faites svp tout ce que vous pouvez pour écarter les voleurs de notre révolution et par la même éradiquer la corruption, punir sévèrement les corrompus, compliquer et empêcher la création de micros partis, remettre de l'ordre dans la justice et redéfinir l'immunité qui permet à certains malhonnêtes d'en profiter grandement.
Mohamed
Haine
a posté le 23-09-2021 à 07:16
La haine de beaucoup pour nahdha les aveugle et ils n'ont plus toute leur tête. Ils cautionnent une dictature totalitaire rien que parce qu'ils croient qu'elle est contre nahdha.
Chaba7
C'est vous le premier responsable de notre malheur!
a posté le 23-09-2021 à 07:10
L'histoire écrira que c'est Ennahdha et son président qui sont les premiers responsables des malheurs de notre pays. La remontée de la dictature n'est que le point culminant d'un iceberg de désastres qui vont se manifester dans les semaines et les mois à venir. Rares sont ceux qui sont réellement conscients de la profondeur de la m'?' dans laquelle notre pays se trouve actuellement. La Somalisation de la Tunisie ne fait que commencer. Serrez vos ceintures'?'ca va barder!!
Sara Riahi
Commentaire
a posté le 23-09-2021 à 07:03
Il faut préciser que Rached Kherriji est Ex président de l'ARP et aussi qu'il est gelé lui ainsi que toute son équipe.
'?lu de la république française
Vous êtes un traître on ne demande jamais au pays étranger de se mêler à la souveraineté nationale tunisienne
a posté le 23-09-2021 à 06:08
Vous êtes le plus grand criminel et traître depuis l'indépendance de la Tunisie, vous êtes aussi un vrai dictateur la preuve la majorité des Nahdhaouis ont démissionné , vous avez sali l'image de la Tunisie aux de monde entier, vous avez rendu l'assemblée nationale tunisienne une salle du sport , si j'étais à votre place je ne montre plus ma tronche, je n'oublierais jamais les révélations de KARIM ABDESSALEM, aujourd'hui cet homme est menacé de Mort, mes chers -ères compatriotes voilà la démocratie des islamistes, des traîtres, des fanatiques, ils ont détruit le pays dans tout les domaines
Dida
Charogne
a posté le 23-09-2021 à 05:52
Et il ose encore ouvrir son clapet.
takilas
Le chameau n'a pas vu sa bosse.
a posté le 23-09-2021 à 02:39
Ce massacreur ose parler.
C'est étrange comment il ose donner des avis.
Akoubi Ammar
Fini le dernier acte d une tragédie qui a duré une décennie
a posté le 23-09-2021 à 00:10
Maintenant vous avez le temps nécessaire pour avaler la pilule et vous préparer à la retraite si vous êtes clean. Beaucoup de dossiers vont certainement s ouvrir.
Monastir
Vive la 3republique libéré des frères musulmans et leurs mafieux
a posté le 23-09-2021 à 00:04
Foutez le lui et sa bande en prison au plus vite , avant que les 90%/ le haïssant ne les lynches comme des bêtes.
MFH
By . by . y'a Nakba.
a posté le 22-09-2021 à 23:32
Pour Ennahdha et Elkarama, c'est quelque chose d'incroyable, qui " ne sait ni lire ni écrire " qui leur arrive. Pour les partis progressistes et nationalistes, un soulagement heureux, une joie intense.
Dringdring
Assumer un malade mental pendant quarante ans
a posté le 22-09-2021 à 22:46
Qu'il aille se faire soigner loin de la Tunisie et de son peuple.
Bouda
REFERUNDUM
a posté le 22-09-2021 à 22:42
Qu'est-ce qu'il rejette ? Que le peuple choisit ?
mizaa
La fête est terminée.
a posté le 22-09-2021 à 22:40
Cet individu n'a rien à rejeter, c'est lui-même qui est définitivement rejeté dans la plus proche poubelle comme sont rejeté tous les traîtres, les lâches et serviteurs de l'ennemi.
Abidi
Rejet
a posté le 22-09-2021 à 21:38
Ce cancre parle de rejet alors que c'est lui qui est rejeté par tout le monde le malheur c'est qu'il est sourd et aveugle
Jilani
Ils devraient rendre l'argent gagné
a posté le 22-09-2021 à 21:37
Ces députés et à leur tête ce gourou ont été payés par les contribuables pour foutre la pagaille, voler et s'enrichir avec l'argent sale. Le gourou doit être jugé sur sa fortune accumulée alors qu'il n'a jamais travaillé et surtout sur les assassinats qu'il a commandités depuis les années 80.
Houcine
Il remonte la tête.
a posté le 22-09-2021 à 21:36
De l'avoir épargné jusqu'ici lui donne l'opportunité de proclamer son refus des décisions et reparle de Coup d'Etat.
Voilà un fait intéressant.
On est en droit de se demander ce qu'il compte faire.
Il est temps de faire diligence et appliquer la loi aux ennemis du peuple et du droit.
Puisqu'il est avéré que Ennahdha a violé la loi en matière de financement des partis politiques et que l'instance en charge de ces affaires a rendu son verdict, qu'on applique les suites légales conséquentes.
Ghannouchi n'acceptera jamais d'être dépossédé de son bijou Ennahdha, pas plus qu'il n'acceptera de rendre des comptes.
Il faut l'y contraindre à l'image de son rejeton et néanmoins premier fantassin de l'islamisme.
Tout le reste est littérature.
Benny
Un traitre idéal***
a posté le 22-09-2021 à 21:09
Depuis 40 ans tu n'etais jamais pour le bien de la tunisie et des tunisiens.
Tu as toujours met les bâtons dans dans les roues.
Tu es un pion de la secte et tu n'as aucune légitimité.
Alors retire toi et laisse les compétents travailler!!!!!!!!!!!
mansour
Les décisions du Président Kais Said marque le départ de départ d'un conflit séculaire
a posté le 22-09-2021 à 21:04
entre le droit de l'état républicain civile démocratique et le droit de la dictature parlementaire des islamistes freres musulmans salafiste Rached Ghannouchi-Ennahdha-Marzouki-Al Karama et leur alliés pour que le règne de al charia islamiste barbare et la corruption islamiste continu apres le 25 Juillet
Fares
Qu'il est drôle ce gugusse
a posté le 22-09-2021 à 20:56
Rejeter en tant que qui? Son parti n'existe quasiment plus, il faut qu'on tourne la page sur cette secte, elle ne pèse plus grand chose sur la scène politique.
BOUSS KHOUK
CHARIT EL AZIB AL HAJJELA
a posté le 22-09-2021 à 20:45
ITIBRAM ; IKLIB MANDHRIK , TU PENSAIS A CARTHAGE sale merdeux ; maintenant trouves toi DHALFIT HINDI POUR T'ASSOIR DESSUS .
Un patriote
On s'en fou de votre avis
a posté le 22-09-2021 à 20:44
Vous faites partie des poubelles de l'histoire le peuple est déjà dans une autre étape sans Vous et si vous êtes pas d'accord allez boire l'eau de la mer ..,.
DIEHK
The cockfight ? My god!!
a posté le 22-09-2021 à 20:33
The cockfight has begun!
And after ?
Nothing Nothing Nothing
Only 1 beautiful civil war the uneducated that will finish you off
BIEN
Ceux qui sont derriere le Putsch ?
a posté le 22-09-2021 à 20:27
Maintenant, nous voulons savoir plus précisément quels partis politiques sont favorables au coup d'?tat : l'heure de vérité est arrivée !
K.Hamida 7806
absolument mon frère
a posté le à 22:03
C'est la question qui ne cesse de me narguer.; plutôt de NOUS narguer.
Etant un fervent sympathisant de nahdha, et particulièremnt de Dr Ghannouchi, j'ai été fasciné par l'idéologie du parti El karama et l'intégrité de ses membres, et le patriotisme de nabil karoui et la profondeur spirituelle de son parti.
Que KS continue à nous enfoncer le clou dans la plaie devient insupportable.
Tous mes frères sont devenus la risée de tous les médias.
La question qui tue: qui est ce qui le soutiel, bord** de bord** de merde

Longue vie à toi ô mon frère
Mechyenek hafi w la tkarkirek fi echleyek . "Jean Jacques Rousseau"