Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 9 août 2024 :
Kaïs Saïed remet sur la table le dossier de la sous-traitance
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu vendredi 9 août 2024,le nouveau chef du gouvernement Kamel Maddouri. Lors de cette rencontre, le président de la République a souligné "la nécessité d'accélérer la présentation du projet de révision de certaines dispositions du Code du travail pour mettre fin définitivement à la sous traitance et aux contrats de travail à durée déterminée, afin de consolider le rôle social de l'État et de garantir aux travailleurs le droit de travailler dans des conditions décentes et avec un salaire juste". En effet, toujours selon le communiqué présidentiel, "les dispositions encore en vigueur s'élèvent au rang des crimes de traite des êtres humains".
Kamel Maddouri préside un conseil des ministres dédié à la gestion des ressources hydriques
Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé, vendredi 9 août 2024, un conseil des ministres dédié à la réflexion sur les moyens de rationaliser les ressources en eau et les procédures et mécanismes permettant leur développement et leur diversification. A l’issue du conseil, il a été décidé de réviser le code des eaux vers la criminalisation des atteintes portées au domaine public hydraulique. Il a également été décidé de supprimer les privilèges et incitations accordés pour l’installation des panneaux solaires et les accorder aux réservoirs d'eau individuels.
Présidentielle - La liste préliminaire des candidats retenus sera annoncée le 10 août
Najla Abrougui, membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a annoncé que le conseil de l'instance se réunira demain, le 10 août 2024, pour examiner et décider des dossiers de candidature à l'élection présidentielle, soit 17 dossiers au total. Une conférence de presse sera tenue demain soir, à 19h, après la réunion, pour publier la liste des candidats initialement retenus qui satisfont aux conditions légales requises.
Le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, Wissem Cherif a indiqué que neuf individus ont été arrêtés pour complot contre la sûreté de l'État, espionnage, traite d'êtres humains, blanchiment d'argent. Dans une déclaration accordée le 8 août 2024 à l’agence Tunis Afrique presse, Wissem Cherif a précisé qu’il s’agissait d’une femme de nationalité européenne, d’une deuxième femme d’un pays voisin, de trois personnes originaires d’Afrique subsaharienne, et de quatre Tunisiens. Les forces de l’ordre ont effectué un raid sur un appartement depuis lequel ces personnes opéraient et ont saisi onze ordinateurs de bureau.
JO 2024 - Firas Kattoussi médaillé d’or !
Le taekwondoïste tunisien, Firas Kattoussi a remporté, vendredi 9 août 2024, la médaille d’or dans la catégorie moins de 80 kg aux JO de Paris.
Il s’est imposé face à l’Iranien, Mehran Barkhordari, remportant ainsi une première médaille d’or tunisienne et la troisième médaille durant ces JO (Bronze pour Mohamed Khalil Jendoubli en taekwondo et argent en escrime pour Farès Ferjani).