alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:28
Dernières news
Kaïs Saïed ferme la porte au Parlement européen pour mieux isoler les démocrates tunisiens
14/09/2023 | 11:52
2 min
Kaïs Saïed ferme la porte au Parlement européen pour mieux isoler les démocrates tunisiens

 

Le député européen Mounir Satouri a réagi, jeudi 14 septembre 2023, au refus d’accueillir la délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement européen (Afet) en Tunisie. 

 
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a refusé l’accès au territoire tunisien à la délégation de la commission des affaires étrangères du Parlement européen qui devait arriver en Tunisie jeudi 14 septembre 2023 pour une visite de deux jours.    
 
Dans un communiqué intitulé « Kaïs Saïed ferme la porte au Parlement européen pour mieux isoler les démocrates tunisiens », M. Satouri a appelé « la Présidente de la Commission européenne, la Présidente du Parlement européen et le Haut représentant de l’Union à agir en conséquence pour que le gouvernement tunisien rétablisse des relations diplomatiques normales avec notre institution. J’appelle la Tunisie, son gouvernement et son Président, au dialogue. À garder vivant l’esprit d’ouverture qui est la marque de fabrique du peuple tunisien. Nous restons inlassablement au côté du peuple tunisien et de ses démocrates ».
 
« Cette porte close, véritable gifle à la diplomatie parlementaire, est une première. Depuis 2011, c’est la première fois que le simple fait d’échanger, de rencontrer les acteurs de sa vie politique et associative, n’est pas possible », a-t-il avancé soulignant que « Kaïs Saïed divise l’Union européenne, et la Commission et quelques États membres font son jeu. Ils donnent un blanc-seing à sa gouvernance autocratique, par l’accord migratoire UE-Tunisie conclu cet été. Cette ‘Team Europe’ est dépourvue de légitimité. Tout autant que son interlocuteur, le Président Saïed. Cet accord n’est pas dans l’intérêt des Tunisiennes et des Tunisiens. Il bafoue les valeurs que les démocrates tunisiens et l’Union européenne sont censés partager ». 
 
Le député a signalé, également, que « le Groupe des Verts/ALE, comme une grande partie du Parlement européen, dénoncent cet accord car il est une impasse pour la Tunisie. Cet outil ne servira pas les peuples, d’une rive ou l’autre de la méditerranée ».
 
Composée des députés européens Michael Gahler, Dietmar Köster, Salima Yenbou, Mounir Satouri et Emmanuel Maurel, la délégation européenne devait rencontrer des organisations de la société civile, des syndicats, des dirigeants de l’opposition et des représentants de partis politiques ainsi que les représentants des États membres de l’Europe en Tunisie pour mieux comprendre la situation politique actuelle du pays, soutenir un dialogue national inclusif après les dernières élections et évaluer le mémorandum d’entente signé en juillet entre l’Europe et la Tunisie. 

N.J.

14/09/2023 | 11:52
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ancien Elu de la République Française
Attention si nous n agissons pas rapidement dans 5 ans l extrême droite sera au pouvoir dans toute l Europe ns l extrême e
a posté le 15-09-2023 à 11:03
Je m adresse aux députés ées européens, il faut déjà combattre les terroristes et la radicalisation, sinon nous ne sommes pas a l abri de nouveaux attentats. en Europe. Il faut combattre les délinquants, les trafiquants de drogue, car cette jeunesse du 21ème siècle ne va faire que des bandits et des dealers et dans les cinq prochaines années l Europe sera totalement extrémistes. Je connais des compatriotes françaises et français qui en ont raz le bol de cette jeunesse qui ne fait que des conneries et si nous n agissons pas rapidement l' extrême droite sera au pouvoir dans toute l Europe Il y a 2 points essentiels a combattre la radicalisation et les islamistes les vendeurs de religion. PS-Je vous demande d écouter le discours de 2003 de Dominique de Villepin a propos de l invasion de l Irak par les Américains sans l accord de l ONU ne me parlé pas de démocratie .Il y a d autres chats a fouetter que ce petit pays la Tunisie
Agatacriztiz
Mais qu'ils aillent s'occuper d'autres choses...
a posté le 14-09-2023 à 22:16
Mais qu'ils aillent s'occuper plutôt des conséquences de l'avalanche des coups d'états militaires qui se succèdent en Afrique, des morts, blessés et populations entières de déplacés suite aux guerres fratricides qui ensanglantent le Soudan, l'?thiopie, la Somalie, pour n'évoquer que ces pays là, de l'inflation de plus de 40% qui mine l'?gypte et pas seulement, des récentes catastrophes cataclysmiques qui ont frappé le Maroc et la Lybie et des besoins colossaux en aides de toutes sortes qu'elles ont générées, ce, au lieu de venir nous emmerder toutes les cinq minutes en faisant semblant de se soucier de la "situation catastrophique" qui toucherait soi-disant notre pays.
Quant à l'immigration clandestine, la Tunisie n'en est pas responsable, elle peut essayer de l'endiguer que si on lui en donne les moyens.
Et il ne faut pas trop que les européens tergiversent sur ce point, parce que, ce que l'on risque, si ils ne font rien, c'est que de véritables pogroms éclatent ici et là, comme ils ont failli avoir lieu il n'y a pas si longtemps à Sfax ou comme, récemment à Chypre, la population à effectué de véritables "descentes" et "chasses à l'homme" en terrorisant et en s'en prenant physiquement aux réfugiés syriens parqués dans des camps sur l'île.
Alors là, si la foule s'en mêle, personne ne pourra plus protéger les subsahariens...
Pourquoi ces mêmes députés ne vont pas rouspéter en Algérie ou en Lybie, là où, d'après les témoignages de certains de ces malheureux, des exactions violentes ont été menées contre des subsahariens ? de peur sans doute que les robinets de pétrole et de gaz se ferment en rétorsion ?
Svr
UN GRAND BRAVO
a posté le 14-09-2023 à 21:27
Merci au président et à la diplomatie tunisienne...depuis 2011 ces pays prédateurs ont profité de l'affaiblissement de la Tunisie pour imposer leur vision et surtout leur hégémonie et dicter leurs directives à un pays Indépendant et souverain..
BRAVO Mr le président d'avoir mis fin à toutes ses violation de la souveraineté de la Tunisie..
Ces clochards n'ont jamais tenté la moindre action contre l'Algérie et depuis quelques années contre le Maroc...
Les minables qui ont gouverné ce pays pendant 12 ans ont laissé faire ces prédateurs avec la complicité de beaucoup de traîtres pour nous imposer leur vision fallacieuse.
Larry
Cela vous fait plaisir ?...
a posté le 14-09-2023 à 21:24
Vous êtes tous content !....

Ne venez pas pleurer si nous n'avons plus de subventions de l'UE un jour....

Ne venez plus pleurer si vous n'avez pas votre visa Schengen....

Les gueulards d'aujourd'hui seront les mêmes que les gueulards de demain....
Mohamed Obey
Oui, bien fait pour leur gueule!
a posté le 14-09-2023 à 19:52
En toute humilité, ces "députés européens" n'ont pas de leçons à donner à la Tunisie! Oui, il y a eu un 25 juillet et j'espère qu'il n'y aura point de retour à l'avant-25 juillet. Oui, la transition vers des temps meilleurs se fait très pénible, soit! mais ces ineptes corrompus défendus par ces soi-disant députés européens doivent être envoyés balader... Et de toute façon , l'Europe continuera à nous chanter, même si elle est en train d'être humiliée ailleurs...
BG
Les insultes ne sont que l arme des faibles petit rocket
a posté le 14-09-2023 à 19:29
@ Juan ce n est pas qu en Géo que vous êtes nul en un mot nul pour tout ..Vous voudriez que tout le monde soit des analphabètes, mais votre petit jeu ne prend pas nous avons tous reconnus que vous êtes un islamiste. Pauvre de vous nous vous plaignons car être toujours avec la haine en soi.(LOL) Les insultes ne sont que l arme des faibles. A bon entendeur salut
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne
Je m'adresse à nos frères marocains et nos s'?urs marocaines
a posté le 14-09-2023 à 19:07
je m'adresse à nos frères marocains et nos s'?urs marocaines, il ne faut pas répondre aux insultes, les insultes elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres, Businessnews ne veut pas nettoyer ce furom des insectes
PS : juste un rappel les islamistes ont pris une vraie raclée à la dernière élection au Maroc, la majorité des marocains et marocaines ont compris les magouilles des marchands de religion en Tunisie , bravo à nos compatriotes marocains et marocaines , il faut rester solidaire pour sauver votre pays des menteurs , des traîtres, des islamistes , des corrompus,et des marchands de religion
Najjar amor
Reponse
a posté le 14-09-2023 à 18:00
Pour quelle motif voulez vous ouvrir les portes à ces associations ? Créateur de ***comme c'est le cas dans tous les pays arabes et africains.
Marocain
@ Juan
a posté le 14-09-2023 à 16:55
Ce sont des députés européens et ne représentent pas les institutions parlementaires des pays d'origine.
Merci de ne pas dénigrer les marocains avec ton sobriquet insultant de "maroukki" et de ne pas les impliquer dans les relations tuniso européennes et notamment dans votre conflit avec le parlement européen.
Abir de Gabès
Bien vu, bien dit
a posté le à 17:52
Les tunisiens sont-ils des imbéciles ?
Je crois que OUI :
Quand une décision ou un avis venant d'un français ou européen....musulman, de surcroît d'origine Nord-africaine,
On se déchaîne sur sa personne : traître, double nationalité, ...au lieu de débattre sur ses idées.

Oui, les tunisiens sont des imbéciles et idiots.
Mounir
Santorin
a posté le 14-09-2023 à 16:25
Comme il est banni ce Satouri de la Tunisie, je lui suggère quelques jours de vacances à Santorin.
Juan
plus royalistes que le roi .....
a posté le 14-09-2023 à 16:16
aldjérienne, qui se prend pour une française de souche !!
marrouki, qui se prend pour un français de souche !!
sauf que on peut pas changer de tète ...
la France un pays d'afrique du nord, représentée par des "assil errif wa tabbouna".
ou peut ètre suis nul en géo ?
Flore
@juan. Courtoisie
a posté le à 09:34
Restons polis et évitons ce type d'insulte
M.S.A
beinvenue
a posté le 14-09-2023 à 16:16
vous êtes les bienvenues bien sur, néanmoins vous passez par les institutions officiels de l'Etat tunisienne, et toute réunion avec la société civile se fait sous le sol de l'Etat et en présence de son représentant.

l'idéal que vous viendrez pour votre équivalent dans les institutions tunisiennes. la charabia est dorénavant interdite , la place à la diplomatie forte.

Merci
Wahid
Quelle gifle
a posté le 14-09-2023 à 16:01
Oh que c'est bien de savourer de temps une gifle donnée à l'Europe et à tous ceux qui veulent nous donner des leçons, en particulier à ce traître de Satouri.
Moa
Garde la
a posté le 14-09-2023 à 15:55
On n'est pas démocrate et on veut pas de ta pseudo démocratie à l'occidentale.
Démocratie contrôlée de bout en bout avec de l'argent et parfois de l'argent sale ou douteux. Combien de parties politiques en Europe ont été financés avec des présidents Africans ? Ou plutôt avec l'argent des peuples Africains ?
Va balayer devant ta cour vassal avant de venir nous donner des leçons.
Melik
Tes oignons
a posté le 14-09-2023 à 15:45
Mais qui est ce Satouri ?
Qu'il s'occupe de ses chaussettes de traître.
Ancien Elu de la République Française
Il faut respecter le choix du peuple qui soutien Kais Saied
a posté le 14-09-2023 à 15:40
Monsieur le député européen Mounir Satouri avant de réagir et de juger faites des recherches pour savoir qui a envoyés 5300 tunisiennes et tunisiens pour faire le Jihad en Libye ,Syrie, Afghanistan, et Irak. Je vous signale que se sont les statistiques de l ONU je ne les ai pas inventées. Peut être avez vous la mémoire courte et vous défendez les islamistes. Pour rappel 14 juillet 2016 attentat de Nice très meurtriers commis par un Tunisien,19 décembre 2016 attentat de Berlin encore un islamiste tunisien de 24 ans, une policière égorgée a Rambouillet un tunisien et combien d autres. Si vous voulez défendre cette démocratie qui forme des futures terroristes pour le monde entier je ne suis pas d accord avec vous.. Faites des recherches et posez vous la bonne question pourquoi ils sont devenus millionnaires alors que les pauvres sont encore plus pauvres qu avant. Si vous voulez un débat télévisé en direct je suis prés a vous confronter j ai toutes les preuves en mains. Occupez vous des parlementaires européens corrompus ,après vous pourrez parler de démocratie les donneurs de leçons ne savent rien . Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Si vous voulez vraiment voir la démocratie venez discrètement en Tunisie vous verrez les enfants des pauvres ne vont même plus a l école. plus pauvres qu avant Respectez l opinion du peuple tunisien foutez nous la paix de quoi vous vous mêlez
. Si vous voulez parler de démocratie je vous conseille de vous rendre en Israel pour parler des droits de l homme et du peuple Palestinien vous verrez vous serez écarté, isolé du Parlement Européen. Cordialement Ancien Elu de la République Française -D origine Tunisienne - assil IRRIF
Hanibal
Compatriote
a posté le à 17:08
Bravo chère compatriote
Hichem
@Tous
a posté le 14-09-2023 à 15:39
Arretez de vous chamailler pour rien, ces commentaires stériles ne font que creer animosités entre des peuples fréres.
Quant' à ces eurodéputés, ils faut bien qu'ils justifient leur salaire, 9000 euros par mois (!!!)
Hanibal
Lolll
a posté le à 17:05
C'est bien dît les ecolo n'ont jamais était crédible politiquement c'est 5 députés ne représente rien
Anouar
Bien fait
a posté le 14-09-2023 à 15:16
Quelle gifle pour l'Europe !
Marocain
@ LOL
a posté le 14-09-2023 à 14:08
Pourquoi préciser uniquement "va voir ton roi marocain" ? Tu aurais pu préciser "va voir ton roi marocain et va voir ton président algerienne" si on devait comprendre ta logique morbide.
M. Satouri et Mme Yenbou sont des députés européens et s'expriment en tant que représentants de l'hémicycle européen.
Il faudra leur répondre pour être plus logique : "aller voir votre présidente van der leyn européens".
Taper sur les origines maghrébines des deux députés ne vous aidera pas à contrer l'offensive européenne.
Je suis scandalisé par autant de bêtises humaines.
Hanibal
***
a posté le à 17:04
Mon frère les jeux sont fait la real politique l'emporte toujours les ecolo et la gauche en perdition ne changera rien le satouri est la salma ne représente que eux même les frères musulmans terroristes d'enahda sont fini en se qui concerne les soi disant democrate tunisien les tunisien les on jeté dans la poubelle de l'histoire l'accord sera signé
Lol
Cher frère marocain
a posté le à 14:57
Etre un roi a la marocaine c'est pire qu'un président. Même dans une dictature militaire.
Le Maroc est un grand peuple et un beau pays que je connais très bien. Malheureusement c'est la dictature a la ben Ali voire bien pire.
Va demander à un marocain son avis sur le roi en public. On rigolera bien.
Marocain
Nous préférons notre Roi à tous les présidents des "ripouxbliques" maghrébines
a posté le à 15:14
Nous n'avons pas de leçons à recevoir de démocratie.
Nous vous souhaitons le moins de malheur possible avec vos "ripouxblicains".
Pour notre part, nous sommes fiers de notre grand Roi, un très grand Souverain et Leader international.
Vous êtes toujours le bienvenu au Maroc, terre de liberté et d'accueil des opprimés.
Marocain
@ Deputer
a posté le 14-09-2023 à 13:55
Mme Yenbou, algerienne, critique ouvertement le président tunisien Saied, alors pourquoi tu n'as le courage de critiquer le président Tebboune ?
Mme Yenbou est issue du parti presidentiel francais Renaissance, alors pourquoi tu n'a pas le courage de critiquer le président Macron ?
Je suis scandalisé par autant de lâcheté.
Lol
Va voir ton roi le marocain
a posté le 14-09-2023 à 13:46
Donc un marocain et une algérienne qui ne voient des problèmes de démocratie au Maghreb qu'en Tunisie vient évaluer si nous sommes assez démocrates pour avoir des aides.
Il n' y a pas assez de politiciens exécutés chez nos voisins, de prisonniers torturés ou de territoire envahi? Vous voyez des opposants dans leurs médias comme ici? Et pourtant ils viennent en Tunisie pour couper les miettes que l'Europe donne au pays pour garder leurs frontières....
Citoyen Ordinaire.
Diplomatie.
a posté le 14-09-2023 à 13:42
On pourrait appliquer l'une des règles de la diplomatie qui va interdire l'accès à l'europe aux députés tunisiens.
Marocain
@ Deputer
a posté le 14-09-2023 à 13:01
M. Satouri est un député européen élu en France.
Il ne représente pas son pays d'origine qui est le Maroc comme Mme Yenbou ne représente pas l'Algérie.
Votre pirouette est risible.
Occupez de vos relations avec l'Europe sans mentionner le Maroc à tout bout de champ.
Hichem
mélangez pas les torchons et les serviettes
a posté le à 13:23
Mme Yenbou n'a pas bronchée, car elle sait à quoi s'en tenir.
Seul ce morveux s'excite sur les réseau sociaux .
Alors, il en prend pour son grade.
Juan
encore un député assil errif wa tabbouna
a posté le 14-09-2023 à 12:43
çà comme de faire beaucoup ,d'élus assil errif.
comme si y a pas assez de députés du terroir en france ...
Députer
Votre roi est pire
a posté le 14-09-2023 à 12:29
Mon cher députer, votre roi a refusé l'aide humanitaire de la France. Est-ce juste pour vos frères marocains en détresse?
bouraoui
va te faire foutr espèce de vendu
a posté le 14-09-2023 à 12:28
y a-t-il une délégation tunisienne ou arabe qui vas dans un pays europeen pour soit disan rencontrerr des opposants ou je ne sais pas quoi
non monsieur le vendu fini le colonialisme
Naim
De qui se moque-t-on ?
a posté le 14-09-2023 à 12:28
Commencez déjà par mettre de l'ordre dans vos rangs car une commission européenne gangrènée par la corruption et de diverses malversations.
Comment osez vous prétendre de donner des leçons à d'autres nations alors que les industries européennes sont à l'arrêt, une économie catastrophique, des endettement abyssaux et dans certains pays européens tel que la France ou de nombreux français doivent choisir entre se nourrir ou se loger sans paler de l'état de la santé, de l'école, du transport, de la sécurité et tant d'autres secteurs essentiaux de la vie courante.
Hichem
Et toi?
a posté le 14-09-2023 à 12:22
Et toi, petit immigré clandestin de derniére minute, au nom de quelle autorité veux tu bafouer la souveraineté de la Tunisie.?
Bruno
La vérité
a posté le 14-09-2023 à 12:06
Voilà un pays souverain qui prend des décisions judicieuses, empêchant ces intrus de d'ingérer dans les affaires d'un pays.Notons que les services secrets français sont derrière le complot de renverser le pouvoir en place. Vous êtes en Tunisie pas dans un moulin.