alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 15:11
Dernières news
Des parlementaires européens s’opposent à un accord inconditionnel avec la Tunisie
13/07/2023 | 10:00
5 min
Des parlementaires européens s’opposent à un accord inconditionnel avec la Tunisie


 

Un groupe de parlementaires européens a organisé, mercredi 12 juillet 2023, une conférence de presse exprimant leur opposition à un accord inconditionnel entre l’Union européenne et la Tunisie. Ont pris la parole, Mounir Satouri (Les Verts/Alliance libre européenne), Michael Gahler, rapporteur permanent du Parlement européen sur la Tunisie (Parti populaire européen), Matjaž Nemec (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), Karen Melchior (Renew Europe) et Sara Prestianni, EuroMed Rights. 

 

 

 

Les députés ont dénoncé les nombreuses dérives présidentielles commises depuis le 25-Juillet évoquant notamment les arrestations des opposants politiques et les décrets « inconstitutionnels » émis par le chef de l’État Kaïs Saïed. 

 

 

 

Mounir Satouri a déclaré : « Il y a quelques semaines la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a sauté dans un avion avec madame Meloni et sont allées dire à Kaïs Saïed qu’il avait gagné le milliard sans contrepartie niant tout ce qu’on dit sur nos inquiétudes sur ce qu’il se passe en Tunisie en niant l’État de droit et en bafouant nos principes. Et nous ne comptons pas, nous parlementaires, laisser faire. Ce n’est pas possible de contractualiser en offrant un milliard sur un plateau d’or à la Tunisie et en envoyant comme message qu’il lui suffit de renvoyer aux frontières les migrants et ça va bien se passer. Ça ne va pas bien se passer. Le Parlement européen est une instance importante de l’Union européenne. Nous sommes co-législateur et notre avis va être demandé pour valider les aides financières à la Tunisie. Nous voulons remettre la démocratie et les droits de l’Homme en Tunisie et les contractualiser au cœur de cet accord ». 

 

 

 

Le rapporteur permanent du Parlement européen sur la Tunisie, Michael Gahler, a lui, indiqué : « Nous constatons un retour à l’ère Ben Ali (…) Nous avons laissé faire en dépit des avertissements de la part de ce parlement (…) Nous voyons une situation où les prisonniers politiques sont de retour en Tunisie (…) Nous avons eu des messages très clairs de la Commission de Venise et la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples qui ont déclaré inconstitutionnels les décrets présidentiels de Kaïs Saïed (…) Mon constat est que l’Union européenne a laissé faire ce déclin politique et économique et a continué à faire du business comme si il n’y a pas eu de changements fondamentaux ». 

 

 

 

Matjaž Nemec a, pour sa part, dit son soutien au peuple tunisien en ces termes : « Le parlement européen vous soutient et est à vos côtés. Nos pensées vont essentiellement aux jeunes, aux femmes et aux groupes vulnérables y compris les migrants (…) Après douze ans, le président Saïed a tourné le dos à son peuple et aux standards démocratiques pour lesquels le peuple était prêt à mourir en 2011 (…) S’accaparer le pouvoir par Kaïs Saïed mène la Tunisie vers des eaux troubles et c’est ce que nous craignons (…) Nous parlementaires européens appelons à nouveau le président Kaïs Saïed à changer le cours des choses et restaurer la démocratie (…) nous exigeons aussi des instances européennes de respecter les valeurs démocratiques que nous soutenons tous (…) L’Union européenne ne peut pas être complice de l’effondrement de la démocratie en Tunisie (…) Le versement de l’argent doit être conditionné par le respect total des droits de l’Homme et de la démocratie (…) Nous demandons donc aux autorités tunisiennes de libérer les prisonniers arrêtés arbitrairement (…) Le peuple tunisien a besoin d’espoir, d’emplois qui lui procurent une vie décente chez lui (…) Le parlement européen vous appuie, vous écoute et vous voit ». 

 

 

 

Karen Melchior a, elle, considéré que l’Union européenne succombait au chantage en concluant un accord inconditionnel avec la Tunisie. « Quand nous nous engageons dans des partenariats avec des tierce-parties, ceux-là doivent être fondés sur la démocratie, les droits de l’Homme, l’État de droit et la bonne gouvernance. Ce que nous voyons en Tunisie depuis 2021 et à l’opposé de cela. Le président s’est accaparé le pouvoir et est entrain de saper la démocratie parlementaire et les droits de l’Homme et pourtant nous n’avons pas vu de réaction suffisante de la part de la Commission européenne. Nous avons besoin d’une réponse claire pour stopper la dégradation de la démocratie tunisienne (…) L’Union européenne a beaucoup investi pour appuyer le processus démocratique en Tunisie (…) Maintenant nous proposons à la Tunisie un mémorandum d’entente et une voie pour un partenariat stratégique et de l’argent sans attaches et sans conditions. Ceci n’est pas une façon d’encourager les pays à appuyer la démocratie et être gouvernés par la loi (…) Nous avons encore une fois choisi d’être vulnérables aux fantaisies et au chantage d’un autocrate. Ceci est inacceptable. La Commission et le conseil de l’Europe ont, tous les deux, la responsabilité de montrer clairement qu’un effondrement des droits de l’Homme est incompatible avec un véritable partenariat avec l’Union européenne ».  

 

 

 

Sara Prestianni a exposé en détails la situation des droits de l’Homme en Tunisie dénonçant le mutisme de l’Europe. « (…) Quand les autorités tunisiennes ont mené une nouvelle vague d’arrestations des critiques en février 2023 nous nous attendions à une réponse claire de l’Union européenne, mais les officiels européens Josep Borell, entre autres, ont préféré passer sous silence leurs attentes en matière de droits humains (…) Il faut appeler à la libération immédiate de tous les détenus politiques, au respect de l’indépendance judiciaire, de la liberté d’expression et d’association et au respect de la dignité et de l’intégrité de tous et toutes. La Tunisie n’est pas aujourd’hui un pays sûr pour les citoyens tunisiens, ce n’est pas un pays sûr pour les migrants subsahariens ».   

 

 

 

En juin, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a engagé une opération de lobbying pour d’un côté pousser vers l’obtention d’un accord entre le gouvernement tunisien et le Fonds monétaire international et de l’autre la conclusion d’un accord entre l’Europe et la Tunisie. Les termes de cet accord demeurent flous, mais les déclarations des officiels européens parlent, notamment de migration irrégulière. 


N.J 

 

13/07/2023 | 10:00
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
La guerre civile est inévitable à cause des traîtres tunisiens et tunisiennes edahrou taouil et entre nous
a posté le 14-07-2023 à 10:06
Je m'adresse au peuple tunisien aux vrais patriotes, le jour où il y'aura une guerre civile dans les prochains mois , les responsables seront les traîtres qui font appel aux pays étrangers pour se mêler de la souveraineté Nationale tunisienne surtout certain et certaines journalistes, attention je mets jamais tout le monde dans le même panier malheureusement il y en a un bon paquet surtout les cupides, je m'adresse aux traîtres de tous bords les politiciens tunisiens et tunisiennes vous assumez votre responsabilité, il ne faut pas mettre tout sur le dos de Kaïs Saïed comme vous le faites en ce moment, on verra qui aura raison l'ancien élu de la république française d'origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram où bien les traîtres tunisiens et tunisiennes de tous bords
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
J'ignore les traîtres, je n'ai pas de temps à leur consacré
a posté le 14-07-2023 à 06:28
J'ignore les personnes a plusieurs pseudos, je ne perds pas mon temps avec les traîtres, il faut mieux ignorer les cupides, il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes
SALIM
AUX TRAITRES QUI FONT APPEL A L'INTERVENTION ETRANGERE.ET BRAVO A KAIS SAIED QUI A INTERDIT AUX CORROMPUS DE SALIR NOTRE TERRE
a posté le 13-07-2023 à 21:51
Voici ce que j'ai lu dans le Journal le MONDE.FR, article paru le 13 Mars 2023, sur le président de la confédération syndicale internationale, que TABBOUBI a invité son président pour le soutenir dans sa marche du 04 MARS , et que KAIS SAIED a interdit son entrée en Tunisie.En replique TABBOUBI compte porter plainte auprés de l'organisation internationale de travail ,contre la TUNISIE.

« Qatargate » : Luca Visentini, patron de la Confédération syndicale internationale, démis de ses fonctions

Trois mois après son interpellation dans le cadre de l'enquête sur le « Qatargate » au Parlement européen, Luca Visentini a été démis samedi de ses fonctions de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI).

Le syndicaliste italien avait été interpellé en décembre dans le cadre de l'enquête belge sur des soupçons de corruption d'eurodéputés impliquant le Qatar et le Maroc, puis libéré sous conditions au terme de deux jours de garde à vue. Il a reconnu, à la fin de décembre, avoir reçu « un don de moins de 50 000 euros » de la part de l'ONG Fight Impunity, dirigée par l'ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, considéré comme l'un des suspects-clés du dossier. Luca Visentini avait alors assuré qu'il s'agissait du remboursement de certains frais de sa campagne pour prendre la tête de la CSI.
SALIM
Qatargate : tout comprendre au scandale de corruption qui touche le Parlement européen
a posté le 13-07-2023 à 21:49
Le 9 décembre 2022, un scandale de corruption, inédit par son ampleur et impliquant notamment le Maroc et le Qatar, était révélé. Plusieurs eurodéputés figurent notamment parmi les accusés. Comment ces événements ont-ils pu se produire ? Quelles sont les règles en place pour lutter contre un tel phénomène et comment peut-on les améliorer ?
Des perquisitions, d'importantes sommes d'argent en cash et des représentants politiques derrière les barreaux. Le 9 décembre 2022, ces scènes dignes d'un film hollywoodien faisaient les gros titres partout en Europe sous le nom de 'Qatargate'?'. Révélée par les médias belges Le Soir et Knack, cette large affaire de corruption et d'ingérence par des Etats étrangers a éclaboussé le Parlement européen, à deux jours de sa dernière séance plénière de l'année à Strasbourg.

Si l'enquête judiciaire est en cours pour tenter de faire la lumière sur cet épisode, le sujet continue d'alimenter les discussions des eurodéputés. Proposée par la présidente de l'institution, une réforme des règles de transparence est à l'étude.

Que s'est-il passé le 9 décembre 2022 ?
Si le scandale n'a éclaté que récemment, les faits remontent à 2021. Les services de renseignement belges enquêtent alors sur des soupçons de corruption au sein du Parlement européen de la part d'agents marocains. En creusant, ils découvrent également que le Qatar est impliqué.

Plusieurs élus et des personnes de leurs entourages respectifs sont ainsi accusés d'avoir reçu de l'argent de ces deux pays pour tenter d'influencer certaines décisions européennes en leur faveur.

Le 9 décembre, l'eurodéputée grecque Eva Kaïlí, alors vice-présidente du Parlement européen, est interpellée à son domicile bruxellois avec 150 000 euros cachés en petites coupures dans des bagages à main et des sacs de voyage. Son père, qu'elle a averti quelques instants plus tôt, est intercepté avec près de 500 000 euros alors qu'il tente de prendre la fuite. En tout, 1,5 million d'euros sont saisis ce jour-là par la police fédérale belge à l'occasion de 16 perquisitions.

Cinq personnes sont alors placées en détention. Depuis, d'autres interpellations ont eu lieu en Belgique ou encore en Italie. L'enquête est dirigée par le juge belge Michel Claise, spécialiste de la criminalité financière.
(Extrait d'un article paru sur le site toutel'europe.eu mis à jour le 15-02-2023).
Ancien '?lu de la république française
Il faut déjà régler le problème du Qatar gate côté européens avant de donner des leçons aux autres
a posté le 13-07-2023 à 19:51
Je m'adresse à ces députés -es , il faut mieux aller discuter avec la population tunisienne pour savoir la vérité, Mrs et mesdames les députés -es si vous êtes vraiment courageux, je partirais avec vous pour vous montrer l'injustice et les inégalités entre les résidents de la ville et les résidents d'irrif comme moi, Mrs et mesdames les députés -es je vous conseille tout d'abord, il faut aller défendre le peuple palestinien mais la Tunisie est un pays indépendant depuis longtemps, Mrs et mesdames les députés -es européens et européennes, il faut déjà éclaircir le sujet du Qatar gate au peuple européen, je vous signale que je suis d'origine tunisienne, vous ne connaissez rien sur les politiciens tunisiens et tunisiennes, je vous conseille de leur demander où sont partis toutes les aides depuis la révolution de 2011 , il faut mieux aller directement sur le terrain pour constater la corruption est partout en Tunisie et même dans toutes les administrations, si vous êtes courageux on partira ensemble, vous allez plié vos bagages plus vite que prévu, je vous signale que la Tunisie est dirigé par les hommes d'affaires, Mrs et mesdames les députés -es vous êtes très loin de la réalité, à la fin vous êtes en train de tomber dans vos propres pièges l'avenir nous le dira, je suis un vieux renard de la politique, vous ne pouvez pas apprendre à un vieux singe à faire des grimaces , vous êtes en train de travailler pour l'extrême droite comme les casseurs, les voleurs, et les délinquants plus qu'il y'a de casses plus que les extrémistes gagnent des voix
Cordialement ancien '?lu de la république française d'origine tunisienne je sais de quoi je parle.
ali
Qtar
a posté le à 21:12
Le Qatargate est une affaire sans importance et encore est tout à l'honneur de la démocratie de l'Europe!Dans d'autres endroits de la terre vous n'en aurez pas eu connaissance!!!
Maalej
Democratie europeenne
a posté le 13-07-2023 à 17:26
Votre démocratie,on n en veut pas
ali
@Maalej
a posté le à 21:17
La démocratie en Europe est hors de portée pour un pays comme la Tunisie!C'est encore plus difficile pour la Tunisie que de construire l'Airbus '? 380 ou un rafale ou une centrale nucléaire de cinquième generation
Maalej
Democratie
a posté le 13-07-2023 à 17:21
Laissez votre démocratie en Europe,nous avons besoin de pain et de blé,de création de postes de travail,les valeurs st différentes,l état de droit sévit,il n ya pas d injustice mais de la corruption q il faut lutter contre,votre démocratie on n en veut pas
GZ
Extravagance
a posté le à 05:56
" L'Etat de droit sévit " ! ?
Et la dictature n'est autre que sérénité, joie de vivre, calme, luxe et volupté.
Vous en avez beaucoup des oxymores de ce même
tonneau ?
Faites tourner.
ali
@Maalej
a posté le à 21:20
On a vu l'état de droit à Sfax dernièrement avec les migrants!
Gg
Choses et autres...
a posté le 13-07-2023 à 15:49
Aux détracteurs inconditionnels, je dirais : soyez indépendants, ne demandez rien, et vous pourrez cracher dans la soupe.

Autrement, le moins que l'on puisse dire est que les européens sont pas d'accord entre eux!
Les verts, les socialistes, les communistes, posent comme condition le respect des "droits de l homme" selon leur idée de la chose.
Les autres, Italie, Hongrie etc...même les Pays Bas , posent comme condition les réformes, le rétablissement d une économie viable, le retour au pays des expulsés et la collaboration dans la maîtrise des flux migratoires.
Ils ne sont d'accord que sur le refus de donner 1 milliard d'euros sans conditions !
C'est au moins ça de bien...
Odieux Zawali
Canal du Cap bon
a posté le 13-07-2023 à 15:28
Il est bon de rappeler à tous ces donneurs de leçons que leurs pays ainsi que les US et GB payaient un tribut au bey pour pouvoir traverser je le canal du Cap Bon et longer les côtes tunisiennes en toute quiétude.
La somme que l'UE a proposé rentré dans ce cadre sans plus : imaginez que la route de la. soie s'en mêle.
La route de la soie est déjà présente en Méditerranée et dans des pays de l'UE.
Route de la soie, BRICS ...
D'autres surprises à venir..
Ces démocrates ont réduit à la misère des peuples dont le tort était d'être gouvernés par des despotes . Maintenant, ils veulent sûrement les anéantir ou les remplacer hhhhh
SAM53
ET QUE PENSEZ VOUS DE VOTRE QATARGATE
a posté le 13-07-2023 à 11:56
Luttez d'abord contre la corruption de certains de vos collègues et laissez notre pays tranquille ;LA TUNISIE EST INDEPENDANTE DEOUIS BELLE LURETTE
Gg
Qatargate
a posté le à 16:32
L'UE a su révoquer ses pourris, vous pas.
Prenez modèle...
Juan
francoindépendante
a posté le à 12:43
indépendante preuve elle acceuille la francophonie et perpétue la colonisation
Anti gueux
@ Michael Gahler
a posté le 13-07-2023 à 11:53
« Nous constatons un retour à l'ère Ben Ali"dit-il.Oui on le souhaite et le peuple sera plus heureux.Avec le président Ben Ali ont ne manqué de rien et ont vivé très bien.Vous avez anéanti,détruit ce pays avec votre merdolution et votre soi disant démocratie. C'est honteux.Occupez de vos affaires et laissez nous reconstruire notre Tunisie que vous avez sciemment détruit.
MH
@Anti gueux
a posté le à 13:19
Non ! Avec Ben Ali, VOUS ne manquez de rien et VOUS vivez très bien dans le giron du dictateur. Pourquoi vous parlez au nom des gueux?
Citoyen_H
BIEN SûR, TOUT COMME VOUS AVIEZ SOUTENU
a posté le 13-07-2023 à 11:05
les jeunes Irakiens, les jeunes Afghan, les jeunes Palestiniens, les jeunes Syriens, les jeunes Libyens, les jeunes Rohingyas.
Pour détruire, vous êtes toujours les premiers sur le terrain, mais pour réparer, c'est chacun pour soi, comme à l'accoutumée !!!

"Michael Gahler, a lui, indiqué : « Nous constatons un retour à l'ère Ben Ali ('?') "
Eh bien entendu, on ne vous a pas vu émettre la moindre réflexion sur l'ère chaotique du ferid khriji, du marzoukiki, du la3rayédh, des abbou et de tout le reste de la troupe de saltimbanques de la cour des miracles.
A croire que vous étiez tous dans le coma.

Hahahaha, hahahaha, hahahaha, s'il y a des "entreprises" moins destructrices que la vôtre, faites nous le savoir.
J'espère que vous n'avez pas été éclaboussés par le scandale de la corruption ayant sévi à la CEE, ces derniers temps.
Merci pour votre extrême amabilité et faites-nous plaisir : occupez-vous de vos boules puantes et fichez-nous la paix.
Tout le monde sait que vous êtes régulièrement sollicités par l'ensemble de nos traitres et de nos transfuges, réfugiés en France.
Pourquoi, nous, on ne s'occupe jamais de votre linge sale ?
Auriez-vous une idée

GZ
Linge sale
a posté le à 06:19
Le nôtre de linge est suffisamment sale, crade et pourri que nous n'aurons jamais suffisamment de lessive pour en éliminer le tiers du quart de la crasse. Voyez notre classement mondial dans l'ordre de la corruption, la liste grise des paradis fiscaux et comparons-le à celui de certains pays de L'UE. Vous aurez la réponse.
Il n'y a pas que des icônes et des saints au parlement européen. Les quelques brebis galeuses poussées à la faute notamment par les services du commandeur des croyants sont vite découvertes, dénoncées et neutralisées sans ménagement.
Vous êtes fatigants, vous et les autres avec votre rhétorique sommaire, branlante des
" oignons ". C'est à pleurer.
Changez de partition.

PS. La CEE fait partie de l'histoire ancienne. Une mise à jour s'impose. Tout comme votre logiciel resté bloqué sur Ben Ali et son continuateur.