alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 15:08
Dernières news
Kaïs Saïed fait la prière à la mosquée de la Kasbah après sa restauration
07/07/2024 | 15:34
2 min
Kaïs Saïed fait la prière à la mosquée de la Kasbah après sa restauration

 


Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est rendu à la mosquée de la Kasbah tôt dans la matinée du dimanche 7 juillet 2024, où il a accompli les prières d'Al Fajr et d'Al Sobh.

Le président de la République a visité les différents espaces de la mosquée après sa restauration et sa réparation il y a plusieurs semaines. 

Le chef de l'État a affirmé que la mosquée de la Kasbah ouvre ses portes aujourd'hui après l'achèvement des travaux de restauration, en soulignant qu'il suivait constamment l'avancement des travaux en coordination avec le ministère de la Défense nationale, qui supervisait les moindres détails.


Lors de sa visite, le président de la République n'a pas manqué de tacler l'ancien ministre des Affaires religieuses limogé, Brahim Chaïbi, rappelant que ce dernier n'était pas à la hauteur de la responsabilité qui lui avait été confiée. 


Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, avait effectué le 26 février 2024 une visite inopinée à la mosquée de la Kasbah à Tunis fermée depuis 2011. Il avait constaté l'état de négligence dans tous ses aspects. Le président de la République a donné des instructions pour sa rénovation immédiate, exprimant son vif mécontentement face à cette négligence, car cette mosquée, dont la construction n'a duré que près de trois ans, n'a pas été entretenue ni rénovée depuis plus d'une décennie.



S.H



07/07/2024 | 15:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Une manière
a posté le 08-07-2024 à 08:52
Une manière d'attirer des voix des électeurs de Nakba, KS lui aussi craint dieu!
ourwa
Un bel article, avec de belles photos !
a posté le 07-07-2024 à 18:17
" Kaïs Saïed fait la prière à la mosquée de la Kasbah après sa restauration", ce sept juillet 2024; ainsi donc, 3 mois avant l'élection présidentielle du 6 octobre 2024, K.S en met encore une louche' dans sa campagne électorale pour un second mandat, laquelle il l'avait déjà commencée au lendemain de son élection en 2019...Il pouvait et il peut le faire... en mobilisant, ainsi, les moyens de l'"Etat; et si ce dernier variable, supposé, semblait ne pas tenir la route, constitutionnellement parlant, que les spécialistes de la spécialiste nous éclairent ... s'ils ont le courage de le faire.
Et comme je ne voudrais pas encombrer le site de BN avec un trop long commentaire, je finis par inviter les lecteurs de comparer les " réactions" de KS à la suite de deux évènements :
1- La mort d'une jeune femme, ouvrière agricole, lors de son transport dans une camionnette, morte en route vers son lieu de travail, en plus de plusieurs blessées dans ce même accident.
2- La frénésie de KS dans son soutien à la religion, par le biais de mosquées " restaurées", par ses déclarations claires quant à son adhésion à l'islam politique, quand il avait rejeté l'idée de légiférer l'égalité successorale entre la femme et l'homme et ce en 2020; il avait déclaré, en substance, qu'il était contre, car la loi actuelle est inscrite dans la charia et dans le coran, tout comme l'a dit ensuite ghannouchi et abir Moussi... Kaïs Saïed serait-il un nahdhaoui qui s'ignore? Je n'appelle pas les 12 millions de Tunisiens à renier l'islam, mais le leur suggère de le rejeter comme variante et comme invariant dans le champ politique...comme l'avait fait Bourguiba et ce en contrôlant scrupuleusement le contenu des prêches des imams dans tout le pays. Dans ce sens, il faudrait éradiquer tous les médias, publics et privés qui continuent à saupoudrer, peu ou prou, leurs émissions d'une idéologie' musulmane et islamiste.
Alya
Reponse ourwa
a posté le à 23:50
Mais au temps de Bourguiba ,internet n existait pas ? Il faut tout faire pour empêcher les gens de se réfugier sur les sites wahabites ! Je vous laisse réfléchir
ourwa
@ Alya
a posté le à 19:51
Exact, ce que vous dites-là... Et à propos d'islam et d'islamo-fascisme, kif-kif bourricots, j'aurais aimé que vous ayez réfléchi à ceci : des 3 religions, dites "monothéistes", seules les religions judaïque et musulmane pratiquent encore "à merveille" une théologie politique depuis longtemps, de 3 siècles avant JC pour le judaïsme et depuis l'Hégire ( du prophète à Médine ) en 622 après JC. Et quand je parle d'islam, c'est dans tous ses courants, sunnisme et chiisme...Pas besoin d'être alphabétisé; la théologie politique est bien ancré dans l'inconscient collectif des Juifs et des Musulmans; ainsi, ce n'est pas un hasard que le Likoud israélien, pour accéder au pouvoir et s'y maintenir, s'est allié et s'allie encore avec le parti sioniste religieux, d'extrême droite. A ce propos, les manifestants israéliens qui pressent aujourd'hui leur 1er ministre de conclure avec le Hamas un accord ferme pour la libération des prisonniers israéliens détenus à Gaza, manifestent-ils en même temps contre la présence dans le gouvernement de ministres issus de ce parti sioniste religieux? Non. Parallèlement, en Tunisie, y a-t-il des manifestants tunisiens contre KS contestant ses choix déclarés quant à son adhésion , y compris dans la constitution de 2022, d'invariants islamiques et de lois supposées laïques dans cette constitution présentée comme " civile"?...D'ailleurs, aucun parti politique n'a dénoncé cette réalité et pour cause...
Si israel continue à s'afficher comme étant un Etat démocratique, néanmoins gangrenée depuis sa création par l'ONU, ou même avant, par sa théologie politique, aucun Etat musulman et particulièrement arabo-musulman, gangrené lui aussi par sa théologie politique, n'accèdera à une véritable démocratie, réellement républicaine et un statut véridique d'Etat civil inscrit pleinement dans sa constitution. Qui dit Etat, dit Société; aujourd'hui, la société israélienne semblerait être contre son Etat, ce qui est faux. En Tunisie, la société, après s'être dépouillée de sa révolution en 2011 par un mouvement islamo-fasciste, nahdha, sous laquelle elle a vivoté, mal, durant 10 ans, baisse aujourd'hui la tête devant un régime incompétent, imbu d'un islamisme inquiétant...et ferme sa gueule depuis près de 3 ans. Ce qui semble l'attendre dans un avenir moyen ou proche risque fort d'être pire de ce qu'elle a vécu avant et ce depuis l'ère Bour(guiba...
Naziha
Plus de respect pour les lieux sacrés
a posté le 07-07-2024 à 17:44
Ahhh ya rabbi.
Chanfarah
'?trange
a posté le 07-07-2024 à 16:48
La prière en portant un gilet pareballes? Innaha bid9aton.
Nabil
Allahou Akbar
a posté le 07-07-2024 à 16:39
Vivement la tba7bi7a inaugurale dans la piscine du belvédère et le match de football inaugural entre la Tunisie et la Palestine libre juste avant ce que ce régime appelle élections.
Abir
Un candidat qui cavale tout seul
a posté le 07-07-2024 à 15:49
Et les autres candidats, quand est ce qu'ils-elle feront leur tournés électorales?!