
Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est rendu à la mosquée de la Kasbah tôt dans la matinée du dimanche 7 juillet 2024, où il a accompli les prières d'Al Fajr et d'Al Sobh.
Le président de la République a visité les différents espaces de la mosquée après sa restauration et sa réparation il y a plusieurs semaines.
Le chef de l'État a affirmé que la mosquée de la Kasbah ouvre ses portes aujourd'hui après l'achèvement des travaux de restauration, en soulignant qu'il suivait constamment l'avancement des travaux en coordination avec le ministère de la Défense nationale, qui supervisait les moindres détails.
Lors de sa visite, le président de la République n'a pas manqué de tacler l'ancien ministre des Affaires religieuses limogé, Brahim Chaïbi, rappelant que ce dernier n'était pas à la hauteur de la responsabilité qui lui avait été confiée.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, avait effectué le 26 février 2024 une visite inopinée à la mosquée de la Kasbah à Tunis fermée depuis 2011. Il avait constaté l'état de négligence dans tous ses aspects. Le président de la République a donné des instructions pour sa rénovation immédiate, exprimant son vif mécontentement face à cette négligence, car cette mosquée, dont la construction n'a duré que près de trois ans, n'a pas été entretenue ni rénovée depuis plus d'une décennie.
S.H

Et comme je ne voudrais pas encombrer le site de BN avec un trop long commentaire, je finis par inviter les lecteurs de comparer les " réactions" de KS à la suite de deux évènements :
1- La mort d'une jeune femme, ouvrière agricole, lors de son transport dans une camionnette, morte en route vers son lieu de travail, en plus de plusieurs blessées dans ce même accident.
2- La frénésie de KS dans son soutien à la religion, par le biais de mosquées " restaurées", par ses déclarations claires quant à son adhésion à l'islam politique, quand il avait rejeté l'idée de légiférer l'égalité successorale entre la femme et l'homme et ce en 2020; il avait déclaré, en substance, qu'il était contre, car la loi actuelle est inscrite dans la charia et dans le coran, tout comme l'a dit ensuite ghannouchi et abir Moussi... Kaïs Saïed serait-il un nahdhaoui qui s'ignore? Je n'appelle pas les 12 millions de Tunisiens à renier l'islam, mais le leur suggère de le rejeter comme variante et comme invariant dans le champ politique...comme l'avait fait Bourguiba et ce en contrôlant scrupuleusement le contenu des prêches des imams dans tout le pays. Dans ce sens, il faudrait éradiquer tous les médias, publics et privés qui continuent à saupoudrer, peu ou prou, leurs émissions d'une idéologie' musulmane et islamiste.
Si israel continue à s'afficher comme étant un Etat démocratique, néanmoins gangrenée depuis sa création par l'ONU, ou même avant, par sa théologie politique, aucun Etat musulman et particulièrement arabo-musulman, gangrené lui aussi par sa théologie politique, n'accèdera à une véritable démocratie, réellement républicaine et un statut véridique d'Etat civil inscrit pleinement dans sa constitution. Qui dit Etat, dit Société; aujourd'hui, la société israélienne semblerait être contre son Etat, ce qui est faux. En Tunisie, la société, après s'être dépouillée de sa révolution en 2011 par un mouvement islamo-fasciste, nahdha, sous laquelle elle a vivoté, mal, durant 10 ans, baisse aujourd'hui la tête devant un régime incompétent, imbu d'un islamisme inquiétant...et ferme sa gueule depuis près de 3 ans. Ce qui semble l'attendre dans un avenir moyen ou proche risque fort d'être pire de ce qu'elle a vécu avant et ce depuis l'ère Bour(guiba...