alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 08:30
Dernières news
Kaïs Saïed appelle à accélérer la restauration de la mosquée de la Kasbah
26/02/2024 | 20:55
2 min
Kaïs Saïed appelle à accélérer la restauration de la mosquée de la Kasbah

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué ce lundi 26 février 2024 une visite inopinée à la mosquée de la Kasbah à Tunis, qui est restée fermée depuis 2011, et a constaté l'état de négligence dans tous ses aspects.

Accompagné par le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaïbi, le président de la République a rappelé l’histoire de la mosquée, considérant, d'après un communiqué de Carthage, qu’il était inadmissible qu’elle soit dans un tel état de délabrement, d’autant plus qu’elle fait partie du patrimoine de la Tunisie. 

Le président de la République a donné des instructions pour sa rénovation immédiate, car cette mosquée, en plus d'être un lieu de culte, elle est l'un des monuments islamiques de la Tunisie commandé par le fondateur de l'État hafside, Abou Zakaria al-Hafsi, et achevé en 633 de l'Hégire correspondant à l'année 1235.

Le président a exprimé son vif mécontentement face à cette négligence, car cette mosquée, dont la construction n'a duré que près de trois ans, n'a pas été entretenue ni rénovée depuis plus d'une décennie.


Le ministre Brahim Chaïbi a fait savoir au président de la République que le budget de 400 mille dinars alloué à la restauration de la mosquée n'était pas suffisant. Cependant, le président de la République a assuré que la question n’avait rien à voir avec le budget, et qu’il était nécessaire d’engager les travaux de restauration, et que l'argent viendrait de lui-même. Il a également indiqué que la restauration était la responsable du ministère des Affaires religieuses et qu’il était inutile d’invoquer le ministère de l’Équipement. 


À la fin de sa visite, le président de la République a eu quelques entretiens avec des citoyens qui lui ont fait part de leurs préoccupations, notamment, en ce qui concerne leur contrat de travail et leur droit à la titularisation.


Le 23 février, suivant les instructions de Kaïs Saïe, la présidence du gouvernement a annoncé la décision d’interdire la conclusion de nouveaux contrats de sous-traitance dans le secteur public. Il a aussi été décidé d'annuler toutes les mesures qui sont en contradiction avec cette décision, notamment la circulaire 35 du 30 juillet 1999 relative à la sous-traitance dans l’administration et les établissements publics.

Le président s'est, en effet, attaqué aux contrats de sous-traitance les qualifiant d'« esclavagisme déguisé ».


 

S.H

 

 

 

26/02/2024 | 20:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bdouz
POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
a posté le 27-02-2024 à 15:22
Oui pour la sauvegarde du patrimoine pourquoi ne pas créer une journée du don auprès de nos citoyens, car selon arrivé dans tous les pays du monde, par exemple " Notre Dame de Paris ".
Malheureusement dans notre pays tout tombe en ruine, faute d'avoir fait les choses dans les temps.
Cela montre bien l'incompétence de nos responsables en charges dans ce domaine....et où va l'argent.
On se demande pourquoi les instructions viennent toujours d'en haut, mais que font-ils nos Maires et ceux qui sont aux Ministères des affaires culturelles.
La Tunisie a une riche histoire derrière elle qui fout le camp par la faute des responsables ignorants et incompétents.

Citoyen_H
CI-BAS, LA REPONSE à VOTRE QUESTION.
a posté le à 21:46
"mais que font-ils nos Maires et ceux qui sont aux Ministères des Affaires culturelles ?"
Ils brassent, ils brassent, ils brassent, ils brassent.
Le PIC fut atteint durant les années qui s'étalèrent de 2011 à Juillet 2021 !!!

PS : Il faut aussi rajouter, Mairesse.

ANTIRELIGION
PRENEZ EXEMPLE SUR N D DE PARIS
a posté le 27-02-2024 à 14:41
Pour ceux qui bavent sans arrêts sur ce que fait notre ami K. Saïd et citent à tire à larigot il faut faire ceci et cela et surtout ne pas faire cela et ceci, ces rigolos doivent savoir que chaque chose à son temps en attendant K S ne met rien dans ses poches comme l'ont fait ses prédécesseurs et leurs familles : Je ne suis pas un musulman de la première heure mais la mosquée de la CASBAH et un vestige historique qui doit être en bon état . Quand notre dame de paris avait pris feu tous les français ont mis la main dans la poche pour la reconstruire , mais les français sont des gens intelligents .
Bta
Monuments
a posté le 27-02-2024 à 10:45
Alors stade El Menzah, piscine Belvedere, Archive nationale, mosquée Al Kasbah ....sont plus importants que Port Enfidha , pont de Bizerte , autoroute Est West, zone industrielle, zone franche, Transport public, Chemin de fer?
Abir
Correction
a posté le 27-02-2024 à 10:31
Il faut lire dans chaque quartier! Merci
Abir
Ooh quelle bonne idée , le pays est en manque, il a fait le tour de tous ce qui est nécessité , il ne lui reste que la mosquée
a posté le 27-02-2024 à 10:24
Les institutions scolaires et culturelles ne méritaient pas non ! Quand tu vois en Tunisie , presque tout les trois ou quatre maisons il y a une mosquée qui sont nées dans le temps des kwanjias pour remplacer les écoles civiles , et quand l'heure de l'appel à la prière, tu entends une mélange des voix, l'un dit allaho Akbar, l'autre il est déjà fi achhadou et l'autre est déjà à 7aya 3la elfalè7 et l'autre est à la ellaha ella Allah, wallah j'entendais ces quatre appels à la fois , chacun à son stade ! tout, ça parce que les mosquées sont prées l'une de l'autre! Et j'entends que les gens toujours pensent de donner des dons pour construire des mosquées mais jamais tu entends pour construire une école ! On est pas contre les mosquée mais quand c'est trop et plusieurs dans chaque coin d'un seul cartier ça devient n'est pas normal! c'est occasion pour le dire
Bernard
L'argent viendra de lui même
a posté le 27-02-2024 à 08:32
'?a mérite bien un prix Nobel de l'économie. Vous méritez bien ce président très particulier.
ABSOLUMENT !
TEAM-TONIC
a posté le à 10:05
On a le souverain qu'on mérite....!
Un vrai Autiste !
Carthage Libre
"Injaz 3adhim"...Les khwenjias d'ennahdha n'auraient pas mieux dit.
a posté le 27-02-2024 à 00:54
ouais...c'est une priorité dans les "infrastructures" du pays...

un islamiste en remplace un autre ...un train en cache un autre...un train qui fonce vers un mur, et nous, nous sommes les passagers...


EXACTEMENT comme faisait Rached Khriji et sa nahdha et ses mosquées à la pelle ; rien n'a changé dans ce pays, je désespère...
TU AVAIS UN DOUTE ????
TEAM-TONIC
a posté le à 10:07
Tu faisais partie de ceux qui sont sortis danser le 25 Juillet dans la rue
Mon Dieu ! Mon Dieu !
Carthage Libre
@TEAM-TONIC : JAMAIS de la vie mon ami.
a posté le à 12:17
J'avais voté abir moussi au premier tour de 2019, ensuite, pour barrer le chemin à cet hurluberlu, jété obligé de voter nabil maqrouna qui surement aurait été un président qui nous aurait apporté des affaires et fait décollé l'économie, même si c un mafioso.

comme je dis souvent :ma7laha fih le "peuple" qui a voté en masse pour ce type, ensuite est sorti danser dans les rues
Citoyen_H
FLUTE, JE PENSAIS
a posté le 26-02-2024 à 23:25
que les émissaires divins de l'Islam, bagla-liha, s'en étaient déjà occupé !!!!
Mais qu'ont fait tous les pingouins brouettiste, en dix années de règne sans partage

Larry
Ha... Ha... Ha...
a posté le 26-02-2024 à 22:33
Voilà une " brillante " idée faite pour développer l'économie du pays...

'?a va tout changer de notre quotidien !..
Hahahahahahaha.......
Nadine
@Larry
a posté le à 12:41
En quoi cela te regarde? il vaut mieux qu'il les restaure chez lui plutôt qu'il vienne en construire chez nous,tu crois pas?
Tu mets à l'eau tout le travail de sape que l'on fait sur ce Forum!
Tu t'ennuies? viens me faire les courses,je te ferai une bonne Bkaila ou de bonnes ôkod! cela ne te coûtera rien, ce que tu as dans tes bourses,c'est bon!
Larry
@Nadine
a posté le à 13:02
Cela me regarde ... je suis chez moi !...
Et si l'on ne comprend pas un commentaire sarcastique... on s'abstient d'écrire des conneries....
(je ne sais pas où c'est " chez vous ".... je ne veux pas le savoir et je m'en fout royalement)
Scribe TN
Campagne électorale
a posté le 26-02-2024 à 22:01
Boudourou.

Qui se base sur l'émotionnel et non sur les chiffres et les objectifs atteints..

Quel gâchis !