
Hier c’était le président de la République qui disait trop ou pas assez, aujourd’hui c’est au tour du chef du gouvernement.
Hier, après sa visite inopinée à Mnihla, Kaïs Saïed a déclaré aux jeunes manifestants : « ne les laissez pas profiter de vous ! ». Allusion faite à des parties qui sont derrière ces manifestants et aux actes de pillage enregistrés dans plusieurs quartiers dans différentes villes du pays.
Aujourd’hui, c’est au tour de Hichem Mechichi de rebondir sur le sujet et de faire la même allusion et ce en marge d’une réunion avec les hauts cadres sécuritaires. Le chef du gouvernement a déclaré que les réunions nocturnes ne sont pas innocentes.
En analysant ce que nous disent le chef du gouvernement et le président de la République, on conclut qu’il y a des parties (occultes) qui seraient derrière les émeutes nocturnes. Auquel cas, on aimerait bien que nos deux dirigeants politiques disent clairement aux Tunisiens quelles sont ces parties. A moins qu’ils ne soient mal renseignés, ce qui est étonnant.
L’autre option est que les émeutes observées ces derniers jours reflètent réellement une colère populaire. C’est d’ailleurs cette option qui est retenue par la majorité des médias tunisiens et des médias étrangers couvrant les récents événements.
Dans ce cas là, à quoi riment les propos des deux dirigeants politiques si ce n’est une mauvaise foi de leur part pour tenter de faire croire aux Tunisiens qu’il n’y a aucune colère dans le pays. Davantage d’informations seraient les bienvenues de la part de la présidence du gouvernement et/ou de la présidence de la République.
On rappelle que la Tunisie observe depuis quelques jours une série d’émeutes, notamment nocturnes après le couvre-feu. Les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur font état de l’arrestation de 632 individus. On ignore s’il s’agit de manifestants pacifiques ou s’il s’agit de casseurs ou pilleurs qui ont profité des manifestations pour semer le trouble.
R.B.H

Une vraie révolution est en marche .
Les forces de l'ordre, elle, semblent avoir mesure l'ampleur du risque de tragédie.
Ce ne sont pas uniquement des gosses qui font leur mini revolution style Kid's Talents
C'est toute une population, pleine de colère sourde, prête a déferler
Et les stocks de brioche sont epuises
C' est pas les deux clowns autistes et le renard grabataire qui vont pouvoir contenir quoi que ce soit
...Les émeutes, les troubles, les manifestations seront pires dans les prochaines années si on ne sauvera pas notre TUNISIE du joug de la précarité, du népotisme, des inégalités des chances et de la mauvaise gestion de nos deniers publics, la priorité des priorités de notre actuelle ARP est de voter une loi pour consulter le peuple et de lui donner la parole pour le régime politique qu"il l'aspire et de la loi électorale qui le convient psychologiquement et socialement et de lui assurer leur sincérité et leur légalité, nos actuels députés n'ont aucune possibilité de faire avancer notre transition démocratique et d'arrêter les chaos et les fiascos qui se multiplient d'une année à une autre
On se bagare dans les rues et dans le parlement qui est le fautif ?
C est ce qui ont vote pour ces parlementaires gourmants et affames
Domage
C'est bien simple, puisque le gouvernent soit le premier ou le second de Michichi, n'ont jamais été été indépendants, à part un ou deux, mais qui ont été soit immédiatement ( illico-presto ) éloignés, ou remplacés lors de la seconde phase.
Tactacji comme a dit Lotfi Bouchnek.
Arrêtez tous les journalistes vendus !
Arrêtez tous les politiques vendus !
Prenez d'assauts tous les bureaux et locaux des organisations affiliés a l'étranger.
Protégez le Président de la République et le Chef du Gouvernement.
Mettez sous surveillance toute figure connu ou suspecté de traitrise envers le pays, de travailler pour le compte de partie tiers contre la Tunisie pour y semer pagaille bordel et chaos en vu d'installer leurs qalifat terroriste et prendre le pays facilement.
Et la colère n'est pas une raison ni légale, ni morale de sortir casser et brûler, piller et faire je ne sais quel action délinquante. Etre en colère est une chose, pratiquer le crime et la délinquence et la violence est une autre. Les trois derniers n'ont aucune raisons valable a être pratiqué au sein de la société ni au sein de rien du tout, même la violence contre soi même est interdite moralement et sa s'appelle de la folie ! et on fout les gens en asile psychiatrique pour ça !
Arrêtez de nous vendre le crime et la délinquence, ainsi que le coup d'état qui a été tenté comme étant une chose normal !
Ce qui est normal et clair ici c'est le camp que vous avez choisi, le camp de la délinquence, la camp du crime et de la violence, le camp de la folie et surtout le camp du coup d'état pour l'installation du qalifat terroriste.
Et sur ce dernier point justement je vous renvois a vos mots :
Business news etes vous mal renseignés ou bien simplement de mauvaise foi ?
N'avez vous pas eu assez d'information venu de toutes part pour savoir qu'un coup d'état voulait se faire pour mettre Ghanouchi Président de la République ?
N'avez vous pas eu assez d'information pour savoir que les jeunes délinquants sont payés ?
N'avez vous pas assez de raison et de morale et d'ethique journalistique pour avouer et dire qui sont derrière ces mouvements non spontanés ?
Et finalement n'avez vous pas en vous l'intégrité citoyenne pour ne pas tomber dans l'illégalité face a la loi et pour condamner ce qui n'est ni plus ni moins de la violence et du casse a l'encontre de la République et ce qui n'est ni plus ni moins du bordel et du chaos dans un pays qui a besoin de stabilité et qui a besoin de sortir du chaos ?
Est ce que la société tunisienne, et le gouvernement actuel et l'état ainsi que la République et la Patrie actuellement sont coupable de la misère de ces jeunes ? est ce qu'ils ont une baguette magique pour les sortir de la ? tout ce fait calmement et avec du temps, ils sont jeunes d'ailleurs leurs place est a l'école au lycée et a l'université ! on parlera de leurs situations quand ils seront de jeunes adultes prêt a travailler, pour le moment leurs misère doit se résumer a celle de leurs cultures et de leurs éducations inexistante et c'est tout !
Quand au reste de la population, des solutions existent et ce n'est surement pas en destituant Kais Said ou en mettant le feu a tout le pays que ces solutions vont sortir comme par magie, au contraire ils ne feront que se condamner encore plus, se mettre encore plus dans la merde eux qui se sont mis dans la merde voila maintenant 10 ans en disant dégage a celui qui leurs envoyait des couvertures et des avions remplies d'aide humanitaire et qui leurs garantissait un pouvoir d'achat digne d'une démocratie sociale et une croissance économique de 25 % par an.
Comme disent certains commentateurs que j'ai lu ici, ils n'ont qu'a appeler le Qatar d'ailleurs avec ces trillions de dollars mais aucun sou pour les aider. Ou la Turquie leurs nation mère idéologique, ou mieux encore les USA qui leurs disent que la démocratie c'est bon pour eux mais pour ce qui est de les aider c'est No Money At All !! et une pression d'enfer venu du FMI qui ne prète pas a cette démocratie qui pourtant ils ont encouragé et construit de leurs mains a coup de démolition de République en place.
Si le maître de maison est entrain de taper sur le tambour, alors ils ne faut pas reprocher aux enfants s'ils se mettent à danser. Toute cette pourriture politique doit commencer par un travail d'introspection avant de faire la morale aux autres.

