
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, lundi 18 janvier 2021, à Mnihla – son quartier de résidence avant son investiture – dans le cadre d’une visite inopinée et ce en réaction aux actes de vandalisme et de pillage qui secouent plusieurs quartiers de la capitale et autres régions de la Tunisie.
Le locataire de Carthage s’est adressé à la foule rassemblée dans les rues à proximité du bâtiment abritant la délégation de ce quartier populaire. « Je suis conscient de votre situation et je connais les parties qui souhaitent en profiter. Ne leur permettez pas de marchander de votre misère », a-t-il lancé.
Depuis le jeudi 14 janvier, plusieurs quartiers dans différents gouvernorats de la Tunisie sont secoués par des campagnes nocturnes de vandalisme et de pillage. Des tentatives de cambriolage dans des magasins de grande distribution et des agences bancaires ont été signalées. Des heurts ont, d’ailleurs, éclaté entre des casseurs et les forces de maintien de l’ordre. Pas moins de 630 arrestations ont été enregistrées dans la nuit de dimanche, selon le ministère de l’Intérieur.
Kaïs Saïed a, également, appelé les habitants de Mnihla et le peuple tunisien de façon générale à cesser les actes de vandalisme et de pillage notant qu’il faut éviter de porter atteinte aux biens d’autrui et aux institutions de l’Etat.
« Les jeunes tunisiens n’ont jamais été des voleurs, mais certaines parties veulent les pousser à le devenir. Ne les laissez pas profiter de vous ! », a conclu le président de la République.
La foule a, de son côté, revendiqué son droit à l’emploi et a appelé à la dissolution des partis politique et du Parlement les accusant d’être responsables des maux de la Tunisie.
N.J.
Des préoccupations de sécurité s'appliquent aux rassemblements en plein air et des contraintes peuvent être imposées.
Le port d'une protection bucco-nasale (masque) est obligatoire. Garder une distance de sécurité peut être difficile lors d'une manifestation. Et pourquoi une telle exigence ne serait-elle pas applicable ?
Mais les politiciens ne sont toujours pas disposés non seulement à exiger les règles d'hygiène, mais aussi à les faire appliquer par la police.
Quand la retenue dans le traitement du caractère déraisonnable de la masse devrait-elle prendre fin?,
l'interdiction de manifester devrait marquer le précédent : Elle est également conforme aux mesures convenues par les hommes politiques et la comié scientifique pour corona : Une amende sur les masques obligatoires, des limites sur les célébrations privées et une interdiction générale sur les événements de grande envergure.
Une seule chose que je n'arrive pas à comprendre, d'où vient-il le droit des Tunisiens de demander du travail à l'Etat, alors que partout dans le monde, c'est l'individu qui fait des formations, qui étudie, qui apprend un métier, qui se déplace d'une ville à une autre à la recherche d'un travail, qui vend des mouchoirs, du kakis, des glibettes, du "Foul mdemmiss", des oeufs cuits, du thé ambulant ou même encenser les boutiques de bonheur, etc, etc, etc.
Comment quelqu'un de bidon, qui ne réussit aucun entretien d'embauche, ni qu'il ne possède la moindre compétence d'embauche, pourrait-il rendre l'Etat tunisien responsable de sa misère, alors que d'autres moins que lui, réussissent des miracles dans cette vie.
Qui donne la fausse promesse à ces jeunes, de pouvoir leur trouver du travail, alors que les chantiers manquent de mains d'?uvre, que nos frères les Noirs africains abondent en Tunisie et que ces jeunes dorment de jour, pour se kiffer de nuit, et que seules leurs femmes travaillent!!!
A chacun de mes nombreux séjours, j'ai eu affaire à des jeunes et moins jeunes d'ailleurs pas très honnêtes et à d'autres qui le sont et vous courent après pour vous restituer quelque chose que vous avez oublié ou perdu.Ne pas généraliser donc.
Dans le cas présent, il s'agit plus d'émeutes de la faim à la différence de 2011 où l'objectif était de faire dégager Ben Ali. Je me souviens d'une foule à Hammamet qui a pillé plusieurs magasins dont le Magasin Général au centre ville avec le débit de boissons attenant pour profiter de la bière et du vin.
C'était ça aussi la «révolution».
KS a souvent dit qu'il voulait s'appuyer sur la jeunesse pour mener à bien ses réformes. Il ne veut pas à juste titre la condamner mais la réalité lui revient en pleine figure. Dix ans de mauvaise gouvernance ont ruiné la Tunisie et le Covid
l'a achevée. Pas etonnant que la population se révolte.
Il faut donc absolument c'est vital de limiter l'influence des mercenaires politiques et médiatiques qui vont travailler contre le pays, qui seront mandatés et missionnés.
Il faut fermer Facebook ! Dites qu'il y'a une panne internet momentané, donnez l'ordres aux FAI de limiter la bande passante sur Facebook spécialement pour alourdir la connexion au réseau depuis la Tunisie, il faut rendre difficile l'accés a facebook et aux applications de reseaux sociaux sucéptibles d'être utilisé par les mercenaires-politique et organisations.
Il faut annuler leurs appels au soulévement s'il va y'en avoir, il faut dire aux médias télés et journaux de ne pas relayer ses appelles au soulèvement et a la destitution ou n'importe quel ordre venu de ses organisations pour faire chuter l'état et la république et y placer leurs mercenaires.
Gelez leurs comptes en banques, limitez les autorisation de voyage pour l'ensemble de la Tunisie, que plus personne d'inconnu ne puisse aller chercher des consignes et des moyens, prétextez les mesures sanitaires contre le covid en fermant le trafic aérien civil, ne gardez que l'industriel, et militaire.
Saisissez leurs téléphones, ordinateurs, papiers, passeport etc.. peu importe, tous leurs moyens.
Ceci est un appel d'un citoyen patriote, je lis les articles géopolitique, et tout le monde est au courant et a compris ce qui se passe, néanmoins, les niveaux d'informations sont différends d'un citoyen a un autre, certains patriotes sont passionnées et ont l'analyse fine et précise, ils sont bien informé et bien ouvert sur le monde, ils suivent les lanceurs d'alertes et journalistes d'investigations.
Appel donc au renseignement, police, armée, institutions, en cas où l'état est au plus mal, votre structure de souveraineté repose en la société civile patriote, votre ancrage c'est nous, écoutez le peuple et le peuple patriote, ne vous perdez pas, gardez une direction claire, celle de servir l'intêret suprme du pays, de protéger l'état contre les mercenaires qui portent des identités publiques qui sont fausses, il faut agir selon leurs identités secretes celles qui est la vraie, l'identité réelle d'affiliation aux organisations terroristes, d'affiliation a des commandements étrangers, de mafia et de gens corrompus et traitre qui bossent leurs intêrets ou ceux d'autres etc..
Ne vous perdez pas, si le chaos est trop important, que l'état n'arrive plus a communiquer avec vous, que c'est le bordel total, prenez conseil et consigne chez le peuple, et en vous même dans vos valeurs humaine profonde, dans votre devoir envers votre pays !
Méchichi est un patriote vous vous êtes trompez sur lui il n'est lié ni a Ennahdha ni A Qalb Tounes ni Al Karama.
Méchichi n'est pas un criminel il va s'interposer de toute sa force, il est loyale a son Président de la République, il est loyale a son pays et a son devoir !
Appel au Chef du Gouvernement Patriote Méchichi :
Monsieur le Chef du Gouvernement il faut placer en détention une partie de la scène politique tunisienne aujourdhui, donnez l'ordre d'aller chercher une partie de la classe politique, il faut en incarcérer le maximum, ceux que vous pouvez mettre en détention tout de suite, que vous pouvez contrôler, les gros bonnets laissez les pour le moment, l'armée s'en occupera quand il ouvrirons les hostilité, car ils vont ouvrir l'hostilité finale Monsieur le Chef du Gouvernement demain ils vont avoir le soutient des institutions americaine et occidentales liés a l'état profond americain représenté par le parti démocrate !
Il faut déjà aujourdhui commencer a limiter l'influence de politiques et membres d'organisations affiliés a l'étranger, le pilonnage contre l'état commence déjà, Amnesty International a ouvert les hostilité et appelle le gouvernement a ne pas réagir face aux manifestants !
Monsieur le Chef du Gouvernement une guerre est a nos portes, tous ceux suceptible de porter la voix de la guerre, de travailler son intêret doivent être immédiatement arrêté ! Il faut en limiter le maximum, limitez le maximum !!!
Appel au renseignement patriote :
Il faut mettre sous écoute, sous surveillance, placer des hommes et des femmes pour surveiller les actions, comprendre, qui vont agir, ils faut alerter et donner toutes les informations sur tous les traitres possibles, même de bas niveaux qui vont employer les reseaux sociaux, manipuler l'opinion publique, qui vont essayer de porter leurs voix contre l'état, contre le Président de la République, contre le Chef du Gouvernement, contre les institutions, les juges, la Police, l'armée !!!
Le danger est a son maximum, il faut agir immédiatement, il faut frapper les premiers, après ça sera difficile, ça sera même trop tard, le bordel, le chaos, les agressions de toutes part seront impossible a gérer. Agissez maintenant aujourdhui, dans les heures a venir. Il reste 24 heures ou 48 heures tout au plus !
Je veux aussi saluer le professionnalisme des forces de l'ordre dans ces évènements. Malgré les violences et les pillages, on ne compte aucune victime, aucun mort, bravo pour la discipline.
Pas de distanciation sociale !
C'est du populisme à l'etat primaire.
Pourquoi quoi pas un discours clair net et précis ?
Humm '?' quelqu'un nous a remit le film « fin de Ben Ali révolution du jasmin » dans le lecteur DVD ? Où bien je vois des fin de Ben Ali et des révolutions du jasmin en reboot devant mes yeux qui n'y croient pas ? y'a comme un problème de pénurie de nouveaux scénarios !
Certains diraient que le scénario est écrit et se refait a l'infini ! Mais non voyons puisque Ben Ali était un dictateur, ah dans le second film le Président c'est pas un dictateur pourtant il est issu d'une démocratie, mmmm, y'a comme un problème ici, le premier devait partir sur le champ car c'était un dictateur, mais le deuxième doit partir sur le champ aussi mais ce n'en est pas un. C'est moi où dans tous les films on fait partir le Président sur le champ peut importe le système politique ?
Alors c'est clair ou pas encore chez ceux qui tardent a comprendre ?
C'est ça le message, un message fort et digne d'un homme d'?tat fort et loyal.
Vous savez , vous ne faites rien , vous ne réagissez pas , et pire .... vous ne voulez même pas dire qui c'est !
Et vous êtes .... le chef de l'état !
Y - t - il quelque chose qui tourne rond dans ce pays ?
Vous êtes un homme de droit et de droiture.
C'est ce qui nous manque en Tunisie depuis le départ de Bourguiba, la franchise, l'honnêteté et la divulgation des discriminations sociales.
Cela est honteux.
Sur le fond même rhétorique de flou sur les partis adversaires.
Cela fait mal un président de ce niveau. .

