alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 19:22
Dernières news
Kaïs Saïed, élections locales, Tawfiq Omrane… Les 5 infos de la journée
21/09/2023 | 23:59
3 min
Kaïs Saïed, élections locales, Tawfiq Omrane… Les 5 infos de la journée

 

Il est minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 21 septembre 2023. 

 

Kaïs Saïed fixe la date des élections locales

Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé en marge du conseil des ministres que la convocation des électeurs pour les élections sera publiée, aujourd’hui même. Le président de la République a précisé que les élections auront lieu le 24 décembre 2023, soulignant que cette date symbolique coïncide avec la commémoration du décès des deux martyrs, Mohamed Laâmari et Chawki Hidri, survenus en 2010 à Menzel Bouzayene.

 

Tawfiq Omrane placé en garde à vue pour une caricature

L’avocat Anas Kaddoussi a annoncé que son client, le caricaturiste Tawfiq Omrane a été placé en garde à vue après avoir été auditionné. L’avocat ajoute que Tawfik Omrane a été auditionné sans qu’il ne soit informé de son droit à un avocat, précisant que le ministère public a décidé de le placer en garde à vue pour atteinte à autrui à travers les moyens de télécommunications conformément aux dispositions de l’article 86 du Code des Télécommunications. Le caricaturiste encourt une peine d’un an de prison.

 

Affaire de complot - Demandes de libération rejetées pour tous les détenus

Les demandes de libération des détenus politiques dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État ont été rejetées a annoncé Dalila Ben Mbarek Msaddek, sœur de Jaouhar Ben Mbarek et également avocate du comité de défense. Par ailleurs, elle a précisé que le recours déposé contre la prorogation de la détention a été aussi rejeté. La chambre des mises en accusation de la Cour d’appel de Tunis avait examiné dans la matinée le recours déposé par le comité de défense contre la décision du juge d'instruction de proroger la détention provisoire des détenus politiques. 

 

Lassad Yakoubi met fin à sa carrière syndicale

Le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassad Yakoubi, a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière de syndicaliste. Dans une déclaration à Jawhara FM, il a expliqué que sa décision était motivée par le fait qu'i tenait au principe d’alternance, d'un côté, et de l’autre, car il estime avoir beaucoup donné au secteur. 

 

Le SNJT condamne avec force l’ingérence de Kaïs Saïed dans les médias publics

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a réagi, dans un communiqué publié jeudi 21 septembre 2023, aux ingérences répétées du président de la République, Kaïs Saïed, dans la programmation de la télévision nationale et ses discours successifs contre les journalistes et les personnes qui travaillent dans le secteur des médias.

 

 

21/09/2023 | 23:59
3 min
Suivez-nous