alexametrics
mardi 20 février 2024
Heure de Tunis : 22:32
SUR LE FIL
Lassad Yakoubi met fin à sa carrière syndicale
21/09/2023 | 12:50
1 min
Lassad Yakoubi met fin à sa carrière syndicale


Le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassad Yakoubi, a annoncé, jeudi 21 septembre 2023, qu’il mettait fin à sa carrière de syndicaliste. 
 
Dans une déclaration à Jawhara FM, il a expliqué que sa décision était motivée par le fait qu'i tenait au principe d’alternance, d'un côté, et de l’autre, car il estime avoir beaucoup donné au secteur. 
 
Il a affirmé qu’il avait encore droit à un second mandat, mais qu’il a préféré s’arrêter là pour laisser la place à une nouvelle génération de syndicalistes. 

N.J. 

21/09/2023 | 12:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Yacoubi s'en va...mais l'UGTT demeure, n'en déplaise à certains!
a posté le 23-09-2023 à 18:43
Dans ce pays où la majorité des individus ne méritent même pas la dénomination de " peuple", encore moins de " citoyens", mais de hordes tribales décervelés constamment animées par ses réflexes d'insulte, de vengeance, tant que son ignorance crasse, l'absence de toute capacité de réflexion et d'analyse lui tiennent lieu de mode de pensée et d'"argumentation" fallacieuse... A tous les commentateurs de pacotille de cette nouvelle, qui jappent comme des toutous auxquels on a jeté un os, il vous faudrait vous souvenir que le délabrement de l'enseignement en Tunisie, conditions administratives de travail des enseignants, état des établissements, insuffisance des moyens matériels, pédagogique et informatique, obsolescence et lourdeur des programmes, disparition des écoles normales, naguères destinées à former les nouveaux enseignants, surcharge des effectifs des classes, agonie des établissements d'enseignement professionnel etc...ce délabrement ne date pas d'aujourd'hui, il ne date pas depuis que Yakoubi a été désigné comme secrétaire général de la Fédération de l'enseignement secondaire, il existait bel et bien sous l'ère de ben ali et même depuis la fin de l'ère de Bourguiba, quand l'école publique, par décision de l'Etat, devait céder le pas à l'école privée...accessible aux seules familles argentées... Yakoubi était un syndicaliste de l'UGTT et ses décisions de rétention des notes étaient bien justifiées, ne serait-ce que pour protester à plusieurs reprises contre le non respect par l'Etat de ses engagements, signés par ce même Etat et l'UGTT, concernant la titularisation de non titulaires, le non respect de l'Etat des règles officielles relatives au mouvement de mutation annuel des enseignants sur la base de l'ancienneté des enseignants, leur titre, leur degré... Quant aux parents, dans leur majorité, y compris les plus pauvres, conscients du lamentable niveau d'apprentissage de leurs lardons, ils en font porter la responsabilité aux enseignants du secteur public...et n'hésitent pas à se saigner aux quatre veines pour envoyer leurs enfants dans les écoles privées, ou bien leur payer des séances de soutien...assurées par leurs profs de l'école publique . Un comble ! Est-ce ainsi la " démocratie" que prétend exercer l'Etat actuellement, avec son slogan mensonger labellisé " égalité des chances"? un enseignement à deux vitesses clairement défini et appliqué par cette création inique et scandaleuse d'" établissements pilotes" ? Yakoubi s'en va, mais un/e autre responsable de l'UGTT prendra sa place et le/la nouvel/le arrivant/e, même s'il n'applique pas la stratégie de la rétention administrative des notes, la qualité de l'enseignement en Tunisie continuera sa descente en enfer; près d'un million d'élèves ont abandonné leurs études entre 2010 et 2020, selon Mounir Hassine, chercheur au FTDES... C'est la faute à Yakoubi?à l'UGTT ?
La consultation sur l'enseignement décidée par KS , à partir du 15 courant et par la même voie empruntée pour sa consultation référendaire à propos de sa constitution de 2022, électronique, pose problème :
-Elle risquerait d'avoir un taux de participation pharamineux, comme pour la constitution de 2022, surtout qu'elle est ouverte aux enfants à partir de 12 ans...sachant que les enfants adorent jouer avec les ordis et sachant que toutes les familles, toutes, disposent d'un ordinateur au moins et d'internet ; ce qui alourdirait énormément la tâche des compteurs et des analyseurs des avis récoltés...
- Cette consultation vaut moins que zéro, car elle est directive et à questions fermées ou semi fermées, donc dirigée...et dirigiste; ce serait dans l'air du temps, notre temps présent chargé de miasmes totalitaires et absolutistes...
Pourquoi s'étonner de cette mascarade de "consultation sur l'enseignement" dans cette forme et en l'absence de tout débat national à l'échelle du pays? Ce peuple réputé " eschâab yourid" ne le voudrait plus? comme son mentor n'a jamais voulu acquiescer à l'organisation d'un débat national concernant les situations politique, économique et sociale du pays, débat proposé justement par l'UGTT?...
Hak
Tout le monde,est ravi
a posté le 23-09-2023 à 06:03
Tout le monde est ravi de,son départ. Les membres actuels de l'ugtt devraient faire pareil : disparaitre à jamais et laisser la place à des gens instruits et responsables
Citoyen_H
BONNET BLANC, BLANC BONNET
a posté le à 12:09
Cela ne résoudra en aucun cas le problème de ce panier de scorpion qui est utilisé par ses dirigeants en tant que société faisant partie de leur patrimoine personnel.
D'autres, viendront, aussi affamés que l'étaient, les précédents, et ça repartira sur la même ligne de conduite : après moi, le déluge !!
L'honnêteté et le patriotisme ont déserté le pays.
Par contre, les charognards et les êtres sans foi ni loi, ont vu leur nombre explosé.

Zakraoui khaldi
Yaakoubi lasaad
a posté le 23-09-2023 à 04:11
Bon débarras espece de soulard
Maher Ben Ayed
Lass
a posté le 22-09-2023 à 21:12
Il faut lui interdire de quitter le pays,ce type a détruit l'éducation nationale et Il doit passer devant le justice.Je le considére comme l'un des pires ennemis de la Tunisie.
Khemaies
Com
a posté le 22-09-2023 à 19:19
Un responsable syndical qui use de moyens ignobles (confisquer les notes des apprenants et autres) ne mérite que dégoût et mépris
Tounsia
OUF !!!!
a posté le 22-09-2023 à 18:55
Enfin une bonne nouvelle, j'espère que nos enfants reprendrons goût aux études et nous parents reprendrons confiances envers cette institution qui c'est énormément dégradé à cause de cet idiot.
Charai
Comment
a posté le 22-09-2023 à 16:08
'Ri7 essad yddi ma errod'! La Tunisie se purifie !
Hamid
Pas comme ça ?
a posté le 22-09-2023 à 15:17
Rih essid yedi ma irod .un jugement sérieux et sévère à l'égard de cet énergumène ,un contrôle pour les biens acquis durant sa carrière noire et N'?FASTE pour notre cher pays et pour nos enfants. La prison à vie n'est pas suffisante pour ce voyou qui n'a aucun sens du patriotisme. Bon débarras et bon débarras.
Djo
Nuance
a posté le 22-09-2023 à 14:02
Il a seulement mis fin à sa carrière à la tête de le fédération de l'enseignement (ce sont ses mots et ce qu'il a écrit dans son post Facebook) d'où il ne perd toujours espoir pour le bureau exécutif !!! Nuance mes amis
bouraoui
que le vent t'emmène au delà des rives de la tunisi
a posté le 22-09-2023 à 11:16
on dit en arabe que le vend du sud t'emmène trop loin
tu n'est qu'une gangraine une peste une maladie
Crow85
Bon débarras
a posté le 22-09-2023 à 10:11
Cet homme a bousillé l'éducation nationale...on ne le regrettera pas.
Et honte à l'UGTT pour l'avoir laissé libre comme l'air
Hamdi
Rendre compte
a posté le 22-09-2023 à 09:34
Il doit rendre compte à la justice pour ses actes en tant que syndicaliste .... et après il fera ce qu'il voudra
fares
Et les dégâts qu'il a commis à l'enseignement ?
a posté le 22-09-2023 à 08:50
Avant de mettre fin à sa carrière syndicale, il faut rendre compte à la justice des dégâts qu'il a occasionnés à l'enseignement par ses grèves et les retenues des notes des élèves innocents et des parents d'élèves qu'ils ont souffert pendant des années. La justice doit travailler et l'entendre sur l'humiliation des élèves tunisiens et leur parents pendant des années sous prétexte défendre les intérêts des enseignants au détriment de la cause nationale "l'enseignement doit être sauvegarder de la politique"
Akoubi Ammar
Bravo pour son courage
a posté le 21-09-2023 à 23:11
Sieur Yakoubi Lassaad est certainement très détesté par les parents au sens loin de la méchanceté mais il faut quand même reconnaître que sa décision est très courageuse et aidera peut-être à inciter les capitaux carriéristes à agir de même et ça sera la meilleure occasion pour assainir la centrale syndicale de la meute de profiteurs qui se sont appropriés de toutes les structures nationales et régionales . Un audit très approfondi est nécessaire et impératif pour que les tunisiens sachent les vérités de l organisation depuis l intronisation de Sahbani jusqu'à ce jour.
Citoyen_H
IL LA SENT MAUVAISE
a posté le 21-09-2023 à 21:25
tout comme Abbessi, avant lui.
Il se contentera de son petit pactole, sans demander son reste.
La prudence est de rigueur.


Lassad
Il a marqué l'histoire de la Tunisie
a posté le 21-09-2023 à 20:47
L'histoire retiendra qu'il a réussi à se maintenir en haut se la liste des personnages les plus détestés par les tunisiens. A la poubelle de l'histoire !
EL OUAFI
Le vent a chargé de direction !
a posté le 21-09-2023 à 20:02
Il préfère, laisser tomber la fonction de syndicaliste, de peur, qu'il finirait à el Mornaguia,et personne ne pouvait le ravitailler en (Magon ou en Morneg,ou koudia)
Tous ces messieurs SYNDICALISTES traînent des casseroles, KAIS SAÏED, les ATTEND au virages.
Ben Hafsia
Dangereux
a posté le 21-09-2023 à 18:29
Bon débarras
Hamid
Peureux
a posté le 21-09-2023 à 18:26
Ce soit disant syndicaliste devra repondre de ses actes pour avoir bousiller tout Le systeme educatif du pays et a fait de l ecole une honte et d avoir fait perdre aux eleves des annees precieuses dans leur formation academique et disciplinaire. Il doit etre inculpe de crime d obstruction au savoir, a l education de toute une generation
hb
quand l'aveu
a posté le 21-09-2023 à 18:04
J'espère qu'il avouera un jour qu'il s'est trompé et que ses erreurs ont coûté très très cher à l'enseignement publique en Tunisie.
St Just!
Une médiocrité de moins....
a posté le 21-09-2023 à 17:53
Bon débarras....... les enfants peuvent retrouver le sourire et la réussite .
Hamrouni
L'appel de la bouteille !
a posté le 21-09-2023 à 17:14
Rih essid .....il devrait quitter l'enseignement et s'adonner à sa passion qui ne cadre pas avec son métier d'éducateur
ourwa
@ Hamrouni
a posté le à 13:31
Vous dites : " L'appel de la bouteille" ; " ..il devrait quitter l'enseignement et s'adonner à sa passion qui ne cadre pas avec son métier d'éducateur " ( sic). Si vous le dites, l'on ne pourrait que vous croire, sans blague; manifestement , ou vous l'espionnez, ou bien vous partagez avec lui quelquefois quelques verres...et quand bien même, Yakoubi, vous-même et d'autres Tunisiens adorez la divine bouteille, est-ce un crime de lèse-allah et lèse-koran, comme le prétendent vos directeurs de conscience oblitérée, les islamo-fascistes? Même votre président, ce génie national, n'en a pas dit un mot... Sachez, Hamrouni, quand on a la prétention de commenter, raisonner, il suffit de fournir des arguments de raison et non des arguments d'autorité, comme vous le faites, ne jamais recourir à l'insulte et à la diffamation ( indices de faiblesse et d'incapacité critique), comme c'est votre cas et celui de vos semblables sur BN...Apprenez donc à réellement commenter et si vous ne savez pas le faire, relisez les articles de BN, dont l'argumentation de certains sont sujet à critique...
Remarquez que sur 25 " commentaires" relatifs à cet article, on peut en considérer 23 comme un brouhaha, un tapage confus et méprisable...Et comme dirait l'aphorisme populaire : " Les chiens aboient et la caravane passe !". Avec tous mes respects, pas pour les chiens, mais pour la caravane...
BOUSS KHOUK
WAKILA CHEMIMHA GARSAA
a posté le 21-09-2023 à 16:23
ihib igattaa kbal EL MANGLA ----- mais yilzmou yakhou massroufou pour les dégats ..
Larry
Les rats quittent le navire...
a posté le 21-09-2023 à 16:17
Il a surtout peur de finir en taule...
Il a assez fait de dégâts comme ça !...

Bon débarras !...
Momo
Voyou doublé d'un lâche.
a posté le 21-09-2023 à 15:53
J'ai toujours pensé que ce monsieur est un
voyou, il s'avère maintenant que c'est un lâche.
takilas
Mieux vaut tard que jamais !
a posté le 21-09-2023 à 15:32
Il met fin à une mascarade qui a trop duré.
M.ABAIDI
Intelligent
a posté le 21-09-2023 à 15:10
***
chou
7mdoullah
a posté le 21-09-2023 à 14:51
aya 7amdoulah , mella ra7a , bandit comme tous ces collègues
Tounsi
Prof d'universités
a posté le 21-09-2023 à 14:47
Ce Monsieur a gaché des années d'école à nos enfants. Il ne mérite pas de rester dans le domaine de l'enseignement. On nous a appris et on apprend à nos élèves/étudiants que l'école doit être un plaisir et avec des objectifs et des profs respectés et respectueux.

Il faut donner à ce monsieur le trophée du saccageur de ces principe. Sahha Lik tu n'a pas trouvé de "vrais responsables" en face de toi mais cela ne va pas durer.


Cdlt,
Jilani
La personne qui a tué le secteur de l'éducation
a posté le 21-09-2023 à 14:46
Il part comme ça sans qu'il soit jugé pour la destruction de tout un secteur. Une des causes principales de l'émigration des ingénieurs et médecins pour offrir une meilleure éducation à leurs enfants.
ombrax
Quel soulagement!!!
a posté le 21-09-2023 à 14:17
Ce monsieur là, on ne va pas le regretter. voila enfin une épine enlevée du pied du ministre de l'éducation.
SAM
IL NE SERA PAS REGRETTE CELUI LA
a posté le 21-09-2023 à 14:12
Un saboteur en moins et au suivant
Barth
Logique
a posté le 21-09-2023 à 14:11
Il aura mis du temps pour jeter l éponge après ses échecs répétés et le mal qu il aura fait à l institution.
En désaccord avec sa direction et en conflit avec la base.
Ses comportements et emportement dont pays ceux d un citoyen lambda quelconque que d un syndicaliste qui se respecte.

Adieu....

stuc
il a eu sa recompense !
a posté le 21-09-2023 à 13:57
tout ce qu il a gagne ,c est le mepris de la societe et l ,ire des citoyens et n a pas eu l effet escompte en visant un poste inaccessible pour lui !neanmoins ,j approuve son courage de se retirer contrairement a beaucoup d autres y compris ceux qui decident de l avenir (catastrophique ) du pays !
Hadj
Ouf !
a posté le 21-09-2023 à 13:16
S'il était un homme de principes comme il veut se présenter ;il n'aurait pas fait autant de dégâts au secteur de l'éducation.j'espere que son successeur sera mieux éclairé que lui!
MFH
Non sans cerner les responsabilités.
a posté le 21-09-2023 à 13:13
Bon débarras.
Sallah
Il était temps
a posté le 21-09-2023 à 13:09
Il était vraiment temps qu'il dégage après tout les dégâts qu'il a causé, ça serait sympa que sur sa lancée il démissionne de son poste d'enseignant, il n'est pas fait pour ça, il ne sait même pas parler. On peut rêver
ABC
Ou va-t-il atterir ?
a posté le 21-09-2023 à 12:58
Va-til revenir en classe ? ou sera-til bien récompensé ? let's wait & see ...
FALLAG
Enfin!
a posté le 21-09-2023 à 12:58
Maintenant, ses dossiers seront ouverts de manière accélérée auprès de la justice !