Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 14 avril 2023, au palais de Carthage, Abdelmonem Belati, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Il a été question, d’après un communiqué de Carthage, de la crise de l’eau et des moyens d’y faire face et d’anticiper ce genre de situation.
Lors de cette entrevue, la possibilité de créer un office de valorisation des terres sahariennes a été longuement abordée, « à l’heure où plusieurs pays ont réussi à transformer les terres sahariennes en zones vertes » surtout qu’il « ne manque à la Tunisie que de mettre en place de nouvelles visions, dont créer d’importantes stations de dessalement de l’eau fonctionnant à l’énergie solaire ».
Kaïs Saïed a insisté sur le fait que « ceci est tout à fait réalisable et que la solution ne se limite pas à l’agriculture mais qu’il est possible de lier le golfe de Gabès à Gafsa avec un pipeline qui servira à laver le phosphate et qui alimentera en eau les zones qui souffrent de sécheresse ».
Il a également été question de la restitution des terres domaniales mais aussi la lutte contre « tous les signes de corruption qui s’est propagée dans ce domaine vital ».
R.B.H
Dois-je conclure cependant que les "salet istis9a" sont déclarées inefficaces et que le ministre des affaires religieuses ne va plus organiser ce genre de manifestations folkloriques ?
Dois-je comprendre que les "camarades syndiqués" de la STEG vont cesser de boycotter et saboter les installations d'énergies renouvelables ?
A suivre ...
PLUIE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Juillet 2022
Moi je dis à ces idiots
Qui passent leur temps à bûcher
A creuser, chercher de l'eau
Dans des oueds asséchés
Que pour faire boire leurs troupeaux
Ils doivent cesser de piocher
Je dis à ces ingénieurs
Qui s'acharnent à bâtir
Des barrages, lacs supérieurs
Et ouvrages pour retenir
Toutes les eaux venant d'ailleurs
Qu'ils doivent cesser et partir
Je dis aussi, car moi j'ose
Nommer les choses par leurs noms
Qu'il faut détruire toutes ces choses
Qui pompent les eaux des poissons
En nous faisant par osmose
Des eaux au goût de poison
Car aujourd'hui comme hier
Et c'est sûr à cent pour cent
La plus belle des manières
D'avoir l'eau en jet puissant
C'est de faire une prière . . .
C'est beaucoup plus reposant !
Le ministre issu de l'armée de l'air a-t-il l'oeil de l'aigle pour connaitre l'énergie potentielle la plus importante.
Attention il ne faut pas éveiller les magistrats, vont-ils réclamer de fixer de barrages pour les juges...