alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 03:16
Dernières news
Comment faire en situation de rationnement d'eau ?
01/04/2023 | 12:56
3 min
Comment faire en situation de rationnement d'eau ?
Vivre dans une zone où l'eau est rationnée peut être une expérience difficile, surtout si vous n'êtes pas habitué à ce type de situation. Des coupures d'eau régulières de 21h à 4h du matin peuvent aussi compliquer le quotidien. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour gérer efficacement cette situation.
 
Conservation de l'eau :
La première chose à faire lors du rationnement de l'eau est de la conserver. Vous pouvez conserver l'eau dans des bidons, des bouteilles ou tout autre récipient propre et hermétique. Essayez d'obtenir suffisamment d'eau pendant votre temps alloué pour répondre à vos besoins. Vous pouvez également remplir des conteneurs et des seaux pour une utilisation ultérieure.
 
Gérer efficacement l'eau :
Lorsque l'eau est rationnée, il faut apprendre à l'utiliser efficacement. Limitez les douches et les bains à des périodes plus longues et n'utilisez que la quantité d'eau absolument nécessaire. Aussi, évitez de rincer pendant le brossage ou le rasage.
 
Utiliser l'eau avec prudence :
Quand l'eau est rationnée, il faut faire attention. Utilisez de l'eau pour les tâches de base comme la cuisine et le nettoyage. Essayez de réutiliser l'eau autant que possible. Par exemple, vous pouvez utiliser l'eau pour laver la vaisselle et la réutiliser ensuite pour arroser vos plantes.
 
Chercher de l'eau :
Si vous vivez dans une région où l'eau est régulièrement rationnée, il peut être judicieux de s'approvisionner en eau.Vous pouvez acheter des réservoirs d'eau pour stocker de grandes quantités d'eau ou installer un système de récupération d'eau de pluie.
 
Soyez conscient de votre environnement :
Lorsque l'eau est rationnée, il est important de prendre soin de l'environnement. Évitez de jeter les déchets dans les égouts ou les cours d'eau car cela peut affecter la qualité de l'eau. Utilisez des produits de nettoyage écologiques pour minimiser l'impact sur l'environnement.
 
Adoptez des habitudes alternatives d"hygiène :
Lorsque l'eau est rationnée, il est important de maintenir de bonnes habitudes d'hygiène. Cela peut inclure l'utilisation de serviettes humides pour se laver ou l'utilisation d'un désinfectant pour les mains lorsque l'eau courante n'est pas disponible.
 
Economiser l'eau de pluie :
Si vous vivez dans une région où il pleut régulièrement, vous pouvez stocker l'eau de pluie pour une utilisation ultérieure. Des réservoirs d'eau de pluie peuvent être installés pour recueillir l'eau de pluie qui peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes ou pour d'autres usages non alimentaires.
 
Soyez créatif :
Lorsque l'eau est rationnée, il est important d'être créatif pour trouver des solutions alternatives. Par exemple, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage secs ou des lingettes pour nettoyer les surfaces, ou utiliser des récipients de grande taille pour stocker de l'eau supplémentaire.
 
Soyez prévoyant :
En cas de coupure d'eau régulière, il est important d'être prévoyant et de planifier à l'avance. Vous pouvez organiser votre emploi du temps de manière à effectuer vos tâches quotidiennes nécessitant de l'eau avant l'heure de la coupure, ou encore préparer des repas qui ne nécessitent pas d'eau pour la cuisson.
 
 
En suivant ces conseils, vous pouvez vous préparer à une situation de rationnement d'eau et de coupure d'eau régulière. Bien que cela puisse sembler difficile au début, avec un peu d'effort et de créativité, vous pouvez surmonter ces défis et maintenir un mode de vie sain et durable
 
01/04/2023 | 12:56
3 min
Suivez-nous
Commentaires
BIEN
C'est ce que j'ai vécu en 2019 en Afrique du Sud (Le Cap) : Terrible !
a posté le 02-04-2023 à 18:14
Le Cap a connu une période de sécheresse particulièrement longue combinée à des pénuries d'eau extrêmes qui, selon les autorités, n'avaient jamais été observées auparavant. Non seulement Cape Town a été touchée par la sécheresse et le manque d'eau, mais toute la province de Western Cape.

La ville du Cap a appelé la population à économiser l'eau de manière conséquente afin d'éviter le rationnement de l'eau et d'autres mesures drastiques, et surtout afin de réduire au maximum l'impact sur le tourisme, si important pour la ville.

Par exemple, les piscines doivent être recouvertes de bâches afin de réduire au maximum les pertes d'eau par évaporation. Les piscines ne peuvent plus être remplies avec l'eau potable de la ville. Certains hôtels ont donc décidé de remplir leurs piscines avec de l'eau de mer. Les voitures ne peuvent plus être lavées au tuyau d'arrosage, mais uniquement au seau. Les jardins ne peuvent plus être arrosés que sommairement à l'aide d'un seau ou d'un arrosoir, et ce seulement deux jours par semaine, à raison d'une heure par jour.

Les terrains de golf et les parcs ne peuvent plus être arrosés qu'avec de l'eau non potable. La construction de nouveaux terrains de golf est totalement interdite. Les amendes peuvent aller jusqu'à 10 000 rands (TND 10870). Il a été recommandé aux hôtels et aux maisons d'hôtes de demander à leurs clients de ne pas prendre de douche de plus de 2 minutes et de renoncer aux bains complets.

Wà Rabbi Yoster !
stuc
personne ne le fera !
a posté le 02-04-2023 à 13:56
le tunisien n a pas la culture du rationnement ;il ne comprend que si on le penalise . la meilleure solution est d enregistrer sa consomation habituelle majoree de 10% pour les en cas et faire payer le double en cas de depassement !
DHEJ
La situation est extrêmement grave...
a posté le à 20:36
J'en ai parlé avec les responsables...

Si on arrive pas à économiser Bientôt rien dans le robinet...

Je suis très sérieux!
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Il est temps de motiver et de responsabiliser le Tunisien!
a posté le 01-04-2023 à 20:47
à partir de cette nuit et durant plusieurs jours nous allons avoir beaucoup de pluie en Tunisie. Je propose aux Tunisiens sans exception de récupérer l'eau de pluie dans des tonneaux, dans des bidons, ou construire un petit bassin 2x2x1 = 4m3 en briques rouges et avec du plâtre directement en-dessous du tuyau de descente de l'eau du toit vers le sol....

Pourquoi avec du plâtre? Oui parce que le plâtre sèche vite, et même trop vite...

Et ceux qui ont des piscines dans leur jardin, pourrait canaliser l'eau de pluie du toit vers la piscine.

Il est temps de motiver et de responsabiliser le Tunisien....

Bonne soirée,

PS: Tous les Tunisiens devraient avoir un bassin de 2x2x1 = 4 m3 dans leur jardin afin de récupérer l'eau de pluie de leur toit. Puis, il suffit de voir sur YouTube comment rendre l'eau de pluie potable (avec des méthodes simples, et à la portée de tout le monde). --> Je souffre face à la passivité de la majorité des Tunisiens, il est très urgent de les motiver et de les responsabiliser
Moha
@Gardon
a posté le à 19:09
Je récupère l'eau de pluie du toit de ma maison, et je la filtre avec un filtre à café afin de la débarrasser des poussières et des impuretés. En effet, l'eau du toit filtrée avec un filtre de café est même meilleure que celle du robinet.

150 filtres à café coûtent 1 dinar

J'ai construit, il y a quelques années, un bassin de 1m3 isolé à l'intérieur par du carrelage et que je nettoie régulièrement. Et quand il est plein d'eau j'utilise en plus 3 tonneaux.

Très Cordialement

Moha
@Gardons
a posté le à 16:45
Je récupère l'eau de pluie du toit de ma maison, et je la filtre avec un filtre à café afin de la débarrasser des poussières et des impuretés. En effet, l'eau du toit filtrée avec un filtre de café est même meilleure que celle du robinet.

J'ai construit, il y a quelques années, un bassin de 1m3 isolé à l'intérieur par du carrelage et que je nettoie régulièrement. Et quand il est plein d'eau j'utilise en plus 3 tonneaux.

filtre à café:
https://m.media-amazon.com/images/W/IMAGERENDERING_521856-T1/images/I/51xYIOS7Z+L._AC_SX466_.jpg

Merci pour vos intéressants commentaires


Très Cordialement
Fehri
1000 et un problème
a posté le 01-04-2023 à 19:00
Pas seulement les hôtels seront impacte mais aussi les aéroports, pas de café, pourrons pas tirer la chasse'?'?'
DHEJ
Il faut étalonner nos robinets
a posté le 01-04-2023 à 18:07
A un débit standart de 5 litres par minutes...

Pour une action nationale!
URMAX
Oui, c'est juste.
a posté le à 22:55
De plus, l'installation d'économiseurs -aérateurs d'eau à chaque robinet / mélangeur, est une alternative intéressante ...
Bakou
Et les barrages
a posté le 01-04-2023 à 18:03
La meilleure prévention est sûrement d'entretenir les barrages et retenues d'eau du pays ! hélas, l'anticipation n'est pas une habitude tunisienne.
C'est comme le tunisien qui n'a pas fait sa réserve de chrab pour Ramadan et va l'acheter au marché noir pour le prix d'un couffin journalier !
Alya
Peut on consommer des legumes
a posté le 01-04-2023 à 17:29
Nous sommes tous conscients . Le probleme est pour moi ces légumes qu il faut laver à grande eau . Sinon, il ya longtemps que nous avons délaissé les baignoires et remolace par les douches juste pour rincer le gel ou la creme
Fehri
Experience en algerie
a posté le 01-04-2023 à 16:40
Ce genre de rationnement va créer plus de problèmes, voire l'Algérie dans les années 80. Chaque maison avait de grandes citernes sur le toit et faire couler l'eau toute la nuit. Couper l'eau durant la journée en Tunisie ça ne marche pas car les touristes auront besoin de tirer la chasse. Grand problème
URMAX
... et aussi, lorsque l'on lave la vaisselle, on se brosse les dents, on se lave les cheveux et que l'on se frictionne le corps ...
a posté le 01-04-2023 à 16:02
... NE PAS LAISSER LE ROBINET COULER INUTILEMENT PENDANT TOUT CE TEMPS.
...
Douche "facon militaire" :
* 30 secondes pour se mouiller cheveux et corps ;
* Deux minutes pour se frictionner cheveux et corps ;
* Deux minutes pour vous rincer ;
... au suivant !
....
@ les banlieusard(es)
Bains de 2 heures ...
Douches de 30 à 45 mn ...
Un crime hydrique.
A la rigueur, faites-vous un hammam chez-vous ; suez bien, puis prenez une douche rapide.
Vos piscines ... ?
Prenez un abonnement dans un hotel et essayez de profiter au max de l'eau de mer ...
Quels sont les bienfaits de l'eau de mer ?
L'eau de mer antalgique, antivirale et antibactérienne
C'est ainsi que l'eau de mer soulage les affections nasales ainsi que l'asthme et les bronchites. Enfin, l'iode contenu dans l'eau de mer permet de stimuler la thyroïde. Les hormones sont ainsi mieux diffusées dans l'organisme.
Bec bec
Plus besoin de journalistes
a posté le 01-04-2023 à 15:56
'?à sent le GPT votre article
touitoui
Source
a posté le 01-04-2023 à 15:15
Ni le nom de l auteur ni la source de l article ne sont indiqués. Il est evident que c est du copier coller d une source étrangere. Ce n est pas le style de la maison
Gisela
coupures d'eaux
a posté le à 16:40
L'auteur ou la source, n'importe ? Essentielle c'est de suivre les conseilles.
Les plantes ne pas arroser avec l'eau de la vaisselle parce que elle contient normalement un produit de lavage.