alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:08
Dernières news
Kaïs Saïed, Conseil des ministres, Sonia Dahmani… Les 5 infos de la journée
24/10/2024 | 22:59
3 min
Kaïs Saïed, Conseil des ministres, Sonia Dahmani… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24 octobre 2024 :



Conseil des ministres dédié à la cité médicale de Kairouan et aux grands projets

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, jeudi 24 octobre 2024, une réunion du conseil des ministres, durant laquelle plusieurs projets de décrets ont été discutés.  Parmi les projets discutés, la présidence de la République cite notamment, un décret relatif à la création de l'établissement de la cité  médicale à Kairouan, ainsi que la définition de son organisation administrative et financière et de ses modes de gestion.



Sonia Dahmani condamnée à deux ans de prison

L'avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani a été condamnée, jeudi 24 octobre 2024, à deux ans de prison pour diffusion de fausses informations en vertu du décret 54. La nouvelle a été annoncée par l'avocat et membre du comité de défense, Sami Ben Ghazi. Sonia Dahmani a comparu devant la même chambre le 17 octobre 2024 pour des déclarations faites à la radio IFM au sujet du racisme et la situation des migrants Subsahariens sur le territoire tunisien.



Mohamed Boughalleb a momentanément perdu la vue, affirme son frère

L’avocat et frère de Mohamed Boughalleb, Jamel Eddine Boughalleb, a indiqué, jeudi 24 octobre 2024, que le journaliste détenu souffre de nombreux problèmes de santé aggravés depuis son incarcération. Il a affirmé, au micro de Tumedia, que Mohamed Boughalleb a même perdu momentanément la vue à cause d’un mauvais dosage d’insuline, qu’il souffre toujours d’un œil et qu’il est atteint au cœur, à la prostate et souffre notamment de problèmes de tension artérielle.



Samir Trabelsi : le dialogue entre la Tunisie et le FMI n’a jamais été interrompu

Samir Trabelsi, professeur en gouvernance et comptabilité, est intervenu, jeudi 24 octobre 2024, dans la matinale de Jawhara FM. Prenant part aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, il a expliqué, au micro de Hatem Ben Amara, que le dialogue entre la Tunisie et ces institutions n’a jamais été interrompu et ne le sera pas.



L’UE peinerait à convaincre la Tunisie et l’Égypte de respecter les accords sur la migration

La Tunisie et l’Égypte ont montré peu ou pas d'intérêt à conclure des accords avec Bruxelles pour réduire le nombre de migrants traversant l'Afrique du Nord vers l'Europe, selon des documents européens divulgués le 21 octobre 2024 et cités par le journal britannique The Telegraph. Les documents divulgués, d'abord rapportés par le site EU Observer et obtenus par Statewatch, une ONG pro-transparence, révèleraient que Bruxelles a fait peu de progrès dans l'approfondissement de la coopération avec les deux pays en matière de contrôle des frontières et de retours.

24/10/2024 | 22:59
3 min
Suivez-nous