Le président Kaïs Saïed a reçu, mardi 23 mai, sa cheffe du gouvernement Najla Bouden et n’a fait que lui répéter des choses qu’il lui a dites mille fois auparavant. Rien d’une première, le chef de l’Etat ne fait que répéter les mêmes choses depuis son putsch.
Les communiqués de la présidence de la République sont en langue de bois, cela n’a rien de nouveau, c’était toujours ainsi. Mais ce qui commence à être lassant, c’est que ces communiqués tournent en rond et disent la même chose. D’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, d’un mois à l’autre, c’est le même lexique, le même verbiage, les mêmes phrases qui ne veulent rien dire. Outre le fait qu’ils sont très souvent publiés très tard l’après-midi voire en début de soirée.
Prenons les trois communiqués du mardi 23 mai publié tous, autour de 20 heures. Rien de leur contenu n’a pas déjà été dit. Celui évoquant la rencontre avec la cheffe du gouvernement est une parfaite redite de phrases bateaux dites et redites.
Hier, il a dit : « la Tunisie est un pays uni et unique avec une politique commune à laquelle tout le monde doit adhérer ». Le 4 mai, en recevant Mme Bouden, il a dit : « aucune partie en Tunisie n'a le droit d’agir contrairement à la politique définie par le président de la République ».
Hier, il a dit : « ceux qui assument des responsabilités soient des exemples de discipline, d'austérité, de modestie, et de n’être qu’au service de la nation ». Le 4 mai, il a dit, « chaque responsable doit se sentir à tout moment au service de l'État tunisien et de la communauté nationale, et être un exemple à suivre en matière de discipline et d'austérité, que ce soit sur son lieu de travail ou en dehors ».
Hier, il a dit : « les solutions sont entre nos mains et nous ne pouvons surmonter ces situations qu'en comptant sur nous-mêmes et sur nos propres capacités ». Le 6 avril il a dit : « la Tunisie est capable de sortir de la crise par ses propres moyens ». Le 16 février, il a dit : « Nous devons compter sur nos propres moyens et ils ne sont ni faibles ni limités. Nous devons compter sur nous-mêmes ».
Hier, il a dit : « Il suffit de concevoir de nouveaux mécanismes pour nous lancer tous ensemble dans la réalisation de la volonté du peuple ». Le 9 décembre, il a appelé à « de nouvelles approches, de nouvelles idées ».
Bien entendu, on peut élargir cet exercice de rapprochement à plein d’autres sujets, comme la spéculation, la corruption, la contrebande, les circuits de distribution devenus circuits d’appauvrissement, l’indépendance de la justice, la néo-colonisation, les traîtres de la nation, les vendus, etc.
Kaïs Saïed, régulièrement, dit et redit la même chose et s’arrête aux constats sans apporter de solution concrète.
Dans les pays normalement constitués, la distribution des rôles est bien définie : les médias constatent et critiquent, le pouvoir exécutif propose et applique des solutions et l’opposition critique et apporte des solutions alternatives.
Dans le paysage politique tunisien, Kaïs Saïed a chamboulé les rôles. Il constate, il critique (parfois il injurie) et il ne propose rien. Il a jeté ses opposants en prison et travaille ardemment à faire taire les médias privés et ce après avoir mis au pas les médias publics.
Or, le président de la République n’a pas été élu pour constater, critiquer et injurier, et encore moins pour poursuivre ses adversaires politiques et les médias critiques. Il a été élu pour apporter des solutions concrètes aux problèmes du peuple. Il perçoit un salaire à cinq chiffres pour ce faire.
Quelle solution a-t-il apporté depuis son élection en octobre 2019 et son putsch en juillet 2021 ? Aucune ! Il ne fait qu’accuser à tort et à travers l’opposition et des parties occultes qui cherchent à nuire au pays et à appauvrir le peuple.
Face aux pénuries, il a accusé les spéculateurs ; face à l’inflation, il a accusé les circuits de distribution. Il a adopté une démarche sécuritaire qui a très rapidement montré ses limites. Il a imaginé des entreprises communautaires (néo-soviétiques) pour créer de l’emploi et de la croissance et, sans surprise, ça n’a rien donné. Il a créé une commission ad-hoc pour récupérer, dans un délai de six mois, l’argent soi-disant spolié (13,5 milliards de dinars) par 460 hommes et la commission n’a ramené aucun dinar à la fin de son premier mandat.
Y a-t-il quelqu’un de sensé au gouvernement pour dire au président que sa politique est fausse ? Certainement. Le gouvernement s’est attelé pendant des mois à travailler son dossier au FMI pour financer le budget déficitaire de l’État et procéder aux réformes douloureuses. Sauf que le président l’a balayé d’un revers, en dépit de l’urgence et des avertissements alarmants des économistes et des pays amis de la Tunisie.
En dépit de ses échecs et en dépit de l’absence d’une solution concrète, Kaïs Saïed n’a fait aucune autocritique et aucune révision de son discours et de sa politique.
Il continue, encore et toujours, à répéter les mêmes constats creux, avec des phrases bateaux, un lexique éculé et répétitif et une langue de bois digne de la Pravda.
Il parle comme s’il était attablé dans un café populaire, critiquant à tout va ce qui marche et ce qui ne marche pas, sans se rendre compte qu’il ne fait que répéter la même chose en utilisant les mêmes phrases et les mêmes mots.
Nizar Bahloul
Il n'a pas de parti politique comme soutien.
Il n'a pas non plus l'expérience nécessaire et utile.
Il n'a pas de programme ( il l'a bien précisé lors de sa campagne présidentielle !) ni un vrai projet sociétal.
Enfin, quel bilan pouvons-nous tirer de sa présidence depuis qu'il crèche à Carthage !?
N'?ANT.....!
Fallait plus se casser la tête avec ce putschiste, et puisque ses sorties se ressemblent comme des gouttes suintant d'une fosse septique, il fallait écrire : " la dernière sortie présidentielle rien à signaler comme d'hab " ! '?a aurait de la gueule une once d'humour noir nous divertirait assurément !
Par ailleurs, l'histoire nous enseigne que les "Zarabes" et les musulmans, normalement les colonisateurs turques Ottomans ont fait plus de mal à la Tunisie que les européens.
L'héritage de ces derniers est meilleur, contrairement aux "Zarabo-musulmans" qui n'ont fait que détruire, abrutir les indigènes. Ces gens nous ont appris que la violence et l'intolérance au nom de l'islam.
N'oublie pas que l'apport des européens est mille fois plus instructif.....
'?ducation, savoir vivre, respect de toute les religions, respect des autres...
19 points recommandés par Karl Marx pour asservir les peuples (catalogue n° 3926 du British Museum de Londres)
1. corrompre la jeunesse par de faux principes
2. détruire les familles
3. dominer les hommes par le vice . . . . . .
4. profaner l'art et souiller la littérature
5. détruire le respect de la religion
6. impliquer les prêtres dans des histoires à scandale
7. introduire un luxe sans limites et une mode folle
8. semer la méfiance entre les classes sociales.
9. empoisonner les relations entre employeurs et employés
10. dresser le peuple contre les "riches".
11. ruiner l'agriculture par l'industrie
12. augmenter les salaires sans avantage pour les travailleurs.
13. établir des hostilités entre les peuples.
14. faire gouverner les "incultes".
15. faire chanter les fonctionnaires du gouvernement qui ont trébuché
16. créer des monopoles qui absorbent les richesses
17. préparer la faillite de la Banque mondiale par des crises économiques.
18. concentrer les masses sur les divertissements populaires
19. nuire à la santé des gens par des "vaccinations".
. . . . . je ne suis pas surpris que les plus grands tueurs de masse aient été des "socialistes", comme Mao Tze dong, Staline ou Pol Pot.
PS : L'idéologie est la tentative d'améliorer l'état des routes en installant de nouveaux panneaux indicateurs.
Le communisme ( aka le socialisme international ) et le national-socialisme se ressemblent beaucoup, tous deux prônent une économie planifiée dirigée par l'Etat, tous deux ont des images de l'ennemi ( les personnes/organisations intelligentes cherchent une solution, les personnes/organisations stupides des coupables ! ), etc.... - Seule la gestion économique présente une nette différence :
Dans le communisme, les entreprises appartiennent au "peuple", en fait au parti, et sont dirigées et déterminées par le parti.
Dans le national-socialisme, les entreprises appartiennent certes encore aux entrepreneurs, mais comme dans le communisme, elles sont dirigées et déterminées par le parti, et les entrepreneurs doivent être membres du parti et sont organisés de force dans un organe du parti.
Le résultat final est finalement le même dans les deux systèmes socialistes : une uniformisation totale par l'appauvrissement de la population, la détresse et la misère, et bien souvent la guerre.
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2019
Et Robocop parla
Récita sa leçon
Slogans et tralala
Sous forme de chanson
Il nous parla enfin
Tel un disque rayé
Répétant son refrain
A gorge déployée
Il se vanta même
De son programme absent
De ses grands dilemmes
Sur un rythme lassant
Il dit et répéta
Qu'il n'avait pas le sou
Que c'est bien à l'Etat
De se charger de tout
C'est bien l'Etat qui doit
Se mettre à vos pieds
Ne bougez pas le doigt
C'est à lui de casquer
C'est cet Etat maudit
Qui a pour punition
Gérer la tragédie
De cette révolution
L'Etat est mieux soumis
Faible, sans édifice
Victime du tsunami
De tous vos beaux caprices
A vous de rêvasser
De chemins balisés
L'Etat doit se presser
De tout réaliser
Il répéta encore
Des vieilles obsessions
Hurla son désaccord
Sur toutes concessions
C'est beau à entendre
Me dit l'ami Lénine:
"Quand on n'a que vendre
On vend la Palestine ..."
- L'Union Chrétienne Sociale (CSU)
- L'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU)
Entre la décennie des Ghannouchi et cie, ces ennemis du pays, et le sieur Saied y a pas photo. Entre un nationaliste et un traître au service du plus offrant y a pas photo aussi.
Les traîtres avaient miné l'état, mis à genoux le pays et avaient vidé ses caisses, ces énergumènes sont bons car ils permettaient à tout chacun de crier à sa guise.
Le pays a besoin de calme, l'état a besoin conseil et non de critiques, une critique malsaine car la taire mettra les vendus au chômage perpétuel.
Mais n'avez-vous pas remarqué que des chroniqueurs de tout et de rien en se prenant pour des experts, comment peut-on être expert en tout alors qu'on est bon qu'en dissertation fleuve qui au maximum sera notée par un 10/20 car le correcteur s'est ennuyé de la lire en totalité.
"oui, nous appartenons à la Oumma. --> d'après la majorité des dictionnaires (arabes, français, anglais et allemands), le mot "Oumma" désigne l'ensemble des musulmans du monde. Et c'est un fait que la Tunisie appartient à l'ensemble des pays musulmans du monde. nous sommes une partie de la Oumma des musulmans'?'
Dans ce contexte, la partie (la Tunisie) existe indépendamment du Tout (de l'Oumma) dont elle est un élément. Le tout dépend de ses parties qui le constituent, et dont son existence en dépend.. par contre, dans ce contexte le tout n'absorbe pas ses parties.
Pourquoi ce refus d'appartenir à notre Oumma?
Pourquoi les Allemands ne nient pas leur appartenance au monde chrétien?
Je cite l'Article "Art. 7 BayVerf" de la constitution allemande en Bavière:
Art. 7 BayVerf.:
(3) "In den Grundschulen werden die Schülerinnen und Schüler nach den gemeinsamen Grundsätzen der christlichen Bekenntnisse unterrichtet und erzogen."
-->
Je traduit: "Dans les écoles élémentaires, les élèves sont instruits et élevés selon les principes communs des confessions chrétiennes."
-->
si on écrivait dans la constitution tunisienne quelque chose d'équivalent "Dans les écoles élémentaires tunisiennes, les élèves sont instruits et élevés selon les principes musulmans.", tous les pseudo émancipés traiteraient la Tunisie d'un pays arriéré. Par contre quand l'Allemagne le fait, c'est OK pour eux....
-->
Je voudrais insister que nous n'avons pas de problèmes de religions en Tunisie, nos problèmes sont plutôt socio-économiques"
@Numide, vous écrivez: "Il faut des compétences qui ont travaillé sous Bourguiba et ZABA"
-->
Les compétences qui ont travaillé "sous Bourguiba" sont d'abord à l'au-delà et c'était un autre contexte socio-économique (la Tunisie n'avait que 3,3 Millions de bouches à nourrir), par contre ceux qui ont travaillé "sous Ben Ali" ont ruiné la Tunisie pour le long terme --> au temps de Ben Ali la Tunisie a été obligée d'écarter ses jambes pour l'impérialisme international et pour notre oligarchie entrepreneuse durant des soirées champagnes, de caviars et de nanas avec de jolis faux Seins en Silicone. De ce fait notre situation catastrophique actuelle est le résultat des politiques socio-économiques à la con du temps de Ben Ali et du temps des gouvernements de bornés socio-économiques de la dernière décennie.
-->
La politique de Ben Ali a été reprise de nouveau en 2016 avec la bénédiction du baratineur BCE et de celui qui l'a proposé. En effet Dans l'Article de Business News tn (daté du 28/07/2016 à 15:46) dont le titre "En l'honneur de Frédéric Oudéa, Kamel Néji réunit le tout-Tunis à la résidence de France" on peut lire (je cite l'Article de Business News TN de 2016):
a) "[...] Frédéric Oudéa a tenu à saluer la Banque Centrale Tunisienne avec à sa tête son gouverneur, Chedly Ayari, pour l'ouverture du marché des capitaux que celui-ci a rendu possible." -->
On voudrait savoir comment Mr. , Chedly Ayari a pu permettre l'ouverture du marché de nos capitaux (entre autre l'argent de l'endettement). En effet, ce n'est pas au gouverneur de notre banque centrale de prendre une pareille décision. --> on nous parle aujourd'hui du "Carnet de route d'un artisan de la Tunisie" --> hhhh
b) "L'évènement est destiné à donner aux entreprises tunisiennes un accès privilégié aux filiales et aux expertises du Groupe Société Générale en Afrique, et renforcer ainsi leur capacité à s'implanter sur ces marchés."
--->
nous n'avons rien vu de cela... L'argent de l'endettement est partiellement sorti sans retour
c) "Etaient ainsi présents, outre l'hôte des lieux [des diplomates français], Foued Mbazâa, ancien président de la République, Wided Bouchamaoui présidente de la centrale patronale UTICA, Houcine Abassi, SG de la Centrale syndicale UGTT, et pas moins de trois ministres, à savoir Yassine Brahim, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, Slim Chaker ministre des Finances, Selma Elloumi Rekik, ministre du Tourisme, ainsi que Ridha Chalghoum, ministre-conseiller auprès du président de la République."
--> l'UGTT qui se fait complice, fait la fête et se met en extase
@Numide, Il faut faire plutôt des propositions concrètes qui pourraient résoudre nos problèmes socio-économiques d'aujourd'hui et non pas flatter ceux du temps de Ben Ali ou les gouvernements de la dernière décennie qui ont ruiné la Tunisie socio-économique pour le long terme.
Fazit: Je n'ai pas l'intention de défendre qui que ce soit, par contre je suis de l'avis de Mr. Kais Said dans les domaines socio-économiques --> il faudrait que nous comptions sur nous même en motivant et en responsabilisant le Tunisien, en particulier que la pluie est de retour...
oh la , la .... tous les islamophobe formés à l'école franco zammourisée vont vous traiter de islamistes = Khwenjis, sectes, terroristes, égorgeurs ...
pourquoi ? parce qu'ils suivent leur France comme moutons écervelés, oubliant que la ,France est JUDEO chrétienne pas musulmane, et qui a promulgué une loi en 1905 sur la séparation de l'église et l'état.
cette loi, ne s'applique pas en TN, de mème que sa loi Gayssot imposée par la juiverie à la France. loi liberticide, dans le pays des .... droits de l'homme, parait-il ...
ces islamophobes se fatiguent pour rien: Staline, Ataturk, Cou-Court aka Rguiba ont tous voulus changer l'identité du peuple, éradiquer islam. ils ont échoué.
il n'y aura donc pas de islam de Sarkouzi, islam de France, islam à la carte.
islam is islam.
take it or leave it.
C'est grâce aux familles françaises de Munich que j'ai pu financer mes études supérieures en Allemagne. Je suis arrivé en Allemagne avec 20 dinars dans mon sac. --> oui, j'ai donné pendant plusieurs années des cours particuliers de mathématiques et de physique aux enfants des hauts fonctionnaires du consulat français à Munich. Ils m'invitaient même pour me faire manger du bon couscous.
Je garde de très bons souvenirs de mes Amis français de Munich
Très Cordialement
Me diriez vous et heureusement qu'il y en est ainsi (la liberté d'expression)
J'en reviens à ce que je vous demande de me donner votre avis.
" Cette obstination à saper les efforts que Mr Kais saied essaie d'accomplir
A savoir une mise à flot de l'économie du pays, et remettre de l'ordre dans ce qui a été mis en berne, ou détruit carrément par ceux qui se sont aventurés à gouverner sans avoir la capacité.
Cet acharnement, récurant sans motifs avérés.
Vous vivez en Allemagne, vous êtes témoin de la vie publique des citoyens de la fédération allemande.
Le comportement des partis politiques de tous bords, dès que le pays est confronté à une catastrophe ou crise majeure, une solidarité émerge, rejetant leurs différends aux oubliettes, et c'est ce que j'observe d'ailleurs en France, (les attentats qui ont secoué le pays ces dernières années, ou autres événements sportifs, ou toutes autres choses qui endeuillent ou réjouissent le pays.
'?' prouviez vous nous expliquer brièvement,s'il vous plaît, ce qui nous sépare de cette objectivité de voire les choses, et l'appartenance à ce pays et le devoir de lui donner ce qui est cher, même le sacrifice de sa personne.
Mes salutations les sincères.
Mr J.T a bientôt in chaa Allah.
Les Tunisiens ne sont pas moins patriotes, moins disciplinés ou moins assidus que d'autres peuples. C'est plutôt l'Environnement socio-politique et juridique qui a fait de certains tunisiens des monstres égoïstes et corrompus.
-->
Il faut dire que BCE a réactivé la corruption d'avant 2011 --> et quand le monde politique est corrompu, c'est toute la société qui fini par imiter...
Bonne soirée
PS: pour trouver une bonne réponse à votre question, Il faudrait s'inspirer des travaux de Emile Durkheim , Bourdieu, Goudjon, Max Weber, Habermas, Beck, Nobert Elias, Lawrence Kohlberg, George Herbert Mead, Karl Bühler...
Tout ça c'est du vent pour satisfaire les rageux incultes, RIEN pour le bien de la nation et bientôt on va tous devoir faire avec la famine.
Mr NB votre disque est non seulement rayé mais totalement bousillé...
Et, ne pas nous soûler avec ouma arabiya ou islamiya.
Il faut se rapprocher encore plus des pays développés et civilisés qui sont nos voisins les plus proches : l'Europe.
La Tunisie avant tout autre chose ou tout autre considération.
Les uns comme les autres sont démagogues, populistes, obscurantistes, arriérés et UTOPIQUES.
Tu veux nous ramener les déchets voleurs et escrocs du rcd que tu appelles "compétence "
Tu es complètement à côté de tes pompes imbécile.
Ce temps est révolu....ni le rcd et ses déchets, ni la secte du gourou ,ni les partis politiques corrompus et mafieux de 2011....
Oubli...
Comme un frère et comme un père
pour votre intelligence et pour votre courage,
vous nous avez libérés des profiteurs et des corrompus,
que Dieu vous protège Mr. Kais Said et protège notre Tunisie et ses frontières
Comme un frère et comme un père
pour votre intelligence et pour votre courage,
vous nous avez libérés des profiteurs et des corrompus,
que Dieu vous protège Mr. Kais Said et protège notre Tunisie et ses frontières
Let's wait and see...
Je ne parle pas de René qui compétent dans son domaine.
C'est maintenant que vous constatez ça?
'?a fait 14 mois que j'ai quitté le pays parce qu'il était évident que ce petit dictateur ne faisait rien d'autre que des discours populistes, qu'il répète encore ad nauseam. Depuis, la situation s'est bien détériorée. Tous ceux qui ont un cerveau ou de l'ambition ont fait comme moi. Après cette grande exode, il ne reste plus que des imbéciles en Tunisie, menés par un abruti prétentieux qui se prend pour le roi soleil. Mais bien sûre, c'est la faute au autres, à l'Amerique, au FMI, aux nouvel ordre mondial, au comploteurs et spéculateurs. Vous êtes us en plein délire. Il fait retourner aux lessons de base mes amis.
La Cigale et la Fourmi
La Cigale, ayant chanté
Tout l'?té,
Se trouva fort dépourvue
Quand la Bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Août, foi d'animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut (1).
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? J'en suis fort aise :
Eh bien ! dansez maintenant. »
(Jean de La Fontaine, Livre 1, fable I)
le peuple tunisien en sa majorité n'a plus confiance en certains membres du groupement G7. Pourquoi? oui, certains membres du groupement G7 ne tiennent pas leurs promesses. En effet, en tant qu'exemple, son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood, nous a promis 30 millions de Kg de blé en tant que cadeau de la part de nos amis américains pour le peuple tunisien. Est-ce-que ce bateau chargé de 30 millions de Kg de blé dur est déjà arrivé en Tunisie?
A son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood:
Les personnes qui rompent fréquemment des promesses détruisent peu à peu le lien de la confiance pour nous alimenter de déceptions, de fausses joies, de mots qui restent pour toujours dans le coin de la désillusion. Car en fin de compte, ce ne sont pas les promesses qui comptent dans une amitié entre deux peuples mais les passages à l'acte.
Je vous prie de recevoir, son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, mes respectueuses salutations et je vous prie d'agréer l'expression de mon profond respect.
***
Ce qui arrangeants nahdhavet ghanouchi de pouvoir vivre en nababs et cecsiit en Tunisie ou dans les pays les plus huppés du monde.
You spin me round round round, like a record baby, right round
https://tinyurl.com/2p9jezha
Dead or alive? I'd say rather dead.
Notre grand peuple de fêtards, de fofolles insouciantes s'en fout éperdument de Saïed et du pays en général. Je parie, que si et par malheur, L'Italie bascule vers la solution militaires, alors ces folles sortiront sur l'avenue pour accueillir les soldats italiens danses et klaxons à l'appui.
Vous le méritez bien ce ks, continuez à danser.
Continuez à l'insulter
Bravo. Voilà. Un article avec des faits, des dates etc. J'adore. Je n'aurai pas mieux dit.
Bravo encore.
Je suis également certain qu'en Allemagne ou en France, si tous les politiciens seront renvoyés chez eux en vacances pendant un an, les citoyens ne manqueront de rien, au contraire, tout ira même mieux !
RIEN de constructif à ce jour !....
Mais il fait preuve, lui aussi, de répétition.
Plutôt que de critiquer tous les deux, trois jours, il ferait bien d'espacer ses critiques.
A partir de l'âge de 18 ans environ, nous commençons à perdre, chaque jour des milliers de neurones : Alors vous pouvez imaginer le nombre de neurones encore restant et physiologiquement actifs pour pouvoir éspacer ses critiques - RIEN !
Demandez cher @Mozart au président Biden ce qu'il a mangé la veille ou comment il s´appelle?
3si Filli Tami3 bil kousksi will là7èm minà Ismè !
Non pas que l'homme ne soit pas doté d'une réelle détermination a être au service du peuple tunisien : Mr Saed est un homme intègre qui veut éradiquer la corruption et le népotisme; lorsque je l'ai croisé rapidement il y a 8 ans il m'est apparu comme un homme foncièrement bon et humble. Avec je ne sais quoi d'exalté, d'anormalement exalté.
Mais cette bonne volonté et cette droiture, il les a viciées au contact du pouvoir.
Il s'installe comme un véritable dictateur , influençable et impulsif.
Je redoute les conséquences de es décisions a l'emporte pièce lorsque la pays sera confronté a des troubles sociaux.
Pour ceux qui se rappellent du sketch "kasser 3athma" casser un '?uf, KS va plus loin en cassant l'état tunisien.
KS a le plan Marshall 3ammar pour la Tunisie. Tellement comique, qu'on ne sentira pas la noyade en rigolant. L'écouter est tellement amusant qu'on atteint un pur bonheur brut, et là je dirais qu'il a réussi une de ses promesses.
la solution à cette époque été d'aller vers des élections anticipés avec une nouvelle lois électorale .
je vous renvoie ainsi que vos lecteurs vers votre article du 26/07/2021 ( *** ) pour se rendre compte de la gravité erreur par votre soutien à FRANKSENTEIN .
NB : faite passer mes salutations à la grande progressiste , moderniste , démocratique ................... MAYA EL KSSOURI :)
Ennahdha allait être balayé du pouvoir démocratiquement, il n'y avait pas besoin de putsch,
J'avais tellement hâte à ce vote, aujourd'hui, comme tout tunisien honnête, je ne peux pas voter pour la folie furieuse.
on a tout détruit comme des enfants stupides (pardon, des anciens étudiants militants des années 70, le malheur de la Tunisie cette génération pourrie qui a proliféré sous l'hombre de bourguiba)
Il nous mène droit au mur,
Prochaine étape: surement mettre la main sur les réserves de la Banque Centrale.
Et là, les portes de l'enfer s'ouvriront pour de vrai sur la Tunisie car ces sont les entreprises privés qui seront comme l'Etat à cours de devises pour importer (et donc produire et exporter), le dinar chutera entre 5 et 10 DT pour 1 dollar, l'inflation sera au dela de 30%,
Je ne sais pas qui il blamera à ce moment là, le FMI, la Corrida ou les extra terrestre, mais il risque de le faire car il n ' a pas d'autres alternatives (a part les sérieuse qui inclut des sacrifices); le Golfe n'aidera pas meme si on devait mettre tout les islamistes en prison à vie, il sont heureux de nous voir couler sans avoir à rien dépenser; le FMI sera à oublier, ...
JE ne croyait pa au scenario libannais ou soudannais... mais force est de constaté que nous mettons tou ten place pour y aller le plus vite possible.
Son seul palmarès, a été de démanteler l'?tat et emprisonner ces opposants.