alexametrics
lundi 30 janvier 2023
Heure de Tunis : 02:43
Dernières news
Au sommet sino-arabe, Saïed appelle à un monde sans barricades, sans murs et sans axes
09/12/2022 | 20:04
1 min
Au sommet sino-arabe, Saïed appelle à un monde sans barricades, sans murs et sans axes

Le président de la République Kaïs Saïed a souligné, vendredi 9 décembre 2022, la nécessité de bâtir un monde nouveau « sans barricades, sans murs et sans axes versatiles ». 

Le chef de l'État s’exprimait lors du sommet sino-arabe qui se tient à Riyadh en Arabie Saoudite.  

« L’humanité a souffert longtemps d’une répartition inéquitable des richesses, des guerres, de la famine (…) Il est malheureux que plusieurs pays dans le monde sont encore classés en développement des années après leur indépendance (…) Jusqu’à quand demeureront-ils dans l’impasse ? Où ira le monde si les causes de la pauvreté persistent ? », a-t-il avancé notant que « le développement doit être réel et concret dans le monde entier ». 

Considérant que la globalisation aurait atteint ses limites, Kaïs Saïed a appelé à de nouvelles approches, de nouvelles idées, « loin des alliances au sein desquelles les humains sont répartis suivant un classement préférentiel et les peuples classés comme dans les siècles obscurs ». 

Le président de la République n’a pas manqué de rappeler le droit du peuple palestinien à une Palestine libre avec comme capitale Jérusalem.

« Nous devons réussir à ouvrir une nouvelle voie dans l’Histoire avec une pensée nouvelle et des notions nouvelles », a-t-il souligné exhortant les présents à serrer les rangs et s’unir « pour traverser les ponts construits ensemble sur la base des mêmes principes et la même volonté ». 

N.J

09/12/2022 | 20:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Le dictatour le plus ridicule du monde
a posté le 10-12-2022 à 18:55
Et ça veut donner des leçons de moralité à tout le monde. C'est donc ça un politicien nadhif ? Eh ben dis donc, le niveau est bas.
MN
@Forza
a posté le 10-12-2022 à 18:52
Mais enfin, @Forza, d'habitude vous êtes quelqu'un d'objectif avec des valeurs universelles.

c'est incompréhensible que vous trouvez l'appel suivant du Président de la République vide et nul: "L'humanité a souffert longtemps d'une répartition inéquitable des richesses, des guerres, de la famine ('?') Il est malheureux que plusieurs pays dans le monde sont encore classés en développement des années après leur indépendance ('?') Jusqu'à quand demeureront-ils dans l'impasse ? Où ira le monde si les causes de la pauvreté persistent ?"

Franchement, je soutiens et j'approuve un pareil texte.


De même "Considérant que la globalisation aurait atteint ses limites, Kaïs Saïed a appelé à de nouvelles approches, de nouvelles idées, loin des alliances au sein desquelles les humains sont répartis suivant un classement préférentiel et les peuples classés comme dans les siècles obscurs "
-->
c'est très bien dit, et j'approuve. oui, tout le monde est conscient aujourd'hui que la globalisation a atteint ses limites.

@Forza, il y a beaucoup de lecteurs intelligents qui vous lisent et qui ont une certaine image de vous. Il ne faut pas les décevoir rien que pour dévaluer le Président de la République...

Puis, il n'y a pas que la Chine qui est entrain de polluer la planète, en effet la majorité des pays industriels...

Très Cordialement et bonne soirée

Forza
@NM - Merci pour votre reponse
a posté le à 08:07
Je vais essayer d'expliquer mieux mon opinion. J'ai écrit dans mon premier commentaire qu'il vit dans une utopie car il définit une vision dont il n'a pas les moyens de réaliser. Il veut rendre le monde plus équitable mais quel est le poids de la Tunisie pour changer la base des relations internationales ? Avec sa superficie, le nombre de la population et ses resource, la Tunisie ne peut prétendre vouloir changer la trajectoire de l'histoire. Si vous analysez les grandes révolutions ou les grandes personnalités qui ont eu un impact sur l'histoire, vous trouverez qu'elles sont parties de grands pays (révolution française, bolchevique exemple) ou de personalites appartenant a des grands peuples (Ghandi par exemple).
La Tunisie est tout simplement trop petite pour vouloir changer les règles du jeu dans le monde, elle doit chercher sa place dans ce monde. C'est pour cela que j'ai écrit qu'il vit sur une autre planète.

Maintenant concernant ce sommet entre la Chine et les pays arabophones, quel est l'objectif de ce sommet ? il sert les intérêts de la Chine et de l'Arabie Saoudite dans leurs conflits avec les Américains. Je ne suis pas contre la participation mais il faut chercher l'intérêt de la Tunisie dans cette participation, le Maroc et l'Egypte le font et l'articulent dans leurs discours. La Tunisie par contre cette laisse utilisée dans les combats des autres, par l'Algerie dans son conflit contre le MAroc, par L'Arabie saoudite dans le conflit des Américains avec Opec+ ou ici aussi dans le conflit dans le jeu de force entre américains, chinois et saoudiens.

A mon avis, le discours est nul car il n'apporte rien de concret pour les tunisiens et ne peut pas changer le monde car la Tunisie est trop petite pour avoir des visions.
Notre chance est dans le pragmatisme, l'utilisation des amitiés et des conflits pour chercher nos intérêts. La Tunisie a intérêt dans la globalisation. Sans cette globalisation la chine et la Corree ne serait pas devenue ce qu'ils sont et un petit pays comme la Tunisie a besoin d'autres marches pour créer de la richesse et de l'emploi.

C'est vrai que ma position contre le putsch de Saied me rend moins objectif mais j'aimerais bien voir un résultat positif de la visite et du discours, je ne le trouve pas. Un commentateur sur Youtube a écrit il a fait perdre 10 minutes aux autres presidents/rois, je pense qu'il a raison.
Tunisino
Le Kadhafi
a posté le 10-12-2022 à 14:04
Le Kadhafi tunisien parle, certains rient, d'autres pleurent, à quand l'aube, la nuit de la deuxième république a trop duré!
Au sommet siniko-msaoudo-émiraté
Saïed devrait d abord appeller à un monde
a posté le 10-12-2022 à 13:29
sans barricades devant les parlements, sans murs du sollipscisme et sans axes de soutiens délirant autoritaires contre révolutionnaires méprisant et sanguinaire sinosaoudoemiratosissobacharoTOZFIKOUFIHOMsiencorelàiranorussomacroné.
Aussi pertinent et éloquent soit le discours , il ya ni substance ni voie ni manière ni faits ni éthique ni advenir

UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE POUR TOUS
PARTICIPATION ET REPRESENTATION DE TOUS A PAR ENTIERE
PLUS AUCUN TRAIEMENT ENTIEREMENT A PART DE QUICONQUE
A BAS LE COUP D ETAT DU CAS K.

Juan
qd un macaque parle
a posté le 10-12-2022 à 12:13
sans lois, sans constitution, un parlement de singes ouvert aux tanks ...
https://banksyexplained.com/devolved-parliament-2009/
Forza
Il ne connait même pas les dossiers
a posté le 10-12-2022 à 12:01
Il parle du réchauffement climatique et c'est un vrai sujet mais qui est le plus grand pollueur dans le monde ? C'est la Chine. Qui a bloqué lors du sommet de Cahrm El-Sheick la création d'un fond pour combattre les effets du réchauffement climatiques sur les pays sous-développés ? C'est la Chine.

Combattre le réchauffement climatique c'est décarboniser les économies donc encourager les énergies renouvelables, le projet de liaison électrique entre la Tunisie et l'Italie est un bon exemple. Eh ben ce sont les Européens qu'il attaque sans les nommer qui financent ce projet et qui étaient ouverts à créer le fond pour les pays les plus pauvres.

Je ne sais pas s'il a écrit lui-même son discours ou si on lui a préparé mais dans les deux cas le discours est vide et nul. Tous les autres discours, marocains, égyptien, algérien, irakien lui sont supérieurs.
Bizertin
discours d'un anarchiste
a posté le 10-12-2022 à 07:52
sans murs sans axes....ni lois ni gouvernement ni parlement ....
C'est l'anarchie quoi!!!!
Djodjo
Kais une grenouille qui se voulais plus gros que le b'?uf
a posté le 10-12-2022 à 00:17
Sans deconner, le type est convaincu d'être un visionnaire.

Je rejoins le commentaire de forza, le Maroc n'a pas eu de kais quand le pjd s'est écroulé et aujourd'hui ont est à des années lumières au niveau économique entre la Tunisie et le Maroc.
Houcine
Un discours du c'?ur.
a posté le 09-12-2022 à 22:31
Dans un monde égoïste où règne la loi du plus fort comme dans la savane, il est bon et juste de parker autrement, de donner place à une autre vision du monde, à une idée du Commun.
Bien sûr, les suffisants, ceux qui se complaisent au spectacle de l'injustice, qui en retirent profit, qui l'organisent, s'amuseront a6 définir et à qualifier au mieux d'original, si ce n'est d'utopiste.
Ils ignorent ces incultes que ce sont les utopies qui ont ouvert la voie au changement, ont nourri, irrigué les meilleures pensées, les plus grands projets.
Le Président du Club des anthropologues de HEC disait il y a peu que "... Le Marché, qui est l'autre nom du capitalisme, a transformé anthropologique ment les sociétés occidentales...".
Il voulait signifier, en substance, l'irruption et la normalisation de ce "progressisme" comme il le nomme, autorisant le mariage gay, l'individualisme forcené qui fait de chacun un isolant, la référence de soi-même, le rival et l'unique face à tous.
Il se pourrait que cet homme ait raison, lorsqu'on observe les souffrances nées de la solitude, l'isolement, l'indifférence étant le must, et chacun est renvoyé au vide d'idéal et de référence à qui s'adresser ou de qui se prévaloir qui soit une sorte de loi commune.
Il y avait la Religion, elle figura sa première victime.
Ailleurs, si la religion persiste à faire loi, elle est l'instrument entre les mains de derviches qui l'ont salie et rendue criminelle semblant lui vouer toute leur énergie et vocation.
Autant duré que cette circonstance est pire que la première.
Il reste à prier le dieu-Marché, pourvoyeur de subsides, étalon de nos espérances, et geôle de nos rêves.
Oui, alors, il est temps de parler utopie.
Du moins avec ceux qui en saisissent la portée.

Djodjo
@Houcinou, un imbecile heureux
a posté le à 18:52
Comme d'hab un texte digne d'un évadé de l'asile, plein de bla-bla-bla pour rien si ce n'est que de se donner un semblant d'intellect,, pour redresser ce pays, être con devrait être interdit par la loi.
Forza
Il vit dans l'utopie, rien de concret
a posté le 09-12-2022 à 20:52
J'ai visionné sur Youtube son discours, le discours du chef du gouvernement marocain et celui d'Essissi. il y a des années-lumière entre son discours et les discours des autres. Lui, il parle d'utopie et ne sait qu'accuser les autres pour le réchauffement climatique, pour la maladie des vaches, pour le trou d'ozone et le Marocqin Akhinouch parle business, du concret, des touristes chinois pour le Maroc, Essissi cherche un soutien pour l'affaire de l'eau et son conflit avec l'Ethopie. Tous ont parlé de leurs relations mutuelles avec la Chine sauf Saied. Il aurait pu dire on a un déficit énorme avec vous, on veut le rebalancer, quels sont vos engagements pour importer de la Tunisie et pour nous envoyer des touristes bien sûr diplomatiquement comme le fait Akhinouch mais notre dieu à nous vit sur une autre planète, il veut résoudre les problèmes de l'inégalité dans le monde.