
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 janvier 2025 :
Kaïs Saïed : la diplomatie tunisienne doit accroître son rayonnement international
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce vendredi 3 janvier 2025, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger, comme l'a indiqué un communiqué publié ce soir par le Palais de Carthage. Le chef de l'État a souligné que « la diplomatie tunisienne repose sur des principes solides et doit désormais connaître un rayonnement accru à l’international ». Il a précisé que cette démarche ne doit pas se limiter à la diplomatie traditionnelle, qu’elle soit bilatérale ou multilatérale, mais qu’elle doit également inclure un volet économique.
Kaïs Saïed réaffirme sa volonté de renforcer les capacités de l'armée
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, dans l’après-midi du jeudi 2 janvier 2025 au Palais de Carthage, Khaled Shili, ministre de la Défense nationale, selon un communiqué de la présidence publié vendredi 3 janvier à 1h48. Le président de la République a salué les efforts des forces militaires tunisiennes pour défendre la patrie, ainsi que leur supervision de nombreux projets « réalisés en un temps record et leur soutien aux efforts de l'État dans divers domaines tels que les élections, les examens nationaux, le sauvetage, la santé et bien d'autres ».
Le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a présidé, ce vendredi 3 janvier 2025, un conseil ministériel restreint au palais du gouvernement à la Kasbah. L'objectif principal de cette réunion était d'examiner les mesures relatives au règlement des créances des entreprises du secteur de la construction et à l'amélioration de la flotte de transport. Ce conseil a réuni les ministres des Finances, du Transport, de l’Équipement et de l’Économie, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie. Plusieurs décisions ont été prises à l'issue des discussions.
Ayachi Zammel comparaît devant la cour d'Appel de Tunis
L'avocat Abdessatar Messaoudi a publié un statut, vendredi 3 janvier 2025, annonçant que le candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, et la membre de sa campagne électorale, Siwar Bargaoui, ont comparu devant la cour d'Appel. L'avocat a précisé que l'affaire concerne le recours déposé contre dix jugements en première instance prononcés par le Tribunal de Tunis 2, dont les peines cumulées dépassent les vingt ans de prison. Soulignant que les affaires sont « montées de toutes pièces », l'avocat a ajouté que le prononcé du jugement a été fixé à l'audience du 10 janvier 2025
Amnistie fiscale : mesures en vigueur depuis le 2 janvier 2025
Le ministère des Finances a rappelé aux contribuables que les mesures de l’amnistie fiscale, mentionnées dans l’article 74 de la Loi de finances 2025, sont entrées en vigueur à partir du 2 janvier 2025. Il les a également appelés à entrer en contact avec les recettes des finances et les bureaux de contrôle fiscaux pour régulariser leur situation et bénéficier des avantages afférents. Les contribuables pourront ainsi bénéficier de l’abandon des amendes de contrôle, des pénalités de retard ainsi que des frais de poursuites relatifs aux dettes fiscales envers l’État, à condition de payer la totalité des sommes dues ou de s’inscrire à un plan de paiement pour des versements trimestriels sur une période maximale de cinq ans, et de payer la première tranche en totalité, au plus tard le 30 juin 2025.
