alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 01:20
Dernières news
Le gouvernement adopte des mesures pour régler les créances des entreprises et améliorer le secteur du transport
03/01/2025 | 21:21
2 min
Le gouvernement adopte des mesures pour régler les créances des entreprises et améliorer le secteur du transport

Le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a présidé, ce vendredi 3 janvier 2025, un conseil ministériel restreint au palais du gouvernement à la Kasbah. L'objectif principal de cette réunion était d'examiner les mesures relatives au règlement des créances des entreprises du secteur de la construction et à l'amélioration de la flotte de transport.

Ce conseil a réuni les ministres des Finances, du Transport, de l’Équipement et de l’Économie, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie. Plusieurs décisions ont été prises à l'issue des discussions.

 

La première mesure concerne la clarification des créances des entrepreneurs travaillant avec les ministères dans le secteur de la construction et des travaux publics. Un financement a été approuvé pour régler une partie importante de ces créances. De plus, une coordination a été mise en place avec la Banque centrale de Tunisie afin de faciliter l'accès des entreprises aux garanties financières des banques pour leur participation aux appels d'offres publics.

Dans le cadre du programme d'investissements pour moderniser le transport public terrestre, des décisions ont été prises concernant le financement de l’acquisition de 418 nouveaux bus, en complément des 300 bus pour lesquels les procédures de passation de marché ont déjà été finalisées. Un appel d’offres sera également lancé pour l'achat de trente nouvelles rames de métro, ainsi que pour les équipements nécessaires à leur maintenance, y compris un système informatique dédié à la gestion de la maintenance.

La Société des Transports de Tunis bénéficiera de crédits annuels pour la réhabilitation des bus et des rames de métro, ainsi que pour assurer leur maintenance et signer les contrats requis. Un programme de maintenance pour réutiliser les rames de métro sera poursuivi, permettant ainsi la remise en circulation de vingt rames.

 

Enfin, le ministère du Transport a été chargé de préparer un plan de restructuration des entreprises publiques de transport, qu’elles soient terrestres, maritimes ou aériennes. Ce plan visera à renforcer la gouvernance, l’efficacité de la gestion et la qualité des services, avec pour objectif de le soumettre à l’approbation dans les plus brefs délais.

 

R.B.H

03/01/2025 | 21:21
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
comme je vous l avais dit
a posté le 03-01-2025 à 23:15
Comme je voulais l avais dit l etat commencera a regler ses facture 2024 en mars 2025 mais il ne paiera pas 100% de la facture a tout ses sous traitants .

Regardez ce qu ils disent : "Un financement a été approuvé pour régler une partie importante de ces créances "

La c est Drole aussi :

" une coordination a été mise en place avec la Banque centrale de Tunisie afin de faciliter l'accès des entreprises aux garanties financières des banques pour leur participation aux appels d'offres publics."

Avant je me battais pour les appel d offre de l etat maintenant je les fuis vu qu il ne paie plus 100% et avec des delai trop long


La on va rire avec cette phrase : "Enfin, le ministère du Transport a été chargé de préparer un plan de restructuration des entreprises publiques de transport,"
Oseront ils virez les feignants de tunisair de la CTN ....

Juan
dollar monnaie d'échange
a posté le à 14:27
aux US, c'est un mois et en totalité ....
Slim
Un pays qui ne produit rien
a posté le 03-01-2025 à 22:16
En 2025 on est toujours incapable de développer un simple bus. On achète 400 bus d'occasion qu'on ajoute à une flotte d'occasion et toutes les occasions sont bonnes pour acheter et acheter encore et encore. A quoi servent nos écoles d'ingénieurs ? A fournir le marché français en compétence ? Quand est ce qu'on peut espérer entendre un nouveau discours, une nouvelle orientation? Les recettes touristiques se sont élevés à 6.2 milliards de dinars pour 8.4 millions de touristes qui mangent les produits subventionnés et utilisent beaucoup trop d'eau devenue rare, et ce jusqu'au 30 octobre 2024 et cela réjouit nos médias. C'est 720 dinars par touriste logé nourri transporté. C est honteux!
Juan
la France votre malheur depuis 1881 ....
a posté le à 14:25
normal. polytechnique t'apprend à porter l'uniforme de l'armée française, et importer des bus d'occasion, pas à en fabriquer et exporter ...