alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 05:17
A la Une
Kaïs Saïed : la réconciliation concernera tous les biens, même ceux spoliés après 2011
10/02/2022 | 16:29
4 min
Kaïs Saïed : la réconciliation concernera tous les biens, même ceux spoliés après 2011

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a expliqué que le décret relatif à la réconciliation pénale sera appliqué à la liste élaborée en 2012 par la Commission nationale d'investigation sur les faits de corruption et de malversation qui était présidée par feu Abdelfattah Amor.
 
Dans une vidéo publiée par la présidence de la République à l’occasion d’un conseil ministériel tenu le 10 février 2022, Kaïs Saïed a indiqué que la liste comprenait au début 460 noms. Il a affirmé que ce chiffre était passé à 457 noms, puis à 70 noms, puis à 40 noms, puis à seulement 2 noms pour finir avec une liste vide.

 

« La somme totale est aux alentours de 13.500 dinars ou milliards ! Je ne connais plus le chiffre exact ! Il s’agit d’une somme astronomique. Par la suite, il n’y a rien eu ! La liste s’est évaporée ! La réconciliation ne peut avoir lieu qu’avec le peuple ! Cela concerne l’ensemble des biens détournés même ceux spoliés après la révolution ! Les individus n’acceptant pas la réconciliation devront investir des fonds dans les régions selon un classement décroissant ! Ils seront obligés de créer les projets tels qu'exigé par les habitants de chaque région ! », a-t-il expliqué.

 

Le chef de l’Etat a souligné l’importance de la libération des initiatives et des esprits. « Il ne suffit pas de promulguer un décret ! Un décret doit obligatoirement voir le jour ! Celui de l’organisation « Fidaa » relative à nos martyrs et blessés des forces de la police et de l’armée. Ils auront droit aux augmentations et à une pension de retraite ! Ce n’est pas un fardeau pour le peuple tunisien ! », a-t-il ajouté.

 

 

Par la suite, le président de la République a expliqué qu’un autre décret concernera les martyrs et blessés de la révolution. « Le texte apportera une nouvelle approche en la matière ! », a-t-il assuré.

Concernant les chèques sans provision, Kaïs Saïed a indiqué qu’un décret réglementant les conditions d’amnistie à ce sujet a été inclus à l’ordre du jour.


Le chef de l’Etat a, également, évoqué la question de distribution et des pénuries de certains produits. Il a rappelé que de telles pratiques étaient passibles de la peine de mort dans certains pays. « Ceci doit cesser… Il y a un individu prétendant représenter un secteur alors qu’il était impliqué dans ces crimes ! Il sera poursuivi en justice », a-t-il dit.

 

Le président de la République a affirmé que la Tunisie entamait une nouvelle phase de son histoire. Il a tenu à dénoncer les agissements de certains traîtres oeuvrant contre l’intérêt du pays. « Ils usent des nouvelles technologies de la communications pour nuire à l’image de leur pays ! Ils ont besoin d’être suivis par un psychiatre ! », a-t-il ajouté.

 

Notons que l’ordre du jour du conseil ministériel inclut :

- Un projet de décret relatif à la consommation énergétique.

- Un décret relatif à la mobilité des fonctionnaires publics.

- Un décret relatif au choix, à l’évaluation des performances des administrateurs représentant les participants publics et des administrateurs indépendants.

- Un décret portant sur l’approbation de la convention-cadre relative au projet de développement et de la généralisation des offices des œuvres.

- Un décret relatif à la création d'une unité de gestion par objectifs au sein de la présidence du gouvernement relatif au développement, l’organisation, fonctionnement et généralisation des offices des œuvres.

- Un décret réglementant le travail à distance pour les fonctionnaires et agents des collectivités locales, des établissements, des entreprises et des instances publics.

- Un décret relatif à l’approbation du statut des agents de la Société tunisienne de Marchés de Gros.

- Un décret relatif à la création d’une unité de gestion par objectifs du projet de développement et de promotion des filières agricoles dans le gouvernorat de Zaghouan.

 

S.G

10/02/2022 | 16:29
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Appel aux investigateurs
a posté le 11-02-2022 à 10:09
S'il vous plaît, prenez la peine au moins une fois ou même par curiosité et cherchez, pourquoi KS n'a jamais et n'incite jamais les jeunes à travailler!? Est que cet homme ne connait pas ce bel exemple: El3amalou mena elimani wa elbo5lou mena achaitani !
Ghanou
Que de bonnes choses
a posté le 11-02-2022 à 08:55
Il y'a là des décisions essentielles pour sortir la Tunisie du marasme qu'ont causé 10 années de mauvaise gouvernance de corruption et de laxisme judiciaire. Il faut continuer sur la même lancée pour que vive la Tunisie malgré le mal et les ennemis. Bon courage monsieur le président. Que dieu vous préserve et vous donne la force pour aller jusqu'au bout et sortir la Tunisie de ce tunnel. Vive la Tunisie
Warrior
Franalphabetism is the root to your troubles since 56 ..........................
a posté le à 12:36
c'est pas 10 ans. c'est 70 ans qu'on copie la France et sons système indapté.
GROW UP !!
Citoyen_H
ET COMMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a posté le 10-02-2022 à 23:15
Surtout ceux de l'après 2011, qui représentent facilement l'équivalent de plusieurs budgets nationaux.



veritas
Après 2011 NoN..
a posté le 10-02-2022 à 21:12
Cela ne doit pas les crimes financier après 2011 si non c'est une amnistie déguisé et c'est un cadeaux fait spécialement pour les criminels islamistes.
URMAX
Bravo.
a posté le 10-02-2022 à 21:03
Très bonnes initiatives à mettre le plus rapidement possible en pratique.
Warrior
vite un psy .................................
a posté le 10-02-2022 à 18:11
un singlé , auto proclamé despote, ne peut que précipiter le pays dans l'abime.
il n'a aucun sens des réalités. un ignorant qui croit tout savoir:
- il confond dinars et miliards
- les agences de notations crées après la chute d'URSS ...
- les "traitres" sont à l'origine de la mauvaise note
- y a jamais eu de colonisation
- pas besoin d'assemblée
- la constitution mangée par un bourrique ( akalahu al himar, SIC ) ...

qui est ce bourrique mangeur de constitution ?


MH
Une gouvernance comme au bon vieux temps
a posté le 10-02-2022 à 17:29
On se croyait de retour dans les années 1960, lorsque Bourguiba administrait le pays comme il gérait son propre ranch. Personnellement, je pensais que ce temps là était révolu et que le pays était devenu assez mature pour affronter le 21ème siècle. Mais hélas, force est de constater que nous en sommes encore restés au niveau post-colonial. KS est censé avoir gelé l'ARP jusqu'aux nouvelles élections et en attendant il devait s'occuper des affaires courantes. Pas du tout!! Il s'occupe de tout, e.g. la promotion du secteur agricole du gouvernorat de Zaghouan, le statut des agents de la société du marché de gros, etc.. Demain, il se penchera sur les problèmes de l'école primaire de Sidi Mehrez de Mannouba et sur le problème de surproduction de la filière pomme de terre dans le désert tunisien. Pauvre Tunisie gouvernée par la seule bonne volonté d'un seul homme. Elle n'a rien à envier à la Corée du Nord.
Tunisino
Ce que fait Saied
a posté le 10-02-2022 à 16:59
Ce que fait Saied est typiquement littéraire, il se croit écrire un livre en parachutant ses points de vue sans aucune étude réaliste, ni au présent ni au futur, pour approfondir les souffrances des pauvres tunisiens et de la pauvre Tunisie. Il ne veut pas reconnaitre la faiblesse de son parcours, il ne se présente que comme une compétence extrême! Il n'est pas sérieux comme il le semble pour beaucoup, mais il est irresponsable. Tout ce qu'il fait depuis le 25/07 est maladroit, il indique qu'il n'est pas au bon endroit, mais aussi que sa fin est proche. La logique littéraire a beaucoup fait du mal à la Tunisie, les littéraires sont partout depuis l'indépendance, pour différentes raisons, aucun effort n'a été fait pour adapter leurs formations aux défis scientifiques et technologiques de plus en plus complexes. A quoi ca sert un bac littéraire sans fortes connaissances mathématiques et physiques? A quoi ca sert une formation littéraires sans sciences appliquées? Pourquoi certaines spécialités stratégiques, comme les sciences juridiques et médiatiques, sont ouvertes aux littéraires? Si on est d'intelligence mentale faible, cela ne veut pas dire qu'on n'est pas intelligent, mais que notre intelligence est autre que scientifique. Il y a 8 types d'intelligence, chacun doit exceller dans ce qu'il peut faire au mieux!