alexametrics
dimanche 21 avril 2024
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
Kaïs Saïed : Dar El Hout fait couler la salive des lobbies
21/02/2024 | 09:56
3 min
Kaïs Saïed : Dar El Hout fait couler la salive des lobbies

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu, hier 20 février 2024, à l'Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM - communément connu sous le nom "Dar El Hout") où il a inspecté les lieux et s’est entretenu avec des responsables de l’établissement.

Fidèle à ses habitudes, le chef de l’État, Kaïs Saïed était muni d’une série de documents évoquant des dépassements et des défaillances au niveau de l’INSTM. On le voit, dans une vidéo publiée le 21 février 2024 par la présidence de la République, confronter le directeur général de l’institut, Hechmi Missaoui.

« Ce qui se trouve ici est très beau et n’a pas de valeur… Les recherches qui ont été menées au sein de cet établissement sont de haut niveau… Cet institut doit retrouver sa splendeur d’avant… On cherche à porter atteinte à cet établissement tel qu’on avait voulu le faire au niveau de la piscine du Belvédère … Cet endroit séduit les lobbies… Il fait couler la salive des gros poissons…

Je tiens à assurer, à l’occasion du centième anniversaire de cet établissement, qu’on ne le cédera pas... La situation est inacceptable… Le système informatique est en panne depuis des années… La situation des bassins de poissons est désastreuse… Ils ne contiennent pas de poissons ou d’espèces maritimes… Il y a aussi la question des salles d'incubation, de nutrition et d'initialisation se trouvant au sous-sol…




J’ai des photos de figurines brisées… Il y a la question des travaux… Les bâtiments doivent adopter un certain style… Il y a la question du navire (Hannibal, ndlr) dans le cadre de la coopération tuniso-japonaise… Le navire est en panne depuis plus de dix ans… Il a été convenu de le réparer en Italie pour un coût excédant un milliard de dinars (un million de dinars, ndlr)… Il est encore en panne et dans l’incapacité de naviguer… Son moteur est en panne… L’administration n’a pas pris la peine de procéder à un audit… On a chargé une équipe composée de cinq techniciens de la chose, mais on dirait qu’il s’agit d’un chômage rémunéré… Ils prétendent travailler mais ne le font pas…

Il y a, également, deux autres embarcations…. Quatre moteurs ont été volés et aucune mesure n’a été prise… On organisait des visites pour les élèves afin qu’ils puissent voir "Dar El hout"… Nous devons mettre fin à cette corruption et la dégradation de la situation… Si le navire a été acquis auprès du Japon pourquoi procéder aux réparations en Italie ?… On aurait pu aller au Japon ou inviter, dans le cadre des relations tuniso-japonaises, des techniciens japonais », a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur général de l’INSTM, Hechmi Missaoui a indiqué que le navire "Hannibal" avait été réparé et utilisé durant les dix dernières années. Il a servi, d’après lui, à des voyages d’exploration et à l’évaluation des stocks de poisson en 2018. Le navire est tombé en panne pour la deuxième fois. Réagissant à la chose, Kaïs Saïed a considéré que le navire n’aurait pas dû être envoyé en Italie. Le directeur général de l’établissement a, aussi, indiqué que la Garde nationale a été informée du vol de moteurs et que des unités se sont rendues sur les lieux afin d’inspecter la scène du crime.

 

S.G

21/02/2024 | 09:56
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Bassem
Secteur public
a posté le 22-02-2024 à 08:31
C'est toujours les entreprises publiques défaillantes et déficitaires. C'est le secteur public qui est gangrené et le sera toujours!
DHEJ
La réparation....
a posté le 22-02-2024 à 08:14
1 milliard de DINARS ou 1 milliard de MILLIMES
Un lecteur
De la politique spectacle
a posté le 21-02-2024 à 19:40
C'est tout le pays qui est gangrené par cette maladie contagieuse qu'on appele corruption, je m'en foutisme et autres combines bien de chez nous'?'
Il faudrait mettre en place des tribunaux publics appropriés pour juger tous ces délits et en faire des exemples même si une grande partie du pays risque de se trouver en prison vu l'ampleur de la contagion que la secte des ténèbres a propagé et encouragé pendant ces 11 ans de ruine.
Ceci dit même si l'intention est louable de nettoyer le pays de cette gangrène, je reste perplexe sur le résultat concret de ces déplacements spectacles du président qui devraient plutôt être effectué par une brigade anti corruption dédiée et au delà de tout soupçon et qui devrait instruire ces dossiers touchant à l'argent public.
Encore une fois ce n'est pas le rôle d'un président de faire le justicier un dossier sous le bras mais à la justice indépendante!
Citoyen_H
@Un lecteur 21-02-2024 à 19:40 VOUS N'AVEZ ABSOLUMENT RIEN COMPRIS
a posté le à 21:37
Par ce genre de descente "surprise", le président Kaissoune, personnage prude, intègre et patriote, nous transmet un message subliminal !!!!!
Lequel
Eh ben, voici le message qu'il faut retenir : quasiment tout est pourri, tout est corrompu, tout est gangrené, tout est contaminé !!!!!!!!!!!

Vous avez dit : "qui devraient plutôt être effectué par une brigade anti corruption dédiée et au delà de tout soupçon".
Ce genre d'initiative que vous proposez, correspondrait à l'équivalent d'une mission impossible, car au mieux, quatre-vingts pour cent des tunisiens se trouvent dans le cabas des ripoux et des escrocs en serie.
Il faudrait plusieurs années pour décontaminer la place. Même en étant optimiste, personnellement que ce ne se fera jamais.
Les métastases se sont propagées partout à travers la NATION.
Seules des peines capitales à profusion, pour les coupables, pourraient ralentir la progression de ce mal transmis allégrement par les chléyék gardiens d'étables et d'écuries, et encore !!

Aux fers et au bagne la racaille !!!!!




Le Révolé
Heusement que toi tu comprends tout. C'est parfait , vas
a posté le à 09:35
te coucher maintenant. N'oublies pas demain d'aller faire la queue pour une baguette de pain. ¨Plus idiot que toi tu meurs !
Citoyen_H
@Le verolé 09:35 MERCI POUR TA CLAIRVOYANCE
a posté le à 14:31
Khobz ou mè et ZABA lé, n'oublie jamais ce que tu avais meuglé, tel un gnou en pleine migration dans le Serengeti, ya bral.
Dans ton cas, tu vas bientôt faire la queue pour te payer une boite de kleenex.
Kaissoune vous a (les traitres ripoux) coupé, net, l'oxygène.
Retrousse tes manches et va gagner honnêtement ta vie, au lieu de chialer.
Finito la lokma él bére'da.


Citoyen_H
TOUT EST à REBATIR, TOUT EST à RECONSTRUIRE, TOUT EST à REMODELER, TOUT EST à RESTRUCTURER, EN BREF, TOUT EST à REFAIRE.
a posté le 21-02-2024 à 18:52
Les saltimbanques, bagla-liha brouettistes, ont brisé net, l'élan de la Tunisie vers le 21ème siècle.
Galou, le peuple des forêts, que BOURGUIBA était un tyran et un dictateur et puis la même chose pour ZABA et maintenant, c'est le tour de Kaissoune.
Mais qu'en est-il des criquets pèlerins de la maudite troika qui catapultèrent la NATION vers le Moyen '?ge ?
Rien de rien, absolument rien. Tout le monde il est beau, tout le monde, il est gentil !!
Un peuple de traitres qui serait prêt à applaudir Dino Scala ou Ted Bundy, si ces derniers les invitaient à participer au macabre moment précédant la mise à mort de leurs victimes.
Tout ce que KS est en train de révéler au grand jour, marque l'indifférence totale des responsables bougnoules autochtones quant à leur "je m'en foutisme" et à leur passivité.
Parasites, profiteurs, opportunistes, roublards, fourbes, partisans du moindre effort, telles sont les qualités les plus remarquables du peuple des forets qui s'en donna à coeur joie, durant l'unique période où aucun président patriote n'étaient à la barre.
Curieusement, on trouve toutes les qualités citées ci-haut, chez les bagla-liha imposteurs traîtres post 2011 qui mirent progressivement la NATION KO technique, de leurs innombrables et incalculables larcins.
Durant cette interminable période, toutes les crapules de la NATION, plus ou moins 85% de la population, profitèrent de la folle frénésie des charognards de la troika, pour équarrir méthodiquement, à leur niveau, toutes les institutions et toutes les structures appartenant au peuple.
"Chut, on se remplit les poches"
Avec un peuple de cette trempe, le pire dictateur de l'univers ferait office d'un niais, d'un demeuré !!!

Il y a un temps à tout, les maraudeurs.
Celui des séjours "all inclusive" à El mornegia est à vos portes.

DHEJ
A dar El Hout...
a posté le 21-02-2024 à 18:47
Hout yakil Hout...


Un grand carnage...
Bdouz
L'ARGENT DU CONTRIBUABLE A LA POUBELLE
a posté le 21-02-2024 à 15:10
Premièrement ce que entreprend le Président K.S c'est bien, il met le doigt là où sa fait mal.
Les magouilles des affaires louche et des transactions de dessous là table des biens de l'état, sortent en plein jours.
Notre patrimoine qui est riche en histoire et en biens, où beaucoup de pays nous envient, est entrain de passer entre les mains des mafieux.
La seule question que je me pose, que font nos administrés dans tous ça, à commencer par le Premier ministre et les ministres de tutelles.
Ce n'est pas au Président d'aller courir à chaque fois pour régler ces problèmes.....
Nous sommes dans une situation qui n'a pas de nom, où l'argent sale circule sur tout le territoire, des affaires aussi louche, les biens du pays dilapidé jusqu'à quand....
Nous souhaitons une bonne santé au Président, pour nettoyer le pays de ces vermines qui hantent le pays et d'effacer son histoire.....
Bbaya
Blâmer c'est ok, mais faut se renseigner sur la réalité!
a posté le 21-02-2024 à 15:03
En dirait que ks fama echkoun iamar fih (l'enduit à l'erreur) le lendemain débarque avec des dossiers non vérifié et blâme tout!

Le saccage et vols des biens publics c'est un phénomène partout en Europe, mais leurs entreprises dépensent dans les logistiques et sécurité par contre chez nous quand tu appel un numéro pour dénoncer un voleurs tesma3 ma tekrah! Des fois il te dit echmadakhlek! Ou ils envoient quelqu'un après des heures! Et quand tu les rappelle ils te répondent on a pas une voiture pour se déplacer! Et raccroche
Guide de tourisme
Inopinées
a posté le 21-02-2024 à 13:21
Ce que je commence à comprendre de ces visites, c'est que La Présidence est réactive aux doléances des citoyens.
Je connais quelqu'un derrière un des dossiers soulevés à la la Médina.
'? la caravane continue son bon chemin...
Hassan
C'est totalement fou...
a posté le 21-02-2024 à 12:59
Il ne lui reste que nommer premier ministre un poisson... On le dirait Caligula réincarné.
Houcine
C'est l'incurie.
a posté le 21-02-2024 à 12:27
Si l'article veut montrer un K.S. très remonté contre les gâchis, les vols et l'incurie généralisée, c'est réussi.
Et non seulement, alors que c'est plutôt l'inverse à quoi nous ont habituées les les plumes, le Chef a raison, mais je trouve qu'il n'en fait pas assez.
On nous a sorti tout l'arsenal des discours bidon à propos de cette piscine du Belvédère, et contre l'évidence on cherchait à salir, ridiculiser la démarche de K.S. et en se riant de l'intervention de quelques soldats appelés à faire ce que nos civils très sûrs de leur fait n'avaient pas fait.
La répétition des anecdotes, leur nombre et la manière dont on disserte à chaque occasion, vient renforcer la conviction que ce pays est bien garni en incompétents ou des Jean-foutre.
Un bateau, sans doute équipé en matériel de recherches, est laissé en panne ....et le DG parle d'une dernière sortie en 2018.
C'est grotesque, inepte, ridicule et mérite une réaction ferme.
Quand l'incurie atteint des sommets, le navire est en péril volontaire.
Je sais qu'on va m'accuser d'être la groupie du Président.
Et de complotisme, bien entendu.
Si le ridicule tuait......