alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:07
Dernières news
Italie : baisse de 60% du nombre de migrants arrivés de Tunisie et de Libye en 2024
02/01/2025 | 10:53
1 min
Italie : baisse de 60% du nombre de migrants arrivés de Tunisie et de Libye en 2024

 

L'année 2024 s'est achevée sur une baisse globale des arrivées de migrants irréguliers en Italie par la mer de près de 60 % par rapport à l'année dernière.

Une réduction due « principalement aux mesures préventives prises par les autorités tunisiennes et libyennes pour perturber les activités des trafiquants », comme le souligne Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes.

Les départs des deux pays ont représenté 92 % des arrivées signalées sur la route de la Méditerranée centrale. La Libye, en particulier, est devenue le principal point de départ des routes migratoires vers l'Italie, dépassant nettement la Tunisie, qui avait dominé en 2023.

Le rapport du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), révélait que « 17 322 migrants irréguliers » de nationalité tunisienne ont atteint les côtes italiennes en 2023, « dont plus de 4 000 mineurs » en 2023.

Il est à noter que la Tunisie a signé, en juillet 2023, un Mémorandum d’entente avec l’Union européenne sur la question migratoire. Cependant, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer les méthodes « répressives et inhumaines » qui feraient de la Tunisie le « gardien des frontières européennes ».

La Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'homme (LTDH) a d’ailleurs exprimé, fin décembre, son inquiétude face aux politiques migratoires actuelles, tant au niveau national qu’international, « qui manquent souvent de dimension humaine et tendent à criminaliser la migration au lieu de l’aborder de manière juste et équitable ».

Elle a appelé à respecter les engagements internationaux en matière de protection des droits des migrants, à garantir un traitement humain pour toutes les personnes présentes sur le territoire, et à repenser les politiques migratoires actuelles pour construire un avenir basé sur la justice sociale et le respect de la dignité humaine.

 

 

M.B.Z

 

02/01/2025 | 10:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tgm
@mehdi
a posté le 02-01-2025 à 14:42
Oui monsieur...tt a fait ...mais je suis certain qu'on reçu de l'argent en contrepartie...mais chutt faut pas le dire car nous n'avons besoin de personne
Lol
mehdi
Sogegat de l'europe
a posté le 02-01-2025 à 11:05
Qu'est ce qu'on y gagne comme peuple a jouer les 3assessa? une reconnaissance? une adhésion a l'Europe? une levée des Visa?
Non on nous envoie du matériel qui aurait du être mis au rébus. une montée du racisme et du mépris de l'autre cote de la méditerranée. On nous pointent du doigt pour des pratiques inhumaine.
Les européens on juste déplacer leur problème, ils n'investissent pas en Afrique et c'est a la Tunisie d'assumer leur merde. Nos autorités bien-sur accepte ce rôle, après tout nos décisionnaires ne vont rien subir au contraire des pots de vins, leurs enfants qui vont étudier a l'?tranger, des privilèges, des garanties de poste...