Il est déjà minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 12 septembre 2024 :
L’Isie publie le modèle du bulletin de vote
L'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), vient de publier, jeudi 12 septembre 2024, le modèle du bulletin de vote de la présidentielle du 6 octobre. Le bulletin comporte les noms des trois candidats retenus dans la liste finale approuvée par l’Instance. Il s’agit de Ayachi Zammel en numéro 1, Zouhair Maghzaoui en numéro 2 et du président candidat, Kaïs Saïed en numéro 3.
Sonia Dahmani est victime d’une injustice judiciaire, affirme son comité de défense
« L’avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani, est victime d’une injustice judiciaire et de différents abus », a affirmé, jeudi 12 septembre 2024, son comité de défense lors d’une conférence de presse. Son avocat Sami Ben Ghazi a déclaré que ce qui est arrivé en première instance dans l’affaire connue sous le nom "Heyla Lebled" ("Quel magnifique pays !", ndlr) vise à ce qu’elle devienne un exemple. Selon lui, « le système judiciaire, poussé par le système politique, vise à "terroriser méthodiquement", à travers des entraves lors de son emprisonnement, des restrictions sur le droit de défense, des abus envers la défense au cours du procès, etc. ».
Mourakiboun revendique son droit d’observer l'élection présidentielle
Le réseau Mourakiboun a rendu public un communiqué, jeudi 12 septembre 2024, à la suite des accusations portées à son encontre concernant l’intégrité de ses transactions financières et des soupçons de financement étranger suspect provenant de pays sans relations diplomatiques avec la Tunisie, et suite au refus de l'Instance supérieure indépendante pour les élections d'accepter les 1220 demandes d’accréditation soumises pour observer la prochaine élection présidentielle. Mourakiboun assure avoir toujours travaillé de manière professionnelle et transparente avec les structures officielles de l'État, en respectant les lois et règlements tunisiens en vigueur
À cause d'une vidéo de propagande : la Radio nationale se transforme en risée nationale
La Radio nationale a diffusé, hier 12 septembre 2024, une vidéo supposée relater les principaux événements de la période 2011-2021. Néanmoins, la vidéo relève plus de la propagande que d'un produit journalistique. C'est ce qu'ont remarqué une grande partie des internautes. La vidéo, qui dure moins de trois minutes, parle de chaos et de non-respect de la démocratie pendant plus de deux minutes et finit sur fond de musique enthousiasmante évoquant le sauvetage de l'État par le président de la République, Kaïs Saïed par le biais des mesures annoncées le 25 juillet 2021. La vidéo a fait l'objet de beaucoup de critiques à un point où la Radio nationale a décidé de ne plus permettre aux internautes de la commenter.
Tunisie : le taux de remplissage des barrages repart à la baisse
La situation hydrique en Tunisie demeure préoccupante et ne cesse de s’aggraver, et cela malgré les récentes précipitations. Ainsi et selon un rapport de l’Observatoire national de l'agriculture (Onagri) daté du 12 septembre 2024, le taux de remplissage des barrages est reparti à la baisse pour se situer à 23,1%, alors qu’il était remonté à 23,3%, il y a quelques jours. Cependant, le taux de remplissage des barrages les plus importants s’est amélioré, repassant au-dessus des 50% alors qu’il était en dessous des 40% tout au long du mois d’août. Il oscille actuellement entre 3% à 53%.