Il est déjà 23 heures passées, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 6 août 2024.
Isie - 17 dossiers de candidature à la présidentielle déposés
Le membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Aymen Boughattas, a indiqué, mardi 6 août 2024, dans une déclaration médiatique, que l'instance avait reçu 17 dossiers de candidature à la présidentielle, au dernier jour de la période de dépôt de candidature. Aymen Boughattas a précisé que l'instance allait examiner les dossiers durant quatre jours avant d'annoncer la liste préliminaire des dossiers retenus, le dimanche 11 août 2024.
Kaïs Saïed se rend de nouveau à l'Isie pour déposer des parrainages
Le président de la République, Kaïs Saïed s'est rendu, mardi 6 août 2024, au siège de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Des images des journalistes sur place, notamment nos confrères de Tumedia, montrent le président-candidat descendre d'une voiture et se diriger vers le siège. Il a ramené d'autres boîtes de parrainages citoyens, mais aussi ceux de députés.
Polémique autour du bulletin n°3 : le ministère de l'Intérieur réagit
Le ministère de l'Intérieur a indiqué avoir fourni le bulletin n°3 à tout individu l'ayant demandé et que seulement ceux faisant l'objet de poursuites judiciaires ou placé sur la liste des personnes recherchées en ont été empêchés. Une forte polémique a récemment éclaté en raison de la non-délivrance du bulletin n°3 à plusieurs personnes désirant candidater à la présidentielle prévue le 6 octobre 2024. D'après un communiqué publié le 6 août 2024, le ministère de l'Intérieur a affirmé que les individus n'ayant pas obtenu de bulletins n°3 ont été informés des numéros et des dates des affaires les concernant.
Nizar Chaâri : j'ai décidé de ne pas participer à la présidentielle
Nizar Chaâri a publié une vidéo, mardi 6 août 2024, pour annoncer qu'il avait décidé de ne pas soumettre sa candidature à l'élection prévue le 6 octobre. Nizar Chaâri a noté les multiples obstacles, injustice, et discrimination rencontrés durant cette démarche. Il a donc indiqué avoir préféré faire preuve de patience et s'adapter aux exigences de la situation. "Nous ne nous retirons pas de la bataille, mais nous la reportons à l'endroit et au moment appropriés".
Tunisie : Taux de remplissage des barrages de 25%
La situation hydrique en Tunisie demeure préoccupante. Selon un rapport de l’Observatoire national de l'agriculture (Onagri) daté du 6 août 2024, le taux de remplissage des barrages est d’à peine 25,4%. Les réserves d’eau dans les barrages tunisiens sont en baisse de 209,18 millions de m3 (-25,99%) par rapport à la moyenne des trois dernières années. Elles se situent à 595,36 millions de m3 contre 804,53 millions de m3 la moyenne des trois années.