
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 9 septembre 2024.
L’Isie confirme refuser les accréditations à certaines associations
L’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a publié, lundi 9 septembre 2024, un communiqué concernant les accréditations demandées par les associations pour observer l’élection présidentielle du 6 octobre. L’Isie précise que dans le cadre de la vérification des critères légaux des associations ayant demandé à observer l’élection et particulièrement le critère de neutralité, d’indépendance et d’intégrité, il a été porté à sa connaissance, de la part de « parties officielles », que certaines de ces associations ont obtenu de grosses sommes sous forme de financement étranger provenant de pays avec lesquels la Tunisie n’a pas de relations diplomatiques.
Cinq mandats de dépôt contre Ayachi Zammel à Siliana
Les avocats du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, ont annoncé que cinq nouveaux mandats de dépôt ont été délivrés à son encontre par le juge d'instruction près le tribunal de Siliana avec une date d'audience fixée au 12 septembre. Hier son avocat Abdessatar Messaoudi a indiqué qu'Ayachi Zammel a été informé qu'il devrait être transféré au poste de police de Siliana pour une confrontation.
Abir Moussi lance un cri de détresse et annonce boycotter les soins médicaux
Depuis sa prison, la présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a lancé un cri de détresse, lundi 9 septembre 2024, « face à la politique des autorités visant à la maltraiter et à porter atteinte à son droit fondamental à la santé et à vivre sans douleurs », selon ses propres termes rapportés par le membre de son comité de défense Karim Krifa. Dans sa lettre, Abir Moussi assure que depuis le début de la période électorale, les autorités ont pris un tournant dans leur manière de la traiter, « passant de la négligence à une phase d’entrave délibérée à ses soins et d’épuisement de sa santé ».
Tunisie - Le taux d'analphabétisme avoisinerait les 13%
Le taux d'analphabétisme en Tunisie serait de l’ordre de 12,7%, selon des récents chiffres communiqués il y a quelques jours par les services techniques de l’Institut national de la statistique au ministère des Affaires sociales. C’est ce qu’a affirmé, lundi 9 septembre 2024, le directeur général du Centre national d’éducation des adultes, Hichem Ben Abda, a rapporté le bulletin d’information de Mosaïque FM. Selon lui, ce taux est un indicateur positif, mais qui cache de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne l’analphabétisme linguistique, numérique et technologique, et dont les taux sont importants.
Ons Jabeur hors du top 20 mondial !
La tenniswoman, Ons Jabeur a dégringolé de cinq rangs au classement de l’Association des joueuses de tennis (WTA) mis à jour lundi 9 septembre 2024 au lendemain de l'US Open. Suite au forfait dû à une blessure à l’épaule contractée lors du Toronto, la Tunisienne a vu son classement quitter le top 20 mondial. 22e au classement mondiale de l’association des joueuses de tennis, Jabeur dispose de 2211 points. C'est la première fois depuis des années qu'elle quitte le top 20.
