alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 18:05
Dernières news
Impact des dernières précipitations sur les barrages en Tunisie : Abdallah Rebhi fait le point sur le taux de remplissage
20/01/2025 | 08:52
1 min
Impact des dernières précipitations sur les barrages en Tunisie : Abdallah Rebhi fait le point sur le taux de remplissage

L'ancien secrétaire d'État chargé des ressources hydrauliques et de la pêche, Abdallah Rebhi, est intervenu lundi 20 janvier 2025 sur les ondes de Mosaique FM pour évoquer l'impact des dernières précipitations sur le taux de remplissage des barrages.

« Le taux de remplissage des barrages a atteint 31,1 % », a indiqué M. Rebhi, précisant qu'un point de ce taux représente 23 millions de m³.

L'invité d'Amine Gara a également expliqué que les récentes précipitations ont contribué à cette augmentation. Les régions de l'est du pays ont enregistré un taux de précipitations variant entre 113 % et 138 %, tandis que la région du nord-ouest a enregistré un taux de 95 %.

« Aujourd'hui, les barrages contiennent 729 millions de m³, ce qui représente presque la même quantité que celle de l'année dernière », a expliqué Abdallah Rebhi. Il a également précisé qu'en janvier, la Tunisie a bénéficié de 222 millions de m³, contre 164 millions de m³ pour la même période l'année dernière, ce qui, selon lui, reflète une saison pluvieuse.

« Les barrages ne se remplissent pas d'un seul coup. Cependant, nous avons enregistré de bons résultats », a poursuivi M. Rebhi. Il a aussi annoncé que le barrage de Sidi Salem, le plus important du pays, contient actuellement 105 millions de m³, tandis qu'à la même période l'année dernière, il comptait 195 millions de m³.

« Pour moi, la situation s'améliore. Si, d'ici la fin janvier et en février, nous enregistrons davantage de précipitations, nous serons en sécurité », a conclu M. Rebhi.

 

 

H.K

20/01/2025 | 08:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
*******
Honteux
a posté le 20-01-2025 à 09:25
De toutes les façons, vous pleurnicher tout le temps, vous avez une passoire avec toute cette pluie machallah ?
Arrêtez de vous foutre de la gueule du monde au lieu de trouver des solutions adéquates.

On sait que les barrages algériennes y sont pour quelques choses. Mais votre façon de récolter les eaux des pluies diluviennes est pour beaucoup plus.