
Islamistes, Kaïs Saïed, Hichem Mechichi, Elyes Fakhfakh, députés, chefs d’entreprise et Union européenne. Tous devraient porter, sur la conscience, les 15.861 morts enregistrés en Tunisie depuis le début de la pandémie Covid-19. Voici pourquoi.
La situation se dégrade à vue d’œil. 126 décès ont été enregistrés en 24 heures avant-hier, ce qui nous fait un total de 15.861 morts depuis le début de la pandémie. Les prévisions pessimistes s’attendent à ce que l’on atteigne les 200 morts/jour d’ici la fin juillet.
Les hôpitaux sont débordés et les médecins sont à plat. Ils essaient, dans leur majorité, de foutre le camp, non pas parce qu’ils ne gagnent pas bien leur vie en Tunisie, mais parce qu’il leur est insupportable d’assister à autant de morts tous les jours, sans pouvoir faire quelque chose faute de moyens. C’est rageant et démoralisant pour eux de savoir qu’ils ont la possibilité de sauver quelqu’un et de le voir mourir devant soi, faute de lit disponible ou d’oxygène.
La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, l’a admis sans ambigüité, notre système de santé s’est effondré. Il y a dix ans, avant l’arrivée de nos actuels dirigeants, et notamment les islamistes maudits, notre système de santé était un modèle. Sous la dite dictature de Ben Ali, quand Dali Jazi ou Mondher Zenaïdi étaient à la barre, on n’en serait jamais, au grand jamais, arrivé à ce niveau. La Tunisie était la destination préférée des Britanniques pour les soins portés aux personnes âgées. Elle était la première destination de santé des Libyens et des Algériens. Elle était la deuxième destination mondiale pour la thalassothérapie.
Quelle chute, quel effondrement, quelle débâcle ! Elle est chère cette pseudo démocratie et cette pseudo liberté d’expression les seuls hypothétiques acquis de la révolution.
Qui porte la responsabilité de cet effondrement ? Il faudrait bien, pour l’opinion publique, un responsable, un coupable, pour l’accabler et lui faire porter le chapeau. Nous avons besoin d’un bouc émissaire pour le porter aux nues.
Les islamistes et les CPR
Les premiers à accabler sont incontestablement les islamistes et les autoproclamés révolutionnaires ayant appartenu au CPR, parti de l’ancien président Moncef Marzouki.
Ils ont diabolisé à souhait l’ancien régime et ont falsifié l’Histoire pour servir leurs intérêts personnels. Ils ont accédé au pouvoir avec des mensonges. Je ne dis pas que l’ancien régime était un saint, loin de là, il avait des défauts, énormément de défauts. Il a commis des crimes, beaucoup de crimes, c’est indéniable. Mais l’ancien régime avait préservé l’État et l’administration. Le système de santé marchait. Il boitait certes, mais il marchait quand même. On avait très peu de dettes, il y avait de grands projets d’infrastructure, il y avait des réserves dans la Banque centrale. L’ancien régime volait, mais il laissait de quoi manger aux autres.
Depuis leur arrivée, les islamistes ont tout pris. Ils ont noyauté l’administration et plombé les comptes publics avec des milliers de fonctionnaires recrutés sur la simple base de leur hypothétique militantisme. Aujourd’hui, ces milliers de fonctionnaires touchent des salaires indus, sans travailler, alors que les hôpitaux manquent terriblement de médecins et de moyens.
S’il y a quelqu’un à blâmer, à accuser, à lui faire porter le chapeau de tous ces décès du Covid-19, c’est bel et bien les islamistes, avec à leur tête Rached Ghannouchi, et les CPR avec à leur tête Moncef Marzouki.
Elyes Fakhfakh
L’ancien chef du gouvernement a très bien traité la première vague du Covid-19. Il a ordonné le confinement et celui-ci était assez bien respecté, comparativement à ce que l’on voit aujourd’hui. Il a aidé les nécessiteux et les entreprises en arrêt d’activité et a agi en responsable. Il a fait ce qu’il fallait faire et il a réussi à limiter les dégâts de cette première vague.
Le tort d’Elyes Fakhfakh a été dans le traitement de la deuxième vague quand il a limogé, par réaction enfantine, son ministre de la Santé Abdellatif Mekki. Avec tout le mal qu’on peut penser des islamistes, il faut reconnaitre que le ministre nahdhaoui a bien effectué son travail. Il était respecté par ses pairs et sa stratégie a bien fonctionné. Il n’a pas été limogé pour incompétence, il a été limogé pour sa simple appartenance à Ennahdha, quand ce parti a décidé de déposer une motion de censure contre le gouvernement Fakhfakh.
Abdellatif Mekki serait resté à son poste, il aurait ordonné l’importation des vaccins à temps.
A sa décharge
L’ancien chef du gouvernement était la cible des islamistes et de Qalb Tounes qui l’ont empêché de travailler. Ils ont tout fait pour obtenir des postes stratégiques au sein de l’Etat et, face à son refus, ils ont fait monter en épingle l’histoire du conflit d’intérêt dont il est accusé. Cette histoire était soigneusement épargnée pour servir d’outil de chantage. Face au refus de se soumettre à l’extorsion, il a payé le prix fort et a été poussé à la porte.
Hichem Mechichi
L’actuel chef du gouvernement porte une lourde responsabilité dans ce qui arrive maintenant.
- Il n’a rien anticipé, alors qu’il aurait pu éviter des centaines de morts par de simples décisions politiques.
- Il a ainsi passé une commande la semaine dernière pour l’importation de 3,5 millions de vaccins Johnson&Johnson et d’un millier de concentrateurs d’oxygène. Il a également autorisé la signature de contrats de services supplémentaires pour les hôpitaux de campagne. Pourquoi cela n’a pas été fait depuis septembre ou octobre ?
- Il a supprimé cette semaine les taxes douanières sur les concentrateurs d’oxygène. Pourquoi cela n’a pas été fait depuis septembre ou octobre ?
- Sous sa houlette, la Tunisie était arrivée au point de manquer d’oxygène et de concentrateurs d’oxygène, comme si c’était le Tchad ou la République centrafricaine.
- Il n’a mis en place aucun plan de communication digne de ce nom pour sensibiliser l’opinion publique sur les dangers du Covid et la nécessité de respecter les mesures sanitaires. Sous d’autres cieux, les campagnes de sensibilisation étaient visibles sur tous les panneaux d’affichage urbain et dans tous les médias, absolument tous. Pour faire des économies de bout de chandelle et pour ne pas payer les médias et les afficheurs urbains quelques subsides, il a totalement raté le coche de la sensibilisation. C’est pour cela notamment que l’on voit des Tunisiens dans les clubs, les hôtels, les cafés, les souks et les rahbade moutons.
- Il a autorisé les meetings des organisations politiques et syndicales sans se soucier de la piètre image que donnent ces meetings à l’opinion publique et de cette politique des deux poids, deux mesures. Le gouvernement Mechichi, du coup, n’a plus de crédibilité pour être entendu et respecté.
- Il a interdit aux multinationales d’importer elles-mêmes des vaccins pour leurs employés.
- Il aurait dû assainir la fonction publique en application des recommandations de l’Union européenne et du FMI, et ce en limogeant tous les fonctionnaires qui ne travaillent pas et qui se trouvent là, juste parce qu’ils sont islamistes ou ayant dit non à Ben Ali. L’argent dégagé aurait servi à juguler les conséquences du Covid-19. Mais pour cela, il faut un chef fort et déterminé. Ce ne sont pas les qualités de Hichem Mechichi qui n’est qu’une marionnette entre les mains des islamistes.
A sa décharge
Hichem Mechichi aurait pu ordonner un confinement général de quinze jours pour éviter l’accroissement du nombre de décès. Pour cela, il devait accompagner cette mesure par des aides financières aux familles défavorisées et aux entreprises en arrêt d’activité. Or il n’a pas les moyens pour cela, les caisses sont vides.
Kaïs Saïed
Techniquement, il est le président de tous les Tunisiens, l’élu par suffrage universel. Théoriquement, il est le premier responsable de tout ce qui arrive dans le pays. De ce fait, c’est lui, le premier, qui doit rendre des comptes et c’est lui, le premier, qui doit porter les 15.861 sur la conscience.
D’après ses prérogatives, le président de la République a la tutelle de la politique étrangère du pays.
- Qu’a-t-il fait pour inonder le pays en vaccins ? Rien ! Il y avait une crise politique dans le pays, sous les deux gouvernements Fakhfakh et Mechichi et il se devait de prendre les devants et anticiper la crise sanitaire, puisque les deux chefs du gouvernement étaient préoccupés par d’autres dossiers. Il n’a rien fait, alors qu’il aurait dû mobiliser les chancelleries pour faire ramener les vaccins !
- Il n’a même pas donné l’exemple en se faisant vacciner. C’est même le contraire, il donnait carrément le mauvais exemple, en se permettant des bains de foule ou en ne respectant pas les distanciations ou encore en sortant sans masque devant les caméras.
- Il a imposé à Hichem Mechichi le ministre de la Santé Faouzi Mehdi. Or ce dernier est loin d’être l’homme de la situation. Le chef du gouvernement a bien nommé un successeur, mais ce dernier n’a jamais pu occuper son poste, puisque Kaïs Saïed a refusé d’organiser la cérémonie de prestation de serment au prétexte que, parmi les nouveaux membres du gouvernement Mechichi, figurent des personnes hypothétiquement soupçonnées de corruption. Qui sont-ils ? Kaïs Saïed ne l’a jamais dit. Cette simple suspicion est-elle suffisante pour handicaper tout un gouvernement et tout un pays ? Oui, aux yeux du président de la République.
- On est en pleine pandémie et le nombre de morts atteint, cette semaine, des niveaux record. Par quoi le président de la République est occupé pendant ce temps-là ? Par la crise égypto-éthiopienne et du barrage que l’Éthiopie entend dresser sur le Nil.
A sa décharge
- Le président de la République est politiquement et intellectuellement trop limité.
Les chefs d’entreprises
Le gouvernement est défaillant et l’Etat est en déliquescence, ceci est un fait visible par tous. Les Tunisiens doivent compter sur eux-mêmes pour se protéger de la pandémie. Qu’ont fait les entreprises pour protéger leurs employés ?
- Très peu d’entre elles ont mis en place le système de travail à distance et donné des congés rémunérés aux cas contact et aux cas suspects.
- Certaines multinationales ont tenté d’importer toutes seules les vaccins pour leurs employés, mais elles n’ont rien fait de concret pour médiatiser leur cause et jouer du lobbying efficace après le refus des autorités de leur accorder les autorisations nécessaires.
- Les hôtels sont pleins et les clubs continuent à organiser des soirées (ou après-midi) festives, comme s’il n’y avait pas de Covid dans le pays. Pire, certains gérants de beach-bars proposent d’accorder des autorisations spéciales à leurs clients pour passer les barrages policiers. A eux seuls, ces hôteliers et ces gérants de clubs de tous genres sont responsables de la contamination de dizaines de milliers de personnes.
A leur décharge
- On ne peut pas demander aux chefs d’entreprises ou aux propriétaires de cafés et de restaurants de fermer boutique ou de travailler à distance quand il n’y a pas d’aide gouvernementale. Ils ont besoin de travailler pour payer leurs salariés.
Le parlement
Les députés aiment à se présenter comme étant le pouvoir supérieur du pays, puisqu’ils représentent le pouvoir législatif. Prenons les donc au mot et qu’ils portent, sur leur conscience, les 15.861 morts.
- Ils n’ont fait aucune proposition de loi pour anticiper la crise sanitaire et faire lever les obstacles douaniers et fiscaux pour l’importation de matériel médical.
- Ils sont montés sur leurs grands chevaux quand la Palestine a enregistré des morts, suite aux attaques israéliennes et ont tout fait bousculer pour faire passer la loi contre la normalisation avec l’Etat hébreu. Mais quand il s’agit de morts tunisiens, ils sont aux abonnés absents et ne savent que critiquer l’action gouvernementale.
- Pour eux, la priorité, c’est la loi contre les chèques sans provision, la cour constitutionnelle, le blocage de l’importation de phosphate, le recrutement des chômeurs de plus de dix ans. Quant à la situation sanitaire, c’est le dernier de leurs soucis et il n’y absolument rien eu de concret, de leur part, pour juguler la crise.
A leur décharge
Comme les islamistes et les CPR, il n’y a rien à noter à la décharge de nos députés égoïstes. Ce parlement mérite, ni plus ni moins, la dissolution et plusieurs de ses députés méritent la prison.
Partis et UGTT
- Les partis, et notamment Ennahdha et le PDL, ainsi que l’UGTT devraient, eux aussi, porter une responsabilité dans ce qui se passe. Ils donnent le pire exemple en organisant des réunions et des meetings en pleine pandémie. Ils ont le devoir de donner l’exemple, ils ont un devoir d’exemplarité.
Ils font, cependant, exactement l’inverse de tout ce qui doit être fait. Par leur comportement égoïste et leur vision restreinte et limitée, ils sont aussi criminels que les autres.
A leur décharge
- La bêtise peut-elle dédouaner quelqu’un de son crime ?
Union européenne
Pour faire face au Covid, pour juguler la crise sanitaire, les Européens ont fait marcher la planche à billets et ont dégagé des centaines de milliards d’euros au profit de leurs Etats. C’est ce qui a permis de faire confiner la population chez elle, tout en poursuivant le règlement des salaires et des aides aux entreprises sinistrées (notamment les cafés et restaurants). Un plan de relance de 750 milliards d’euros a été mis en place pour être répartis sur les 27 pays européens entre des prêts et des subventions.
- Incontestablement, les pays maghrébins sont les premiers partenaires des Européens. Des millions de Maghrébins vivent en Europe et se déplacent entre leur pays d’origine et leur pays d’accueil. De ce fait, ce qui arrive au Maghreb doit être une préoccupation européenne.
- Les Européens auraient alloué 1% du montant du plan de relance aux pays maghrébins en crise (notamment la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie), on n’en serait pas à décompter autant de morts gratuites.
- Il y a bien eu des plans d’aide au profit des Etats et des entreprises (qui n’ont toujours rien reçu à cause de la bureaucratie bancaire), mais ils sont bien inférieurs aux besoins.
- Pire, non seulement il n’y a quasiment pas eu d’aides européennes au profit des Maghrébins, mais certains pays européens (notamment la France) se permettent de débaucher nos médecins en faisant des surenchères et ce en pleine crise. Des milliers de nos toubibs ont ainsi traversé la Méditerranée, attirés par de meilleures conditions de travail et des milliers d’euros de salaire.
- Tôt ou tard, les Européens paieront cher le fait de jouer à celui qui ne voit pas les problèmes sanitaires maghrébins, car ce qui arrive au Maghreb a toujours un impact en Europe, d’une manière ou d’une autre. Il suffit de connaitre l’Histoire et la géographie.
A leur décharge
- Qu’avons-nous fait pour que l’on soit concerné par le plan de relance européen et pour sensibiliser l’Union européenne afin de nous impliquer dans leurs stratégies de relance ? Rien ! C’est là une des missions du président de la République qui aurait dû s’impliquer personnellement et de tout son poids à cette tâche. Au lieu d’être pragmatique et de parler franchement dans le concret, Kaïs Saïed est allé demander aux Européens de transformer leurs crédits en projets.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
R.B.H.


1- Dissoudre l'assemblée nationale et organiser des élections anticipées
2- Nommer à la tête du gouvernement un militaire compétent pour préparer un plan de relance et veiller aux élections (faire très attention des islamistes qui peuvent falsifier ces élections.
3- Des décrets de loi à preparer pour appliquer la loi, rien que la loi aux institutions corrompues et aux partis poubelle n'ayant aucun sentiment envers le pays.
4- Surveiller ceux qui mettent le baton dans les roues notamment les membres de la secte et de ses alliées.
5- Impliquer l'armée pour surveiller et assurer le suivi, nous n'avons pas besoin de démocratie ni de liberté pour le moment, le peuple n'est pas encore mûr, sauver d'abord le pays de ces criminels puis ouvrir petit à petit.
On l'a dit et crié depuis plus d'une année mais envain.
On aura tout vu et vécu avec ces démons, lire l'article ci joint à:
http://kapitalis.com/tunisie/2021/07/10/ennahdha-veut-spolier-les-tunisiens-pour-verser-des-compensations-a-ses-membres/
Mais cette mafia nahdha sera éjectée le plus tôt possible ne vous en faites pas !
La preuve les japonais et les sud coréens qui sont des personnes dotées d'un civisme et d'une discipline hors paire s'en sortent très bien alors qu'au niveau célérité de vaccinations, ils sont les cancres des pays riches .
Voici les chiffres à aujourd'hui :
La preuve les japonais et les sud coréens qui sont des personnes dotées d'un civisme et d'une discipline hors paire s'en sortent très bien alors qu'au niveau célérité de vaccinations, ils sont les cancres des pays riches .
Voici les chiffres à aujourd'hui :
Japon :126 Millions d'habitants.
Nombre de cas : 817 000
Décès : 14 885
Vaccinations : première dose : 28,6 %
Vaccination Complète : 16,9 %
Corée du Sud :52 Millions d'habitants
Nombre de cas :167 000
Décès : 2038
Vaccinations :
Première dose : 30 %
Vaccination complète : 11 %
Tunisie :12 Millions d'habitants
Nombre de cas : 482 000
Décès : 16 050
Vaccinations :
Première dose : 12,3 %
Vaccination complète : 5,2 %
Bien évidemment les 5 % qui restent au niveau de la responsabilité, ce sont les gouvernants ( 3 % Saied , 1 % Mechichi et 1 % les commis d'etats .) ces derniers ont un pouvoir.
Saïed vient du peuple et à leur image : C'EST TOUJOURS LA FAUTE AUX AUTRES
Le gouvernement aurait dû prendre ces responsabilités depuis le début de l'année, en interdisant l'ensemble des déplacements de ville en ville, les fêtes, les mariages en salle, et tout regroupement au delà de dix personnes.
Le citoyen Tunisien est aussi beaucoup plus responsable, car il ne respecte absolument aucune consignes ni envers lui même ni envers les autres comme si c'était une plaisanterie, et voilà le résultat dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui.
Le chef du gouvernement au vue du résultat dans lequel nous sommes il doit donner sa démission sans hésitation.
Le Président K.S quant à lui il doit dissoudre cette assemblée et nommer un premier ministre issue des militaires sans aller recourir à des élections législatives jusqu'à la fin de ça mandature, si nous voulons que le pays puisse reprendre un peu de hauteur.
Oui nous pouvons combatre cette pandémie en recourant à un confinement stricte et sans délai.
Nous pouvons avoir l'aide du monde entier sans que le citoyen ne respecte rien.
Oui ces morts que ce gouvernement a sur la conscience doit être jugé pour non respect envers la population.
Un jour viendra où ils le payeront mal grès eux.
Donc oui, tous les responsables sont coupables chacun à sa manière. Mais aussi le peuple est tout aussi responsable.
Il est temps de faire le bilan de ces 10 années de liberté et de démocratie. Il faut revenir aux fondamentaux: un système parlementaire comme celui-ci unicaméral ne marche pas car il n'a aucun contre-pouvoir.
Bref, situation vraiment alarmante et tellement prévisible. Merci à tous ces incapables: vous avez le sang de 15'000 tunisiens sur les mains.
Et là on en vient à un point sensible, à savoir cette constitution qui empêche d'avoir un '?tat fort. Et cela on pouvait très bien l'anticiper car le même destin tragique est arrivé à la France avec la 4ème république et son régime parlementaire , il aura fallu attendre 12 ans pour voir De Gaulle mettre fin à cette mascarade. Pourquoi ce régime parlementaire, pour éviter d'avoir Ennahda exercer le pouvoir ? Si c'est cela c'est cher payé car avec un régime présidentiel on sait qu'on peut être jeter aux lions à la prochaine élection....
Concernant Nissaf Ben Alaya, elle devrait être démise de ses fonctions : à ce niveau de responsabilité on met en place un plan d'actions et non un discours de lamentations.
Vous croyez qu'il existe encore des Tunisiens surtout ceux au pouvoir qui ont une conscience ?
si oui, c'est que vous même êtes sans conscience !
.
Les berbères sont le groupe ethnique le plus indiscipliné et le plus arriéré au monde.
.
C'est la raison pour laquelle les rues des cités barbaresques de Meknès à Sfax sont pleines d'immondices et de crachats, et c'est aussi la raison pour laquelle le COVID y fait des ravages.
.
Les européens, les arabes, les chinois, les japonais, l'ONU, les péruviens, les malgaches, les religions, le divin ne sont pas responsables de la saleté et de la désorganisation atavique des berbères.
.
De grandes civilisations ce sont essayées à élever le niveau de ces hordes arriérées, personne n'y est parvenu, pas même les romains ou les phéniciens.
.
Reste à savoir si dame nature, par le biais du COVID sera le déclencheur d'une prise de conscience et réussira à discipliner ces peuplades réfractaires à l'ordre et a la discipline que personne n'a réussi à dompter.
.
A lire cet article il est permis d'en douter.
Ce sont les immigrés venus surtout d'Asie qui font le boulot à l'exemple du Qatar dont la moitié de la population.est composée de ces travailleurs surexploités et qui meurent en masse vu l'absence de sécurité
sur les chantiers.Tout cela n'est pas très propre en effet.Ne pas se fier aux apparences.
.
Les bazars de Barbarie et leurs montagnes d'immondices au milieu desquelles déambulent des milliers de créatures patibulaires, gauches, mal rasées, sales, puantes et pouilleuses sont absolument incomparable.
.
Ils ont du vous refuser le visa, ils sont intelligents. Résultat des courses vous n'avez jamais connu la propreté.
.
Pauvre petite créature ignorante.
.
Continuez à vous complaire dans la fanfaronnade au milieu de votre médiocrité crasse c'est divertissant.
Le sable couvrira Dubai et Abu Dhabi dans quelques dizaines d'années (moudoun almilh), l'époque de pétrole finira et on verra combien restera de ta civilisation hillelienne.
Cf la décision des émirats arabes unis de fournir un demi million de vaccins à la Tunisie, comme ils l'ont fait avec ton royaume enchanté de la barbarie fanfaronne.
CQFD.
Ainsi les gaulois étaient des barbares à leurs yeux tout comme les habitants d'Afrique du Nord.Ce qui ne veut pas dire des sauvages!!Il y a un très grand théologien chrétien d'origine berbère qui a vécu longtemps à Carthage et qui s'appelle Saint Augustin. Il a écrit le premier livre autobiographique de l'Histoire où il raconte sa jeunesse à Carthage au cinquième siècle au moment du déclin de l'empire romain. Ce livre a pour titre " les confessions " écrit en latin et il témoigne de manière vivante de la vie à l'époque dans cette cité conquise par les romains.Je n'ai pas les noms en tête mais je sais qu'il y a eu aussi plusieurs empereurs romains de cette origine. Et donc les berbères ne sont pas aussi nuls que vous le dites!
Port du masque ?
Distanciation ?
Interdictions ?
Il a été remplacé par le mot fauteuil et pouvoir.
Les succès que vous attribuez à ce Super A. Mekki dans la gestion de la première vague sont premièrement relatifs, la conjecture était autre en ces temps de début de pandémie. Mais aussi et surtout sont ceux de la secte Nahda qui a pesé de son poids en mettant l'un des leurs à la tête du ministère pour faire redorer son image, au même temps qu'elle planifiait un coup d'?tat institutionnel en sapant E. Fakhfakh et ainsi provoquant une crise politique dont on est pas encore sorti.
Si l'honneur de la nation, la santé du Tunisien et la sécurité de la nation étaient le souci majeur de cette secte et son homme de paille cet A. Mekki, on n'en serait pas là aujourd'hui. Je suppose que vous n'ignorez pas qu'un ministre de santé n'est qu'un simple commis de l'?tat qui ne fait qu'exécuter les ordres du chef de gouvernement et que vu celui-ci était la cible d'une opération des plus ignobles, son chef n'éatiat autre que son chef spirituel, son compagnon de combatle, le prophète Rached Gannouchi. Il est facile de mettre l'éjection de Mekki sur le compte de Fakhfakh. Bref, Seuls les partis au pouvoir avec les trois présidents sont les vrais coupables de ce génocide.
Pour clore, votre article a un air d'une avant-campagne présidentielle au profit de cet obscurantiste Abdellatif Mekki et de sa secte islamiste Nahda. Les pseudos succès, de la première vague, dont il se targue aujourd'hui, en se rêvant d'être le superman de la santé publique tunisienne et dont vous faites écho à la manière soviétique, n'était qu'une opération de séduction dont le prophète Rached Gannouchi tirait les ficelles. Une campagne de séduction pour éblouir la tribune et faire passer le coup d'?tat parlementaire qu'il menait contre Elyes Fakhfakh et Kais Said.
Seul un vrai sursaut du peuple en masse pour chasser cette secte de Hilaliens qui a sciemment detruit ce pays pour retablir les institutions de l'etat et la confiance pourra remettre en route la machine mais a quel prix ?
Des generations fouttues, un pays endette jusqu,au cou et des jeunes qui ne revent que de quitter ce pays !
Elle est belle cette revolution des chijmeres ...
" S'il y a quelqu'un à blâmer, à accuser, à lui faire porter le chapeau de tous ces décès du Covid-19, c'est bel et bien les islamistes, avec à leur tête Rached Ghannouchi, et les CPR avec à leur tête Moncef Marzouki.", couinez-vous ? Ah bon, parce que le CPR, du temps de la Troïka à laquelle il a participé, le covid existait déjà ? Quant aux islamo-fascistes de nahdha ils étaient là avant et après 2011. Et BCE, alors et tous les gouvernements islamo-fascistes qu'il avait dorlotés depuis qu'il a été élu, c'était un saint à vos yeux ? Quant à K.S. il ne vaut pas mieux que BCE : les deux étaient et sont des suppôts de votre secte, nahdha, appuyée et financée par son suzerain le Qatar et agrées par l'UE.
Parfois j ai l impression que beaucoup de tunisiens prennent du plaisir à dénigrer notre tunisie
Osez faire porter le chapeau de la décadence tunisienne à l'Union Européenne, et en particulier à la France, après toutes les aides qu'elles vous ont apportées, en argent ou en matériel, faut vraiment rien avoir dans le crâne....
Si la Tunisie en est là, c'est avant tout la faute du tunisien. Aucun respect des gestes barrières, port du masque au petit bonheur la chance, réunions familiales non stop, etc, etc, etc.... Et l'Aïd qui approche pour en remettre une couche. Et inutile d'incriminer le gouvernement ou le parlement : je vous rappelle qu'il a été élu par les tunisiens, et par conséquent les représente et agit en leur nom. Et oui, c'est çà, la démocratie. Un point, c'est tout.
Et je suis persuadé que R.B.H. est le premier à ne pas se masquer (remarques, pour écrire ses articles en pompant FB, pas besoin de sortir).
Peut être un jour comprendrez vous que ca ne sert à rien de chercher des coupables, et qu'il est plus utile de proposer des solutions.
Quand on n'y connait rien en géopolitique, on s'abstient et on reste à la rubrique des chiens écrasés.
En effet, sous l'ancien régime, le système de santé tunisien était assez performant à tel point que la Tunisie était devenue une destination phare dans le domaine de la chirurgie esthétique et était même classée 2ème en Thalassothérapie... aujourd'hui, même la Somalie gère mieux la crise; tant ces Islamistes traîtres et leurs acolytes tout autant incompétents et mafieux qu'eux, se gavant entre eux sur le dos de la population qui elle trime, saccagent le pays depuis plus de 10 ans, en détruisait tout sur leur passage, y compris, le système de santé dont on paie un lourd tribu avec cette épidémie mettant en lumière toutes leurs incuries ainsi que leur incompétence au grand jour; et le pire, ce n'est que le début !
Tous les autres parties gouvernement, présidence, parlement, partis politique, UGTT sont responsables a des degrés différents. J'ajouterais à cette liste le citoyen, et oui le citoyen qui ne respecte pas la distanciation, qui ne porte pas de masques et qui organise des mariages avec des centaines d'invités.
Et non notre infrastructure n'était pas idéale en 2010 et elle n'aurait pas pu résister à une telle pandémie.
On récolte ce que Sème ...
Le problème en Tunisie avec la dernière vague sont les frontières ouvertes. Ce variant delta est probablement arrivé de la grande Bretagne ou de la Russie, TunisAir continuait à assurer des liaisons sur Londres même lorsque des pays européens ont réduit ou même arrêté les vols pour quelques jours et de la Russie, vous avez des jumbo 747 qui arrivent sur Ennfidha et Djerba alors que les infections à Moscou et Saint Petersburg explosaient. Bon l'économie du pays ne nous permet pas de fermer.
Lien: médecins par habitants:
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?langue=fr&codePays=TUN&codeStat=SH.MED.PHYS.ZS&codeTheme=3
RBH: zéro pointé !!!!!!
Religion avec un super manipulateur Gourou de la secte de la Nakbah par pure bêtise ou par abstention.
Le résultat est la et sans appel:
Un état en ruine, une jeunesse qui s'exile et une population en voie de clochardisation sans parler des valeurs qui sont bafouées ....
Qui est à blâmer ?
Comment écrire autant d'absurdités en si peu de lignes sinon ?
vous voulez que ce la ne se reproduise plus un e telle catastrophe :
1-ne votez plus pour un ramassis de crétins ou de barbus (ou les deux à la fois) ou pour un gars complétement autiste, ou encore un escroc.
2- combattez la corruption qui a gangréné le pays au point de l'immobiliser et de le détruire, dans une guerre sans merci
3-débarassez vous de ce système parlementaire et municipal (et toutes ces instances qui servent à rien), délibérément choisi par les barbus (et personne n'y a vu que du feu) ayant décentralisé tous les pouvoirs, système où personne ne gouverne et personne n'est responsable , et permettant à un groupe mineur de barbus de trafiquer et manipuler à travers son réseau sans être inquiété afin de spolier et dominer le pays
Et une fois que vous aurez fait cela, après une traversée du désert de 10 ans peut être, vous pourrez rénover les hôpitaux et voir un gouvernement responsable réagir plus vite et mieux face une pandémie.
Ah j'oubliai de dire que pour y parvenir aussi il faudrait commencer par soutenir des personnes qui ont des couilles et de l'honneur comme Abir Moussi, Hatem Ben Salem, Habib Essid , Taieb Baccouche, Imen Gzara, Leila Chettaoui etc et pas des faiblards indécis et au discours toujours neutre comme on les voit partout à la télé ou au parlement d'incapables..
'?a se soigne vous savez....
Je ne savais pas qu'il était déjà présent en Tunisie.
Méfiez vous cher compatriote et lecteur le variant epsilon est encore plus contagieux .... Vous risquez l'ignorance et l'arrogance.
une soixantaine de participants dont une majorite de fonctionnaires ministere sante et developpement, ainsi que des etudiants
10 equipes de bavette
l'expose des faits etait suivi avec nonchalance
A la pause tout le monde s'aggluttine sans aucune distanciation embrassades accolades rigolades les petits fours et sales gobes en 5 minutes top chrono
Etonnement beat des 2 representants de Medecins du Monde
Contrairement à l'article (édito ?) de RBH, la responsabilité première du tunisien fait quasi l'unanimité. C'est mon avis aussi.
J'aime beaucoup les intervention de A4. Merci cher A4.
En tant que médecin travaillant en France, je veux dire à ceux qui lisent mon post : vu la situation en Tunisie, c'est malheureusement chacun pour soi. Faites attention à vous et à vos proches et ne compter pas sur les autres pour préserver votre santé. Faites attention au COVID mais prévenez aussi tous risque d'autre maladie ou traumatisme.
Il ne fait pas bon aller à hôpital en ce moment ne serait-ce que pour un petit "bobo".
Faites attention en conduisant, en marchant dans la rue, en bricolant, à ce que vous manger à vos enfants, conjoints, parents et vos proches. Soyez constamment vigilants sur votre sécurisé.
Stay safe.
Bon courage tous.
Mais là tu t'adresses à un peuple que feu Bourguiba traitait de "poignée de poussière".
Ecrit par A4 - Tunis, le 04 Juillet 2021
Il faut vous dire que je l'ai revue
Se dandinant encore et encore
Se pavanant, toujours à l'affût
Pour battre un à un tous les records
Elle était là très contente et fière
D'avoir maintenant cette stature
D'avoir franchi toutes les barrières
Malgré vaccin à double piqûres
J'ai eu du mal à la reconnaître
Tellement elle a beaucoup muté
Tellement elle a bouffé des êtres
A torturé et persécuté
Soudain elle me dit d'une voix rauque:
"Te voilà toi, t'es encore vivant,
Dans ce pays de vieux schnocks
Où je me régale le plus souvent ?"
"Ton pays pour moi est un éden
Où le chacun pour soi fait la loi
Où l'hypocrisie est toujours reine
Et le cynisme installé roi"
"Dans ton pays j'ai la tâche facile
Je n'ai affaire qu'à des angoissés
Dirigés par une bande débile
Formée d'idiots et de bras cassés"
"Ton pays ce n'est plus un pays
Qui s'enfonce méthodiquement
C'est même un foutoir, un cafouillis
Où moi je fauche joyeusement"
"Dis à tes hordes de grabataires
Qu'ils augmentent leurs doses d'opium
Moi j'aime les peuples non solidaires
Qui redeviennent poussières d'hommes ..."
C'est foutu pour de bon...
Avec trois Présidents POUSSI'?RE...
C'est apparemment la faute de tout le monde SAUF du Tunisien. Du peuple Tunisien.
RBH vraiment vous ne manquez pas d'air....
Je ne me suis même pas fatigué a lire votre article. La bêtise était déjà dans l'introduction.
Tu vois cher compatriote notre problème dans ce pays et c'est ce qui pousse bcp d'entre nous à partir à l'étranger, ce sont des gens comme toi qui empoisonne ce pays.
Tu n'encourages pas ce qui est réalisé, tu ne sais que détruire, tu ne sais qu'axer sur le négatif, tu ne vois pas le positif.
Tu juges sans entendre, tu condamnes sans écouter, tu penses comprendre alors que tu n'as rien lu.
Et le pire, c'est que tu te la petes et tu crois être supérieur avec tes deux lignes au journaliste qui s'est cassé la tête pour nous rédiger un long article.
Stp, ne fais pas d'enfants, notre pays ne supporterait pas une autre génération de personnes négatives et paresseuses comme toi
Selon le dictionnaire Larousse....
"Qui ne se distingue par aucun trait remarquable, moyen, quelconque : Individu lambda".
Je pense que tout est dit
;)
Sinon je vais dans votre sens.... annuler votre billet c'est mieux. On a pas besoin de vous ici.
Nous sommes la pour vous emmerder et nous sommes chez nous c'est vous qui n'êtes plus le bienvenu !
Donc tous les gens qui ne vont pas dans votre sens ont des Cheikhs ou alors sont des barbus des complotistes etc.
J'ai un ami médecin à Razi. Je crois que votre cas l'intéresserait.
'?a me rassure que vous soyez déjà traiter sur le plan psychiatrique.
'?a montre tout la bêtise de vos commentaires. Merci de nous l'avoir signaler....
Bien entendu, les employeurs doivent absolument assurer un congé de repos paye
Depuis que Bourguiba a perdu sa legitimite de leader providentiel des la fin des annees 70 les hommes d'etat veritables se sont fait rares en Tunisie
Au point ou un sale petit truand deguise en ministre de l'interieur a pu prendre le pouvoir
Depuis ce n'est qu'une sucession de decheances
Et la majorite de cette populace, a la fois victie et bourreau, n'est pas en reste. Inutile de faire un dessin
Et je reve d'une Tunisie decimee par une vague monstrueuse de pandemie laissant ces millions de sauvages clownesques et parasites hors de nuire
Mais ce n'est qu'un fantasme d'huluberlu. Helas
Le citoyen ordinaire ce sont ces incivilités qui vous pourrissent la vie au quotidien.
Mais apparemment vous êtes déjà contaminé par le citoyen ordinaire.... Contaminé par sa bêtise.....
Sachez que je défendrai toujours le gouvernement de mon pays de n'importe quel bord qu'il soit ( je suis apolitique a la base).
En particulier en ces temps difficiles. C'est ce qu'on appelle la solidarité a la nation.
Vous en connaissez la définition ? '?tre solidaire avec la patrie et avec ses compatriotes. Mettre votre haine de côté et travailler ensemble pour sortir de cet enfer.
Je vous invite à un peu de science d'un virologue Ian Mc Kay. Sa théorie s'appelle la théorie de l'Emmental.
Alors je vous invite à le lire et surtout à regarder l'image qu'il a représenté pour comprendre la situation sanitaire d'un pays.
En clair sans la responsabilité individuelle la responsabilité collective ne peut être appliqué correctement.
On est tous sur le même bateau. Et il faut dénoncer avec objectivité et non pas par haine.
La subjectivité ne mène à rien. Juste à rendre les gens plus imbéciles qu'ils le sont.
C'est mon petit cadeau....
https://sciencepost.fr/covid-19-modele-emmental/
J'ai l'impression d'avoir gagner la coupe de Tunisie lol.
Au plaisir cher compatriote. Protégez vous au mieux. Vous et votre famille :) je suis heureux de lire des gens sensés.
L'esprit et l'intelligence sont encore présent chez nos concitoyens. Merci Monsieur Compteur....
Bon weekend.
Quand tu fermes les cafés, les bars tout monde crient qu'il faut vivre avec corona et cela n'est pas méchant!
Quand tu supplie les adultes de s'inscrire pour se vacciner, ils te répondent LABES
...
Et bah un peuple Jahel et il a ce qu'il mérite!
Encore pire! je vois un peu partout ces jours des gens qui ne portent pas les masques! si tu lui demande de porter son masque il te fais une bagarre!
Laissez les mourir! on peut rien faire pour ces johel!
Mais ce n'est pas que de l'ignorance. C'est un manque de compassion envers son compatriote son frère son voisin...
Ne soyez pas comme eux.
Même si je comprends votre colère tout a fait légitime.
Prenez soin de vous dans ces temps difficiles.
L'élite du pays le corps médical est à plat que dire du reste du peuple!
Mais comme dirait lancien président.... Rani fhemtkom! Lol
Je parle des médiocres-débiles qui sont à la recherche de leur "haouya" arabya- islamya.
Je parle des médiocres-affamés qui ont tout bouffé . . . religieusement.
Je parle des médiocres-destructeurs qui ferment les vannes et bloquent les trains.
Je parle des médiocres-terroristes qui assassinent à Tunis, Nice, Deir Ezzor ou Berlin.
Je parle des médiocres-fainéants qui touchent des salaires pour ne rien faire.
Je parle des médiocres-irresponsables qui veulent vivre aux dépens des autres.
Je parle des médiocres, des médiocres, des médiocres et des médiocres qui mènent le pays "lelfinga" sans avoir la capacité de comprendre qu'au bout du chemin c'est bien 'elfinga" qui va les broyer !!!
POURQUOI ?
Les médiocres que vous dénigrés ne sont pas les seuls fautifs. Il n'y a pas de classe sociale pour la bêtise.
Vous en êtes là preuve évidente!
Juste un exemple: les trafiquants sont riches, très riches même. Mais comme culturellement ils sont nuls, ils sont en train de détruire le pays sans s'en rendre compte !!!
Cette destruction vient du fait qu'ils ne payent pas d'impôts, asphyxient l'économie, tuent les industries locales et votent pour leur mafia.
Alors prière de réfléchir un peu avant d'écrire n'importe quoi !
La chose est culturelle et avant tout culturelle !!!
La bas c'est le capitalisme pure et dure, rien a voir avec le côté sociale canadien, européen ou tunisien (même le fameux Obama Care n'a pu rayonner comme il devrait)
- aux états unis les gens n'ont pas d'assurances, sans assurances pas d'accès aux soins médicaux, sans assurances pas d'accès aux médicaments
- au '?tats unis il y a eu Trump (comme le président Brésilien le fait actuellement) a toujours induit la population en erreur en dénigrant la crise sanitaire, en faisant un bras de fer avec l'OMS et en encourageant les gens éa la désobéissance sanitaire (seul quelques gouverneurs comme celui de New York ont pu sauver des vie par leurs actes et discours).
- Aujourd'hui Biden consomme la plupart de son temps a corriger le tire et réparer les erreurs de son prédécesseurs,
Une bonne comparaison ne se fait pas sur l'ensemble de la population mais sur le nombre de décès par rapport a un nombre prédéfini (pour 1000, pou 1 millions, etc.)
Quand les politiciens Tunisiens sortent et disent lors de la première vague qu'ils ont vaincu la crise de la covid19, ca c'était stupide, quand nos politiciens passent leur temps a quemander a droite a gauche pour acheter des vaccins mais que d'un autre côté on autorise l'Achat de milliers de voitures de fonctionnaires qui sont soit en télé-travail soit confinés ca aussi c'est stupide
C'est à croire que vous ne comprenez pas le francais.
Tout votre blabla est totalement hors sujet. Ce que le précédent lecteur a voulu dire c'est que le peuple américain antivax ont été les vecteurs principaux de la catastrophe qui a eu lieu chez eux. Trump a sûrement eu un rôle dans le déni de l'existence de cette maladie. Mais le peuple américain c'est mis lui même en porte à faux.
Un pays avancé technologiquement mais qui n'as pas pu éviter la catastrophe a cause du déni de la population.
Le peuple tunisien est entrain d'agir de la même façon.
Sauf que cette fois on est plus proche de la catastrophe indienne que americaine vu le nombre de malade qui n'arrête pas de grimper....
il y a une culture malsaine qui veut que le citoyen est toujours victime, que tout doit être fait pour lui, comme un prince il a droit a tout et tout de suite sans effort sans concession.... on ne nous a pas donnée de job, on ne nous a pas donné de lits d'hôpitaux, on ne nous a pas donnée...la culture d'enfants gâtés.
Tous ces cons et criminels que vous citez, ont été choisis et élus par le "grand peuple Tunisien". C'est donc lui le premier responsable de ses malheurs !!!
LES CANARDS
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Septembre 2013
Quand soudain tourne le vent
Les canards sauvages s'envolent
Volent en vé le chef devant
En priant le dieu Eole
D'être avec les survivants
Après cette course folle
Contre marée, contre vent
Contre mer et ses atolls
Ils ne peuvent même en bavant
L'?il rivé sur la boussole
Que traîner le fainéant
Dont les ailes sont un peu molles
Qui plane péniblement
En pitoyable guignol
Quand soudain c'est la tempête
Nuages bas, sans lumière
Sans vol plané des mouettes
Où tous les chants doivent se taire
Quand se cachent même les roussettes
En remontant l'estuaire
Tous les vers et anguillettes
Filent à l'intérieur des terres
Quand cette foule inquiète
Fuit le déluge, sa galère
Elle se bloque à la goulette
Face aux gros maquereaux qui errent
Ne pensant qu'à faire la fête
Dans le lit de la rivière
Quand sonne l'heure du voyage
Et qu'il faut tout emporter
Faire très vite tous ses bagages
Prendre ses antiquités
Préparer un attelage
De quatre bêtes bien montées
Avec rênes et cordages
Pour grande vélocité
N'oubliez pas cet adage
Qui dit en toute clarté:
"On a beau crier de rage
Frapper fort et fouetter
C'est la bête sans courage
Qui impose ses ratés !"
Quand soudain sans crier gare
Nous vint la "révolution"
On s'est dit en vieux ringard
Elle est là la solution
Oubliant que c'est un art
Qui demande formation
Et que jamais les ignares
Ne pratiquent l'évolution
Regardons dans le miroir
Perdons vite nos illusions
Ce n'est pas avec ces tares
Qu'on franchit le Rubicon
En pataugeant dans le noir
A la vitesse des plus cons !!!
Et au bout de 10 ans, "les plus cons" ont réussi à transformer ce pays en mouroir !!!
Bonne con-tinuation . . .
Je n'ai aucune compassion pour ceux qui ne respectent pas les regles sanitaires
Toutes les classes sociale sont inconsciente et déficiente. Venez du côté de la Marsa Carthage sidi bou Saïd... Etc.
Un tunisien pauvre ou riche croyant ou incroyant reste un tunisien. Son comportement ne diffère guère... Peut être par sa richesse.
La bêtise n'as pas de frontière madame Moufida.
Vous voulez dire que vous n'avez pas de respect pour ceux qui ne respectent pas les règles.
Car si vous n'avez pas de compassion, a votre place j'irai tout de suite consulter.
Quel arrogance tout de même....
comme si ces racailles etaient des medecins !!