
Le porte-parole de la direction générale de la Douane, Haythem Zanned, a souligné, lors de son intervention ce jeudi 8 juillet 2021, sur IFM, que les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) peuvent apporter un concentrateur d’oxygène sans avoir à subir des procédures contraignantes ou à payer des taxes douanières.
Il a expliqué qu’un TRE peut aussi apporter plus d’un concentrateur si un membre de sa famille en a besoin par exemple, lequel cas il doit toutefois prouver ce besoin par un certificat médical et sera aussi exempté de taxes douanières.
« Nous faisons en sorte de faciliter l’apport et l’acquisition de matériel médical, que ce soit pour un usage individuel ou dans le cadre de dons et beaucoup de TRE ont déjà envoyé des dons considérables à leur pays, nous avons eu des dizaines de concentrateurs à oxygène, des lits de réa et des ambulances parmi d’autres. Dans le cas des dons, la différence est qu’il faut nécessairement remplir un certificat de don et le faire au nom du ministère de la Santé qui est la seule partie habilitée à recevoir des dons en matériel médical » a poursuivi M. Zanned.
M.B.Z
Quant aux TRE, qui font tout ce qu'il faut, chacun selon ses moyens, il n' y a rien à ajouter, ce sont DES CITOYENS TUNISIENS, DES VRAIS et pourtant, au regard des institutions de l'Etat tunisien et de leurs compatriotes en Tunisie, ils sont traités pire que des chiens, mais des chiens uniquement bons quand ils ramènent au bled leurs euros, dollars, livres sterling etc...devises fortes qui servent par la suite à engraisser nos politiques comme Mohsen Marzouk, impliqué dans le scandale de Panama papers :
https://inkyfada.com/fr/2017/11/13/paradis-fiscaux-panamapapers-swissleaks-paradisepapers-justice-tunisie/
De 1, il me dit que c'est rude d'être dans son propre pays face a des douaniers qui ont probablement le QI d'une abeille et qui le traite comme s'il avait de la drogue sur lui
De 2, il m'as dit qu'ils ont directement tilté sur les concentrateurs et qu'il lui ont fait la leçon comme quoi ça doit être donné aux hôpitaux et non à la famille même si ces parents sont personnes à risque.
De 3, le matériel lui a été confisqué et par joie d'avoir mis la main sur le droit d'autrui ils ont rien vérifié du reste des bagages
De 4, c'est ce genre de comportement qui nous rappel et nous consolide dans notre choix d'avoir quitter la Tunisie, et probablement l'une des raisons pour lesquelles plusieurs pensent a prendre leur famille
Pareil pour les masques: ma femme m'a dit qu'en Tunisie on vend les masques 3D pièce, 1 euro.
Du coup, hier elle est partie avec 15 boites de 50 masques, achetés 2,50 euros la boîte!
La douane n'a rien vu :)
Je viens de chercher des concentrateurs d'oxygène sur le net, et les bras m'en tombent: ce n'est pas cher du tout.
Si je me rendais demain en Tunisie, j'en ramènerais au moins deux (parce que je n'ai que deux bras).
Voici un lien, pour ceux que cela m'intéresserait:
https://www.livretsante.com/concentrateur-oxygene/
On peut commander sur Amazon!!
Je parle en connaissance de cause...