alexametrics
lundi 19 avril 2021
Heure de Tunis : 12:49
Dernières news
Manifestation massive du PDL à Béjà
07/03/2021 | 11:17
1 min
Manifestation massive du PDL à Béjà

 

Le parti destourien libre (PDL) a organisé, comme convenu, un meeting populaire ce dimanche 7 mars 2021, au gouvernorat de Béjà, dans le cadre de la série de manifestations régionales programmée par le parti de Abir Moussi.

 

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à la place de l’indépendance de Béja. Munis de drapeaux de la Tunisie, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir en place et contre les frères musulmans et les obscurantistes.

 

Arrivée quelques minutes en retard, la présidente du PDL a été accueillie, en grands fanfares et avec les fleurs.

 

Rappelons que la semaines dernière le mouvement Ennahdha avait, également, organisé une manifestation nationale à l’avenue Mohamed V, pour soutenir le gouvernement et plaider pour l’union nationale. Les deux partis en tête des sondages d’opinion se livrent à des démonstrations de force à travers la mobilisation de la rue, dans l’objectif de prouver leur popularité.

 

 

S.H

07/03/2021 | 11:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
'?lu de la république française
Méfiez -vous des fanatiques et de bonne paroles comme certains internautes
a posté le 08-03-2021 à 15:36
Je m'adresse à la jeunesse tunisienne ,méfiez vous des islamistes ,j'ai toujours dis qu'ils étaient des vrais manipulateurs la collégienne n'était pas présente lors du cours sur les caricatures sur Mohamed malgré cela avait accusé le prof Samuel paty d'islamophobie,a avoué avoir menti. D'après les actualités françaises .
AB
Le fascisme PDL plus Ennahdha passe le Bonjour!
a posté le 08-03-2021 à 15:03
On n'as pas besoin d'être prophète pour deviner qu'à l'avenir nous nous retrouverons dans un système fasciste pseudodemocratique : Coalition (PDL + Ennahdha) !

Malheureusement !
Carthage Libre
Pourquoi S.H ne dit pas que les khwenjias ont été PAYES et que les gens de Abir Moussi sont des PATRIOTES qui viennent spontanément?
a posté le 08-03-2021 à 10:38
TOUTE la différence est là : les khwenjias et autres ex-Terroristyes ne peuvent plus "mobiliser" sans payer, le quadruple de ce qu'ils faisaient il y'a 8 ans, pour apporter les chleyeks (qu'on a bien vu qu'ils étaient de vrais chlayeks traitres à la Patrie).

Abir Moussi, elle, mobilise la TUNISIE car les gens savent que c'est leur ultime chance.

Moi même j'y suis allé plusieurs fois à ses rencontres avec nous, le peuple ; doivent je vous rappeler que c'est moi qui a payé mon essence et mon..."casse croute"? Pas besoin de "bons Aziza" et bus confort pour aller à la rencontre de la Patriote Abir Moussi ;-)
Abir
AAAAh ya médias Tunisiens lâches
a posté le 08-03-2021 à 10:15
Business News, la peur au ventre de celui qui commande et donne les ordres aux journalistes comment et quand faire leurs travail, a à peine volé une photo et par le dos,de la manifestation gigantesque de ABIR MOUSSI, juste pour satisfaire ses lecteurs et lectrices et ne pas au même temps fâcher leur patron le criminel ganouchi! C'est vraiment très très triste et grave,pour une seule raison: c'est soutenir un criminel destructeur traitre de la nation, en face d'une patriote nationale watania à 100%
Mansour Lahyani
@S. H.
a posté le 08-03-2021 à 10:08
Ma très chère Sarra, Béja n'est PAS "déjà" ! Tafqqahtoum ya ahla béja...
Mourad
Absurde
a posté le 08-03-2021 à 08:55
Parti à personne unique? Le flou total.Discour apri par coeur.présence de curieux opportunistes.merci corona virus.
Parti
@Mourad: "Parti à personne unique? "
a posté le à 12:12
Mais vous avez oubliez nos frères et soeurs du RCD/PDL sur le forum de @BN: vous ne lisez pas les commentaires? ils travaillent jour et nuits et c´est encore pire que les nahthaoui dans d´autres forums.

Rabbi yostir Tunes!
'?lu de la république française
Pour m'intimider il me faut plus que ça vous m'avez traité de juif et d'autres choses on verra qui gagnera à la fin juste pour vous dire vous êtes en Europe vous avez 5 enfants vous êtes 7 au total
a posté le 08-03-2021 à 04:40
Normalement un vrai musulman doit dire que du bien quand quelqu'un est mort je veux essayer de le dire en arabe (là dadquirou amouatouquim élla belkhir) juste pour dire aux électeurs et aux électrices fassent la différence entre un muslman et un islamiste ses personnes sont ingrats .ils n'ont pas des dignités quand on traite Bourguiba de cette façon Mr on verra ?juste pour dire aux internautes vous avez 2 noms pour faire vos commentaires les autorités française sont fortes .ils font leur travail avec beaucoup d'intelligence remarque mr j'étais un vrai opposant à Ben Ali rahimahou allah en 2004 il m'ont arrêté à l'aéroport Tunis Carthage mais quand ils ont vu ce que je fais pour l'image de mon pays d'origine ils m'ont relâché je peux vous dire ses des islamistes qui m'ont balancé et quand Ben Ali est parti ils ont retourné leurs vestes voilà comment sont les islamistes les fanatiques les traites etc je cite pas votre nom parce que je fais la différence entre un musumlan et un islamistes quand quelqu'un vit dans pays européen on doit pas le dine gré
Lotfi
2 seulement
a posté le à 13:11
Pour ta gouverne mon cher Serge j'ai que deux enfants je suis commandeur ex sous officier de l'armée française allez shalom Serge le Mytho Hihihi
Angel
HHHH
a posté le à 15:46
Et t'a fait tes classes en Israêl ça se voit!
Indigne va!
Lotfi
oui
a posté le à 21:31
oui sur la Torah d'Israel au sein de la Grandiose Tsahal , meilleur tireur d'élite de mon Régiment et alors en quoi ça te gêne ? Moi aussi j'ai le droit de vivre
Lotfi
Hihihi
a posté le à 09:44
Shalom Serge le Mytho comme ça en plus d'être élu de la république Française tu étais opposant à Ben ALi tu me fais trop rire t'es le clown du site le François Pignon qu'on désire inviter t'es unique continue à intervenir pour me faire rire le Grand opposant Hihihi
A.
ti haw il kartouch il hayy lihne wella
a posté le à 04:04
ye jmaa rana infedlkou.
Ye si lotfi ye kouya rabbi i hannik. en israel, en palestine, en france, oumourik hedhika. Ena fin thotni namil jaw bagla lil abed il koll.
Ye si republique francaise, ti chnewwa tawwika, amil rabbi fiddinya (vous me comnprenez en tunisien?). Moi par exemple je suis selon un commentateur (j'ai fait la paix avec lui donc je ne peux plus le taquiner) je suis un zelmi juif ignorant et idiot. Sahha lya. Tant que dabbouzti est avec moi bagla lil kol chey.
observator
Qui a appauvrit les agriculteurs tunisiens ?
a posté le 08-03-2021 à 00:52
C,'est bien la dictature régionaliste Bourguiba Ben Ali.
Moussi a servi qui la dictature Ben Ali.
Elle a culot de nous mentir pour nous dire que ce sont ses adversaires qu'ils ont appauvri notre agriculture.
Le dernier des ministres de l'agriculture ayant servi la dictature et qui a fini par massacrer ce secteur est Samir Betaieb interdit de sortie du territoire par la justice pour son implication dans l'affaire du blé de Amdoun à Beja.
Cette 9awada ne désigne sur aucun mensonge .
amilcar
bravo Abir!
a posté le 07-03-2021 à 23:31
Discours fleuve de Deux heure d une extraordinaire fluidité et vibrations patriotique, non seulement mais Des véritées sur Le sort du pauvre peuple manipulé par les profanateurs islamistes de la confiance Des Tunisiens manipulés, apauvris. e
elle montre du doigt et démonte la machination d' exploitation et d ' esclavage Des Tunisiens par les islamofacistes dams Le but de sappeoprier Le pouvoir par là.ruse et Le chantage!!

A certains momants de son discours on aurait bien pu la comparer à un (e) Messie precher Le Reveil du peuple!

C est une grande Montée en puissance de Abir Moussi!
Abel Chater
Réponse à @AA
a posté le 07-03-2021 à 21:57
Je te jure au Nom d'Allah le Tout Puissant, sur tout mon honneur et sur toute ma conscience, que je n'ai vu nulle part cette intelligence politique enrobée de beaucoup d'honnêteté et généralisée sur l'ensemble du territoire, comme chez notre peuple tunisien. Rappelle-toi comment nous discutions entre Tunisiens, au sujet des malfrats chez les deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, bien qu'on ait la certitude qu'il s'agissait d'un destin entre profiteurs et contraints, entre exploiteurs et exploités, entre manipulateurs et manipulés, entre menteurs lèche-bottes et des Tunisiens des plus honnêtes de ce globe terrestre. Je me rappelle du discours irresponsable de Borhèn Bsaïes, qu'il tenait à Aljazeera en soutien au dictateur Ben Ali. Un discours mensonger qui causait plus d'embarras aux grands responsables de l'Etat, qu'aux simples citoyens tunisiens.
Donc, tu peux demander à n'importe quel Tunisien, de l'intérieur comme de l'étranger, du Sahel comme de Béja ou ailleurs, des adeptes d'Ennahdha comme de ses opposants et surtout à moi, un observateur politique neutre à 100% et d'avis objectif à plus de 80%, pourquoi on devrait choisir la Zalèma moussi ou opter, pour qu'elle y fasse partie de la haute politique de la Tunisie. Personne ne pourra te donner la moindre raison «raisonnable». Tout tourne autour de son hostilité contre Rached Ghannouchi et son parti d'Ennahdha, en rapport direct avec son hostilité contre l'Islam aux services de tiers, ennemis de la Révolution tunisienne. C'est tout. Vraiment c'est tout et c'est impossible que les Tunisiens l'élisent pour de telles banalités. Et je parie avec qui voudrait, que tout ce théâtre de faire un éléphant d'une petite grenouille, ne la mène nulle part. Nous l'avions vécu avec plusieurs autres Azlèms avant elle. Où sont-ils maintenant, après tout ce vacarme médiatique de loin plus efficace que ce qu'on vit à présent avec moussi et moussa.
La femme a perdu toute crédibilité chez les Tunisiens et chez les étrangers. Elle ne jouit même pas d'un minimum de sympathie physique ou de qualités humaines, qui lui nivèleraient le moindre chemin vers le haut. Du bluff et du théâtre de la basse facture.
Bonne soirée.
A.
chtourty est vivant donc tout va bien
a posté le à 00:18
ye chtourty, wallahi je t'assure qu'on ne t'en veut pas, on ne fait que s'amuser avec toi. J'espère que c'est sans rancune. Hib illi thib alih inti oumourik hedhika.
Il chay akwa minna, lorsqu'on lit tes écrit il faut qu'on s'amuse. Jibtha lirrouhik allah ralib.

Ahna jmait jaw ou lkina kwenjy shih. Akahaw lezimna namlou jaw. Ye wildi il jmaa bich yihblou, koulilna inti far wella jarbou. Je vais t'Expliquer la différence:

Un far: kwenjy rass mrabbit
un jarbou: kwenjy rassou imsakkir

Il rass il mrabbit fih chweyya espoir il jarbou zeyid tu ne peux meme discuter avec lui.

@AA: vous parlez sérieusement avec chtourty, dawhi ha. Il rajil dans un autre monde. Lorsqu'on parle avec chtourty on doit etre dans l'autre monde aussi.

@chtourty, on va faire une petite pause, je t'assure on n'en peut plus. Il jmaa ont les larmes aux yeux tellement ils rigolent. Hayya ennastou ye chtourty. Hana bich inseybouk. Bich twalli imgueyna tawwika mais allah ralib, taabtna ye rajil tellement on rit.

Bonne journée à chtourty,

'?crit par un zilmi assis avec des azlems.


Fares
@chater
a posté le à 22:56
Laisse Allah en dehors de tout ça. Ihchem shwaya.
Fares
Les Khwanjias ne dormiront pas ce soir
a posté le 07-03-2021 à 21:24
Une journée très difficile pour les Khwanjias en effet. '?a leur a pris un mois pour organiser leur manif. Beaucoup d'argent à été investi et les Khwanjias ont infesté les médias pour appeler leurs brebis ou ce qu'il en reste à manifester. La riposte de Moussi ne s'est pas faite attendre une très grande manifestation non sponsorisée et en région de surcroît plus proche du peuple. En comparant le discours de Abir et celui de ghannouchi, il n'y a vraiment pas photo.
Abir
@Pseudo RCD
a posté le 07-03-2021 à 21:03
Si vous pensez que le vieil homme comme vous dites: lè ibel lè i3el , vraiment c'est grave et vous n'avez rien compris ! Je vous réponds : c'est lui qui a rendu ce pays dans cet état, c'est, ce vieil homme, ibel wa i3el sous la table et avec l'appareil secret ! Peut être parce que vous le voyez marcher comme un handicapé que vous croyez qu'il est, non monsieur, c'est un mou5ade3 , un behnes et un criminel
Abir de Gabès
C'est le PDL qui va instaurer la vraie démocratie !
a posté le 07-03-2021 à 20:37
La présidente du PDL, Abir Moussi, s'est exprimée, ce dimanche devant un foule à Béja, en annonçant que le PDL va instaurer la vraie démocratie dans le pays, et imposer les droits de l'homme, à commencer par les droits à l'enseignement, à la dignité, à un environnement sain, et à la santé.

Abir Moussi a accusé les islamistes des frères musulmans de vouloir ternir l'image du PDL, et de recourir aux puissances étrangères pour leur souffler que le PDL représente un risque à la démocratie, assurant que c'est le PDL qui va assurer la vraie démocratie dans le pays.

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-cest-le-pdl-qui-va-instaurer-la-vraie-democratie/
Tarro
Out
a posté le 07-03-2021 à 20:18
PDL et Nahdha à l'enfer
Welles
Et toi
a posté le à 09:13
Et toi au paradis des imbéciles comme tous ces nationalistes arabes qui n'ont rien compris.
Tarro
Abir out
a posté le 07-03-2021 à 20:12
C'est de n'importe quoi cette femme. Pauvre tunisie.
takilas
@tarro
a posté le à 21:52
Il faut dire pourquoi et expliquer. Sinon c'est du chauvinisme.
'?lu de la République française
Faites moi confiance
a posté le 07-03-2021 à 20:08
Le Numide ne répondez aux islamistes la France s enoccupe je vous dis la collégienne qui avait accusé le prof Samuel paty d'islamophobie ,a avoué avoir menti. Faites moi confiance chaqu'un son tour. L'avenir nous le dira
lotfi
mélange comme d'habitude
a posté le à 23:04
comme d'habitude notre François Pignon National mélange tout , le sujet c'est le triomphe de Abir Moussi à Béja et non la collégienne menteuse décidément Serge tu ne lis pas l'article mais tu intervient comme toujours pour ne rien dire t'es le Turlupin de service allez Shalom
Abir de Gabès
'On cherche à vous appauvrir pour que vous deveniez leurs esclaves. On cherche à miner et à détruire le secteur de l'Agriculture, un secteur stratégique'?'. Dixit Abir Moussi - Vidéo
a posté le 07-03-2021 à 20:08
https://www.tunisienumerique.com/par-jawhar-chatty-abir-moussi-a-beja-a-mediter/
RCD
RCD "Der König ohne Kleide"
a posté le 07-03-2021 à 19:56
Le RCD a-t-il déjà été effectivement dissous ?

J'ai l'impression que les RCDiste continuent à inonder le pays et à l´ empoisonner. Preuve que leurs enfants sur ce forum chantent Ghannouchi, Ghannouchi... du matin au soir, comme si l'avenir de la Tunisie dépendait d'un vieil homme sénile et vaniteux du Moyen-Age (Lè yebil oulè y3ill) : ce n'est qu'un alibi pour l'ancien régime, qui règne jusqu'à aujourd'hui, et jusqu'à présent tout ce qui se passe sous son règne tourne mal.
A l'exception de la première année et demie juste (troica) après la révolution, ce sont les RCDistes qui ont occupé l'ARP, Carthage et Kasba ou pas ?

Lorsque ce Ghannouchi aura disparu, ce sera un désastre pour les RCDistes et Azlem et les journalistes de toutes les couleurs. Car un alibi aussi important (Bhim Isgaier), qui explique pourquoi la Tunisie se porte si mal, devient soudain très difficile à utiliser pour manipuler la masse comme avant .

Ce sera le moment de vérité : "le roi est nu".
Houcine
A la taupe islamiste.
a posté le à 20:54
Quand on n'a que le courage d'utiliser RCD on frôle la cour martiale pour connerie.
Lorsqu'on a la haine d'une chose on ne l'emprunte pas.
Allez suivre les news Facebook.
Je ne parierais pas pour des élections anticipées
2024 ça va être chaud ;-)
a posté le 07-03-2021 à 19:51
"elli yèhssib wahdou, yofdhollou": oui, mais pour qui?

Le succès du PDL se base sur la débilité politique causant le manque de la cour constitutionnelle, la détérioration économique et monétaire du peuple, la détérioration de la souveraineté tunisienne, la mauvaise réputation de monsieur Ghannouchi chez les autres Tunisiens, en particulier en tant que président du parlement, l'implosion d'Attakatol, l'implosion du CPR, l'implosion de NT, l'implosion de TT, l'implosion populaire de QT, le manque de confiance envers NK, la guerre entre monsieur KS et RG, la guerre entre les Abbous et Ennahdha, et enfin et surtout la colonisation monétaire et agriculture de la Tunisie par la Turquie.
La Turquie va punir ses petits pions. Oublis ta religion! Avant 1881 la Turquie avait marre de ces petits tunisiens. La Turquie n'a défendu que la Libye. Le Tunisien saute d'un protectorat à une autre. Le protectorat turc était plus facile, les Sfaxiens ne sont pas battus contre leurs frères comme jusqu´à la dernière minute contre les Français en 1881. Tu sais la religion doucit la colonisation des frères. Mais, tu sais, il ne veut plus être colonisés ni par les Turcs ni par le français.
Le 20 mars, le PDL sera à Sfax et les Tunisiens n'auront pas leur cour constitutionnelle par manque de confiance entre les anti-Azlems. Oui! "elli yèhssib wahdou, yofdhollou"

La politique n'est qu'un petit jeu d'échecs ;-). Les Turcs maitrisent ce jeu, les Français aussi. Et vous, le rest, où êtes-vous?

Mais, elle a un discours fort et raisonnable ;-)
Islamistophobe
@ Abel Chater, ne généralise pas ton cas pour avoir écrit ceci :
a posté le 07-03-2021 à 19:48
"puisque son parti PD"

Abir de Gabès
Abir Moussi dans les marchés de ksar Hellal [vidéo] - le 5 mars courant
a posté le 07-03-2021 à 19:44
au cas où vous ne l'auriez pas vu.

https://www.tunisienumerique.com/derniere-minute-abir-moussi-dans-les-marches-de-ksar-hellal-video/
Tanit
@ Abir
a posté le 07-03-2021 à 19:29
C'est mieux ceci

"les médias qui ont descendu le 27 mars les kwanjias ?!
mansour
Madame Abir Moussi est à l'écoute des besoins des tunisiens qui lui font confiance
a posté le 07-03-2021 à 19:27
et sait répondre rapidement et efficacement aux préoccupations des tunisiens marginalisés comme jamais dans l'histoire de la Tunisie par le pouvoir et gouvernement islamiste des freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Al Karama-Qalb Tounes
AB
Y a-t-il des lois électorale dans ce pays ?
a posté le 07-03-2021 à 19:27
Pourquoi faire une campagne électorale permanente pendant quatre ans? Dans toutes les démocraties, il n'est autorisé que 4 semaines avant la date des élections ou est-ce que je me trompe et parce que c´est une innovation tunisienne ?
Le Numide
Abel Chater, qu'est ce qu'il radote, qu'est ce qu'il est lourd
a posté le 07-03-2021 à 19:23
qu'est ce qu'il est insolent et inculte !
C'est un islamiste type

Al watan Akbar
Famous Corona
Adel Chater....
a posté le à 19:46
..un lourdeau d'analphabète islamo-obscurantiste, toléré par BN pour la diversité et le folklore !!! Vous voyez bien qu'au moins il sert à qualque chose !!!
Mohamed
Propagande
a posté le 07-03-2021 à 19:11
Belle propagande pour la dictature en marche
halasneb
BN opportuniste
a posté le 07-03-2021 à 19:05
Alors que l'article est censé couvrir la manif pdl, mais comme toujours et c'est devenu une habitude pour insérer des informations sur ennahdha . C'est de l'opportunisme.
Abir de Gabès
Les pro-PDL manifestent par conviction et patriotisme, quant au parti islamiste Ennakba
a posté le 07-03-2021 à 18:49
paye la majorité de ses manifestants et faisant croire à d'autres que c'est "haram" s'ils ne manifestent pas en leur faveur.
De plus, ce parti islamo-destructeur du pays utilise les moyens de l'Etat, notamment les moyens du transport y compris le transport aérien.
Abir
Correction
a posté le 07-03-2021 à 18:16
Où sont les médias qui sont descendus le 27 février pour couvrir la manifestation des kwanjias ?!
Abel Chater
Comparaison enfantine et malhonnête !!!
a posté le 07-03-2021 à 18:12
Arrêtez de bêtifier les Tunisiens par vos ruses azlamistes d'attrape-nigauds!!!
La Zalèma moussi ne cesse de faire la navette politique entre la région d'origine de son père, Béja et la région d'origine de sa mère, le Sahel. On me raconte qu'à Béja, les Tabbels, les Zakkars, et la chaîne stéréo font du bruit depuis le matin, dans un milieu rural assoiffé et affamé d'animations, pour attirer les curieux et les fêtards, sans la moindre tendance politique. C'est ce qu'on appelle attrape-nigauds des Souks.
Bien que la Zalèma moussi n'ait aucun pouvoir, ni parlementaire, ni gouvernemental, ni ministériel, ni même régional ou municipal, puisque son parti PD, n'a réussi aux dernières élections municipales, aucune des 35O municipalités de la Tunisie, elle continue à faire son théâtre en distribuant ses fausses promesses aux ruraux et aux crédules.
Prière à tous ceux qui voudraient me contrarier, de me dire au moins, ce que cette Zalèma moussi, pourrait-elle faire aux agriculteurs ou aux autres Tunisiens, de ce que ni Hichem Méchichi, ni Kaïs Saïed, ni Rached Ghannouchi, ni le ministre de l'agriculture ou les autres ministres ne sont en mesure de réaliser. Et si je dis la vérité au sujet de la malhonnêteté flagrante de la Zalèma moussi, pourquoi voudrait-on donc toujours nous déjouer et nous bêtifier nos paysans et nos ruraux, dans l'idée de les utiliser en chair à canon, pour les prochaines élections législatives de 2024?
Nous disons en Tunisie «elli yèhssib wahdou, yofdhollou» ou (celui qui fait ses comptes tout seul, s'enrichit puis dégueule)!!!
A.
Ye chtourty hel riba
a posté le à 20:05
Chtourty il rass il mrabbit il tahfoun. Chnewwa hwel il ayla ou il srar? Dima amil jaw mana. Wallahi mkallilik dabouztik manna. Ahna (dima nitlemmou) nhibbou narfou rass imrabbit kif yekou dabbouza I walli far wella jarbou. Wallah souel mhayyarna. Hayya ennastou ye chtourty il rass il mrabbit il tahfoun
AA
Cher @Chater elle a un discours impressionnant
a posté le à 19:36
pour sauver enfin la Tunisie de la dictature de Ben Ali, du chomage, de la Secheresse, des Khwanjia (tout ceux qui frequentent les mosquées!) , nous sauver enfin du Corona et ses conséquences économiques et redonner l´UGTT sa force habituelle..

Vous voyez M. @Chater -après tout, vous vivez en Allemagne - vous n'avez pas tout remarqué ..

Alles klar ?
A.
@AA
a posté le à 20:07
Je pense que j ai exagéré bil dbabiz je vois un double A maintenant.
;-)
Un discours impressionnant
a posté le 07-03-2021 à 18:01
Elle a un discours fort et raisonnable. Ni Ennahdha, ni QT n'ont une telle personnalité.

Dans un autre discours, elle se manque aussi d'Ennhahdha qu'elle se réveille tard pour la cour constitutionnelle. Elle a raison. Il y´a de quoi ;-).

Ennahdha a aussi raison d'avoir peur du PDL et en particulier de madame Moussi. J'estime que la Turquie s´inquiète aussi pour son marché en Tunisie.
Rationnel
Lien pour la video
a posté le à 18:27
Le discours de Abir Moussi est intéressant, elle explique dans un langage simple les méthode d'Ennahdha pour contrôler le pays, les problèmes du pays et les raisons de la régression programmée de la situation des citoyens et des secteurs de l'économie surtout l'agriculture. '?a mérite d'être vu, le lien sur YouTube est: https://www.youtube.com/watch?v=-D5hel5sr28
Abir
Où sont les médias qui ont descendu le 27 mars pour les kwanjias ?!
a posté le 07-03-2021 à 17:48
Comme toujours , quand il s'agissait des manifestations de PDL les médias et surtout national « elwatania el3oumoumia sont absents?! Peut-être, ils veulent le chocotom et le 50 dinars !? Hahaha
Lecteur
Culture des Frères vs Culture de la Tunisie Profonde
a posté le 07-03-2021 à 17:34
Le PDL et Abir sont bien conseillés et bien organisés. Ils profitent d'un capital social organisationnel très bien implanté. Ben Ali a pu tenir le coup pendant deux décennies grâce au parti Destour et de ses cellules implantées depuis les années 30. L'erreur fatal de premier ordre de Ben Ali est de détruire ces cellules en installant des corrompus et des incompétents (intellectuel et organisationnel). Ce capital social organisationnel est la force motrice du PDL. La deuxième force motrice du PDL est un message simple (Frères vs La Tunisie profonde) véhiculant une force d'appartenance et de mobilisation énorme. En accentuant la contradiction fondamentale (Culture des Frères vs Culture de la Tunisie profonde), le PDL gagnera inéluctablement. Et les jours sont entre nous.
BIEN
Cette fois-ci la presse n'a pas pu compter le nombre de participants!
a posté le 07-03-2021 à 17:23
Tellement ce nombre est massif , qu´il devient permis dans le jargon journalistique de le remplacer par " Manifestation massive ".

Fallait-il estimer cette massivité à l´aide de Google Earth ?

Ce nombre va donner la part des infections corona à Beja suite à cette "festivité" , lors de la troisieme et prochaine vague Corona : Ainsi il faut donner á Cesar ce qui appartient à Cesar!

PS: A bien noter que ce sont les organisateurs de ces rassemblements qui sont directement responsables des degats..
Abir
Bravo ABIR
a posté le 07-03-2021 à 16:47
Son franc parlé, sa honnêteté sa sincérité, son vrai amour à son pays, ses longs discours équilibrés et sans coupures, ses promesses tenues et jamais mentir, ses visions et ses objectifs , font de cette femme patriote, une politicienne sans équivalent, cette femme a mis la barre très haut et aucun politicien Tunisien ne pourra arriver au dépasser son niveau! Bravo ABIR wa Rabi maak
imad bennaceur
Bravo Madame Moussi
a posté le à 17:18
En effet, un vrai leader, rien ne vaut le contact direct avec les citoyens, elle maitrise bien les problèmes de la population locale et avec des détails précis et bien articule. Pour moi, elle est inégalable, pas de démagogie, pas de slogans hors sujet, elle parle simple et montre bien qu'elle est un produit 100% Tunisien.
AB
Et la presse leur propose une propagande professionnelle!
a posté le 07-03-2021 à 16:03
Cependant, nous n'avons pas protégé les plus faibles et les plus sensibles à cette époque de pandémie et ils meurent comme ils le faisaient alors, seuls et isolieés. L'essentiel est de célébrer à Beja avec un festival folklorique, le mépris de la population dépasse les stupidités de Ben Ali et devrait être plus grand que prévu ...
JAMEL
Ma
a posté le 07-03-2021 à 15:22
Business tu es IMPARTIALE pro Abir tu as de la nostalgie pour ben ali, mais l'histoire ne peut pas revenir en arrière. Vraiment c'est décevant pour ce journal
Be zen
JAMEL
a posté le à 16:53
Ou avez déniché la "partialité" et (non l'impartialité) de BN ?
J'ai lu et relu l'article et je n'ai rien relevé de ce que vous avancez !
Au contraire, l'article précise que "Les deux partis en tête des sondages d'opinion". Ceci n'est pas entièrement faut sauf que dans les intentions de vote le PDL fait au moins deux fois le score du parti islamiste.
Par contre et ce dont je suis sûr c'est que vous, vous êtes un inféodé du parti islamiste, ce qui vous procure une vision déformée et partisane de tous ceux qui ne vous caressent pas dans le sens du poil.
Rationnel
Une stratégie qui marche, le PDL peut devenir majoritaire
a posté le 07-03-2021 à 15:19
Ennahdha doit avoir peur. On constate une nette amélioration dans le style d'Abir Moussi et dans ses aptitudes de politicienne et d'oratrice. Elle est encore loin des talents et aptitudes de Habid Bourguiba mais elle est sur le bon chemin. Sa popularité et les scores de son parti vont encore s'améliorer, le PDL a 39% des intentions de votes et ce pourcentage va grimper et dépasser les 50% d'ici les élections anticipées dans une année ou deux. Le PDL a obtenu seulement 6% en 2019, une amélioration de 33 point en moins de deux ans est impressionnante. Le PDL pourra former un gouvernement sans s'associer a Ennahdha et sauver ce qui reste, espérons que ceci se produit avant la banqueroute et destruction du pays.
Abir a réussi a réunir une foule de plusieurs milliers, a Beja, elle a un discours convainquant, un début de programme et des idées pour sortir de la crise.
On voit qu'Ennahdha panique déjà et ne sait plus quoi faire:
- lobbying inefficace aux USA; on ne peut pas convaincre Biden par un article a USA Today or une interview au Washington Post. Personne ne lit les journaux aux USA et la majorité des gens ne regardent plus la TV, l'audience des chaines tel que CNN dépasse rarement le million de spectateurs dans un pays dont la population est de 330 millions, une audience de 0,3%. Le lobbying se fait par un contact direct avec les décideurs, il faut recruter des gens qui ont des connections de haut niveaux et ceci est cher.
- organisation de manifestation qui aurait coûter des millions de dinars (locations de bus et au moins 100 dinars pour chaque personne). Le message de la manif était que le mouvement soutenait le gouvernement, c-a-d le statu quo, donc Ennahdha était pour l'endettement, l'inflation et la dégradation de la sante, l'éducation et de l'économie.
- L'exemple de l'Egypte montre que les frères musulmans sont un facteur déstabilisateur et d'appauvrissement dan la région. Les pays qui sont encore sous développés et pauvres comme la Tunisie ont besoin d'un gouvernement fort qui mobilise les ressources du pays pour bâtir une infrastructure qui peut permettre le développement et l'amélioration de la qualité de la vie pour les citoyens. Un système néo-libéral tel que prôné par Ennahdha ne profite qu'a un petit nombre de monopolistes et profiteurs.
Tunisie libre
Une manif sans chocotom
a posté le 07-03-2021 à 15:13
Qu'on le veuille ou non le Pdl représente un parti sur lequel il faudra compter le seul sur lesquels tous les patriotes se représente contrairement aux autres partis vendus et minoritaires qui n'ont pas compris que le danger vient de être secte de malheur qui a détruit le pays ...
Didon
@BN
a posté le 07-03-2021 à 14:52
Arrêtez de diaboliser le PDL comme vous l avez fait pour tahya tounes et Youssef Chahed arrêtez de diviser les partis progressistes
Vous êtes vous et d autres médias en parti responsable de l échec des partis démocrates progressistes
Léon
Et ils causent virus
a posté le 07-03-2021 à 14:51
Et ça ose causer virus. Le pays est vérolé par la pègre sionislamiste, colonisé par la pègre atlantiste, ruiné par les emprunts des traitres putschistes et certains culs-culs parlent de virus pendant que leurs compatriotes, chômeurs à 20% vrèvent la dalle en Tunisie (et non pas à l'étranger)..
La trahison et la haine ainsi que le régionalisme, ils l'ont bu dans le lait.
Vive Abir la Lionne qui libérera la Tunisie des mains des partis entretenus par l'argent sale, celui des nouveaux colons.
Le PDL est le seul parti sans ingérence. Il a la maivaise manie de décoloniser le pays. Que vouliez- vous y faire! C'est comme ça, n'en déplaise aux traitres.
Leon min joundi Tounis al Awfiya
Verset 112 de la sourate des abeilles
Ahmed
Comme vous avez probablement pas de personnes mourir de Covid
a posté le à 18:26
Je vous pardonne.
La vie est au dessus de tout.
Ahmed
Des regroupements irresponsables.
a posté le 07-03-2021 à 14:50
Dommage.
Ce gouvernement est incapable de prendre des décisions fortes, surtout après la manifestation d'ennahdha.
Alya
Vraiment bravo à tous les réservoirs du virus
a posté le 07-03-2021 à 14:46
Oui je dis bravo à tous ces organisateurs de manifestations spontanées ou payées oui bravo et bravo à tous ceux qui vous applaudissent . Aucun se.s de responsabilité.Et tout le monde viendra par la suite insulter le comité scientifique HONTE,INCONSCIENCE,INCIVILITE
Flying Ftira
Bonjour les dégâts...
a posté le 07-03-2021 à 13:43
Le virus n'a pas raté le rendez vous de Beja, comme il était présent à l'avenue Mohamed V et à celui de Sousse. Lui, il s'en fout de couleur politique, plus de monde il y a, plus il s'en frotte les mains. Quels bandes d'inconscients, et ça veut gouverner...
Tounsi Hor
Elle est egale a elle meme.. le dinar existe depuis le 1 er novembre 1958
a posté le 07-03-2021 à 13:38
Dans son discour elle n a toujours pas compris que le dinar (1000 millimes) est notre monnaie nationale...200 francs au lieu de 200 millimes de la bouche d un grand gabarit de la politique tunisienne doit etre evite dans ses prochains discours.... A part cela j ai suivi la totalite de son intervention a Beja,elle s en est bien sortie,mais elle doit eviter les slogans a la Gaddafi...plutot des discours clairs,spontanes et directs...comme elle le fait...Il y a d autres themes actuels tres importants qu elle doit evoquer dans ses prochaines interventions du 20 mars a Sfax...
Monia
à propos des 200 francs
a posté le à 15:16
langage subliminal, il faut savoir qu'en 1958 c'était la parité et plus tard la parité a même évolué en faveur du dinar à une époque où les avoirs en devises étaient scrupuleusement préservés...
C'est excellent de manifester. Mais, après?
Ou le génie de cette constipation?
a posté le 07-03-2021 à 13:19
Il n'est toujours pa claire ce que le PDL politiquement veut. Une chose est claire que même si le PDL rassemblerait aussi 100000 personnes à l'avenu de H. Bouguiba, ni le PDL ni Ennahdha ne pourraient changer la constitution sans les autres, sans les autres autours du président de la république, et sans les petits partis politiques déorientés.
Mais, l'agissement du PDL au parlement semble être catégoriquement contre une cour constitutionnelle, en tout cas pas avec un tel pouvoir juridique. Sachant que sous les couches supérieures et intermédiaires d'Ennadha, il y´a l´un ou l´autre rusé qui applaudit le PDL et les partis autour du président de la République, parce qu'il est aussi contre une cour constitutionnelle sans garantie, qui pourrait avoir une influence sur les lois électorales. Les nahdhaouistes ont vécu en étranger et savent très bien qu'une cour constitutionnelle non contrôlée pourrait donner beaucoup de pouvoir aux petits partis politiques et aux minorités. Que les petits partis politiques et le PDL ignorent un tel pouvoir c'est compréhensible.

Quelques partis politiques se sont rassemblés autour du president de la republique. Eux veulent le blockage total et le chef du gouvernement parte.

Monsieur Mechichi sait maintenant que ni le président de la république ni le parlement ne peut le destituer de sa position sans cour constitutionnelle. Même si Ennhdha changerait d'avis, il ne va pas partir. '?a ne vaut même pas la peine de négocier avec Ennahdha. Le jour, le parlement l'invite, il va lui répondre que ce n'est pas constitutionnel de l'inviter pour lui retirer la confiance, et il va demander une cour constitutionnelle pour déposer une plainte contre l'invitation.

Le PDL applaudit peut-être ce désordre politique. Mais, le PDL ne peut rien faire jusqu´à 2024. Après 2024, le PDL sera de nature forcer de travail avec Ennahdha contre les partis qui veulent nettoyer le peuple de la corruption et du PDL.

Est-ce qu'il y´a une sortie possible de ce blockage? Non, impossible!!
takilas
Popularité ?
a posté le 07-03-2021 à 13:03
Mais nahdha à contrario utilisé l'argent (sale) pour souditlter les naifs les gens.
Cela n'est plus bnvalable mainrenant puisque me peuple tunisien s'est rendu compte de l'arnaque de nahdha.
Mohe
Aucune comparaison
a posté le 07-03-2021 à 12:55
Ne pas comparer l'incomparable, une marche spontannée et une marche payée dont les participants venus de partout contre 50 D et un chocotom . !!!!!
BI
Une autre contribution pour lutter contre la nouvelle variante de Corona
a posté le 07-03-2021 à 12:03
Comme pères et mères de la troisième vague de Corona prochaine, on peut déjà mentionner :

PDL (Abir Moussi),

Ennahdha (Gannouchi),

L'autorisation des manifestations (Mechichi),

Le Président de la République (K. Saiid) ses rassemblements en public.

Les ennemis de la Tunisie : A3dèou Tunes, Allah lè yar7..