
Le secrétaire général de la Fédération des eaux relevant de l’UGTT, Houcine Cherni a indiqué que la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede) enregistre des pertes à hauteur de 40% des quantités d’eau en raison du détournement et des connexions clandestines à son réseau.
Dans une déclaration publiée le 15 février 2024 par le quotidien « Assabah », Houcine Cherni a affirmé que plus de 20% des Tunisiens s’étaient clandestinement connectés au réseau de la Sonede afin de s’approvisionner dans leurs domiciles ou dans leurs boutiques et usines. D’après lui, le nombre d'infractions de ce genre est considérablement élevé au sud du pays.
D’après le dirigeant syndical, le gouvernorat au sein duquel le plus grand nombre de détournements et de vols d’eau ont eu lieu est celui de Kairouan. Les connexions clandestines représenteraient 80% de la consommation enregistrée au sein de cette région. Ce pourcentage a été calculé à travers l’étude des écarts entre les quantités consommées et les factures émises par la Sonede.
Houcine Cherni a assuré que la Sonede a saisi la justice au sujet de ces crimes. Il a évoqué l’exemple du gouvernorat de Ben Arous où plus de 1.500 dossiers ont fait l’objet de poursuites en justice. Il a estimé qu’on pouvait voir 24.000 affaires du genre avec une moyenne de 1.000 enquêtes par gouvernorat.
Pour rappel, des coupures d’eau continuent à être enregistrées dans plusieurs régions du pays. La Tunisie, selon plusieurs experts, vit dans un état de stress hydrique. Parallèlement à cela et depuis mars 2023, le ministère de l’Agriculture a mis en œuvre une politique de rationnement de l’eau potable distribuée par la Sonede interdisant ainsi son utilisation pour l’agriculture, l’irrigation de zones vertes, le nettoyage des rues et des endroits publics et le lavage des véhicules. Cette décision est toujours en vigueur. Les Tunisiens sont approvisionnés en eau potable suivant un système de roulement sur des heures bien définies de la journée.
S.G

et la mise à niveau de l'ensemble des infrastructures vitales, particulièrement ceux de la capitale, submergée par un exode rural dévastateur et sans précédent.
Il en est de même pour l'ensemble du réseau des voies ferrées, des engins roulants, volants et navigants.
La seule préoccupation de ces charognards imposteurs, traitres à la NATION, fut de se remplir les fouilles à une vitesse supersonique.
Ils jetèrent aux oubliettes tous les plans de développement élaborés par la sérieuse et dynamique équipe de ZABA le magnanime.
Les tunisiens faisant partie de l'immense cheptel des bipèdes ignorants, n'ont pas encore idée des répercussions de leurs actes, quant à leur responsabilité pour avoir placé à la tête de l'Etat, une équipe d'ânes parlants, consanguins de surcroit, qui forma la dreamteam de la maudite et chaotique terka,
L'heure de payer les retombées, de votre choix est à vos portes, les ploucs, les cul-terreux !!!
Eh bien, dansez maintenant !!
Un syndicaliste qui nous dort une statistiques sur le vol des eaux et il a même une vue globale sur les vols d'eau et les connexions sauvages
Il fera bien de nous parler de ce qu'il sait cas la situation sociale des travailleurs de de la sonede
La on pourra, peut-être sans le croire sur paroles, de comprendre ces phrases
Bien que les "" vols d'eau "" ou bien l'utilisation de l'eau sonede de façon illégale pourrait représenter une constante ou facteur, ce dernier est négligeable devant les fuites du réseau "" vieux, mal entretenu et non remis en état ""
Ahhhh L'UGTT premier responsable de nos malheurs : Ils tuent la victime et assiste à son enterrement comme le souligne notre fameux adage. Malheureusement l'UGTT fait partie du PROBLEME ET NON DE LA SOLUTION.
Décarcassez vous BANDE DE FENEAINNTS et faite votre travail

