alexametrics
samedi 27 février 2021
Heure de Tunis : 20:10
Dernières news
Hechmi Louzir : Le vaccin russe pourrait nous être livré en février
16/01/2021 | 10:36
2 min
Hechmi Louzir : Le vaccin russe pourrait nous être livré en février

 

Le président de la commission de vaccination et directeur de l'Institut Pasteur, Hechmi Louzir, a affirmé, ce samedi 16 janvier 2021, qu’il existe une forte possibilité que le vaccin russe Spoutnik soit disponible en Tunisie au mois de février.

 

Hechmi Louzir a expliqué, lors de son intervention ce matin sur IFM, que les Russes attendent une réponse positive concernant les autorisations en Tunisie pour livrer le vaccin dans les deux semaines. « Les deux millions de vaccins commandés chez Pfizer seront livrés au début du mois d’avril 2021. Mais, je le répète, même dans les pays où la campagne de vaccination a déjà commencé, des mesures telles que le confinement sont encore mises en place. Il va donc falloir continuer à respecter les gestes barrières même quand nous commencerons à vacciner » a-t-il souligné.

 

M. Louzir a aussi tenu à préciser que le confinement ne se limite pas à quatre jours mais qu’un confinement ciblé ou « intelligent »devra être observé jusqu’au 24 janvier. Il a ajouté que l’efficacité de ces mesures, qui seront adaptées à la situation sanitaire, dépend en premier lieu de leur respect et des gestes barrières adoptés à un niveau individuel.

 

Rappelons que la Tunisie a enregistré vendredi 15 janvier 2021, un bilan de 4.170 nouveaux cas de Coronavirus sur 15.132 tests réalisés jeudi 14 janvier. 

 

Le total des contaminations au SARS-CoV-2 est ainsi grimpé à 175.065 cas cumulés depuis le début de la pandémie pour 739.683 tests réalisés.

 

Un confinement général sur tout le territoire national et un couvre-feu de 16h à 6h, pendant quatre jours ont été décrétés à partir de jeudi 14 janvier 2021.

 

 

 

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

A lire également
16/01/2021 | 10:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
le vaccin avec moins des effets indésirables ?
a posté le 17-01-2021 à 09:13
Monsieur le directeur de l'Institut Pasteur en tant qu'expert vous nous dites qui est le meilleur vaccin avec moins des effets indésirables ou des conséquences fâcheuses de certains vaccinés comme ce que font vos collègues internationaux l'arrivée de tel vaccin en Tunisie c'est le ressort des gouvernants de ce pays qui ont tardé à placer des commandes chez les fabricants pouvez nous dire si le vaccin russe s'il est validé par l'OMS son pourcentage d'efficacité ,ses documents techniques publiés ou non et s'il est administré à grande échelle et s'il y a des effets indésirables importants et s'il est efficace pour les nouvelles souches anglaises et autres s'il est agrée par les instances médicales européennes et asiatiques comme le Japon et la Crée du sud afin de tranquiliser la population et de les encourager à se faire vacciner .?
Mêmepaspeur
Si c'est une plaisanterie, elle est sinistre !
a posté le 17-01-2021 à 00:48
Quoi ? Le spoutnik pour se faire n. . .er ?
Le vaccin russe dont personne ne veut ?
Et pourquoi pas le chinois à la noix ?
Ou même l'hindou, mon doudou ?
Sans parler du brésilien qui danse encore la samba ?
Allons ! Après tout, le Tunisien n'est-il pas assez arriéré et généreux à la fois, toujours prêt à faire "don de son corps à la science" ?

Ya si Louzir, en attendant de recevoir les VRAIS vaccins (type Sanofi-Pasteur, mais pas que) ne vaut-il pas mieux préconiser (sinon IMPOSER !) les gestes barrières strictes plutôt que d'attendre monts et merveilles de vaccins mis au point on ne sait trop comment dans des délais qui frisent le n'importe quoi ?
Mais au fait, si Louzir est prêt à prendre la responsabilité des conséquences des effets délétères de ces vaccins pour animaux, ainsi soit-il !
Quant à moi, j'attendais un surplus d'âme sinon de sagesse de la part du directeur du prestigieux Institut Pasteur de Tunis !
Serait-ce trop demander ?
MPP.
Ok
Les jeux sont faits
a posté le 16-01-2021 à 23:31
Sa compagne pour etre ministre a la place du Minsitre et ca oseudo pretention qu'il n'est pas interesse n'ont pas marche. Il peut maintenant retourner à l'institut Pasteur. Ce monsieur n'est pas paye par le contribuable tunisien pour écumer les plateaux de télé et les studios de radio
Eveillé
Les eugénistes britannique cherchent des cobayes
a posté le 16-01-2021 à 23:23
Les développeurs du vaccin Oxford-AstraZeneca liés au mouvement eugénique britannique.

https://exoportail.com/les-developpeurs-de-vaccins-covid-19-oxford-astrazeneca-lies-au-mouvement-eugenique-britannique/
Eveillé
Pfizer/BioNTech et Moderna ont menti
a posté le 16-01-2021 à 23:09
Ils ne pourront plus dire qu'ils ne savaient pas et qu'ils ont menti.
Les produits de Pfizer/BioNTech et Moderna ne sont pas des vaccins (thérapies géniques) et leur efficacités n'est pas aux alentour de 94% en réalité est comprise entre 19 et 29% ! C'est même publié dans une revue.

On est loin très loin de l'efficacité de 'Hydroxychloroquine ou de l'IVERMECTINE !

https://www.ilgiornale.it/news/mondo/vaccino-pfizer-e-moderna-efficata-19-e-29-1916225.html
Mêmepaspeur
Raoult se trompe. . .et trompe les autres !
a posté le à 22:14
" l'efficacité de 'Hydroxychloroquine". . . elle est NULLE !
Le prof. Raoult qui la préconisait au début de l'épidémie, vient même de reconnaître(*) qu'il s'était lamentablement fourvoyé !
Et vous le pseudo "éveillé", vous feriez mieux de retourner au pieu car vous êtes in tantinet mal "réveillé" !
MPP.
(*)
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/didier-raoult-cest-tres-complique-de-dire-on-sest-trompe/

https://www.leparisien.fr/societe/sante/hydroxychloroquine-on-peut-le-dire-haut-et-fort-le-pr-raoult-se-trompe-23-05-2020-8322216.php
OUA
Lien entre la vaccination et la mort des patients ?
a posté le 16-01-2021 à 17:16
7 décès en Allemagne, 23 décès en Norvège après la vaccination

En Allemagne, il y a officiellement 7 décès à ce jour après la vaccination Corona. En Norvège, 23 personnes sont mortes après avoir été vaccinées. Les médias minimisent la relation avec la vaccination.

L'autorité sanitaire norvégienne fait état de la mort de 23 personnes. Ils sont morts peu de temps après avoir reçu la première dose du vaccin Corona de Pfizer/Biontech.

Toutes les personnes touchées avaient plus de 80 ans et vivaient dans des maisons de retraite. Après avoir reçu la première dose du vaccin, leur santé s'est rapidement détériorée et ils sont morts. L'autopsie de 13 des 23 personnes très âgées est maintenant terminée. Le résultat : ils sont morts des effets secondaires du vaccin. Les enquêtes menées jusqu'à présent suggèrent que les effets secondaires typiques du vaccin peuvent entraîner de graves réactions chez les personnes âgées en mauvaise santé.

FAZ : Les décès aussi en Allemagne

Selon les FAZ, il y a aussi des personnes en Allemagne qui sont mortes après la vaccination par le Covid-19. Une porte-parole de l'Institut Paul-Ehrlich souligne toutefois qu'aucun lien de cause à effet ne peut être déduit du "lien temporel". Les scientifiques de l'Institut soulignent la probabilité déjà accrue de décès à un certain âge et, se référant aux "décès par vaccination" allemands, déclarent : "Cela signifie que le nombre de cas observés ne dépasse pas sensiblement le nombre prévu".
Forza
Il faut les analyser ces cas
a posté le à 09:59
J'ai lu dans la plupart des journaux allemands qu'aucun lien direct n'a été établi entre les décès et la mort de ces personnes. Les norvégiens demandent que le médecin traitant donne son avis sur l'état de la personne avant la vaccination. Des gens âgés de 90 ans et plus avec des maladies de cancer, insuffisance rénale etc. peuvent ne pas résister même aux effets secondaires de tout vaccin.
Il faut aussi dire que la mort ne va pas s'arrêter lorsque tout le monde est vaccine. Le vaccin ne protège pas contre les autres raisons de décès. Imaginez quelqu'un qui prend le vaccin et qui trouve la mort dans un accident de la route une heure après, on peut écrire il est mort une heure après l'injection mais ce n'est pas une causalité.
Hatem jemaa
INSUFFISANT
a posté le 16-01-2021 à 16:48
A court terme c'est la saturation des hôpitaux publics qui constitue la véritable urgence. Or il n'y a aucune mesure pour parer à cette urgence. Pourtant entre la réquisition des cliniques privées, les hôpitaux de camp, le rappel des professionnels de la santé à la retraite...........Navrant
Forza
@Famous Cororna - les prix et les liens
a posté le 16-01-2021 à 16:42
Prix paye par la Tunisie pour BionTech/Pfizer (7 $):
https://www.aa.com.tr/fr/afrique/tunisie-acquisition-de-deux-millions-de-doses-de-vaccins-pfizer-biontech-contre-la-covid-19/2078062

Prix paye par les états unis (19.5 $):
Consistent with the original agreement announced in July 2020, the U.S. government will pay $1.95 billion for the additional 100 million doses.
lien:
https://www.pfizer.com/news/press-release/press-release-detail/pfizer-and-biontech-supply-us-100-million-additional-doses

Correction pour l'union européenne - 15.5 Euro et non pas 12.5 par dose
voir lien:
https://trends.levif.be/economie/politique-economique/covid-l-ue-paie-15-5-euros-par-dose-du-vaccin-pfizer-biontech/article-normal-1372187.html?cookie_check=1610810958

L'Algérie a payé un prix même de 18.4 Euro la dose de Sputnik V:
Extrait du journal LeFigaro:
« Selon les médias algériens, le vaccin russe présente peu de contraintes logistiques et un prix avantageux pour le gouvernement d'Alger. Vieille alliée de la Russie, l'Algérie a débloqué un budget de 1,5 milliard de dinars(9,2 millions d'euros) pour l'acquisition de 500.000 doses de vaccin ». Remarquez aussi le volume limité de dose.
lien:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-algerie-va-acquerir-le-vaccin-russe-spoutnik-v-20201230

Donc la Tunisie avec 7$ la dose BionTech/Pfizer a négocié un très bon prix, bravo à l'équipe de Mr. Louzir même si on sait que les labos se sont engagés a offirir le vaccin a un prix réduit pour les pays en développement.
Forza
Résultats positifs de Janssen/Johnson & Johnson -article de « New England journal of medicine »
a posté le 16-01-2021 à 16:13
Cet article montre des résultats très probants du vaccin de Janssen. Si ces résultats sont confirmés par la phase 3 en cour, ils vont avoir un très bon vaccin. Les autorités tunisiennes doivent anticiper et contacter ce laboratoire. Ils vont présenter des demandes d'autorisation déjà au premier quarter.
Lien de l'article :
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2034201
TAW TCHOUFOU
MERCI POUR LA COM. !
a posté le 16-01-2021 à 14:58
Un coup c'est l'Algérie , qui va nous livrer une partie de son stock , un autre c'est " nous avons passé commande chez Pfizer " , et aujourd'hui c'est le Spoutnik qui va " nous tomber du ciel " !
Et encore , Mr Louzir y va avec des pincettes , puisqu'il précise " qu'il se pourrait que .... " !
Rien n'est donc clair ni acquis , comme d'hab. , car en Tunisie , depuis l'avènement de la meilleure constitution du monde et les meilleurs " politicards " qu'elle a enfanté dans son sillage , figure aussi une nouvelle manière de faire de la politique ( qui sera un jour commenté dans les cours de sciences-po ) , c'est-à-dire " la politique de la navigation à vue et du doigt mouillé " ( au vent d'hiver ) !
La bataille fait rage donc , et chaque jour apporte son lot de promesses foireuses !
On attend la " réplique " de K2rimes et de ses fournisseurs chinois ... le suspens devient intenable !
Entre temps , pas de questions qui fâchent ..... pourquoi aucune anticipation , quid de la logistique ( les pays du nord ont déjà préparé la chaine du froid depuis le printemps dernier - eh oui , messieurs dames , car le vaccin Pfizer nécessite des supers congélateurs - 80 ° .... que nous n'avons pas ! alors comment le stockerons-nous ? )
Et surtout , l'argent étant le nerf de la guerre , comment allons-nous payer ces commandes ?
Résumons nous : nous n'avons pas un rond , aucune banque internationale ne veut plus travailler avec nous ( nous avons été dégradé plusieurs fois ) car nous ne sommes pas solvables , mais .... tout va bien , on passe des commandes , on va partager avec le voisin , notre président souhaite que et blablabla , et même les russes accourent car ils craignent pour notre santé ... oui , messieurs dames , disons que tout va s'arranger en février , puis mars et maintenant selon Mr Louzir , ce sera en avril .... donc à la saint glin-glin !
Je suis dépité et désabusé devant cet amateurisme et ces mensonges à répétition , nous en sommes à faire la manche ! Nous n'avons plus d'hommes politiques , issus des grandes écoles et formés ( ils ont tous été débarqués ) , remplacés par des politicards aux petits pieds , qui bien que la crise sanitaire fait des ravages , ne sont préoccupés que par les calculs politiques et les postes ministériels à se distribuer ...... pour un gouvernement qui n'a que quelques mois à peine !
Comparons-nous à nos voisins et nous verrons que nous sommes les plus nuls .... ne serait-ce que pour l'histoire des masques ( disponibilité et prix ) avec le Maroc par ex. , où les centres de vaccination déjà prêt et réparti sur tout le territoire , avec commande anticipée , passée et signée , avec date de livraison ferme en prime ( Rabat a commencé déjà à être livrée , et Alger sait avec précision combien de lots elle va recevoir et à quelle date précise ) !
Et pendant ce temps en Tunisie , on ergote , on brasse de l'air ( peut-être bien que , il se pourrait que ... ) et on fait des plans sur la comète !
A demain , Mr Louzir , pour d'autres nouvelles .... déclarations !
Pour les actes , on attendra !
Famous Corona
Entièrement d'accord!
a posté le à 16:40
Des politicards forts en bricolage, en système Dez-Takhtef, largement de quoi avoir honte !!!
Forza
Et il est aussi cher
a posté le 16-01-2021 à 14:20
Le prix moyen d'une dose de Sputnik V est de 10$. L'Algérie a même payé plus la dose. Le contrat de la Tunisie avec BionTech/Pfizer est à base de 7$ la dose (les européens payent 12.5 Euro la dose et les américains 19.5 $) c.à.d. la Tunisie a bien négocié le prix. Maintenant il faut s'assurer qu'on reçoive ce vaccin au début de mois d'Avril au plus tard. A mon avis, la meilleure stratégie est :
- Vacciner les plus âgés et les agents de la santé avec BionTech/Pfizer (ou Moderna). L'efficacité de plus de 90% est importante pour les plus vulnérables et pour les gens qui s'occupent chaque jour des malades car ils ont le plus haut risque.
- Utiliser AstraZeneca ou Janssen/Johnson&Johnson pour les vaccinations de masse pour les plus jeunes et ceux qui n'ont pas d'antécédents. Une efficacité de 70% est acceptable pour cette frange de la société.
L'histoire de Sputnik ne me plait pas sauf si les russes prouvent son efficacité par des agences indépendantes, exemple l'agence suisse s'ils nous disent que FDA, les européens et Britanniques ne sont pas neutres, au moins un feu vert des Suisses est nécessaire.

Ca va être très grave de vacciner des personnes âgées avec des vaccins a faible efficacité. Ils vont se croitre en sécurité et risquent d'attraper la maladie.
Famous Corona
D'où est-ce que vous sortez ces prix?!!
a posté le à 15:07
De hauts responsables européens ne sont pas arrivés à les avoir, faute d'avoir accès aux contrats (considérés comme hautement confidentiels suivant clauses !!!), à l'exception de la France, qui après de longues tractations, a accepté quelques consultations en masquant certaines info.. dont le prix et les clauses "Liabilities"!!! Quelles sont vos sources d'info.?
Famous Corona
Some homework contre les préjugés!!
a posté le 16-01-2021 à 14:11
Le vaccin russe a été développé par le Centre national d'épidémiologie et de microbiologie Gamaleya grâce à un financement du Fonds d'investissement direct russe (RDIF), le fonds souverain de la Russie.
Basé sur la technologie vaccinale de l'Adenovirus, le vaccin baptisé « Spoutnik V » dont le prix sur les marchés étrangers sera inférieur à 10 dollars la dose, selon les autorités russes, a déjà été utilisé dans le cadre d'une campagne de vaccination massive en Russie.
La campagne a démarré le 5 décembre dernier, bien que le vaccin soit encore techniquement dans sa troisième (et dernière) phase d'essais cliniques. La campagne, qui était initialement dédiée aux personnes âgées entre 18 et 60 ans, a été étendue samedi 26 décembre pour inclure les personnes âgées de plus 60 ans.
« Les vecteurs adénoviraux sont considérés comme absolument sûrs et les plus appropriés pour réaliser une modification génétique. Le vecteur est un virus dépourvu de gène de reproduction, il ne présente donc aucun danger d'infection pour l'organisme, » expliquent les concepteurs du Spoutnik V dans un site internet dédié à la pédagogie autour de ce vaccin.
Spoutnik V a fait l'objet immédiatement après son annonce de suspicions sur la scène internationale notamment chez les occidentaux. Le scepticisme est principalement dû au fait que le vaccin a été annoncé en mai dernier alors que la pandémie n'avait émergé que depuis quelques mois. Il a également été le premier vaccin anti-Covid enregistré à travers le monde dès le mois d'août dernier.
Forza
Ils ne suivent pas les procedures
a posté le à 15:22
et c'est ça le problème. '?a n'a aucun sens de dire je suis le premier pays a développer un vaccin alors que ce vaccin n'est pas passé par la phase 2 et 3. Le problème avec les russes et les chinois est leur opacité. Il est possible qu'ils aient développé de bons vaccins mais il faut laisser des agences indépendantes analyser les résultats. Vous savez que les labos occidentaux utilisent des procédures de rigueur. Ce sont des instituts de recherches indépendants qui déterminent par exemple l'efficacité. La base de données de participants par exemple des essais de BionTech/Pfizer est analysée par une équipe indépendante. C'est elle qui fait le suivi des cas. Par exemple Janssen/Johnson&Johnson collabore pour ses essais ENSEMBLE 2 avec le UK National Institute for Health Research (NIHR) donc un laboratoire belge Janssen, entreprise du groupe américain Johnson & Johnson se laisse contrôlé par un institut britannique avant de présenter son dossier aux agences des différents pays après la fin de la phase3. C'est ça la transparence. Rien de tout ça chez les russes et les chinois. Ils nous disent on a telle ou telle efficacité sans preuves. Par exemple chez les russes comment parler d'une efficacité de 92% alors que la plupart des vaccinés sont des jeunes de l'armée. Ces jeunes même infectés et sans vaccin passent pour la plupart asymptomatique alors que les plus en danger sont les plus âgés et les malades. Une efficacité avec un calcul qui ne prend pas en considération les plus âgés et les vulnérables n'a pas de sens.
Les brésiliens viennent d'annoncer une efficiente de 50% du vaccin Sinovac chinois, c'est peu.
Le signe le plus grave a mon avis concernant Sputnik V est que même la Serbie leur plus grand allié frère slave en Europe, utilise BionTech. Les Hongrois aussi, ils ont reçu 4000 doses et ont décidé maintenant de ne pas utiliser Sputnik malgré la proximité politique entre Orban et Poutine.
Mr. Louzir n'était pas sur le chemin de Sputnik V. C'est la pression de Saied et Jarandi qui l'oblige à discuter avec les russes.
Famous Corona
Je n'adhère pas tou-à-fait.....
a posté le à 19:25
Le cas de la Serbie et de l'Hongrie ne tient pas la route, car ces deux paus font partie de l'UE et par conséquent sont tenus de passer par l'Agence Européenne du Médicament, faute de quoi, vous savez mieux que moi ce qu'ils risquent de subir de la part de l'UE et à quel point cette organisation est russophobe et "US Ass Kisser", pour je ne sais quelles raisons?!
Quant au vaccin russe, il repose sur une méthode radicalement différente et qui présente beaucoup moins de risques que l'ARN Messager adoptée par Pfizer, ce qui a été confirmé par l'Argentine, 1er pays à l'utiliser massivement en dehors de la Russie. La Russie a commencé à vacciner sa population le 5 décembre. Il s'administre par voie intramusculaire en une seule dose et son taux d'efficacité serait de 91,4%. Le pays s'est d'abord concentré sur la vaccination des travailleurs à risques et les professions jugées «prioritaires». C'est désormais au tour des plus de 60 ans. Ce vaccin a dernièrement été approuvé au Belarus et en Argentine, qui ont débuté leur campagne de vaccination, l'Algérie prévoit de leur emboîter le pas en janvier. Cependant, le vaccin est encore dans sa troisième et dernière phase d'essais cliniques.
Je vous propose le lien ci-après pour de plus amples info.:
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/34426-Covid-19-fonctionne-vaccin-russe-Spoutnik-V
Forza
La Serbie n'est pas membre de l'EU
a posté le à 10:26
Elle veut devenir membre mais elle ne l'est pas encore. Elle est libre dans ses choix.
Carthage Libre
Le plus low cost et dangereux des vaccins au monde.
a posté le 16-01-2021 à 13:50
JAMAIS je ne me ferais vacciner par "Sputnik".

L'efficacité "théorique" de ce vaccin est à peine de 50% et les essais n'ont pas encore abouti.

Comme d'habitude, ce genre de "vaccin" est destiné aux pays les plus pauvres au monde, dont la Tunisie.

Les vaccins "luxe" (Pfizer, Moderna, AstraZenica) sont destinés aux pays riche. Mais les PAUVRES gouvernés par les khwenjias comme nous, c'est le chinois ou russe.
zouari malek
repondre a carthage libre
a posté le à 14:22
contrairement a ce que vous pensez la medecine russe est d un tres bon niveau et la recherche en russie rivalise avec celle des europeens par ailleurs le vaccin chinois[souche attenuee] est plus sur et presente moins d apprehension que les nouveaux vaccins [ ADN]
Famous Corona
Victime de propagande russophobe!
a posté le à 14:16
Je vous suggère de faire plus de recherche auprès de différentes sources d'info., cela vous évitera des amalgames, qui vous éloignent de la réalité!
Famous Corona
Toujours la même regrettable attitude !!!
a posté le 16-01-2021 à 13:42
La Tunisie ne recourt à la Russie, que quand elle se trouve dans l'impasse, à un stade succeptible de nous justifier auprès des USA!!! C'est tout simplement pathétique comme attitude! La Russie n'est consultée que pour remplir nos hôtels vides et combler les lacunes d'un contrat mal négocié aved Pfizer, pour l'achat d'un vaccin dont la conservation exige -70°C et pire, qui n'est livrable qu'à partir d'avril 2021!!!! Le comble de la mauvaise gestion ! Un épicier aurait fait mieux !
Nephentes
Toujours le moin disant meme en matiere de sante collective
a posté le 16-01-2021 à 13:28
Et la sante collective est un enjeu majeur de securite nationale

Le vaccin Spoutnik est un vaccin a l'efficacite et aux effets indesirables mal connus

Tres peu de docummentation disposnible

On s'en tape

Le spoutnik pour la populace

AstraZeneca pour l'elite (politiciens, mafieux, barbouzes...)

Candide né
Nephentes@le bougre
a posté le à 17:29
Pour votre gouverne les plus grands scientifiques du monde sont Russes y compris les renégats installés en occident!!
Vous avez l'air d'oublier que L'urss n'existe plus!Il reste la grande et sainte Russie!!
Pauvre Nephentes,je suis issu d'une famille libérale depuis toujours.
Donc,le communisme est bien mort,et ton anti-communisme primaire et tes commentaires,tes avis creux on s'en tape royalement(Libéralement)
Vive la Russie et VVPoutine
Vive Abir la patriote Abir Moussi
MH
Détrompez vous monsieur
a posté le à 05:37
Jadis la Russie n'est plus ce qu'elle était au temps de l'URSS. Pour avoir connu la Russie, (je travaille avec une équipe russe depuis plus de 10 ans dans le domaine de la recherche scientifique avancé, je me suis rendu sur place trois fois, et vu leurs équipements et installations), je peux vous dire qu'ils sont encore bons mais très en retrad des standards européens. Ceux qui avancent avec un pas de géants sont les chinois. Ils vont dominer le monde très bientôt.
Forza
Il faut s'assurer de son efficacité d'abord
a posté le 16-01-2021 à 12:55
Et aussi de sa 'safety'. Le vaccin Sputnik V n'a pas été autorisé par aucune agence indépendante. Les russes n'ont pas fait de phase 2 et 3 et n'ont pas publié leurs résultats. Mr. Louzir ne devrait pas se laisser intimider par les actions politiques. Il doit donner son avis sur ses critères purement scientifiques.
AR
" Pourrait nous être livré en février"?!?
a posté le 16-01-2021 à 12:35
D'abord vos fonctions ne vous permettent pas à vous engager dans de telles déclarations hasardeuses, ensuite c'est à l'état de le faire. Mais où se cache le ministre de la santé ?
Il a vu que son heure approche alors il s'est éclipsé ?
Dans un sujet aussi important, aussi Vital, l'approche devrait être ferme et précise.
Le" pourrait être" n'a aucun sens, ça sert uniquement à semer encore le désarroi et l'incertitude.
Gg
Ben oui!
a posté le 16-01-2021 à 11:05
C'est une bonne solution, bien meilleure que d'attendre que Pfizer ait des vaccins en trop!
D'ailleurs ils en manquent déjà...