alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 21:21
Dernières news
Hechmi Louzir : La Tunisie administrera plus de 5 millions de doses d’ici septembre
20/08/2021 | 10:07
5 min
Hechmi Louzir : La Tunisie administrera plus de 5 millions de doses d’ici septembre

 

Rappelant que le taux de positivité des tests PCR est en dessous des 20% depuis deux jours, le médecin et directeur de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, Hechmi Louzir a affirmé que le nombre de cas de Coronavirus a diminué. « Ce constat peut, aussi, être fait en suivant la situation dans les hôpitaux. Nous avons procédé à la fermeture de plusieurs services Covid-19 », a-t-il poursuivi.

« Le nombre de cas positifs et de décès continueront à baisser », a-t-il ajouté lors de son intervention du 20 août 2021 sur les ondes de la radio Express FM. Hechmi Louzir a, également, expliqué que la vaccination contribuera à la chose.

Il a, aussi, révélé que la Tunisie possède 2,4 millions de doses prêtes à l’utilisation. « D’ici septembre, nous obtiendrons 3,4 millions de doses de vaccins. Nous aurons, donc, d’ici septembre plus de 5 millions de doses. Une quantité supplémentaire de 4,3 millions de doses, d’ici la fin de l’année. Nous pourrons, ainsi, atteindre notre objectif et vacciner 60% de la population et même plus », a-t-il déclaré.

Quant à la situation actuelle, le médecin a affirmé que 5,3 millions d’individus se sont enregistrés sur la plateforme Evax dont 4,8 millions ayant reçu une dose (y compris ceux ayant reçu un vaccin monodose). « Ce chiffre inclut 3,5 millions d’individus ayant reçu au moins une dose. Jusqu’à maintenant 1,4 millions de personnes ont été complètement vaccinées », a-t-il ajouté.

« Nous n’avions pas imaginé pouvoir atteindre ce chiffre. C’est exceptionnel ! », s’est-il exclamé. Il a, également, salué la mobilisation et la coordination des institutions de l’Etat ainsi que la contribution de la société civile dans la réussite des journées portes ouvertes à la vaccination. « Nous avons atteint un bon niveau de vaccination et nous comptons continuer dans ce sens... Nous devons multiplier les journées portes ouvertes et le nombre de centres... Il est difficile d’organiser des journées successives ou une semaine de vaccination… Nous pouvons exploiter les 2.000 centres de santé de base. Ces centres permettront de vacciner 90 et 95% des personnes âgées de 60 ans et plus et 80% pour la tranche des 40 ans et plus… Il s’agit des catégories qui peuvent enregistrer le plus de complications et de décès… Nous devons fournir plus d’efforts concernant les zones intérieures et aller vers les gens qui n’ont pas la possibilité de se déplacer vers les centres de vaccination », a-t-il insisté.

 

 

 

Pour ce qui est de l’immunité collective, Hechmi Louzir a considéré que celle-ci a évolué pour atteindre un niveau satisfaisant. Il a considéré que la Tunisie doit continuer à vacciner les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. « Nous devons réaliser ceci le plus rapidement possible », a-t-il continué.

Par ailleurs, Hechmi Louzir a affirmé que le vaccin Pfizer a obtenu une extension de l’indication. C’est-à-dire, que la Tunisie a autorisé son utilisation pour la catégorie des 16 ans et plus. « Pour la catégorie des 12 ans et plus, nous pouvons envisager l’administration du même vaccin. Néanmoins, cette catégorie enregistre rarement des cas de complications ou de décès. Des 23.000 décès enregistrés, seulement 80 sont des enfants. En étudiant ces cas, nous découvrons que ces enfants souffrent de maladies chroniques », a-t-il expliqué.

Le médecin a, aussi, précisé que le comité scientifique étudiera la possibilité de vacciner les enfants de plus de 12 ans lors de sa réunion du 20 août 2021.

« Je suis conscient des efforts des ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur. Nous avons entamé la vaccination des enseignants et du personnel éducatif et administratif. Nous avons, aussi, commencé la vaccination et la convocation des étudiant et élèves de plus de 18 ans… Je ne pense pas qu’il y aura un pic de contamination lors de la rentrée scolaire ou universitaire. Une équipe scientifique consacrée à ce sujet envisage une toute petite hausse, mais, la situation restera stable. Notre principale préoccupation porte sur la possibilité de l’émergence d’un nouveau variant qui échappe à la réponse immune. Pour le moment, aucun cas de ce genre n’a été enregistré. Il s’agit de la seule hypothèse qui nous inquiète », a-t-il affirmé.

Enfin, Hechmi Louzir a expliqué que la Tunisie étudie la possibilité d’administrer une troisième dose. « Actuellement, nous sommes en train de vacciner les catégories susceptibles d’avoir contracter le virus. Ces derniers reçoivent les deux doses puisque nous n'effectuons pas de tests de séquençage… Certains pays envisagent une troisième dose afin d’intensifier la réponse immune. L’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), de son côté, n'est pas favorable à la politique de la troisième dose en raison de la pénurie de vaccin dans le monde… En Tunisie, nous comptons étudier cette possibilité à partir de l’année 2022 », a déclaré le médecin.

« D’après les informations que nous détenons, la Tunisie n’a pas encore enregistré de cas de complications sévères des effets secondaires. Nous avons pris nos précautions à ce sujet et nous possédons les médicaments nécessaires pour traiter ce genre de cas. Pour ce qui est des informations relayées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, le centre de pharmacovigilance s’est penché sur la chose. La mort de la sœur du journaliste n’a aucun rapport avec la vaccination puisqu’elle souffre d’une maladie métabolique. La vaccination prévient contre la mort suite au Coronavirus », a-t-il affirmé.

En date du 19 août 2021, le ministère de la Santé a annoncé que 2626 de nouveaux cas de Coronavirus sur 10806 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, ainsi le pourcentage de tests positifs s'est établi à 24,3%.

Il faut préciser que les 40 nouveaux décès englobent le nombre des victimes du Coronavirus notifiées le 17 août 2021, et non ceux survenus les dernières 24h, puisque les décès ne sont pas toujours notifiés le jour-même.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de décès en Tunisie a atteint 22.304 et de contaminations 632.328 à ce jour.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

S.G

20/08/2021 | 10:07
5 min
Suivez-nous