alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 14:05
BN TV
Hatem Mliki : les districts seront la cause d'incohérences
22/09/2023 | 16:09
2 min
Hatem Mliki : les districts seront la cause d'incohérences

 

L’ancien élu et expert en gouvernance et développement régional, Hatem Mliki a indiqué que le découpage administratif s’opposait dans certains cas au découpage naturel et économique.

S’exprimant le 22 septembre 2023 durant « Fi 90 dkika » de Khouloud Mabrouk sur IFM, Hatem Mliki a estimé que l’autorité en place devait s’interroger sur la question de la création de districts. « S’agit-il d'une entité détenant une autorité ? Il s’agit d’un processus lié à un conseil élu, soit en dehors du pouvoir exécutif. Il ne s’agit pas des districts de la Steg, de la Sonede ou des ministères de l'Intérieur et de l’Économie », a-t-il ajouté.


Hatem Mliki a considéré que la création d’un conseil élu en dehors du pouvoir exécutif nécessitait l’octroi à ce dernier de prérogatives lui permettant d’exprimer la volonté de chaque région. Il a appelé à éviter les incohérences. Il a cité l’exemple du gouvernorat de Sidi Bouzid. Ce dernier est rattaché au district de la Steg de Sfax, à un autre district différent pour ce qui est du développement régional et à un troisième autre district concernant le nouveau découpage électoral relatif au Conseil national des régions et des districts.

L’expert en gouvernance et développement régional a considéré que les districts électoraux ont été élaborés de façon superficielle. Il a estimé qu’on aurait pu mettre en place un système permettant à chaque gouvernorat de manœuvrer et d’appartenir au même district dans tous les domaines.

Hatem Mliki a indiqué que la question de la richesse des zones côtières était une contre-vérité. Donner à certaines régions un accès à la mer, selon lui, n’a pas de sens, car il ne s’agit pas de partir en vacances. Il a estimé qu’on devait opérer de façon à favoriser et encourager le développement des régions intérieures au lieu de les connecter à des régions côtières.


 

S.G

22/09/2023 | 16:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien élu de la république française
Vous regardez le peuple de haut
a posté le 24-09-2023 à 14:21
Mr Hatem mliki franchement vous êtes un hypocrite , pouvez-vous dire au peuple tunisien vos suggestions pendant votre mandat d'élu de député , Mr vous cherchez le pouvoir pour l'argent facile, Mr on verra en 2024 pour l'élection présidentielle, je vous assure que Mr Kaïs Saïed l'emportera au delà de 65% de voix, on verra qui aura raison assil iRRiF où bien Mr Hatem mliki, Mr il faut arrêter vos bla-bla-bla bla-bla-bla le peuple tunisien a compris vos magouilles tous et toutes, Mr le pouvoir et l'argent changent certaines personnes ils regardent le peuple tunisien de haut (ils se croient supérieur)
Citoyen
L'expert
a posté le 24-09-2023 à 10:54
J'aimerai savoir comment devient on expert en gouvernance et développment régional après avoir été expert en charité avec kalb Tounes.
Décidément la Tunisie regorge d'expert et opportunistes ces derniers temps qui sillonne les plateaux de télé et radios pour prêcher leur savoir faire en tout.
Encore un autre candidat à un poste gouvernemental
Forza
Sans pregoratives et budgets ces notions n'ont aucun sens Sans pregoratives et budgets ces notions n'ont aucun sens Sans prérogatives et budgets ces notions n'ont aucun sens
a posté le 23-09-2023 à 13:52
Dans les pays fédéraux comme en Allemagne, Espagne, Italie ou la Belgique, les régions ont des prérogatives, sont responsables de l'éducation, de la sécurité, du transport etc. dans leurs régions mais pour faire ces régions ont un parlement et un exécutif, elles ont des revenues a travers la fiscalité. Dans un pays centralisé comme la Tunisie où toutes les décisions se prennent à Tunis, qu'apporteront ces districts ou départements?
Un espace commun Sfax/Sidi Bouzid où Sousse/Kairouan peut être positif mais il faut déléguer le pouvoir du centre à Tunis aux régions, c.a.d budgets et impôts pour les districts.
Mbala Mbala
Mr. sais tout
a posté le 23-09-2023 à 12:40
Voila les sagesses de Mr.
je sais tout, et je sais aussi toujours mieux que tous les autres, le sieur bras droit de Nabil Karoui, chef de Kalb Tounes de la ***
voldemort
Hatem lemliki
a posté le 23-09-2023 à 08:47
le grand naief de Tunisie
'Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.'?'
HOUCINE
Contre-vérité?
a posté le 22-09-2023 à 21:42
'? mon avis, la vérité à émigré.
Elle fuit ce monde étriqué de personnages sans vertu.
Si les régions côtières, appelées Le Sahel en langage local, ne sont pas riches, il faudrait que notre monsieur nous donne une explication convaincante.
Riche est un comparant ou un comparé, et dans le contexte local, il est évident que cette région côtière est mieux pourvue à bien des égards que les régions intérieures.
Il y a des gens riches, des fortunés en ce pays, leur ethos, l'entregent, l'accès à toutes sortes de positions y compris aux cercles du pouvoir, leur puissance sont des indicateurs incontestables.
Depuis longtemps, et sans doute aujourd'hui encore, le personnel politique en est originaire.
Depuis 2010, ils ont du composer avec les "frères" et devoir côtoyer les manants.
Un peu de "vérité" ne fait pas mal à l'affaire.
N'est ce pas l'expert en....?
Bouba
Touche à tout
a posté le 22-09-2023 à 17:47
Mr Miliki comme tous les experts après 2011, se joint aux apprentis sorciers qui savent tout et exoliqyent tout, sauf que ce Monsieur n'a ruen trouvé piur sauver son buenfaiteur Karoui, un petit conseil vous êtes inaudible il vaut mieux faire autre chose et surtout se taire
Citoyen
Expert en rien
a posté le 22-09-2023 à 16:56
Des sorties saugrenues qui obéissent à un agenda burlesque. Rien d'objectif ou de rationnel. Faire l'intéressant ça rime à quoi. Il faut de tout pour faire un monde, vendre du vent pourquoi ?
Aouadi
Expert?
a posté le 22-09-2023 à 16:50
Quel diplome pour etre expert en developpement regional?
Du grand n importe quoi.
versu
Simple à obtenir
a posté le à 15:07
Tu te présentes dans un commerce de fournitures de bureau et tu demandes un carnet de déclaration d'expertise autoproclamé, ça coûte rien en plus. Tu remplis les souches avec la qualification d'expertise, et voilà.