alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 23:31
Dernières news
Composition des districts selon le nouveau découpage territorial en Tunisie
22/09/2023 | 10:24
1 min
Composition des districts selon le nouveau découpage territorial en Tunisie

 

Dans le cadre de l’entreprise juilletiste du président de la République Kaïs Saïed et son projet de gouvernance par les bases, il a été décidé de créer un nouveau parlement composé de deux chambres. La première, l’Assemblée des Représentants du Peuple, est déjà opérationnelle. La seconde; le Conseil des régions et des districts, ne verra le jour que l’année prochaine après les élections locales. 

 

En prévision de ces élections dont le premier tour a été fixé au 24 décembre 2023, l’Instance supérieure indépendante pour les élections a procédé à un découpage territorial inédit en Tunisie. Le pays a été divisé en cinq grands districts. Ce découpage a été officialisé par publication au Jort du 22 septembre 2022. 

- Le premier district inclut les gouvernorats de : Bizerte, Béja, Jendouba et Le Kef.

- Le deuxième district inclut les gouvernorats de : l’Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Tunis et Zaghouan.

- Le troisième district inclut les gouvernorats de : Kairouan, Kasserine, Mahdia, Monastir, Sousse et Siliana.

- Le quatrième district inclut les gouvernorats de : Gafsa, Sfax, Sidi Bouzid et Tozeur.

- Le cinquième district inclut les gouvernorats de : Kébili, Médenine, Gabès et Tataouine.

Le Conseil des régions et des districts est un organe de planification, selon le président du Parlement Brahim Bouderbala. Il aura pour mission d’examiner les plans et programmes de développement. 

N.J


22/09/2023 | 10:24
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Votez et vomissez, électeurs de pacotille !
a posté le 22-09-2023 à 19:19
C'est noté, mais il y a un hic, un oubli probablement ; dans ce découpage électoral, dans quel district se situe l'île de la Galite, district 1 ou 2?...à moins que les Galétiens ne soient exclus de ce prestigieux vote ...Autre remarque : les TRE n'ont pas le droit de participer à ce vote? car ils ne figurent pas dans ce découpage... KS les méprise-t-il à ce point? Si c'est le cas, nous devrions saisir le CPI, pipi qui s'en dédie...
cesarios
Une nation nage dans l'instabilité, dans le flou est..........
a posté le 22-09-2023 à 15:57
C 'est une question de confiance entre les hommes d'affaires et les riches de chaque gouvernorat concernant la manière par laquelle les gouvernants gouvernent la nation qui est dans des situations d' instabilité , vague, floue et aléatoire ....Si tout se met dans l'ordre, dans la stabilité de la gouvernance , dans l'esprit gagnant gagnant, dans le sérieux et la transparence, les investisseurs nationaux et internationaux auront le courage de l'initiative de lancer des projets de développement selon les paramètres , les conditions et les réalités de leurs régions, l'ETAT n'a qu'à leur faciliter la tâche en les léguant des terrains, de leur construire des routes et le nécessaire logistique pour s 'installer......La STABILITE POLITIQUE apporte les investissements, les investiisements apportent l'emploi, le manque de possibilités d'emplois surtout durables est le vice principal de taux les maux d'une nation, le chômage durable surtout des jeunes ne peut causer que des dangereuses crises économiques et sociales extra couteuses
123
Très équilibré
a posté le 22-09-2023 à 12:43
District 2: l'Ariana, Ben Arous, Manouba, Nabeul, Tunis et Zaghouan
je dirais plus que 1/2 des Tunisiens!

District 5: Kébili, Médenine, Gabès et Tataouine
moins que 1/20 des Tunisiens

ne me dites pas qu'il y aura un équilibre entre les districts!
stuc
copie,colle !
a posté le 22-09-2023 à 12:06
en bref ,des jamahirias ,puisque ca a reussi en libye !