
Le professeur et expert en économie, Moez Hadidane, a considéré que les emprunts répétés auprès de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) dans le but de financer le budget de l'État contribuaient à la hausse des prix.
S'exprimant le 29 décembre 2024 lors de l'émission Weekend Al Kif d'Afef Gharbi sur Diwan FM, Moez Hadidane a affirmé que la Tunisie clôturerait l'année avec un taux d'inflation moyen de 7 %, contre une moyenne de 9,3 % en 2023. Il a expliqué que ce taux restait élevé.
Moez Hadidane a également estimé que le maintien du taux directeur par la BCT à son niveau actuel pourrait être lié aux prévisions d'inflation et aux pressions résultant des emprunts intérieurs.
Pour rappel, le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a décidé, lors de sa réunion du 28 décembre 2024, de maintenir le taux directeur inchangé à 8%.
S.G

taux directeur 0.5 %
démocratie directe germanique. c'est le peuple qui décide par votation ( referundum).
le peuple accepte de payer impots, à condition bien utilisés.
la ville de Bale, décide de redistribuer aux citoyens, le trop perçu d'impots .
pour diminuer impots, on ferme des centres de réfugiés, pas d'argent cash mais bons d'achat pour qu'ils n'envoient pas d'argent vers leurs pays ...
demande réfugié traité en 24 h chrono. signed, sealed, delivered ... back home.
efficacité germanique.
deutsche Effizienz !!
L'inflation peut être benefique pour la Tunisie pour sortir de l'impasse de la dette. L'inflation réduit la valeur réelle de la dette interne. La Tunisie a change la configuration de sa dette: la dette interne est passe de 29.7 % du total en 2019 a 51,7 % en août 2024.
Oui l inflation est bonne dans un budget deficitaire avec une dette maitrisé et non elle n est pas bonne quand la dette stagne ou augmente = le pays ira vers la faillite avec devaluation monetaire .
Un pays qui tend a s endetter a ces niveaux que cela soit interne ou externe ( externe il y aura de moins en moins de pretteur de peur de perdre le nominal ou le capital ou devoir faire un haircut .
De toute maniere vu le niveau d'épargne le pays est cuit
Des crédits à l'international provoque aussi des augmentations des prix à la consommation.
Sur le prochaine décennie les prix à la consommation vont largement tripler et ce n'est pas de la spéculation.
Un pays qui essaye de survivre avec des crédits sur le dos pour 3 décennies minimum n'a aucune marge de man'?uvre pour changer positivement le quotidien des gens '?'les miracles n'existent pas .