
Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi s’est rendu, ce jeudi 9 décembre 2021, au siège du parti incendié cet après-midi assurant dans une déclaration médiatique que l’homme qui s’est immolé par le feu au siège du mouvement est un martyr, victime de la pauvreté et de la marginalisation.
Rached Ghannouchi a entamé sa déclaration en répétant “Allah Akbar” à trois reprises, poursuivant : “Sami a passé plus de dix ans en prison pour s’être opposé à la dictature et la tyrannie. Et même après la révolution qui avait emporté le dictateur, Sami n’a pas réussi à avoir un minimum de vie décente, et ce malgré les décisions de l’Instance de la Vérité et la dignité, dont les recommandations sont restées sans suite. Sami est la victime de la guerre médiatique ayant visé les militants d’Ennahdha, même dix ans après la révolution”.
Ennahdha a confirmé le décès « d’un militant du mouvement » dans l’incendie qui s’est déclaré au siège du parti à Montplaisir dans l’après-midi de ce jeudi 9 décembre 2021. Le bref communiqué publié par Ennahdha mentionne un incendie qui s’est déclaré dans le rez-de-chaussée du siège et dont les origines sont toujours inconnues.
« Selon certains témoins oculaires, l’incendie a causé la mort d'un militant du mouvement et causé des dommages aux personnes qui se trouvaient dans les bureaux et qui ont été prises par le feu et la fumée s'élevant des étages inférieurs » dit le communiqué.
Un incendie s’est déclaré vers 14 heures au siège du mouvement islamiste Ennahdha, situé dans le quartier d’affaires Montplaisir à Tunis.
S.H


Pourtant vous devriez connaître cet aspect de notre religion. C'est écrit noir sur blanc dans le Coran dans Surah An-Nisa, Verse 29: ***
"Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous".
Et dans la Sunnah rapporté par Abu Huraira : Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : « Quiconque se jette volontairement d'une montagne et se tue, sera dans le feu (de l'enfer) et y tombera et y demeurera perpétuellement pour toujours ; et quiconque boit du poison et se tue avec, il portera son poison dans sa main et le boira dans le Feu (de l'Enfer) où il demeurera éternellement pour toujours ; et quiconque se tue avec une arme de fer portera cette arme à la main et se poignardera l'abdomen avec dans le feu (de l'enfer) où il demeurera éternellement pour toujours.
Sahih Al-Bukhari ' Livre 71 Hadith 670
Alors Monsieur Ghannouchi soit vous niez votre religion et croyez en autres chose. Soit vous êtes un hypocrite de la pire espèce!
Pour rappel un martyr doit faire face à un ennemi comme pendant la guerre d'indépendance pas en se versant dessus une bouteille d'essence ou en tuant d'autre gens avec lui!
Vous êtes une honte pour l'islam.
Vous me dégoûtez...!
La religion de l'islam existe t'elle encore en Tunisie
Alors.....
Ne viens pas nous donner des cours et des leçons de morale Monsieur l'Imam !....
En espérant qu'une vraie enquête soit menée et arrive à son terme.
Les adversaires politiques de Ghannouchi, qui prétendent, qu'il n'était pas le «moment propice», pour évoquer et pour rappeler ce crime de l'Etat tunisien contre ses propres victimes, n'ont-ils aucun sens de la responsabilité, du sérieux et de la crédibilité pour l'état tunisien, qui ose trahir les années de travail de plus de vingt mille employés de L'IVD (20.000), dont il a encaissé les frais en devises, par le biais d'aides de pays étrangers qui nous encouragent et qui nous soutiennent dans notre transition démocratique!!!
Comment se fait-il donc, que l'Etat tunisien se transforme pour la première fois de son histoire, en un Etat d'une république bananière, de chamailleries enfantines entre le président de la République Kaïs Saïed, qui parle au nom d'un peuple qui s'immole par le feu à l'avenue de la Révolution (ex avenue Bourguiba), au siège d'Ennahdha et ailleurs, avec le parti d'Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi, qui ne représentent le peuple tunisien ni ses Martyrs, en rien du tout!!!
Qu'on nous dise, si le pauvre bougre qui s'est immolé par le feu dans le siège d'Ennahdha, s'il avait pu penser pour une seule seconde à commettre ce plus grand crime de toute sa vie, le suicide, qui n'est pas permis en Islam, s'il avait reçu son argent promis par l'IVD, que l'Etat tunisien le lui saisit suivant la décision personnelle, d'un président de la République qui gagne 30.000,- dinars par mois, en dehors des frais autour du milliard, pour ses palais, pour ses centaines de voitures et pour ses milliers de serviteurs!!!
Ou est-ce que seuls les pauvres qui n'ont rien du tout, doivent encore se désister de ce que l'Etat leur doit?
Et si malgré un tel sinistre des plus graves qu'on a vécus en Tunisie, ni Rached Ghannouchi, ni un autre ne doivent évoquer cette injustice d'escroquerie du côté de l'Etat tunisien envers ses propres concitoyens, quand est-ce qu'ils pourront donc en faire usage d'une telle prosopopée, lorsqu'ils mourront tous immolés par le feu, les uns après les autres?
Que les Tunisiens le comprennent une fois pour toutes. Les Etats avancés, offrent de l'argent à leurs citoyens pour trois fois rien, afin que ces citoyens puissent stimuler l'économie du pays, tout en les incitant à dépenser plus et à consommer plus. Chez nous en Tunisie, il suffit d'écarter l'argent en devises de cette règle, pour qu'on fasse des miracles avec ces dinars en papier, de fabrication purement locale. Ce mensonge de l'épargne et de l'austérité par le biais du papier imprimé en dinars, que personne n'accepte à l'étranger, n'est qu'un crime contre le peuple tunisien. Les riches s'enrichissent de plus en plus et les pauvres s'appauvrissent de plus en plus. Seule l'équité sociale envers les pauvres pourra sauver la Tunisie. Une équité sociale en papier tunisien appelé "dinar", qui n'est qu'une affaire de l'Etat, non pas des partis politiques.
Que l'Etat tunisien desserre sa main en dinars tunisiens au profit de sa population et qu'il resserre sa main, quand il s'agit d'argent en devises étrangères et de l'importation de luxe. Une autre solution n'existe pas.
Vive la Tunisie. A bas les ennemis de la Tunisie.
Kallou Islam et Allah, leur Allah a un visage, celui de George Washington.
En attendant que quelqu'un vienne nous débarrasser de ces pourritures très bientôt et les mettre derrière les barreaux. Ya Sissi tounes finek?
* Référence à l'excellent film: The Devil Wears Prada.
Comment voulez-vous croire à ces intrus et leurs faire confiance.
Un partisan d'Ennahdha qui vient se donner la mort pour non respect des engagements de la part de son Chef, et ex Président de L'ARP cela nous montre la vrai face de se personnage odieux.
Peuple de Tunisie faite dégager ces pestiférés de ce pays une fois pour toute.
Ils font profil bas .... tellement ils ont honte de leur vieux gourou assassin !.....
Bande de lopettes sans honneur et sans dignité .... Pffff......
Et que ferais tu si tu étais devant ses lopettes comme vous dîtes!?
Peut être rentrera tu chez toi en courant pour changer de pantalon..... hhhh
Le courage ne se fait pas derrière l'écran. Il se fait en fasse.
Pourriez vous le dire en face de ces gens là ? Seul? Comme un homme? Vous êtes une belle brochette de pussy.
Vous ne valez pas mieux qu'eux.
Du pur bla-bla pour faire votre intéressant. Et a la fin vous mettez votre petite queue entre les jambes et vous disparaissez.
Fort en gueule et à plusieurs ....
Je n'ai pas besoin de me cacher derrière mon clavier (beaucoup de gens me connaissent sur BN) .... Et à la lecture de tes commentaires ... Tu parles en connaissances de cause !... C'est tellement bien détaillé !!!.....
Tu ne ferais même pas le titre d'un film Z ...
Et les lopettes sont fortes en gueule et dans la rue j'en ai fait courir plus d'une dans ton genre avec mon T-shirt " F... nahdha ".....
Maintenant je serai bien curieux de savoir si TOI, tu en aurais assez dans ton slip pour pouvoir en faire autant !....
Sinon !... Vas te coucher minable !.....
C'est bien normal qu'ils se soient installés dans le quartier des affaires. Par ce que leur but n'est rien d'autres que les affaires. Surtout les affaires les plus sales qui ne se font que dans le sang. Ou est-ce que les mercenaires font autre chose que faire couler le sang de leurs victimes ?
Par contre vous personnellement vous avez amassé une immense fortune. Vos proches collaborateurs, comme Larayedh, Djabali, Dillou, El Bhiri, etc. vous êtes devenus les plus bourgeois de la bourgeoisie du pays.
Il est évident que vous avez « lutté » contre la dictature non pas en tant que révolutionnaires mais bien en tant que Mercenaires. Une fois arrivés au pouvoir vous avez tout fait pour vider ce qui reste des caisses de l'état et ce n'est pas un seul Sami qui vous avez laissé sur le pavé mais des millions de citoyens. En dix ans vous avez plus de mal que tous les dictateurs précédents.
Si vous étiez un homme digne ce ne sont pas des bâtiments comme celui qui est incendié que vous auriez eu le devoir de construire des milliers des logements pour toutes ces familles qui vivent dans des gourbis. Et le fait de ne pas l'avoir fait, votre conscience vous aurait poussé à vous immoler vous-mêmes. Mais on sait quel genre de conscience vous anime. Celle des Mercenaires et des lâches.
Peut être les jours qui viennent apporteront quelques éléments de réponse avec eux.
Je pense qu'on tunisie on oublie le principe des sectes,elles sont prêtes à tout,même le suicide pour satisfaire leur chef spirituel
Et puis chacun qui se suicide devient martyr . C'est comme si le gourou a un carnet pour distribuer ou décider qui est martyr ou non malla tounes AAH.
Et il cherche de profiter politiquement de ce drame.
Machiavélisme pervers de nahdhaoui.
Je plains mon pays d'avoir un dirigeant politique aussi mauvais, aussi méchant.
Je plains les nahdhaouis naïfs.
Les militants de cette secte devraient méditer sur le discours de leurs gourou. Vous n'êtes pour lui que de la chaire à canons, une fois votre mission terminée, il vous jettera comme des merdes.
Seulement leurs promesses se sont révélées des mensonges et Harouni n'est pas parvenu, à avoir le renouvellement à l'arp.
Par ailleurs, on attend, à ce jour, les enquêtes relatives à ces compensations de cirque, ou plutôt les escroqueries (qui se chiffrent par des milliers de milliards) que les menbres de nahdha ont perçu lors troïka, alors que cet argent appartient en fait au peuple tunisien et aux caisses de l'état tunisien.
Et, l'on attend toujours des enquêtes à ce sujet et comment l'assemblée des représentants du peuple est parvenue à avaliser, sans raison, ces enormes sommes d'argent aux menbres de nahdha.
C'est exactement des evenements de règlements de compte connus et qui peuvent survenir entre mafieux, le suicidé semble avoir perdu espoir et a compris qu'il s'agissait de fausses promesses de la part des milliardaires nahdha qui ont déjà obtenu d'énormes sommes d'argent pour leurs comptes personnels etvm de s'acheter, entre autres acquisitions de commodités, de luxueuses demeures soit à Tunis ou à Paris.
De rappeler que cet argent perçu par nahdha , ainsi que les recrutements fantoches dans la fonction publique à Tunis, qu'ils ont accordé, à leurs concitoyens sudistes (comme eux), ont obligé, par voie de conséquence, la Tunisie à s'endetter colossallement auprès de la banque mondiale et du FMI.
Et l'on nous parle de démocratie, alors qu'avec les mafieux il n'y a ni démocratie ni honnêteté, à part les corruptions et les manigances.
https://www.businessnews.com.tn/parquet--lindividu-sest-immole-au-premier-etage-du-siege-dennahdha,520,114673,3 ;
https://www.businessnews.com.tn/ghannoui--lhomme-decede-lors-de-lincendie-est-un-martyr-victime-de-la-marginalisation,520,114672,3
Ainsi, ce " tribunal" aurait déjà annoncé, mine de rien, le résultat de son enquête projetée par lui...Nous attendons de savoir quelles seraient les conclusions de cet éminent tribunal. Quels sont ces salopards qui prétendent que notre justice est une justice pourrie, inféodée à des partis, idéologies abjectes, totalitaires, nullement indépendante et à réformer au plus vite ? Qu'ils disent qui ils sont, qu'ils se manifestent, pas en termes de suppositions, mais avec des arguments vérifiés et vérifiables par TOUS ! nahdha et votre référent fasciste, je vous vomis depuis que j'avais six ans d'âge, encore plus aujourd'hui qu'alors, KS je ne vous fais plus confiance, de moins en moins et bientôt, je vous vomirai, je vous cracherai et quand on crache quelqu'un, comme on crache un mollard, on ne va jamais laper ce mollard; je suis à bout de patience et cette patience n'est pas seulement la mienne, mais elle semble être partagée par mon entourage, famille, voisins, commerçants ... ; agissez, mettez définitivement vos points sur vos "i" et crevez ainsi cet abcès qui nous gangrène tous, passez à une autre déclaration que celle chantée dans le présent article, qui ne vous honore pas et pour cause( cf mes commentaires sur BN)...à une décision radicale, argumentée, conséquente et à défaut, je vous conseille, oui je vous conseille, car je suis de ce peuple, de démissionner de votre statut de président de la république et de vos fonctions en tant que tel. Quelles sont vos "accointances stratégiques", supposées da ma part, avec nahdha? seraient-elles les mêmes qu'entretenait par hasard votre prédécesseur à Carthage BCE ? Ayez le courage de répondre franchement et sincèrement à cette interrogation.
Bab Souika. Un témoin de moins...? Bref, une enquête judiciaire approfondie est très souhaitable...!!!
Je suis scotché par ces propos dégradants !
En pareille circonstance, un musulman est dans l'obligation de compatir et réclamer la clémence de notre Bon Dieu, Allahi Yarhamou, mais le déclarer comme martyr !!!
Un Cheikh, bien instruit et initiateur des valeurs de l'islam, considère un suicide comme acte de Jihad !!!
Le Haram et le Halal c'est pareil pour vous espèce de crapule ?
Bouazizi n'est pas un martyr, mais c'est valable pour ce pauvre individu désespéré ?
Astaghfirou Allah.
La bassesse est un puit sans fond.
Pour se disculper, il n'hésite même pas à fausser les directives Divines !
Premièrement il a, certainement, eu peur pour la vie de ses lieutenants, au chevet des quels il a accouru, presqu'immédiatement.
Ensuite parce qu'il a, en quelque sorte, perdu le contrôle de son bunker qui devenait, à l'occasion du sinistre, accessible à tout le monde, et en premier lieu les policiers et autres agents de la sureté, qui pourront l'investir et l'inspecter à fond « pour les besoins de l'enquête ». D'ailleurs, tout le monde a remarqué qu'avant de sauver leur peau, les présents dans le siège ont tenu à sauver des documents et des unités centrales d'ordinateurs. C'était comme si un mot d'ordre avait été donné dans ce sens.
Et, surtout, parce que le geste désespéré de l'homme qui s'est donné la mort devant ses bureaux, en s'auto immolant par le feu, le pointait, directement, d'un indexe accusateur, et risque de constituer le point de départ de la mutinerie dans les rangs des nahdhaouis. Surtout ceux qui ont été laissés en rade et qui, contrairement à lui et aux siens, n'ont rien obtenu en contrepartie de leurs années d'emprisonnement et de galère.
Sachant, pertinemment cela, et sentant l'étau se serrer autour de son cou, Ghannouchi n'a pas trouvé d'autre alternative que de faire diversion, comme il a, toujours, si bien su le faire, en se retirant de la responsabilité du drame qui venait de se dérouler, pour en accuser l'Etat, et les tunisiens, en assurant que le pauvre homme a été victime de toux ceux qui ont empêché l'aboutissement du processus de la justice transitionnelle, et du dédommagement des nahdhaouis qui étaient restés à Tunis, alors que lui et ses proches, jouissait d'un exil doré à Londres.
Mais Ghannouchi n'a pas voulu révéler que le pauvre homme était victime des mensonges et des fausses promesses de la direction d'Ennahdha, et que ce monsieur a, il y a un an, déjà, essayé de se donner la mort de cette même manière, mais qu'ils ont su l'en dissuader à force de promesses, avant de le laisser tomber, de nouveau.Tout comme il ne dira pas que le pauvre homme a été licencié du siège d'Ennahdha où il exerçait comme agent, depuis des années.
Mais, malgré cette man'?uvre de diversion, Ghannouchi sait très bien que ce fait risque de sonner le glas pour lui et pour son entourage, et que la rébellion a, bel et bien commencé !
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-ghannouchi-cherche-a-fuir-ses-responsabilites-envers-lhomme-qui-sest-immole-par-le-feu/
Il a pu décrocher, comme maigre compensation, un travail en tant qu'agent dans le siège de Montplaisir, avant d'être renvoyé il ya un peu plus d'un an, pour des raisons non révélées.
L'homme en question a longuement protesté par rapport à la précarité de sa situation et au fait qu'il n'ait pas empoché la somme qui lui avait été promise par la direction du parti et qui lui a été accordée par l'IVD.
En désespoir de cause, et n'ayant pas pu obtenir l'argent promis, l'homme a essayé, déjà, l'année dernière de s'auto immoler dans le siège du parti. Mais il en a été empêché par les présents, et on l'a rassuré, en lui promettant de lui régler son problème.
Un an plus tard, et aucun millime empoché, en plus du fait qu'il ait été renvoyé de son travail d'agent, l'homme est revenu, cet après midi, à la charge. Et cette fois il ne s'est pas raté, et n'a pas raté ceux des dirigeants qui étaient là, et qui lui avaient si longuement menti !
Ils sont capables de tout, y compris de faire suicider les leurs.
Ghannouchi est sain et sauf dans cette affaire ?
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017
La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang
Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules
Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent
Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus
De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie
Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être
Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons
Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
est au pouvoir seulement depuis 4 mois. Cet islamiste, traître de la nation, veut lui faire porter le chapeau.
Il veut faire oublier que c'est lui et les siens qui sont responsables/coupables de tous les maux que le pays subit depuis qu'ils ont pris le pouvoir en 2011.
Vive le PDL !
Ce partie en déroute cherche à saggripper sur tout quand je vois le large sauter, la bonne dame au rebord de la fenêtre jambe écartée, la fumée les flammes, les cris on dirait un bateau qui coule doucement. Ce gourou harouni atig dilouprane et Co devront partir avant qui ne soit trop tard pour eux
Verset coranique
De plus, il le considère un martyr ?
C'est leur religion , ils tuent , il se suicident ils font tout au nom de l'islam, mais hélas, l'islam ne les représente pas. Qu'ils ayent à l'enfer.
Rached Ghannouchi veut faire noyer le poisson; il veut enfoncer dans la tête des tunisiens qu'il est vrai démocrate alors que c'est lui la cause de lui que la majorité du peuple tunisien qui est martyrisée... les vols des caisses publiques, les crédits subtilisés, les dons étrangers escamotés et redirigés vers des comptes exotiques, etc... sans parler de la propagation de la violence dans la société au nom de la religion... l'hypocrisie est le pire des crimes; car c'est prendre les autres pour des cons!
"La kad khalakna al insana fi kabad(nous avons créé l'homme pour une vie de lutte)"
Qu'un cheikh utilise le mot martyr pour un tel acte est un parjure et une perversion. On voit là encore l'instrumentalisation.
Qui avait-il à brûler?
Une enquête approfondie est indispensable.
TAHYA TOUNES
Et puis est-ce qu'il a oublié l'affaire de Bab Souika ?
Maintenant ta maison brûle.. dans tous les sens du terme.. et ta fin sera aussi pitoyable.
Si le bon Dieu s'acharne autant sur ta secte.. quand vas-tu enfin comprendre !
C'est maintenant que ce décédé est devenu 'martyre'?'?' même les morts n'échappent pas à ses mensonges ce vieux criminel'?'
Il n'a pas pris encore la leçon d'être au moins honnête pour une fois à son âge'?'.
Il faut s'attendre demain dire que ce martyre s'est suicidé à cause du coup d'Etat de président,'?'
Continues vieux loup '?' avec ta politique odieuse et criminelle, on ne sait pas à qui sera le tour tant qu'on ne revient pas à la raison'?'
Saches aussi vieux loup que ta politique et tes mensonges ne passent plus en dépit de tout exploit que tu engages pour se montrer à la fois irresponsable et victime'?'
Un jour pour toi'?' un jour contre toi '?'
Quelle honte pour un prétendu croyant qui utilise la religion à des fins politiques.
Bourguiba avait dit un jour, si la Tunisie est frappée, ce sera par un de ses enfants.
Aujourd'hui, Ennahdha a été frappée par un de ses adeptes auquel ils ont refusé assistance et qu'ils ont marginalisé au point de le pousser à commettre cet acte.
A ce timing, la cause, qu'est-ce qu'elle était venue chercher ?