
La députée Fatma Mseddi, a réagi, dimanche 28 juillet 2024, à la polémique soulevée par les propos xénophobes de la chanteuse Latifa Arfaoui, lui faisant part de son soutien face aux critiques.
"Une grande campagne vise l'une des beautés de la Tunisie. Latifa Arfaoui s'oppose au plan d'implantation des subsahariens, alors bienvenue à Sfax", indique-t-elle. Des propos qui, à leur tour, n'ont pas manqué de scuciter les commentaires.
Connue pour ses positions ouvertement hostiles aux migrants subsahariens, la députée a proféré, à plusieurs reprises, des propos racistes. Fatma Mseddi n'a pas hésité à soutenir Latifa Arfaoui dont les propos avaient dérangé plusieurs tunisiens. La chanteuse a, en effet, lancé un message raciste et xénophobe lors de son spectacle au festival de Tabarka. Elle s'est adressée aux migrants subsahariens les exhortant de revenir dans leurs pays d'origine soulignant que la Tunisie ne sera jamais une terre d'implantation. La chanteuse a aussi lancé au public :"La Tunisie aux Tunisiens !".
S.H
Et si cette migration en masse se traduit par des actes inadmissibles comme le pillage , le vol et le viol , c'est encore pire et le phénomène doit être obligatoirement maîtrisé par le pouvoir public.
Ceux et celles qui résident de façon légale, peu importe aussi leurs nationalités sont les bienvenus chez nous.
Ce sont les règles , les formules et les lois élémentaires de la notion d'une nation.
Pourquoi certains essaie de défendre l'indéfendable ? Ce sont des notions préliminaires d'une vie en communauté.
Tout est régie par des lois que chacun doit respecter pour éviter l'anarchie
Les subsahariens sont avant tout des êtres humains qui cherchent une vue meilleure soit en transitant par notre pays soit en s'y installant durablement. Ils contribuent à l'économie de notre pays, travaillent.
L'histoire nous a maintes fois démontrée qu'il vaut mieux construire des ponts qu'ériger des barrières entre humains. Leurs enfants nés ici sont citoyens tunisiens en vertu du droit du sol. Voulez-vous que ces compatriotes grandissent dans la haine, le racisme et le rejet ? Ou plutôt dans la fraternité et la construction d'une société tunisienne qui, de toutes manières, sera obligée d'évoluer.
L'aide à l'intégration, la solidarité entre anciens colonisés et la compassion font partie de nos valeurs. Il y aura toujours des comportements marginaux, mais ceux-ci ne doivent pas nous détourner de nos valeurs islamiques et humanistes. Car que retiendra l'histoire de cet épisode ?
Et d'ailleurs qui voudrait s'implanter en Tunisie ? Les jeunes rêvent tous de partir !
Ah zut, il faut que je fasse attention, je risque 1 an de prison avec des propos pareils, chut.
Pour l'Allemagne, Gunther Wallraf avait démontré dans son livre, fort instructif, Tête de Turc, ce s'il se passait en ce pays déjà dans les années 70/80 pour les étrangers.
On rappellera cette histoire de foyer incendié avec ses habitants, dont la majorité etaient vietnamiens.....
En France, la migration est devenue La Quedtion, comme on dit la question sociale. Objet de disputes, où les démagogues ont le premier rôle, sujet de clivages politiques avant d'être construit en sujet de consensus.
Arte vient de diffuser un.reportage instructif sur le sort fait aux gens venus de Bulgarie, pays de l'U.E.
Leur particularité est d'être des "Turcs", cette minorité issue et héritage de l'empire Ottoman déjà maltraite en leur pays et sui sont parias en Allemagne, mal payés, travailleurs non déclarés et volés par des employeurs sans scrupule.
Les services de l'Etat savent cela, comme en France, en Espagne..
Alors, leurs droits et discours ne valent rien face aux réalités vécues par des dizaines de milliers, sinon des centaines de milliers de gens exploités honteusement, méprises et désignés en bouc-émissaire.
C'est vrai qu'il nous échoit de faire du mieux qu'on peut avec nos immigrés, et que xénophobie et racisme sont des aberrations.
Mais, ce pays a tant de questions internes à traiter, de problèmes sociaux et économiques qu'il serait juste de réguler l'immigration.
Non point par hostilité, morgue ou chauvinisme, mais par justice et volonté de vivre ensemble dans le souci de chacun.
Enfin, pour se garder des usages pervers de cette question de rapport à l'altérité.
La Tunisie n'a pas de passif colonial, pas d'idéologues faisant leur beurre sur la haine d'autrui.
Elle n'invente pas des formules creuses comme islamo-gauchisme dont la seule pertinence consiste à salir, délégitimer quiconque est du côté des minorités désignées.
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère, clamait feu Desproges.
J'ajoute, ils trompent ceux dont les colères sont légitimes.
Je ne compte pas ceux qui n'ont pas besoin d'être trompés, ceux qui projettent sur l'Autre leur haine de soi.
Il est impossible que de tels presqu'humains puissent finir leur vie, sans payer leurs crimes contre l'humanité entière, d'abord chez le Divin, avant l'humain.
les gauchiste et wokiste tunisien deprav2 adore la propagande de l occident , mais la realit2 c est que personne souhaite quitter son pays .
l occident pille l afrique du nord au sud et souhaiterai que la tunisie soit leur rempart pour 50 millions d euro par an quand erdogan a reussi a obtenir 1.8 milliard d euro .
L occident nous pille en plus de nos resources , nos genies , medecin ingenier et nous laissent les bouricots , ls voleurs , les incompetents dans nos admisnistration , la Tunisie devrait justement offrir des all2s sans retour de tout les migrants qui veulent aller en europe .
L occident a leur argent et protege les politicians voleurs , combien de politiciens tunisien sont parti avec la caisse et se cache a paris londre ... et ces pays refusent de nous les envoyer pour qu on les juge .
Les migrants ne souhaitent pas rester en Tunisie , les tunisiens eux meme ne souhaitent pas y rester , qu on developpe une industrie illegal de transport vers la sicile , peut etre que l europe se decidera vraiment a arreter de piller les africains et donner les moyen a la Tunisie de proteger ses frontieres
j'enconnais de ces élites, devenus gardiens, maçons ... oui, oui ....
l'occident n'a pas besoin de vos élites. ils ont ce qu'ils faut.
Travail plus gestion de la maison ..
Pourquoi beaucoup de patrons Tunisiens embauchent des subsahariens..
Peut être parce qu'ils sont des bosseurs...