
La députée Fatma Mseddi a proposé la nationalisation des biens des étrangers en Tunisie en guise de réaction à toute ingérence dans les affaires tunisiennes. Elle a considéré que la question des migrants des pays subsahariens touchait à la souveraineté nationale.
« Liberté, Ordre, Justice, telle est la devise de la République tunisienne. Mais, aujourd’hui, nous manquons d’ordre… La liberté n’est pas celle de circuler, comme on le prétend, sans visa et dans l’illégalité… La liberté n’est pas celle des atteintes à notre souveraineté, à nos terres et aux biens des citoyens. La liberté signifie le respect de l’État… Celui qui n’œuvre pas pour le respect de la souveraineté de l’État doit partir », a-t-elle ajouté.
S’adressant au président de la République, Kaïs Saïed et au président de l’Assemblée des représentants du peuple, Fatma Mseddi a demandé la tenue d’une plénière à huis-clos en présence de ces derniers, ainsi que du chef du gouvernement, Ahmed Hachani et des ministres dont les portefeuilles touchent à la souveraineté de l’État au sujet des migrants de pays subsahariens.
Fatma Mseddi a affirmé qu’en l’absence de mesures après la tenue de cette plénière, elle œuvrera pour l’application d’une motion de censure visant le gouvernement en raison de son inaction. Elle a, également, appelé à la révision des accords signés par la Tunisie depuis 2011 et ayant pour véritable but de coloniser la Tunisie. Elle a accusé l’Union européenne d’être derrière ce complot. L’élue a estimé que l’UE devait appuyer la Tunisie dans ses efforts de déportation des migrants. En cas de refus et en guise de réaction, la Tunisie doit procéder à la nationalisation des richesses et des biens des étrangers en Tunisie, selon sa proposition.
La députée est connue pour ses positions ouvertement hostiles aux migrants subsahariens et a proféré, à plusieurs reprises, des propos racistes.
S.G
Sissi n'est pas Robocop.
Ils sont leur propre clients et vont attaquer la tunisie a l'internationnale et mettre a zero le peut de confiance qu'il reste encore dans ce pays !!!
Ya mra, ce que vous dite c'est du populisme car meme les tunisiens si ils ont les moyens d'investir prefere investir a l'etranger que dans un pays a l'agonie avec des deputes d'un niveaux plus bas que le fond dws fonds ... Alors que dire dez etranger...
Quelle menrltalitèe et dire que ç'est supposer venir de la crême du pays '
où étaient cachées ces puits de bêtise ? Ces hurluberlus ?
c'est vraiment de pire en pire. C'est moins que rien n'ont aucune cervelle... C'est la course à la connerie en somme
ces migrants ne viennent pas de Mars ou par avion que je sache !
Mais à part brailler c'est comme d'habitude la seule réponse viable chez nous
"La députée est connue pour ses positions ouvertement hostiles aux migrants subsahariens et a proféré, à plusieurs reprises, des propos racistes"....
Mais la majorité de nos concitoyens pensent la même chose! On l'entends tous les jours! Elle n'est que le miroir de notre société qui blame la couleur de peau comme si les Tunisiens étaient de pure souche.
De plus, pourquoi parler aussi fort dans un micro à l'Assemblée, qui est d'ailleurs totalement vide!
Quand je pense que les premiers migrants d'Afrique du nord en Europe sont les Tunisiens (il suffit de jeter un '?il sur les stats et les arrivées sur Lampedusa des 15 dernières années), et qu'ils se permettent d'être aussi raciste je trouve cela très grave. Une société à bout de souffle qui risquent de s'effondrer sur soi-même!!!
C'est notre stabilité et enjeu économique qui se jouent ici!
Y a t'il encore des gens qui le réalisent
Cette dame n'est que le petit roquet qui aboie sur les ordres de son maître. Elle propose de nationaliser les biens des étrangers censés vouloir "coloniser" la Tunisie. Elle ne se rend même pas compte, avec ce genre de propositions, qu'elle nuit aux intérêts des tunisiens qu'ils vivent au pays ou à l'étranger. Difficile d'être plus stupide. Qui voudra investir en Tunisie dans ces conditions? Et les expatriés- qui contribuent à la richesse du pays- doivent-ils être eux aussi considérés comme des "colonisateurs" , en vertu de la réciprocité, dans les pays où ils vivent?
Les subsahariens qui vivent de passage en Tunisie représentent moins de un pour cent de la population et sont l'objet de menaces et d'humiliations quotidiennes. Il y a pourtant bien des solutions pour qu'ils puissent vivre dans la dignité. Avec un tel Président et de tels députés, la Tunisie est décidément tombée bien bas au plan national comme international.
Que viennent faire le biens des etrangers avec l'immigration clandestine? en d'autres termes comment cela va empecher des sub-sahariens demunis de traverser la Tunisie pour chercher refuge en Europe. Oh. ils n'ont plus de biens en Tunisie, et vont ailleurs.
Mais je pense que cette idiote a un voisin etranger qui possede une belle villa, ou un ranch, et elle a mis l'oeil dessus.
Mais quand les vrais riches etrangers vont lire ce que cette idiote veut faire, ils vont mettre la clé sous le paiilasson ou renoncer d'inverstir dans un pays instable et canaille
Ne s'est-elle pas opposée farouchement contre l'adoption de cette loi aux mois d'octobre et de novembre 2023, prétendant sur les ondes de Shems FM du vendredi 3 novembre 2023, qu'une partie politique profite de la naïveté politique des députés de l'ARP de Bouderbèla, pour semer le chaos dans le pays!!!
A-t-elle le droit de prétendre, que même ses nouveaux collègues de l'ARP25 de Bouderbela, sont naïfs et débiles?
Et maintenant, a-t-elle le droit de s'attaquer aux migrants subsahariens, bien qu'elle soit bien connue par sa malhonnêteté, par sa sorcellerie politique et par son populisme d'intérêts et de profits personnels?
Allah yostir Tounes.
isra-HELL a construit un mur au Sinai, pour empècher les africain de venir en isra-HELL.
qu'attends tu pour imiter
Madame Ben Toumia n'aurait pas dit mieux.
Nationaliser les biens des étrangers est une formule sur pour ruiner le pays.
Le droit a la propriété est une cause nécessaire mais pas non suffisante au développement.
La confiscation de la propriétés des étrangers ne sera que la première étape et facilitera le passage de lois pour la confiscation des biens des tunisiens, une proposition qui sert bien l'agenda kaddafiste du Président.
Au lieu de la haine, mettez plus d'énergie a penser comme est ce que la Tunisie peut aider les pays africains pour que leurs citoyens ne soit pas forcer ales quitter. Ces pays sont riches, et ont les mêmes problèmes économiques que la Tunisie, résoudre les problèmes économiques de la Tunisie est relativement facile et la Tunisie après avoir résolu sa crise peut exporter ses solutions a ces pays.
Nos leaders se disent musulmans et voici qu'au lieu d'aider des musulmans pauvres venus d'Afrique comme le commande la zakat (une des 5 conditions de l'islam), voici qu'ils confisquent a ces pauvres le peu d'argent qu'il arrive a économiser pour chercher une meilleure vie. La zakat doit être versée aux pauvres, a ceux qui sont dans le besoin, aux voyageurs (aabir al sabeel), ...
inutile d'accuser fatma de racisme quand tout le monde sait que la Tunisie n'est pas responsable de la misère de l'Afrique et que la Tunisie n'a pas les moyens pour les aider surtout après les dégâts du printemps atlantiste.